Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Découpeur plasma

3 participants

Découpeur plasma  Empty Découpeur plasma

Message  patyom Lun 14 Oct 2024 - 18:34

Bonjour
Je voudrais votre avis sur les découpeur plasma pour un petit bricoleur, est-ce utile. 
J’ai du mal à me servir de ma meuleuse car je suis gaucher donc je suis obligé de me servir de ma main droite et c’est compliqué. 
Alors pourquoi pas un petit découpeur en plus je possède un compresseur de 100 L.
Ce n’est pas pour découper de grosse section juste pour me faciliter la vie et voir autre chose

Merci
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma  Empty Re: Découpeur plasma

Message  Détourneur de fontes Lun 14 Oct 2024 - 19:44

Réussir une coupe propre et droite au plasma est juste quasi impossible sans monter le tout sur une CNC  What a Face
Réussir de belles courbes, propres, sans investir dans une CNC demande beaucoup, beaucoup de doigté et de pratique
Les grands arrondis, ou cercles, avec compas dédié, se font plutôt bien, mais restent assez "sales"

Avec une règle/un guide, on peut à peu près réussir une coupe droite... quoique pas toujours même en s'appliquant... et rarement "propre" Nettement moins précis et propre qu'à la meuleuse en tout cas, même avec deux mains gauches  tongue
Sans être trop maladroit on peut à peu près suivre un tracé, des courbes... mais jamais "proprement" car on n'arrive pas à garder une vitesse d'avance constante

J'entends par "propre" le fait de n'avoir aucune scorie/"coulure" à nettoyer (et ces dernières peuvent s'avérer plus ou moins compliquées à nettoyer, suivant la courbe, l'accès avec la meuleuse)
Par contre c'est très rapide pour de la découpe "sale" de tôle fines ou moyennes

Bref, à moins d'avoir de la démolition en prévision, ou pas mal de découpes de tôles en courbes, de la déco brute sur tôle, un plasma ne sert quasiment à rien selon moi
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 14 Oct 2024 - 20:08

Salut,

C'est comme la soudure à l'arc, il faut le coup de main pour faire des découpes propres et trouver les bons réglages.

C'est clair que la découpe doit être considérée comme une ébauche si faite à la main, surtout dans les fortes épaisseurs.

http://www.metabricoleur.com/t218-decoupeur-plasma

http://www.metabricoleur.com/t859-guide-de-coupe-plasma

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  patyom Lun 14 Oct 2024 - 20:45

Merci pour vos avis, je suis assez doué en Brico avec ma main gauche main gauche qui a subit il y a quelques temps un gros revers vu que je tenais cette maudite meuleuse donc à l’envers. Suite à cela je me suis mis à l’utilisation avec la droite mais ça craint.
Ce n’est jamais droit, mes découpes sont nulles.
En plus je n’ai pas des mains de déménageur.
Je vais y réfléchir.

Ces petits découpeurs sont-ils fiables ?
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé