Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

GRBL , Mach 3, ou ??? choix de la config d'une CNC

3 participants

GRBL , Mach 3, ou ???  choix de la config d'une CNC Empty GRBL , Mach 3, ou ??? choix de la config d'une CNC

Message  vinc38 Jeu 3 Oct 2024 - 14:12

Bjr à tous,

Nouveau sur ce forum, je me lance dans mon premier post.
Je vais construire une CNC, plutôt costaude et lourde en alu de bonne section, avec une surface utile aux alentours de 800 x 1000. Usage bricoleur averti / semi pro.
Pour la partie mécanique, je vois à peu près vers où je vais.
Mais pour le choix de la partie soft de commande et donc hardware associé, je m'y perds un peu ... Vos conseils et retours d'expérience me seraient vraiment précieux.
Avec quoi tournez-vous ? sur quel type de CNC ? quel usage ? les + et - de votre choix à l'usage ?

J'ai eu une "démo" sur une CNC avec Mach 3. Ca me parait pas mal, soft fonctionnel, on a facilement accès au g-code, on voit le plan avec les mouvements du drive. Bref, assez convaincu. Même si pour l'instant je n'ai pas toutes les réponses sur le matos et le câblage si je partais sur cette solution ...
Et puis en cherchant, je suis tombé sur cette solution basée sur le GRBL (makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2). Faible coût, apparemment très facile à mettre en place, pas besoin de pc car possibilité de le faire fonctionner uniquement avec un petit écran, ... C'est bien tentant. Mais est-ce que le GRBL est une solution suffisamment puissante pour l'usage souhaité ?
Il y a d'autres configs qui existent, peut-être meilleures, ou pas.

Bref, vos conseils pourraient fortement m'éclairer.

Merci par avance
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

GRBL , Mach 3, ou ???  choix de la config d'une CNC Empty Re: GRBL , Mach 3, ou ??? choix de la config d'une CNC

Message  dh42 Jeu 3 Oct 2024 - 18:43

Salut,

Le problème de GRBL c'est qu'à l'origine il est fait pour les graveuses laser, donc il n'a pas toutes les fonctions de fraisage, entre autre chose, si ton projet utilise plusieurs outils, il faudra faire autant de Gcode séparés qu'il y a d'outils alors qu'avec Mach3 tu n'utilise qu'un seul Gcode pour tout le projet, le soft s'arrête pour te permettre de changer les outils et de refaire le 0 en Z avec la nouvelle fraise lorsqu'il rencontre un code de changement d'outil (M6)

Dans les softs de pilotage les plus courants:

LinuxCNC (gratuit) .. ne fonctionne que sur Linux et avec un port // (ou des cartes spécifiques LinuxCNC, Mesa il me semble, mais je ne connais pas trop ce système)

Mach3 (~170€), le plus utilisé je pense fonctionne soit en port // direct (PC de bureau obligatooire) soit avec des cartes d'axe pour Mach3 (tout PC/versions de windows)

UCCNC (~60€), plus récent et toujours développé ; ne fonctionne qu'avec les cartes CNC drive ; par contre ces cartes fonctionnent aussi avec Mach3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la carte AXBB-E commence à être pas mal utilisée et tu trouveras de la doc sur le(s) forum(s)

Un conseil, si tu ne veux pas t'arracher les cheveux avec des doc de m** et du matos peu fiable, évite les cartes d'axes Chinoises .. c'est nettement moins cher mais bien prise de tête !!

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

GRBL , Mach 3, ou ???  choix de la config d'une CNC Empty Re: GRBL , Mach 3, ou ??? choix de la config d'une CNC

Message  vinc38 Ven 4 Oct 2024 - 14:25

Merci David pour ton retour.

J'ai vu ce pack avec la carte AXBB-E : shop.cncdrive.com/index.php?productID=1219
Est-il avantageux d'acheter en pack plutôt qu'à l'unité ?
L'alim de 24v, c'est pas un peu limite pour les drivers ?
Dans le pack, il y a une carte UCSB breakout board, ça sert à quoi ?

Vu la config que je souhaite faire (CNC plutôt solide, en 800x1000), tu me conseilles quel ampérage mini pour les moteurs ?
Je pense qu'il me faudra 4 axes pour le mouvement : X Y1 Y2 et Z.
Si je souhaite ensuite rajouter un 5ième axe avec un système rotatif, je pourrai avec cette carte ?
Et dernière question, si à l'avenir je veux aussi rajouter un laser, je pourrai le faire avec la carte AXBB-E ?

Merci
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 4 Oct 2024 - 18:44

Salut,

J'ai vu ce pack avec la carte AXBB-E : shop.cncdrive.com/index.php?productID=1219
Est-il avantageux d'acheter en pack plutôt qu'à l'unité ?
Oui, sans aucun doute, séparément ça ferait 325€, donc une économie de 60€

L'alim de 24v, c'est pas un peu limite pour les drivers ?

Ce n'est pas pour alimenter les drivers mais la carte (les E/S en fait), la 5V alimente la logique de la carte ; il te faudra donc une alim de plus pour les drivers ; probablement une 48V ou une 60V suivant ce que tu choisiras comme drivers.

Dans le pack, il y a une carte UCSB breakout board, ça sert à quoi ?

Ça permet d'augmenter le nb d'entrées/sorties de la carte, la carte peut gérer jusqu'à 6 axes, mais on ne peut en brancher que 4 sur les borniers ; l'UCSB se connecte sur le port 3 ; si tu veux passer en 5 axes (ou plutôt en 5 moteurs), tu en auras besoin.

Vu la config que je souhaite faire (CNC plutôt solide, en 800x1000), tu me conseilles quel ampérage mini pour les moteurs ?

Je ne sais pas, le choix des moteurs ne dépend pas de la taille mais de la masse des éléments mobiles à accélérer ainsi que des caractéristiques de la transmission (VàB, Trap, crémaillère ... ) il faudrait donc plus d'info sur la structure de la machine.

Si je souhaite ensuite rajouter un 5ième axe avec un système rotatif, je pourrai avec cette carte ?

Oui, elle gère jusqu'à 6 axes.

Et dernière question, si à l'avenir je veux aussi rajouter un laser, je pourrai le faire avec la carte AXBB-E ?

Oui

Regarde sur ce schéma, sur l'AXBB-E tu peux brancher 4 axes + le laser ; les 2 axes supplémentaire se connecteront sur l'UCSB.

GRBL , Mach 3, ou ???  choix de la config d'une CNC Axbb-e11

++
David

Admin
Admin

Message  vinc38 Ven 4 Oct 2024 - 20:16

Je n'avais pas fait gaffe, mais les prix annoncés sont HT, il faut rajouter 27% + fdp ... ça commence à piquer ...
Ou alors il faudrait passer par qqn qui a une société pour ne pas payer la tva ... si jamais il y a une âme charitable sur le forum, on ne sais jamais ...  tongue

Ca vaut quoi les cartes de ce type : fr.aliexpress.com/item/1005001339991540.html ?
Qui en utilise ? pas de soucis particulier ?

J'ai vu que la VNUM était à 200kHz max, la AXBB-E à 400kHz. Ca impacte quoi concrètement ?

Merci
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 4 Oct 2024 - 21:44

NVUM, NVEM, NVCM, UC300 etc de Novosun, à éviter à tout prix ! , ce sont de vraies plaies, pas fiables, pleines de bugs et qui ne durent pas dans le temps. C'est un peu le problème de toutes les cartes Chinoises, mais celles la c'est les pires !

Autre problème des cartes Chinoises, elles ne gèrent pas les Gcodes M10/M11 qui sont nécessaires pour le marche arrêt du laser.

J'ai vu que la VNUM était à 200kHz max, la AXBB-E à 400kHz. Ca impacte quoi concrètement ?

Rien dans le cas d'une utilisation avec des moteurs PàP, une carte à 50Khz suffirait ; c'est si tu utilises des servomoteurs que ça peut être déterminant ... mais les servo c'est hors de prix !! (et bien galère à régler)

Après, une autre option c'est de prendre une breakout board (BoB) simple en port // et d'y ajouter une carte d'axe séparée en USB comme l'UC100USB, mais on risque d'avoir un problème de nombre de moteurs ; l'UC100USB peux en gérer 6, mais la BoB en port // est souvent limités à 4 moteurs (ou 5 mais avec des fonctions en moins, comme le contrôle de la vitesse de broche), et si on met 5 moteurs il va manquer des sorties pour le laser et le contrôle de broche.

ici le Kit UC100 + BoB + UCCNC

Inconvénient, la BoB UCSB n'a pas de relais pour la gestion du M/A broche ni de convertisseur PWM 0-10V pour la gestion de la vitesse de broche, il vaudrait mieux utiliser une ST-V2 ; elle permet de gérer 4 axes + PWM et relais (ou 5 mais sans le PWM - Relais)... et pas chère en plus. L'UC100USB se connectera directement dessus via le port //.

Les options dans ce cas:

- un portique à un seul moteur, donc soit vis au centre, soit 2 vis latérales mais reliées entres elles par une courroie crantée et donc un seul moteur pour les 2 (cas des BZT PF et des SRT)

- 2 moteurs sur le portique et donc aussi 2 drivers, mais les 2 drivers commandés par la même sortie de la carte au lieu d'avoir une sortie par moteur et d'utiliser le mode "moteur esclave"

GRBL , Mach 3, ou ???  choix de la config d'une CNC Sans_387

systèmes à un seul moteur mais 2 vis

BZT PF

SRT Hobby line

Autre chose à prendre en compte, les besoins d'une fraiseuse et d'une graveuse laser ne sont pas les mêmes, une fraiseuse doit être lourde et rigide pour encaisser les efforts de coupe et absorber les vibrations alors qu'une graveuse doit être très réactive et rapide (donc masses en mouvement les plus faibles possible, soit l'inverse d'une fraiseuse) surtout si tu compte faire de la gravure "raster" (graver des images). Il existe des petites graveuses laser complètes pour des tarifs très bas, à voir si il n'est pas plus raisonnable de partir sur 2 machines distinctes. (ça a aussi l'avantage que tu peux graver une pièce pandant qu'une autre est en cours d'usinage et sans avoir à monter/démonter/régler le laser sur la fraiseuse à chaque changement de mode)

Bon brainstorming Wink

++
David

Admin
Admin

Message  vinc38 Ven 4 Oct 2024 - 22:24

Comme tu le dis, brain storming ... tu veux me faire des noeuds au cerveau ? Very Happy
J'avoue ne pas avoir tout compris dans les différentes options de config. Il faut que je progresse encore.

Pour le laser, c'est une option que je garde sous le coude, mais peut-être que ça ne se fera jamais.

Pour les axes Y1 et Y2, je préférerais 2 moteurs plutôt que 1 moteur + courroie, ça me parait plus simple en installation et fabrication.
Je n'ai pas compris ton histoire d'un moteur esclave et donc 2 moteurs sur la même sortie ... pour moi, forcément Y2 est esclave de Y1 car il faut qu'ils travaillent à l'identique pour garder le parallélisme. Mais je pensais que chaque driver était sur une sortie différente, et qu'on déclarait l'esclave dans mach3. Si les 2 drivers sont sur la même sortie, mach3 ne "voit" qu'un driver, non ?
Pour compléter ma question : j'ai vu une CNC maison avec 2 moteurs séparés pour Y1 et Y2, avec 2 capteurs inductifs, un pour chaque axe. Lors du homing, Y1 faisait son propre homing, Y2 également, ce qui permettait de rerégler le parallélisme. Dans ce cas, chaque moteur doit être indépendant et avoir sa propre sortie ?

L'histoire des 5 axes, c'est pour X Y1 Y2 et Z. Puis potentiellement à l'avenir un axe rotatif sur un petit "tour".

En gros, tu l'as surement compris, je me pose les questions dès le début, pour ne pas être bloqué ensuite si je souhaite faire des évolutions futures. Mais, comme tout le monde, je n'ai pas un budget illimité qd même scratch
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Message  Hervé-34 Sam 5 Oct 2024 - 0:00

Bonsoir !!

pour ma part je vais juste te parler de mon expérience !
et ce n'est QUE ça hein !!
Je suis effectivement parti sur 2 pap sur le Y avec 1 référencement
sur chaque coté.
là ou tu va me contrer c'est que mes Switch n'étaient peut-être
pas très précis (et encore) mais je n'ai jamais  pût avoir
une bonne répétition du référencement ! c'était vraiment galère !
Je suis revenu à 1 seul Switch et je vérifie mon équerrage manuellement
de temps en temps, et surtout quand je pense avoir perdu des pas !

Si je refaisait ma machine je ferait 1 moteur, 2 vis et 1 courroie !!

Mes 2 PAP sont avec 1 driver chacun et sur 1 seule  sortie de la carte !

Hervé

Dernière édition par Hervé-34 le Sam 5 Oct 2024 - 12:53, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 5 Oct 2024 - 0:23

Pour les axes Y1 et Y2, je préférerais 2 moteurs plutôt que 1 moteur + courroie, ça me parait plus simple en installation et fabrication.

Oui, c'est plus simple, mais 1 seul moteur + courroie ça a l'avantage qu'en cas de perte de pas, le décalage sera le même des deux cotés, donc pas de risque de perdre l’équerrage du portique.

Je n'ai pas compris ton histoire d'un moteur esclave et donc 2 moteurs sur la même sortie ... pour moi, forcément Y2 est esclave de Y1 car il faut qu'ils travaillent à l'identique pour garder le parallélisme. Mais je pensais que chaque driver était sur une sortie différente, et qu'on déclarait l'esclave dans mach3. Si les 2 drivers sont sur la même sortie, mach3 ne "voit" qu'un driver, non ?

oui, c'est ça, si une seule sortie est utilisée pour piloter les 2 drivers, Mach3 ne "voit" qu'un seul axe et il n'est donc pas nécessaire de déclarer un moteur en esclave .. et une sortie reste libre pour un autre axe.

Pour compléter ma question : j'ai vu une CNC maison avec 2 moteurs séparés pour Y1 et Y2, avec 2 capteurs inductifs, un pour chaque axe. Lors du homing, Y1 faisait son propre homing, Y2 également, ce qui permettait de rerégler le parallélisme. Dans ce cas, chaque moteur doit être indépendant et avoir sa propre sortie ?

Oui, c'est le "squarring" (mise à l'équerre) et effectivement ça ne peut fonctionner que si l'on utilise 2 sorties séparées. Perso je ne suis pas fan de cette méthode pour une fraiseuse ou tout doit être bien rigide, donc l'équerrage tu le règles mécaniquement une bonne fois pour toute et ce n'est pas censé bouger si tes moteurs sont bien synchro, ou mieux, s'il n'y a qu'une seul moteur. Je verrais plus ça sur une structure peu rigide qui peut se vriller et perdre son équerrage, comme une graveuse ou une découpeuse plasma qui ne subit pas d'effort de coupe et a donc un construction plus légère. (et accessoirement, le squarring ne fonctionne pas toujours avec les cartes Chinoises Rolling Eyes ; je sais que certains n'ont jamais put le faire fonctionner sur les XHC par exemple)

je n'ai pas un budget illimité qd même

J'ai bien compris LOL, à mon avis, même si je ne suis pas fan de l'USB, la solution UC100USB + BoB ST-V2 serait le moins couteux tout en n'étant pas bugué comme les cartes Chinoises et en permettant 4 axes (XYZA), à condition de mettre les 2 moteurs du Y sur une seule sortie. Tu ne perds que la possibilité de faire le squarring, ce qui à mon avis n'est pas une grosse perte.

++
David

Admin
Admin

Message  Hervé-34 Sam 5 Oct 2024 - 12:52

Bonjour à tous !

J'ai bien compris LOL, à mon avis, même si je ne suis pas fan de l'USB, la solution UC100USB + BoB ST-V2 serait le moins couteux tout en n'étant pas bugué comme les cartes Chinoises et en permettant 4 axes (XYZA), à condition de mettre les 2 moteurs du Y sur une seule sortie. Tu ne perds que la possibilité de faire le squarring, ce qui à mon avis n'est pas une grosse perte.

++
David

+1 c'est ce que j'ai UC100 + ST-V2 et donc mes 2 moteurs du Y
sur une seule sortie, et j'ai utilisé ma 4 ème sortie pour mon axe rotatif
EDIT !! j'ai modifié mon post au dessus ! j'ai fait une erreur
d'écriture ! mon Y est sur 1 seule sortie de la carte !! jesors

Hervé

PS; le pourquoi (pour moi) des 2 PAP sur le Y ?:
tout simplement parce que j'avais déjà 4 PAP
d'une puissance modérée, qui seuls n'aurait pas pût
emmener mon axe Y à 1 seul et je ne pouvait pas
en acheter un autre !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  vinc38 Sam 5 Oct 2024 - 14:00

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !!
Vu que les 2 moteurs sont sur la même sortie, tu ne peux plus les commander individuellement.
Du coup, tu fais commander si tu dois rattraper l'équerrage ?
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Message  Hervé-34 Sam 5 Oct 2024 - 17:56

Bonsoir !!

vinc38 a écrit:
Hervé-34 a écrit:Bonsoir !!
Vu que les 2 moteurs sont sur la même sortie, tu ne peux plus les commander individuellement.
Du coup, tu fais commander si tu dois rattraper l'équerrage ?

Quand la machine est à l'arrêt, les moteurs sont alimentés et bloqués,
mais à une ?? (tension ? courant ? ) plus faible qu'en "fonctionnement"
et il est assez facile d'en "forcer" un à la main pour rattraper 1 ou 2 pas !

C'est très rare ! il n'y a pas longtemps,
J'ai eu ce problème, et j'ai perdu des pas !
mais si on connait bien sa machine et qu'on travaille sérieusement,
ça n'arrive jamais !
Ma nouvelle cnc à été finie en 2020 c'est la première fois que ça m'arrive !
et encore à cause du 4 ème axe !!

Mais j'en revient à mon regret de ne pas avoir mis 1 PAP et 1 courroie !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  vinc38 Mar 8 Oct 2024 - 10:12

Je me laisserais qd même bien tenté par la carte AXBB-E ...

Côté tarif, il y a a priori de gros écart de prix. Par ex sur CNCdrive, la carte est à 180 euros, mais si j'ai bien compris il faut ajouter 27% de TVA. Sur CNCitalia, elle est aussi à 180, mais j'ai l'impression que c'est TTC ...
Qui a déjà commandé sur l'in ou l'autre de ces sites pour confirmer cela ? ou si vous avez d'autres sites à conseiller ...

J'ai lu aussi (je n'arrive plus à retrouver où) qu'il faut installer une sorte de "plugin" pour que Mach3 fonctionne avec cette carte. Qu'en est-il ? Si on a une version crackée de Mach3 (il y a un "si", ça ne sera pas le cas bien sûr ! lol), est-ce que je pourrais qd même l'utiliser avec cette carte ?
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Message  Hervé-34 Mar 8 Oct 2024 - 13:00

Bonjour !

Là je crois qu'on en a parlé, avec un Mach3 craké
les plugins ne fonctionnent pas !
Et si vraiment tu es limité en €, je reprend ce qu'a dit David !

Hervé

à mon avis, même si je ne suis pas fan de l'USB, la solution UC100USB + BoB ST-V2 serait le moins couteux tout en n'étant pas bugué comme les cartes Chinoises et en permettant 4 axes (XYZA), à condition de mettre les 2 moteurs du Y sur une seule sortie. Tu ne perds que la possibilité de faire le squarring, ce qui à mon avis n'est pas une grosse perte.
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 8 Oct 2024 - 18:09

Salut,

Oui, il me semble que le meilleur tarif est chez CNC Italia et je crois que quelqu'un l'a acheté chez eux sur le forum.

J'ai lu aussi (je n'arrive plus à retrouver où) qu'il faut installer une sorte de "plugin" pour que Mach3 fonctionne avec cette carte. Qu'en est-il ? Si on a une version crackée de Mach3 (il y a un "si", ça ne sera pas le cas bien sûr ! lol), est-ce que je pourrais qd même l'utiliser avec cette carte ?

Si c'est une version crackée, il ne faut surtout pas tenter de la mettre à jour, sinon avec la licence pirate ça ne fonctionnera pas correctement (voir pas du tout)

Les plugins pour cartes USB/ETH ne fonctionnent que sur les versions 3.xx de Mach3, si c'est une version 2 ou 1, ça ne fonctionne qu'en port // ; Ce n'est pas à cause de la version pirate mais simplement parce que la gestion de l'USB/ETH n'existait pas sur ces versions de Mach3.

Actuellement le moins cher si tu veux acheter une licence c'est ICI

++
David

Admin
Admin

Message  vinc38 Mar 8 Oct 2024 - 18:32

dh42 a écrit:Salut,
Si c'est une version crackée, il ne faut surtout pas tenter de la mettre à jour, sinon avec la licence pirate ça ne fonctionnera pas correctement (voir pas du  tout)
Les plugins pour cartes USB/ETH ne fonctionnent que sur les versions 3.xx de Mach3, si c'est une version 2 ou 1, ça ne fonctionne qu'en port // ; Ce n'est pas à cause de la version pirate mais simplement parce que la gestion de l'USB/ETH n'existait pas sur ces versions de Mach3.
C'est bien une v3 que j'ai.
Je ne parle évidemment pas de mettre à jour le soft. Mais d'après ce que j'ai compris, il y a un petit exécutable (fourni par CNCdrive) à lancer pour que Mach3 reconnaisse la carte AXBB-E. Qqn qui utilise cette carte peut-il confirmer ? Et c'est de cet exécutable que je parlais avec Mach3 cracké. Est-ce compatible ?
Sinon, il y a tjs l'option soft UCCNC, moins cher, et a priori pas mal d'après ce que je lis.

Je retente ma chance : comme j'aimerais bien prendre le pack chez CNCdrive (carte + soft + alims + ...), y-aurait-il qqn du forum qui soit pro (donc avec un EU VAT number), pour pouvoir commander pour moi sur CNCdrive, histoire d'économiser les 27% de tva ? Sait-on jamais ...
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 8 Oct 2024 - 19:16

Salut,

Je ne parle évidemment pas de mettre à jour le soft. Mais d'après ce que j'ai compris, il y a un petit exécutable (fourni par CNCdrive) à lancer pour que Mach3 reconnaisse la carte AXBB-E. Qqn qui utilise cette carte peut-il confirmer ? Et c'est de cet exécutable que je parlais avec Mach3 cracké. Est-ce compatible ?

Ce n'est pas un exécutable mais une simple DLL, à mettre dans le dossier "PlugIns" de Mach3, je ne pense pas que le fait que ce soit une version crackée pose problème, tant que c'est une V3

dispo ici (c'est un installeur complet)

++
David

Admin
Admin

Message  vinc38 Ven 11 Oct 2024 - 8:23

Bon, je viens de commander le pack avec l'AXBB-E ...
vinc38
vinc38
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé