Problème sur mon variateur Huanyang
4 participants
Page 1 sur 1
Problème sur mon variateur Huanyang
Bonjour à tous,
En même temps que je recherche désespérément la notice pdf ce mon variateur Huanyang (je sais plus où je l'ai enregistrée), et après avoir cherché sur le forum (pas trouvé), j'expose mon problème.
La broche démarre, l'affichage rouge sur le variateur indique le régime, tout va bien.
Puis le régime affiché perd en stabilité. 13000t/m, passe à 13015, puis oscille de plus en plus, et arrivé à environ 13070t/m, la broche s'arrête en roue libre et l'affichage du variateur indique "OL-1".
Seule la LED "power" est allumée, comme si tout allait bien.
Testé en charge (sur un programme de perçage) et en commande manuelle, à vide, avec un M3S13000. Pareil dans les deux cas.
J'ai déconnecté/reconnecté les 3 câbles d'alim entre broche et variateur, testé l'isolement entre eux et la résistance d'un bout à l'autre. RAS...
Si quelqu'un qui sait peut m'aider...
En même temps que je recherche désespérément la notice pdf ce mon variateur Huanyang (je sais plus où je l'ai enregistrée), et après avoir cherché sur le forum (pas trouvé), j'expose mon problème.
La broche démarre, l'affichage rouge sur le variateur indique le régime, tout va bien.
Puis le régime affiché perd en stabilité. 13000t/m, passe à 13015, puis oscille de plus en plus, et arrivé à environ 13070t/m, la broche s'arrête en roue libre et l'affichage du variateur indique "OL-1".
Seule la LED "power" est allumée, comme si tout allait bien.
Testé en charge (sur un programme de perçage) et en commande manuelle, à vide, avec un M3S13000. Pareil dans les deux cas.
J'ai déconnecté/reconnecté les 3 câbles d'alim entre broche et variateur, testé l'isolement entre eux et la résistance d'un bout à l'autre. RAS...
Si quelqu'un qui sait peut m'aider...
Hagar- complétement accro
Re: Problème sur mon variateur Huanyang
Bonsoir !!
Là je ne suis pas compétent ( ça te fait une belle jambe !! =)
mais je peut t'envoyer le manuel en Anglais hélas !!
Hervé
PS; je ne sait plus comment mettre un Zip !!
j'ai essayé 5 fois mais ça tourne tourne mais rien !!
Là je ne suis pas compétent ( ça te fait une belle jambe !! =)
mais je peut t'envoyer le manuel en Anglais hélas !!
Hervé
PS; je ne sait plus comment mettre un Zip !!
Hervé-34- complétement accro
Hervé-34 a écrit:PS; je ne sait plus comment mettre un Zip !!
Il doit être trop gros, il faut passer par un hébergeur tiers.
Comment fait-on ??
je connait "gros fichiers" mais ça envoie vers un @
je ne peut pas mettre de lien ici ??
Hervé
je connait "gros fichiers" mais ça envoie vers un @
je ne peut pas mettre de lien ici ??
Hervé
Salut,
https://bulkman3d.com/wp-content/uploads/2019/01/HY01D523B-VFD-Manual.pdf
page 33 ; Inverter Overload, donc surcharge du vario ; si tu n'a pas touché aux réglages, il se pourrait que le problème qui provoque la surcharge vienne du moteur lui-même. Tu as testé tes enroulements moteur ?
++
David
https://bulkman3d.com/wp-content/uploads/2019/01/HY01D523B-VFD-Manual.pdf
l'affichage du variateur indique "OL-1".
page 33 ; Inverter Overload, donc surcharge du vario ; si tu n'a pas touché aux réglages, il se pourrait que le problème qui provoque la surcharge vienne du moteur lui-même. Tu as testé tes enroulements moteur ?
++
David
https://transfert.free.fr/upload par exemple, mais David a donné un lien.
@+
J'ai retrouvé le pdf de la notice. Je n'avais pas remarqué, mais le sommaire mentionne jusqu'à la page 78 et le pdf ne fait que 60 pages.
Et devinez où se trouve le tableau des messages d'erreurs ? Page 78, bien sûr...
Il faut croire qu'une fois chaud, le variateur fonctionne.
J'ai continué les tests, le problème avait disparu. Puis j'ai coupé l'alim le temps du dîner et je suis revenu. Re-belote : à nouveau le régime qui oscille vers la montée.
Le régime-cible : 13000t/min. Arrivé à 13080, ça tournait toujours, mais avec un message "Aol" (almost over load ? ). C'était la fin du programme, ça s'est fini normalement mais cet "Aol" est resté en clignotant.
Déconnexion/reconnexion de l'alim, c'est reparti comme d'habitude. Demain, ça va recommencer...
David, tu penses à un problème dans les bobinages de la broche ?
Je vais mesurer les résistances.
Et devinez où se trouve le tableau des messages d'erreurs ? Page 78, bien sûr...
Il faut croire qu'une fois chaud, le variateur fonctionne.
J'ai continué les tests, le problème avait disparu. Puis j'ai coupé l'alim le temps du dîner et je suis revenu. Re-belote : à nouveau le régime qui oscille vers la montée.
Le régime-cible : 13000t/min. Arrivé à 13080, ça tournait toujours, mais avec un message "Aol" (almost over load ? ). C'était la fin du programme, ça s'est fini normalement mais cet "Aol" est resté en clignotant.
Déconnexion/reconnexion de l'alim, c'est reparti comme d'habitude. Demain, ça va recommencer...
Je vais mesurer les résistances.
Voilà : 1,6 ohm entre chaque paires de broches. Les 3 enroulements semblent sains.
J'ai retrouvé le pdf de la notice. Je n'avais pas remarqué, mais le sommaire mentionne jusqu'à la page 78 et le pdf ne fait que 60 pages.
Oui, je l'ai aussi celle la LOL
Sur celle de mon lien, les codes d'erreur y sont ... et encore sur une autre que j'ai, les codes y sont mais un peu différents: c'est EOL-1 au lieu de OL1 ... !! les docs chinoises !
C'est une possibilité, si il y a un problème d'isolation sur le moteur, ça peut faire grimper l'intensité ce qui provoque une surcharge du vario, comme si tu montais un moteur trop puissant pour le vario. C'est PD142 qui limite l'intensité de sortie du vario (en A)
Il se peut aussi que ce soit le vario qui ai un problème, mais je ne sais pas comment vérifier ça.
++
David
pas de conduction entre les enroulements et la carcasse ? (défaut d'isolement)
tu as eu des orages ces derniers temps ?, le vario aurait pu morfler si pas déconnecté du 220V
++
David
Non, les enroulements sont bien isolés, j'ai mesuré ça aussi.
Pas d'orage non plus.
Le seul truc : samedi dernier, j'ai remplacé la pompinette d'aquarium qui fait la circulation du liquide de refroidissement. Elle est branchée sur le bornier d'alim du variateur.
Non, les enroulements sont bien isolés, j'ai mesuré ça aussi.
Pas d'orage non plus.
Le seul truc : samedi dernier, j'ai remplacé la pompinette d'aquarium qui fait la circulation du liquide de refroidissement. Elle est branchée sur le bornier d'alim du variateur.
j'ai lu quelque part que ça pouvait effectivement venir aussi de l'alim 220V, serrage des bornes à vérifier ...
++
David
++
David
C'est vrai que la coïncidence des deux évènements est suspecte.
C'est vrai que la coïncidence des deux évènements est suspecte.
Bon, un point sur cette affaire.
Le variateur coupe uniquement quand il est froid. En début de journée, donc.
Ensuite, plus de problème, il marche tout le reste de la journée.
A faire systématiquement, avant toute chose, en arrivant dans l'atelier : démarrer le variateur et attendre.
Puis avant de lancer un usinage, lancer la broche à vide et attendre quelques minutes pour être sûr qu'elle ne va pas s'arrêter. Les premiers essais auront des coupures.
Là, depuis une heure, j'attends que Môssieur soit chaud et de bonne humeur.
Pour le moment, c'est coupures sur coupures et j'ai envie de le soigner à coups de marteau parce que je suis un grand sentimental délicat et sensible.
Bien sûr, je vais remplacer le variateur. Je viens juste d'en recevoir un neuf, mais ce n'est pas le même parce qu'il ne se fait plus.
J'ai choisi un variateur avec le même genre de clavier/afficheur.
J'ai ouvert la notice, j'ai vu les centaines de paramètres "Pxxx" à se taper pour espérer le mettre en service, ça m'a démoralisé, je verrai ça ce soir...
J'espère que ça se finira bien.
Le variateur coupe uniquement quand il est froid. En début de journée, donc.
Ensuite, plus de problème, il marche tout le reste de la journée.
A faire systématiquement, avant toute chose, en arrivant dans l'atelier : démarrer le variateur et attendre.
Puis avant de lancer un usinage, lancer la broche à vide et attendre quelques minutes pour être sûr qu'elle ne va pas s'arrêter. Les premiers essais auront des coupures.
Là, depuis une heure, j'attends que Môssieur soit chaud et de bonne humeur.
Pour le moment, c'est coupures sur coupures et j'ai envie de le soigner à coups de marteau parce que je suis un grand sentimental délicat et sensible.
Bien sûr, je vais remplacer le variateur. Je viens juste d'en recevoir un neuf, mais ce n'est pas le même parce qu'il ne se fait plus.
J'ai choisi un variateur avec le même genre de clavier/afficheur.
J'ai ouvert la notice, j'ai vu les centaines de paramètres "Pxxx" à se taper pour espérer le mettre en service, ça m'a démoralisé, je verrai ça ce soir...
J'espère que ça se finira bien.
Bonjour Hagar !!
Non ! ne te démoralise pas !!
Il n'y a ps beaucoup de "Pxxx" à configurer !
en général c'est très simple ! et David possède
(depuis le temps) une liste exhaustive de tous
les "Pxxx" à inscrire dans le variateur !
C'est quand même bizarre, j'en ai 2 de HY dont 1
qui fonctionne depuis 10 ans environ !!
Courage c'est simple !! c'est lequel que tu as pris ?
Hervé
Non ! ne te démoralise pas !!
Il n'y a ps beaucoup de "Pxxx" à configurer !
en général c'est très simple ! et David possède
(depuis le temps) une liste exhaustive de tous
les "Pxxx" à inscrire dans le variateur !
C'est quand même bizarre, j'en ai 2 de HY dont 1
qui fonctionne depuis 10 ans environ !!
Courage c'est simple !! c'est lequel que tu as pris ?
Hervé
Merci de me remonter le moral.
Mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir non plus.
Et puis il tourne depuis 12 ans, ce variateur. Rien à redire, je ne m'en plains pas. Il mérite sa médaille du travail.
Place aux jeunes, c'est dans l'ordre des choses.
C'est celui-là, en version 2,2KW monophasé :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006711488277.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.23.792e5e5bhnug1B&gatewayAdapt=glo2fra
Mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir non plus.
Et puis il tourne depuis 12 ans, ce variateur. Rien à redire, je ne m'en plains pas. Il mérite sa médaille du travail.
Place aux jeunes, c'est dans l'ordre des choses.
C'est celui-là, en version 2,2KW monophasé :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006711488277.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.23.792e5e5bhnug1B&gatewayAdapt=glo2fra
RE !!
Mais c'est un HY ?? c'est pas marqué ??
Mais visiblement au vu de la vidéo ça a
l'air d'être encore plus facile que les miens !!
Hervé
Mais c'est un HY ?? c'est pas marqué ??
Mais visiblement au vu de la vidéo ça a
l'air d'être encore plus facile que les miens !!
Hervé
Salut,
Ça ne ressemble pas à un HY, je ne le connais pas celui-la.
++
David
Ça ne ressemble pas à un HY, je ne le connais pas celui-la.
++
David
En effet, ce n'est pas le même. Le bornier est différent et la syntaxe des paramètres aussi.
Sur celui-là, ce sont des familles de paramètres : P0-xx pour la famille "standard function parameters", P1-xx pour "Motor parameters", etc...
Il y a une bonne quinzaine de familles. Ca fait du monde.
Et bien sûr, les paramètres ne correspondent pas à ceux de chez HY.
Je crois que je me suis trouvé un beau nid à chagrin.
Plan B : je peux utiliser le variateur HY tout neuf que je réservais au tour CNC.
Quant à ce variateur bizarre, il sera pour ce tour, quand viendra enfin l'heure de m'y remettre.
Là, ça devient difficile de bosser. La broche a coupé deux fois aujourd'hui. Sur un programme long au régime maxi. Pas si étonnant, donc...
J'étais à côté, les deux mains sur le bouton stop, comme dans un jeu TV.
Bref, le problème doit être traité...
En effet, ce n'est pas le même. Le bornier est différent et la syntaxe des paramètres aussi.
Sur celui-là, ce sont des familles de paramètres : P0-xx pour la famille "standard function parameters", P1-xx pour "Motor parameters", etc...
Il y a une bonne quinzaine de familles. Ca fait du monde.
Et bien sûr, les paramètres ne correspondent pas à ceux de chez HY.
Je crois que je me suis trouvé un beau nid à chagrin.
Plan B : je peux utiliser le variateur HY tout neuf que je réservais au tour CNC.
Quant à ce variateur bizarre, il sera pour ce tour, quand viendra enfin l'heure de m'y remettre.
Là, ça devient difficile de bosser. La broche a coupé deux fois aujourd'hui. Sur un programme long au régime maxi. Pas si étonnant, donc...
J'étais à côté, les deux mains sur le bouton stop, comme dans un jeu TV.
Bref, le problème doit être traité...
Re
Ça ressemble beaucoup a un EV200 qui était vendu par Stepperonline mais qui n'est plus dispo, peut être son successeur ... par contre je n'ai pas d'exemple de paramétrage sous la main contrairement au HY.
Oui, mais ... tu ne vas surement pas mettre un moteur de 2.2Kw 50Hz sur ton mini tour je suppose ? (c'est ce que j'ai sur mon tour de 800Kg !!)
Est-il assez puissant pour ta broche de CNc ?
++
David
Ça ressemble beaucoup a un EV200 qui était vendu par Stepperonline mais qui n'est plus dispo, peut être son successeur ... par contre je n'ai pas d'exemple de paramétrage sous la main contrairement au HY.
Oui, mais ... tu ne vas surement pas mettre un moteur de 2.2Kw 50Hz sur ton mini tour je suppose ? (c'est ce que j'ai sur mon tour de 800Kg !!)
Est-il assez puissant pour ta broche de CNc ?
++
David
- Fichiers joints
Donc, ce variateur est connu. C'est déjà un bon point.
Le variateur HY prévu pour mon tour est un 1,5KW. Même puissance que celui de la broche du BZT. Alors c'est bon.
Sa référence : HY01D523B
Un variateur 2,2KW pour le tour, pourquoi pas ?
Je n'ai plus la puissance du moteur en tête. Genre 500W, si je me souviens bien. Faut que je sorte le dossier...
Donc, ce variateur est connu. C'est déjà un bon point.
Le variateur HY prévu pour mon tour est un 1,5KW. Même puissance que celui de la broche du BZT. Alors c'est bon.
Sa référence : HY01D523B
Un variateur 2,2KW pour le tour, pourquoi pas ?
Je n'ai plus la puissance du moteur en tête. Genre 500W, si je me souviens bien. Faut que je sorte le dossier...
L'avantage du HY c'est que l'on peut régler le courant maxi en fonction du moteur, donc on peut utiliser un vario 2.2Kw sur un moteur de plus faible puissance du moment qu'on règle le courant maxi comme il faut (PD142). Pour l'EV200 par contre, je ne sais pas si c'est possible. Si ce n'est pas le cas, ce serait risqué de piloter un moteur de 500W avec un vario prévu pour 2200W !!
Lol, Ah ces Chinois !, c'est le bintz pour s'y retrouver dans leur matos, on ne sais jamais qui fabrique quoi
++
David
Ton fichier zip, la notice que j'ai dans les mains en est le copié-collé, sans la mention "EV200"
Lol, Ah ces Chinois !, c'est le bintz pour s'y retrouver dans leur matos, on ne sais jamais qui fabrique quoi
++
David