Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Abaisser tension moteur CC

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abaisser tension moteur CC - Page 2 Empty Re: Abaisser tension moteur CC

Message  jempi13 Sam 24 Aoû 2024 - 23:47

Je viens de relire le fil.

Tu as dit que tu avais mesuré le moteur bloqué à 0,53 ohms.
Pour le pseudo modèle du moteur, j'ai gardé R2 = 1 ohm et mis R1 à 1,1 ohm (les deux étant en parallèle le temps que C1 commence à se charger, cela nous fait à peu près la valeur mesurée).

Cela nous fait au pic de démarrage 11 ampères et 5,5 volts au bornes du mosfet, soit grosso modo 60 watts.
C'est dans les clous cheers

Et n'oublie pas que ton alim a un potentiomètre d'ajustage, tu dois pouvoir la régler à 11,5 volts, de quoi gratter encore quelques petits watts.

Tout devient plus simple.

jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Date d'inscription : 10/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser tension moteur CC - Page 2 Empty Re: Abaisser tension moteur CC

Message  Pourquoi Mar 27 Aoû 2024 - 21:10

Re,

Merci jempi13 pour ta réponse.

Ah ba là ! Ca change tout !

Pour PartQuest j'ai abandonné, j'ai réussi à trouver les valeurs, mais les résultats sont aberrants... Pour le blocage moteur je vais mettre un fusible à la source des mosfets.
Plus cas réaliser la carte et commander les composants, je posterais un récapitulatif des composants, carte et circuits pour ceux que ça intéresse.

Merci à tous de votre aide !
Pourquoi
Pourquoi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 21
Date d'inscription : 10/03/2024
Age : 28
Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser tension moteur CC - Page 2 Empty Re: Abaisser tension moteur CC

Message  jempi13 Mar 27 Aoû 2024 - 23:26

Bonsoir Pourquoi
(ça me fait toujours bizarre d'écrire ça Very Happy )

Un fusible ne te servira à rien. En effet, on a mis un limiteur de courant pour rester en deçà du seuil de coupure de l'alimentation, et le courant absorbé par le moteur une fois qu'il a atteint sa vitesse est à peine moindre.
Il faut dépasser franchement le calibre du fusible pour le faire fondre, et d'autre part ce n'est pas un instrument de précision. Tu ne trouveras pas un fusible qui tient indéfiniment à 10 ampères et qui fond au bout d'une fraction de minute à 11 ampères.
Ou alors ton mosfet a chauffé, a pris un coup, il s'est mis en court circuit qui est le cas de plus fréquent de défaillance, et là... ton alimentation va se mettre en protection. Avec un peu de chance tu auras sauvé le fusible. Very Happy

On suppose que tu seras toujours devant la machine quand tu t'en sers, donc tu auras le temps de voir que quelque chose ne va pas. Ce qui va se passer, c'est que la température du refroidisseur sur lequel tu as vissé le mosfet (avec l'isolation nécessaire) va monter progressivement en température. Le mosfet sera protégé le temps que tu interviennes. Si ton refroidisseur est très imposant, il sera même protégé en permanence.

Tu pourrais coupler thermiquement au refroidisseur un fusible thermique connecté en série sur R3. Lors de sa fusion, la porte du mosfet ne serait plus tenue à une tension négative et cela couperait tout. Sans chercher loin, il en existe qui réagissent aussi bas que 96°C (attention à la soudure) et qui supportent 10A. Il pourrait même être directement dans le circuit, mais il faut avoir plus de détail, voir s'il risque de fondre prématurément ou ce qu'il advient des 96°C à 10A.

Il faut que tu calcules si la température de jonction est loin de la limite quand tu dépasses la température de fusion du fusible, en fonction de la résistance thermique jonction-boîtier, de la résistance thermique de l'isolant (pad silicone, mica...) que tu as intercalé, et de la puissance dissipée.

Enfin, si jamais le dispositif de protection agit sans raison valable, quelles sont les conséquences de l'arrêt intempestif du moteur.

Marquons un pause et considérons les fondamentaux avant de faire de la sur-qualité (et d'ajouter des points de défaillance scratch )
- quelle est la probabilité que cela se produise
- quelles sont les conséquences si cela se produit
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 172
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser tension moteur CC - Page 2 Empty Re: Abaisser tension moteur CC

Message  Pourquoi Jeu 29 Aoû 2024 - 1:15

Re,

Merci jempi13 pour ta réponse.

Je pensais que je pouvais raisonner en puissance et pas uniquement en ampère pour les fusibles, mince...

jempi13 a écrit:On suppose que tu seras toujours devant la machine quand tu t'en sers

Je ne verrais plus l'appareil quand je souderais, mais je vais faire des tests avant son utilisation réelle.  

jempi13 a écrit:Enfin, si jamais le dispositif de protection agit sans raison valable, quelles sont les conséquences de l'arrêt intempestif du moteur.

Je vais respirer toutes les fumées zombie

jempi13 a écrit:Marquons un pause et considérons les fondamentaux avant de faire de la sur-qualité (et d'ajouter des points de défaillance scratch )
- quelle est la probabilité que cela se produise
- quelles sont les conséquences si cela se produit

Je ne vais pas dire impossible, parce que le risque 0 n'existe pas, mais les possibilités sont infime, seul une destruction de la caisse pourrai bloquer le moteur...
Pourquoi
Pourquoi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 21
Date d'inscription : 10/03/2024
Age : 28
Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser tension moteur CC - Page 2 Empty Re: Abaisser tension moteur CC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum