Abaisser tension moteur CC
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Abaisser tension moteur CC
Bonjour,
J'ai quelques connaissances en électronique (légères), je cherche à alimenter un moteur CC avec une alimentation de 12V - 12.5A, je m'explique:
- J'ai un moteur CC avec peu d'informations dessus, 368W 12V-24V. Je conclus (dans les grandes lignes), que mon moteur peut supporter un courant de 15.3A.
- J'ai une alimentation Mean Well AC/DC, 230V/12V, 12.5A (https://www.conrad.fr/fr/p/mean-well-rs-150-12-schaltnetzteil-12-5-a-150-w-12-v-dc-1-pc-s-1297268.html)
- Lorsque que je test mon moteur en charge, via une alimentation de laboratoire (30V-10A), bon… forcément celle-ci sature à 10A, mais cela me donne la tension à laquelle le moteur atteint les 10A, 10V.
Mon problème est: lorsque j'alimente mon moteur avec mon alimentation (Mean well) celui-ci pompe trop de courant, j'ai donc eu l'idée de réduire sa tension à 10V et donc son courant à 10A, puisque je connais ces valeurs.
Je suis parti sur une simple résistance de 0.22ohms en série, mais... pour 10A, j'ai calculé que ma résistance devra dissiper 22W. Bon...euh, c'est gros, cher (pour une résistance).
J'ai trouvé (supposition) cette solution, mais est-ce adapté à mon projet ? (https://www.cour-electrique.com/2019/09/variateur-de-vitesse-pour-moteur.html)
Y a-t-il pas un autre moyen pour abaisser la tension à faire soi-même, j'aimerais étoffer mes connaissances en électroniques ?
Merci d'avance
J'ai quelques connaissances en électronique (légères), je cherche à alimenter un moteur CC avec une alimentation de 12V - 12.5A, je m'explique:
- J'ai un moteur CC avec peu d'informations dessus, 368W 12V-24V. Je conclus (dans les grandes lignes), que mon moteur peut supporter un courant de 15.3A.
- J'ai une alimentation Mean Well AC/DC, 230V/12V, 12.5A (https://www.conrad.fr/fr/p/mean-well-rs-150-12-schaltnetzteil-12-5-a-150-w-12-v-dc-1-pc-s-1297268.html)
- Lorsque que je test mon moteur en charge, via une alimentation de laboratoire (30V-10A), bon… forcément celle-ci sature à 10A, mais cela me donne la tension à laquelle le moteur atteint les 10A, 10V.
Mon problème est: lorsque j'alimente mon moteur avec mon alimentation (Mean well) celui-ci pompe trop de courant, j'ai donc eu l'idée de réduire sa tension à 10V et donc son courant à 10A, puisque je connais ces valeurs.
Je suis parti sur une simple résistance de 0.22ohms en série, mais... pour 10A, j'ai calculé que ma résistance devra dissiper 22W. Bon...euh, c'est gros, cher (pour une résistance).
J'ai trouvé (supposition) cette solution, mais est-ce adapté à mon projet ? (https://www.cour-electrique.com/2019/09/variateur-de-vitesse-pour-moteur.html)
Y a-t-il pas un autre moyen pour abaisser la tension à faire soi-même, j'aimerais étoffer mes connaissances en électroniques ?
Merci d'avance
Pourquoi- petit nouveau
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Re: Abaisser tension moteur CC
Salut,
Je ne suis pas électronicien, la dernière fois que j'ai fait un vario "maison" (pour un moteur d'essuis-glace) j'avais utilisé une cascade de 2N3055 (à la place du T1 de ton schéma, je pense) ... c'était il y a longtemps ...
Aujourd'hui, tu trouves des vario PWM pour un cout raisonnable (le port est plus cher que le produit)
https://fr.aliexpress.com/item/32870196869.html?src=google
++
David
Je ne suis pas électronicien, la dernière fois que j'ai fait un vario "maison" (pour un moteur d'essuis-glace) j'avais utilisé une cascade de 2N3055 (à la place du T1 de ton schéma, je pense) ... c'était il y a longtemps ...
Aujourd'hui, tu trouves des vario PWM pour un cout raisonnable (le port est plus cher que le produit)
https://fr.aliexpress.com/item/32870196869.html?src=google
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David
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Re: Abaisser tension moteur CC
Hello!
Il te faut une alim à découpage effectivement, une résistance (ou une cascade de transistors) fait consommer autant à ton alim que le moteur.
Savoir aussi que l'impulsion (courant d'appel) de démarrage d'un moteur n'est pas negligeable!
Il te faut une alim à découpage effectivement, une résistance (ou une cascade de transistors) fait consommer autant à ton alim que le moteur.
Savoir aussi que l'impulsion (courant d'appel) de démarrage d'un moteur n'est pas negligeable!
L'Ankou- complétement accro
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Re: Abaisser tension moteur CC
Bonjour,
je ne saisis pas bien l'objectif: as-tu effectivement essayé ou pas ?
Le moteur peut être alimenté de 12 à 24 volts. Donc une alimentation qui délivre 12 volts convient sans se poser de questions, c'est juste que le moteur ne délivrera pas la puissance dont il aurait été capable s'il était alimenté en 24 volts. Tu n'as pas à te préoccuper du courant, sauf vis à vis de ce que l'alimentation est capable de délivrer. C'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.
Par contre, comme le dit l'Ankou, il se peut que le moteur demande beaucoup au démarrage. Les alimentations à découpage sont limitées en courant, la protection est du type hiccup (hoquet) en général, c'est à dire sur un excès de courant elle va se couper et essayer à intervalles d'une seconde ou deux de se réarmer, à l'inverse de ton alimentation de laboratoire qui va limiter le courant sur une durée indéfinie et donc permettre le démarrage du moteur.
Oui, effectivement, il pourrait être nécessaire de limiter le courant de démarrage, sinon il ne se fera pas. Mais c'est dommage de laisser le dispositif de limitation en permanence. La suggestion de David (dh42) est à considérer.
Il faut que tu télécharges la fiche technique de ton alimentation pour vérifier que la protection est telle que je la décris. Tu trouveras tout ce qu'il faut sur le site de Mean Well (edit: c'est bien du hiccup)
Rien ne t'empêcher d'essayer tel quel.
Le schéma que tu proposes est un "régulateur" de tension, plus exactement il délivre un fraction de la tension en entrée, donc cela peut convenir indirectement au problème de limitation de courant, au détriment de la puissance que le moteur fournira.
je ne saisis pas bien l'objectif: as-tu effectivement essayé ou pas ?
Le moteur peut être alimenté de 12 à 24 volts. Donc une alimentation qui délivre 12 volts convient sans se poser de questions, c'est juste que le moteur ne délivrera pas la puissance dont il aurait été capable s'il était alimenté en 24 volts. Tu n'as pas à te préoccuper du courant, sauf vis à vis de ce que l'alimentation est capable de délivrer. C'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.
Par contre, comme le dit l'Ankou, il se peut que le moteur demande beaucoup au démarrage. Les alimentations à découpage sont limitées en courant, la protection est du type hiccup (hoquet) en général, c'est à dire sur un excès de courant elle va se couper et essayer à intervalles d'une seconde ou deux de se réarmer, à l'inverse de ton alimentation de laboratoire qui va limiter le courant sur une durée indéfinie et donc permettre le démarrage du moteur.
Oui, effectivement, il pourrait être nécessaire de limiter le courant de démarrage, sinon il ne se fera pas. Mais c'est dommage de laisser le dispositif de limitation en permanence. La suggestion de David (dh42) est à considérer.
Il faut que tu télécharges la fiche technique de ton alimentation pour vérifier que la protection est telle que je la décris. Tu trouveras tout ce qu'il faut sur le site de Mean Well (edit: c'est bien du hiccup)
Rien ne t'empêcher d'essayer tel quel.
Le schéma que tu proposes est un "régulateur" de tension, plus exactement il délivre un fraction de la tension en entrée, donc cela peut convenir indirectement au problème de limitation de courant, au détriment de la puissance que le moteur fournira.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Je ne connais pas ton application, si tu avais déjà le moteur et l'alimentation, si l'utilisation à minima de tension convient, si c'est pour un usage intermittent ou pas.
Mais je vois qu'une alimentation Mean Well 348W en 12 V ou 15 V comme les LRS-350-12 et LRS-350-15 se trouvent à 40 € / 45 € (je te laisse chercher).
Est-ce que ce ne serait pas plus simple que de réaliser un montage pour réguler en sortie de ton alimentation existante, le mettre dans un coffret, avec le bon radiateur pour dissiper les 20 / 25 watts du transistor ?
Tu peux aussi chercher les alimentations pour luminaire.
Mais je vois qu'une alimentation Mean Well 348W en 12 V ou 15 V comme les LRS-350-12 et LRS-350-15 se trouvent à 40 € / 45 € (je te laisse chercher).
Est-ce que ce ne serait pas plus simple que de réaliser un montage pour réguler en sortie de ton alimentation existante, le mettre dans un coffret, avec le bon radiateur pour dissiper les 20 / 25 watts du transistor ?
Tu peux aussi chercher les alimentations pour luminaire.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Re,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
L'application est un extracteur de fumée de soudure (mig/mag), c'est pour un usage occasionnel mais d'une durée de 30min à 1h sans interruption.
Le moteur est connecté en direct à une turbine de pulseur d'air d'habitacle.
Le moteur d'origine étant bien usé, j'ai acheté un moteur sur internet: https://www.amazon.fr/dp/B0B52XVLDJ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
J'ai l'alimentation et oui j'ai essayé.
Effectivement...j'ai complètement oublié ce paramètre... A savoir que, lorsque je branche le moteur seul il démarre, mais avec la charge il démarre et s'arrête aussitôt avec un intervalle de 1s, ce qui correspondrait à ce qui tu dis jempi13.
Mais je me demande si l'alimentation sature au démarrage ou est-ce parce que le moteur consomme plus que 12A en fonctionnement nominal ? Car (si j'ai bien compris) lorsque le courant demandé à l'alimentation est supérieur à 12.5A, elle se coupe.
Je n'ai malheureusement aucune possibilité de savoir l'intensité que consomme le moteur à 12V.
Je le sais bien , mais si la charge sur le moteur est trop importante, ne va-t-il pas essayer d'absorber plus de 15A, chauffer et griller ?
C'est pour cela que j'ai en premier testé le moteur en charge sur mon alimentation de laboratoire pour connaître la tension à ne pas dépasser pour limiter le courant. Surtout que dans mon cas la charge augmente constamment avec la vitesse, puisque je brasse de l'air.
C'est exactement ce que j'ai prévu, l'alimentation n'est pas connectée définitivement au moteur, j'ai déjà un connecteur et un interrupteur.
Si je comprends bien, la solution de faire un régulateur de tension est une bonne idée, mais en prenant un transistor 2N3055 comme propose dh42 qui peut lui supporter 22 watts sans radiateur ?
Ce qui me permettra de faire démarrer mon moteur avec une faible tension et d'augmenter sa vitesse jusqu'à ce que mon alimention sature.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
jempi13 a écrit:Je ne connais pas ton application
L'application est un extracteur de fumée de soudure (mig/mag), c'est pour un usage occasionnel mais d'une durée de 30min à 1h sans interruption.
Le moteur est connecté en direct à une turbine de pulseur d'air d'habitacle.
Le moteur d'origine étant bien usé, j'ai acheté un moteur sur internet: https://www.amazon.fr/dp/B0B52XVLDJ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
jempi13 a écrit:as-tu effectivement essayé ou pas ?
J'ai l'alimentation et oui j'ai essayé.
L'Ankou a écrit:Savoir aussi que l'impulsion (courant d'appel) de démarrage d'un moteur n'est pas negligeable!
Effectivement...j'ai complètement oublié ce paramètre... A savoir que, lorsque je branche le moteur seul il démarre, mais avec la charge il démarre et s'arrête aussitôt avec un intervalle de 1s, ce qui correspondrait à ce qui tu dis jempi13.
Mais je me demande si l'alimentation sature au démarrage ou est-ce parce que le moteur consomme plus que 12A en fonctionnement nominal ? Car (si j'ai bien compris) lorsque le courant demandé à l'alimentation est supérieur à 12.5A, elle se coupe.
Je n'ai malheureusement aucune possibilité de savoir l'intensité que consomme le moteur à 12V.
jempi13 a écrit:Le moteur peut être alimenté de 12 à 24 volts. Donc une alimentation qui délivre 12 volts convient sans se poser de questions, c'est juste que le moteur ne délivrera pas la puissance dont il aurait été capable s'il était alimenté en 24 volts. Tu n'as pas à te préoccuper du courant, sauf vis à vis de ce que l'alimentation est capable de délivrer. C'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.
Je le sais bien , mais si la charge sur le moteur est trop importante, ne va-t-il pas essayer d'absorber plus de 15A, chauffer et griller ?
C'est pour cela que j'ai en premier testé le moteur en charge sur mon alimentation de laboratoire pour connaître la tension à ne pas dépasser pour limiter le courant. Surtout que dans mon cas la charge augmente constamment avec la vitesse, puisque je brasse de l'air.
jempi13 a écrit:Est-ce que ce ne serait pas plus simple que de réaliser un montage pour réguler en sortie de ton alimentation existante, le mettre dans un coffret, avec le bon radiateur pour dissiper les 20 / 25 watts du transistor ?
C'est exactement ce que j'ai prévu, l'alimentation n'est pas connectée définitivement au moteur, j'ai déjà un connecteur et un interrupteur.
Si je comprends bien, la solution de faire un régulateur de tension est une bonne idée, mais en prenant un transistor 2N3055 comme propose dh42 qui peut lui supporter 22 watts sans radiateur ?
Ce qui me permettra de faire démarrer mon moteur avec une faible tension et d'augmenter sa vitesse jusqu'à ce que mon alimention sature.
Pourquoi- petit nouveau
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Re: Abaisser tension moteur CC
Si je comprends bien, la solution de faire un régulateur de tension est une bonne idée, mais en prenant un transistor 2N3055 comme propose dh42 qui peut lui supporter 22 watts sans radiateur ?
Ça existe encore les 2N3055 ?
Je ne me souviens plus des détails, mais j'avais plusieurs 3055 (mais combien, je ne sais plus), sans radiateur ... mais on ne posait pas les doigts dessus !, ça chauffait à un max (mais ça n'a pas cramé). Le moteur était un moteur d'essuis glace 12V de Fenwick (avec son réducteur) ... mais de quelle puissance, je ne sais plus ! C'était une avance auto pour un combiné tour/fraiseuse.
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David
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Re: Abaisser tension moteur CC
Le 2N3055 existe toujours. Le TIP3055 aussi.
Un régulateur à découpage (buck) dissiperait moins mais nécessiterait un tout petit peu plus de remue-méninges.
Tu pourrais aussi essayer de mettre en série avec le moteur une ampoule à incandescence 12V qui interviendrait surtout au démarrage, mais il faudrait viser une ampoule de 200 watts à vue de pif, pas sûr que cela se trouve sous le sabot d'un cheval.
Ton alimentation possède un ajustement de la tension de sortie, mais la plage de réglage est trop faible.
Sur la page de ton moteur il y a des liens vers des régulateurs de vitesse.
Celui-ci peut-être : https://www.amazon.fr/dp/B09Q2VCD7W ?
Un régulateur à découpage (buck) dissiperait moins mais nécessiterait un tout petit peu plus de remue-méninges.
Tu pourrais aussi essayer de mettre en série avec le moteur une ampoule à incandescence 12V qui interviendrait surtout au démarrage, mais il faudrait viser une ampoule de 200 watts à vue de pif, pas sûr que cela se trouve sous le sabot d'un cheval.
Ton alimentation possède un ajustement de la tension de sortie, mais la plage de réglage est trop faible.
Sur la page de ton moteur il y a des liens vers des régulateurs de vitesse.
Celui-ci peut-être : https://www.amazon.fr/dp/B09Q2VCD7W ?
jempi13- posteur Régulier
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Un limiteur d'intensité
Je ne sais plus où j'ai trouvé ce schéma.
J'avais le même genre de problème que toi: une alim 12 V 6 A pour faire fonctionner un flash sans ses batteries, du genre prendre 150 photos pour faire un trombinoscope. Mais l'appel de courant flash déchargé était trop fort. Passée la première charge, l'éclair ne consommant pas toute l'énergie, le problème ne se présentait plus.
Pourquoi ce montage: je voulais que la limitation de courant s'efface complètement en fin de charge du flash, afin de ne pas perdre de temps. La tension résiduelle du mosfet est proche de zéro, ce qui ne serait pas le cas avec un 3055. Mais au final ce n'est pas aussi parfait.
Je n'ai pas réalisé le montage, je l'avais seulement simulé avec Tina-TI. Je l'ai adapté pour ton cas.
A droite, on dira que c'est ton moteur, avec, au pif:
R1 pour le courant de démarrage (ohmique): 0,05 ohms.
C1 (arbitrairement 1 farad) pour dire que R1 ne joue plus une fois que le moteur tourne
R2 pour le courant permanent en charge, 10 ampères sous 10 volts nous donnent 1 ohm.
C'est en jouant sur R5 que l'on modifie la limite ce courant. Le mosfet IRF9Z32 est limite en terme de courant pour ton cas. Le IRF9Z34N (dispo chez Gotronic par exemple) serait plus adapté mais je ne l'ai pas dans le bibliothèque.
Avec les valeurs choisies, le courant est limité à 11 ampères au démarrage et se stabilise à 10 ampères.
La mise à la terre n'est que pour la simulation. Il faudra ajouter une diode en antiparallèle sur le moteur, comme pour toute charge inductive, et un circuit RC également pour éviter les surtensions et réduire les parasites.
J'avais le même genre de problème que toi: une alim 12 V 6 A pour faire fonctionner un flash sans ses batteries, du genre prendre 150 photos pour faire un trombinoscope. Mais l'appel de courant flash déchargé était trop fort. Passée la première charge, l'éclair ne consommant pas toute l'énergie, le problème ne se présentait plus.
Pourquoi ce montage: je voulais que la limitation de courant s'efface complètement en fin de charge du flash, afin de ne pas perdre de temps. La tension résiduelle du mosfet est proche de zéro, ce qui ne serait pas le cas avec un 3055. Mais au final ce n'est pas aussi parfait.
Je n'ai pas réalisé le montage, je l'avais seulement simulé avec Tina-TI. Je l'ai adapté pour ton cas.
A droite, on dira que c'est ton moteur, avec, au pif:
R1 pour le courant de démarrage (ohmique): 0,05 ohms.
C1 (arbitrairement 1 farad) pour dire que R1 ne joue plus une fois que le moteur tourne
R2 pour le courant permanent en charge, 10 ampères sous 10 volts nous donnent 1 ohm.
C'est en jouant sur R5 que l'on modifie la limite ce courant. Le mosfet IRF9Z32 est limite en terme de courant pour ton cas. Le IRF9Z34N (dispo chez Gotronic par exemple) serait plus adapté mais je ne l'ai pas dans le bibliothèque.
Avec les valeurs choisies, le courant est limité à 11 ampères au démarrage et se stabilise à 10 ampères.
La mise à la terre n'est que pour la simulation. Il faudra ajouter une diode en antiparallèle sur le moteur, comme pour toute charge inductive, et un circuit RC également pour éviter les surtensions et réduire les parasites.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Re !
Merci pour vos retours et désolé du temps de réponse, j'ai été bien pris ces deux dernières semaines, j'ai pu avancer sur le sujet que ce week-end.
Je te remercie jempi13 pour ton schéma, ayant quelques connaissances sur Proteus (j'ai passé deux soirs à réapprendre les probes...) j'ai refait ton circuit avec le IRF9Z34N, j'obtiens les mêmes courbes que toi.
Par contre, j'ai un peu peur sur l'ampérage du moteur, je l'ai jamais essayé dans la boite, uniquement en dehors pour des soucis de connexion.
Je suis en train de comprendre le circuit et principalement d'apprendre les PNP et MOSFET, ce qui me permettra de modifier les valeurs si le moteur une fois installé dans le boîtier consomme plus de courant.
Si je n'arrive pas à comprendre, je reviendrai vers vous.
Tu en penses quoi ?
Voilà, je suis toujours sur le sujet, mais ça me prend du temps...
Merci pour vos retours et désolé du temps de réponse, j'ai été bien pris ces deux dernières semaines, j'ai pu avancer sur le sujet que ce week-end.
Je te remercie jempi13 pour ton schéma, ayant quelques connaissances sur Proteus (j'ai passé deux soirs à réapprendre les probes...) j'ai refait ton circuit avec le IRF9Z34N, j'obtiens les mêmes courbes que toi.
Par contre, j'ai un peu peur sur l'ampérage du moteur, je l'ai jamais essayé dans la boite, uniquement en dehors pour des soucis de connexion.
Je suis en train de comprendre le circuit et principalement d'apprendre les PNP et MOSFET, ce qui me permettra de modifier les valeurs si le moteur une fois installé dans le boîtier consomme plus de courant.
Si je n'arrive pas à comprendre, je reviendrai vers vous.
Oui, j'y avais pensé, j'ai sélectionné celle-ci : https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-diode-schottky-sb1540-3g-d5-4x7-5-40-v-2810523.htmljempi13 a écrit:Il faudra ajouter une diode en antiparallèle sur le moteur
Tu en penses quoi ?
Alors là, pas du tout pensé ! Tu parles de quels parasites, celui du circuit de régulation ?jempi13 a écrit:un circuit RC également pour éviter les surtensions et réduire les parasites
Voilà, je suis toujours sur le sujet, mais ça me prend du temps...
Pourquoi- petit nouveau
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Re: Abaisser tension moteur CC
Bonsoir,
j'étais absent ces deux jours.
Il n'y aurait plus qu'à essayer .
1 - C'est à mettre en balance avec le régulateur tout fait tel que celui dont j'ai mis le lien. Il est économiquement avantageux à mon avis, mais qui a ses inconvénients: à moins de jouer du potentiomètre pour démarrer en douceur, et augmenter la tension une fois que ça tourne, tu vas perdre beaucoup sur la tension de fonctionnement.
2 - Comme alternative au montage que je t'ai proposé, un limiteur de courant basé sur un transistor bipolaire ferait probablement aussi bien: tu as constaté qu'il faut tourner à 10 volts, et une chute de tension permanente de l'ordre de 2 volts pourra, je pense, être obtenue également. Là où le MOSFET aurait eu un avantage, c'est pour des courants plus faible, et dans le but d'atteindre en sortie la quasi totalité de la tension d'entrée (mon cas d'application). En effet, à 10 ampères, le RDS-ON (résistance drain-source) commence à prendre de l'importance.
j'étais absent ces deux jours.
Il n'y aurait plus qu'à essayer .
1 - C'est à mettre en balance avec le régulateur tout fait tel que celui dont j'ai mis le lien. Il est économiquement avantageux à mon avis, mais qui a ses inconvénients: à moins de jouer du potentiomètre pour démarrer en douceur, et augmenter la tension une fois que ça tourne, tu vas perdre beaucoup sur la tension de fonctionnement.
2 - Comme alternative au montage que je t'ai proposé, un limiteur de courant basé sur un transistor bipolaire ferait probablement aussi bien: tu as constaté qu'il faut tourner à 10 volts, et une chute de tension permanente de l'ordre de 2 volts pourra, je pense, être obtenue également. Là où le MOSFET aurait eu un avantage, c'est pour des courants plus faible, et dans le but d'atteindre en sortie la quasi totalité de la tension d'entrée (mon cas d'application). En effet, à 10 ampères, le RDS-ON (résistance drain-source) commence à prendre de l'importance.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Re,
Pour le régulateur tout fait, je ne suis pas partant pour régler à chaque fois le potentiomètre. Lorsque que je vais démarrer l'aspiration, je serais en EPI (gants, casque,...) donc pas pratique...
Oui, de ce que j'ai compris, au début, le IFR9Z34N est bloqué Vds=10.8V et Id=11.4A, donc Rds(on)=0.94 Ohms. Après, on passe en zone ohmique.
Mais j'ai plusieurs questions:
- Au début la puissance à dissipé est de 123.12W, avec Rds(on)=0.94 ohms, donc P=Rds(on)/Id^2= 0.94/11.4^2= 123.12W à l'instant T=0.0001
Certes, 5s plus tard, elle n'est plus que de 9.7W, mais je n'ai pas trouvé d'informations concernant le rapport temps/puissance dissipée... Je pense (théorie) que le mosfet va au début chauffer, mais pas atteindre une température énorme, car la puissance à dissipé va très vite diminuer, cependant, il y aura une inertie.
- Concernant R3 je n'ai pas trouvé comment la calculer. De ce que j'ai compris la résistance avant le grille (Rg) est là pour limiter l'appel de courant, surtout quand le mosfet charge au début et quand il est en commutation.
Pour le BC557 je vais m'y mettre, de ce que j'ai compris le mosfet ce pilote en tension, le PNP en courant et pour le PNP il y a un gain.
Je me suis renseigné sur ce site : https://passionelectronique.fr/transistor-mosfet/
Quand pensez-vous de ma diode schottky ? : https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-diode-schottky-sb1540-3g-d5-4x7-5-40-v-2810523.html
Et j'ai aussi commencé à chercher les composant, mais impossible de trouver une résistance de 56m ohms avec une puissance dissipé suffisante : P= 0.056*10.4^2=6.05 W.
J'ai donc modifié les valeurs des résistances, quand pensez-vous ?
Pour le régulateur tout fait, je ne suis pas partant pour régler à chaque fois le potentiomètre. Lorsque que je vais démarrer l'aspiration, je serais en EPI (gants, casque,...) donc pas pratique...
jempi13 a écrit:à 10 ampères, le RDS-ON (résistance drain-source) commence à prendre de l'importance.
Oui, de ce que j'ai compris, au début, le IFR9Z34N est bloqué Vds=10.8V et Id=11.4A, donc Rds(on)=0.94 Ohms. Après, on passe en zone ohmique.
Mais j'ai plusieurs questions:
- Au début la puissance à dissipé est de 123.12W, avec Rds(on)=0.94 ohms, donc P=Rds(on)/Id^2= 0.94/11.4^2= 123.12W à l'instant T=0.0001
Certes, 5s plus tard, elle n'est plus que de 9.7W, mais je n'ai pas trouvé d'informations concernant le rapport temps/puissance dissipée... Je pense (théorie) que le mosfet va au début chauffer, mais pas atteindre une température énorme, car la puissance à dissipé va très vite diminuer, cependant, il y aura une inertie.
- Concernant R3 je n'ai pas trouvé comment la calculer. De ce que j'ai compris la résistance avant le grille (Rg) est là pour limiter l'appel de courant, surtout quand le mosfet charge au début et quand il est en commutation.
Pour le BC557 je vais m'y mettre, de ce que j'ai compris le mosfet ce pilote en tension, le PNP en courant et pour le PNP il y a un gain.
Je me suis renseigné sur ce site : https://passionelectronique.fr/transistor-mosfet/
Quand pensez-vous de ma diode schottky ? : https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-diode-schottky-sb1540-3g-d5-4x7-5-40-v-2810523.html
Et j'ai aussi commencé à chercher les composant, mais impossible de trouver une résistance de 56m ohms avec une puissance dissipé suffisante : P= 0.056*10.4^2=6.05 W.
J'ai donc modifié les valeurs des résistances, quand pensez-vous ?
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Re: Abaisser tension moteur CC
Bonjour Pourquoi,
je n'ai pas non plus d'élément pour calculer la montée en température du coeur du mosfet. Le "modèle" que j'ai proposé pour le moteur a aussi ses limites, notamment R1 qui est là pour la figuration et auquel j'ai donné une valeur totalement arbitraire (j'a relu le fil pour vérifier que ce n'était pas sur une de tes indications).
Cela ne tient pas compte non plus de l'induction des enroulements qui va limiter le courant au tout début, et la montée en vitesse du moteur n'est pas connue.
Le transistor IFR9Z34N peut dissiper 56W et supporte une température de jonction de 175 °C.
Sur le fiche de caractéristiques d'Infineon, il y a ces courbes, qui supposent que la jonction est déjà à 175 °C ?
Donc 10 ms serait le grand maximum pour Vds=10V et I=10A, reste à comprendre si c'est à froid ou proche de la température maximale.
Il y a d'autres courbes, comme Transient Thermal Impedance Juntion to Case, mais je ne sais pas comment l'interpréter.
La diode Schottky, c'est pour la mettre en antiparallèle sur le moteur? M'est avis que cela ira largement.
Pour les valeurs de résistances R3 et R4, je pense qu'elles ne sont pas critiques, et la simulation permet de jouer dessus pour voir ce que cela change.
Pour la résistance de 56 milliomhs, effectivement, il faut la trouver. En fait il faudrait chercher dans les shunts, et séparer courant fort / courant faible, car la connexion en elle-même pourrait impacter la mesure.
Tu dois pourvoir utiliser un bout de circuit imprimé avec une piste en zig-zag, il doit y avoir des outils pour calculer ça. Ensuite tu l'ajustes en faisant des encoches avec une fraise.
je n'ai pas non plus d'élément pour calculer la montée en température du coeur du mosfet. Le "modèle" que j'ai proposé pour le moteur a aussi ses limites, notamment R1 qui est là pour la figuration et auquel j'ai donné une valeur totalement arbitraire (j'a relu le fil pour vérifier que ce n'était pas sur une de tes indications).
Cela ne tient pas compte non plus de l'induction des enroulements qui va limiter le courant au tout début, et la montée en vitesse du moteur n'est pas connue.
Le transistor IFR9Z34N peut dissiper 56W et supporte une température de jonction de 175 °C.
Sur le fiche de caractéristiques d'Infineon, il y a ces courbes, qui supposent que la jonction est déjà à 175 °C ?
Donc 10 ms serait le grand maximum pour Vds=10V et I=10A, reste à comprendre si c'est à froid ou proche de la température maximale.
Il y a d'autres courbes, comme Transient Thermal Impedance Juntion to Case, mais je ne sais pas comment l'interpréter.
La diode Schottky, c'est pour la mettre en antiparallèle sur le moteur? M'est avis que cela ira largement.
Pour les valeurs de résistances R3 et R4, je pense qu'elles ne sont pas critiques, et la simulation permet de jouer dessus pour voir ce que cela change.
Pour la résistance de 56 milliomhs, effectivement, il faut la trouver. En fait il faudrait chercher dans les shunts, et séparer courant fort / courant faible, car la connexion en elle-même pourrait impacter la mesure.
Tu dois pourvoir utiliser un bout de circuit imprimé avec une piste en zig-zag, il doit y avoir des outils pour calculer ça. Ensuite tu l'ajustes en faisant des encoches avec une fraise.
jempi13- posteur Régulier
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Et un convertisseur buck avec limite de courant ?
La régulation analogique étant quand même un gouffre d'énergie, je me suis demandé si un convertisseur à découpage (abaisseur de type buck) ne pourrait pas être limité en courant.
Et je suis tombé sur ceci: https://fr.aliexpress.com/item/1005005626085560.html
Il y a deux ajustables, un pour la tension et un pour le courant.
Il faut aller à la pêche aux informations mais cela devrait le faire.
Il peut subsister des questions quant à l'appel de courant à la mise sous tension.
Et je suis tombé sur ceci: https://fr.aliexpress.com/item/1005005626085560.html
Il y a deux ajustables, un pour la tension et un pour le courant.
Il faut aller à la pêche aux informations mais cela devrait le faire.
Il peut subsister des questions quant à l'appel de courant à la mise sous tension.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Re,
Merci jempi13 pour tes réponses. Effectivement je n'ai pas beaucoup d'informations concernant le moteur. J'ai réalisé un graphique vitesse/tension/courant, pour le reste, je ne sais pas comment obtenir ces informations par des tests ou mesures.
-----------
Pour la température, j'ai découvert LTSpice, j'ai fait une simulation:
Bon, on voit bien que la température descend, mais trop lentement, du coup, j'ai pensé à la réponse de dh42, pour une cascade de mosfet, bon ce n'est pas une cascade (il me semble) mais j'ai réalisé ceci:
Et les températures sont correctes:
Quand pensez-vous ? Ca peut fonctionner ou j'ai fait n'importe quoi ?
Merci jempi13 pour tes réponses. Effectivement je n'ai pas beaucoup d'informations concernant le moteur. J'ai réalisé un graphique vitesse/tension/courant, pour le reste, je ne sais pas comment obtenir ces informations par des tests ou mesures.
Ouijempi13 a écrit:La diode Schottky, c'est pour la mettre en antiparallèle sur le moteur?
Ce n'est pas bien mon montage en série de trois résistances ?jempi13 a écrit:Pour la résistance de 56 milliomhs, effectivement, il faut la trouver. En fait il faudrait chercher dans les shunts, et séparer courant fort / courant faible, car la connexion en elle-même pourrait impacter la mesure.
-----------
Pour la température, j'ai découvert LTSpice, j'ai fait une simulation:
Bon, on voit bien que la température descend, mais trop lentement, du coup, j'ai pensé à la réponse de dh42, pour une cascade de mosfet, bon ce n'est pas une cascade (il me semble) mais j'ai réalisé ceci:
Et les températures sont correctes:
Quand pensez-vous ? Ca peut fonctionner ou j'ai fait n'importe quoi ?
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Re: Abaisser tension moteur CC
Autre information, à rotor bloqué U=2.1V le courant est de 3.9A, donc R=2.1/3.9=0.538 ohms. C'est tout ce que je sais mesurer sur le moteur...
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Re: Abaisser tension moteur CC
Bonjour Pourquoi,
je n'ai jamais utilisé LTSpice, il me semblait que c'était payant mais il y a peut-être des variantes. Il faudra que j'y jette un coup d'oeil.
Oui les 3 résistances en série, c'est très bien, cela te permet d'avoir plus de choix.
Mettre deux mosfets en parallèle aussi, mais avec les dispersions des caractéristiques je ne sais pas comment vont se répartir les courants.
Tu te débrouilles bien, il ne faut pas me prendre comme référence, je suis essentiellement auto-didacte dans le domaine.
Sur tes courbes, je ne vois pas d'échelle de température, seulement tension, intensité, et puissance (mais cela ne dit pas quelle courbe dit quoi).
Pour connaître l'évolution de la température de jonction dans les premiers instants, pendant lesquels la température du boîtier n'a pas eu le temps de monter réellement, il faut au moins connaître la capacité thermique de la puce (quantité de chaleur en joules pour augmenter d'un degré la masse de silicium concernée, voir capacité thermique volumique sur Wikipédia) et la résistance thermique jonction-boîtier (en kelvin par watt) (les watts étant des joules par seconde) puisque qu'une partie de la chaleur s'évacuera ainsi.
Si le modèle Spice du mosfet contient ce genre d'éléments (je n'en ai aucune idée), et que LTSpice (dans la version que tu utilises) offre la possibilité de faire ce genre de calcul, alors je devrais voir une échelle en degrés.
Mais je pense qu'on part un peu loin. Mais je conçois que tu puisse trouver plus gratifiant de développer une solution que de prendre une solution toute faite.
je n'ai jamais utilisé LTSpice, il me semblait que c'était payant mais il y a peut-être des variantes. Il faudra que j'y jette un coup d'oeil.
Oui les 3 résistances en série, c'est très bien, cela te permet d'avoir plus de choix.
Mettre deux mosfets en parallèle aussi, mais avec les dispersions des caractéristiques je ne sais pas comment vont se répartir les courants.
Tu te débrouilles bien, il ne faut pas me prendre comme référence, je suis essentiellement auto-didacte dans le domaine.
Sur tes courbes, je ne vois pas d'échelle de température, seulement tension, intensité, et puissance (mais cela ne dit pas quelle courbe dit quoi).
Pour connaître l'évolution de la température de jonction dans les premiers instants, pendant lesquels la température du boîtier n'a pas eu le temps de monter réellement, il faut au moins connaître la capacité thermique de la puce (quantité de chaleur en joules pour augmenter d'un degré la masse de silicium concernée, voir capacité thermique volumique sur Wikipédia) et la résistance thermique jonction-boîtier (en kelvin par watt) (les watts étant des joules par seconde) puisque qu'une partie de la chaleur s'évacuera ainsi.
Si le modèle Spice du mosfet contient ce genre d'éléments (je n'en ai aucune idée), et que LTSpice (dans la version que tu utilises) offre la possibilité de faire ce genre de calcul, alors je devrais voir une échelle en degrés.
Mais je pense qu'on part un peu loin. Mais je conçois que tu puisse trouver plus gratifiant de développer une solution que de prendre une solution toute faite.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Re,
Merci jempi13 pour ta réponse. Pour LTSpice de ce que j'ai compris, c'est Spice en version gratuite d'où (LT)Spice, je l'ai téléchargé sur Clubic. J'ai regardé les vidéos de "Electro-Bidouilleur" comme tuto, j'ai découvert sa chaîne avec sa vidéo sur les tensions négative .
Je me posais aussi la question, vont-ils réagir véritablement à l'identique dans le "temps". Sur les simulations, oui, mais je pense que j'arrive aux limites des simulations avec mes connaissances.
Pour les courbes, la courbe ascendante, c'est VM1 (j'ai repris l'appellation de tes courbes précédentes), la courbe bleue-gris, c'est le courant de l'alimentation et la courbe descendante, c'est la courbe de puissance dissipé, je n'ai pas trouvé comment renommer les courbes.
Alors là, aucune idée .Je pensais que si la puissance dissipée est inferieure à la puissance dissipée max de la datasheet (en mettant de côté l'inertie ) ça pouvais passer.
C'est surtout que je veux comprendre, car par la suite, j'ai plein d'autres projets. Je pense que la prochaine étape, c'est d'essayer, je vais acheter les composants et tester.
Par contre, concernant le circuit RC et les parasites, je n'arrive pas à simuler ces parasites pour pouvoir les atténuer. De ce que j'ai compris c'est principalement du au Ciss, Coss et Crss des mosfets ?
Merci jempi13 pour ta réponse. Pour LTSpice de ce que j'ai compris, c'est Spice en version gratuite d'où (LT)Spice, je l'ai téléchargé sur Clubic. J'ai regardé les vidéos de "Electro-Bidouilleur" comme tuto, j'ai découvert sa chaîne avec sa vidéo sur les tensions négative .
jempi13 a écrit:avec les dispersions des caractéristiques je ne sais pas comment vont se répartir les courants.
Je me posais aussi la question, vont-ils réagir véritablement à l'identique dans le "temps". Sur les simulations, oui, mais je pense que j'arrive aux limites des simulations avec mes connaissances.
Oui, erreur de ma part, ce n'est pas la température, mais la puissance dissipée du composant.jempi13 a écrit:Sur tes courbes, je ne vois pas d'échelle de température, seulement tension, intensité, et puissance (mais cela ne dit pas quelle courbe dit quoi).
Pour les courbes, la courbe ascendante, c'est VM1 (j'ai repris l'appellation de tes courbes précédentes), la courbe bleue-gris, c'est le courant de l'alimentation et la courbe descendante, c'est la courbe de puissance dissipé, je n'ai pas trouvé comment renommer les courbes.
jempi13 a écrit:Si le modèle Spice du mosfet contient ce genre d'éléments (je n'en ai aucune idée), et que LTSpice (dans la version que tu utilises) offre la possibilité de faire ce genre de calcul
Alors là, aucune idée .Je pensais que si la puissance dissipée est inferieure à la puissance dissipée max de la datasheet (en mettant de côté l'inertie ) ça pouvais passer.
jempi13 a écrit:Mais je conçois que tu puisse trouver plus gratifiant de développer une solution que de prendre une solution toute faite.
C'est surtout que je veux comprendre, car par la suite, j'ai plein d'autres projets. Je pense que la prochaine étape, c'est d'essayer, je vais acheter les composants et tester.
Par contre, concernant le circuit RC et les parasites, je n'arrive pas à simuler ces parasites pour pouvoir les atténuer. De ce que j'ai compris c'est principalement du au Ciss, Coss et Crss des mosfets ?
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Re: Abaisser tension moteur CC
Personnellement, je préfère télécharger à partir du site officiel, en l'occurrence celui de Analog Devices (www.analog.com). On ne sait pas trop ce que les sites de "freewares" sont susceptibles de rajouter dans l'installeur (barres de recherche pour navigateurs ou autres).
La dispersion des caractéristiques n'est pas relative au temps, mais entre deux exemplaires du même composant. Je crois qu'on peut simuler des variations des paramètres à l'intérieur des tolérances, mais en tant qu'amateur je ne me suis jamais penché dessus. Je conçois que pour quelqu'un qui veut mettre un appareil sur le marché, il lui est important de s'assurer que cela fonctionnera toujours quelque soit le lot de composants.
Si tu respectes la puissance maximale spécifiée dans la datasheet (prendre une marge ne fait pas de mal) et la température de boîtier qui va avec, pas de souci. C'était plutôt la question de la puissance dissipée un court instant au démarrage. Mais j'ai quand même peur que 110 watts pendant 2 ou 3 secondes pour un composant spécifié à 57 watts cela fasse beaucoup. Avec deux en parallèle, si les courants sont équitablement répartis, c'est parfait.
Les parasites, ce sont ceux de la commutation des enroulements du moteur. Ce que l'on craint, ce sont les surtensions qui peuvent être dommageable pour les semiconducteurs. Fais une recherche sur snubber. Ici, ce n'est pas au bornes du mosfet qu'il faut en mettre un (on ne le fait pas travailler en commutation), mais aux bornes du moteur. Peut être qu'un simple condensateur suffit, on en voit souvent directement sur les bornes, je dois pécher par excès
Un oscilloscope va probablement te devenir indispensable. A défaut de pouvoir tout simuler, il pourra te montrer plein de choses.
La dispersion des caractéristiques n'est pas relative au temps, mais entre deux exemplaires du même composant. Je crois qu'on peut simuler des variations des paramètres à l'intérieur des tolérances, mais en tant qu'amateur je ne me suis jamais penché dessus. Je conçois que pour quelqu'un qui veut mettre un appareil sur le marché, il lui est important de s'assurer que cela fonctionnera toujours quelque soit le lot de composants.
Si tu respectes la puissance maximale spécifiée dans la datasheet (prendre une marge ne fait pas de mal) et la température de boîtier qui va avec, pas de souci. C'était plutôt la question de la puissance dissipée un court instant au démarrage. Mais j'ai quand même peur que 110 watts pendant 2 ou 3 secondes pour un composant spécifié à 57 watts cela fasse beaucoup. Avec deux en parallèle, si les courants sont équitablement répartis, c'est parfait.
Les parasites, ce sont ceux de la commutation des enroulements du moteur. Ce que l'on craint, ce sont les surtensions qui peuvent être dommageable pour les semiconducteurs. Fais une recherche sur snubber. Ici, ce n'est pas au bornes du mosfet qu'il faut en mettre un (on ne le fait pas travailler en commutation), mais aux bornes du moteur. Peut être qu'un simple condensateur suffit, on en voit souvent directement sur les bornes, je dois pécher par excès
Un oscilloscope va probablement te devenir indispensable. A défaut de pouvoir tout simuler, il pourra te montrer plein de choses.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Bonjour,
Dans une datasheet de composant, les valeurs indiquées dans Absolute Maximum ratings sont les limites à ne surtout pas atteindre sous peine de casse du composant.
Dans votre montage, les mos vont avoir de la puissance à dissiper, et il faudra très probablement les monter sur un dissipateur.
Pour info :https://www.digikey.fr/fr/articles/heat-sinks-a-step-by-step-guide
Dans une datasheet de composant, les valeurs indiquées dans Absolute Maximum ratings sont les limites à ne surtout pas atteindre sous peine de casse du composant.
Dans votre montage, les mos vont avoir de la puissance à dissiper, et il faudra très probablement les monter sur un dissipateur.
Pour info :https://www.digikey.fr/fr/articles/heat-sinks-a-step-by-step-guide
mcop2- acharné du forum
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Re: Abaisser tension moteur CC
mcop2,
je me range à ton avis sur limite de puissance maximale à ne pas dépasser.
Considérant que cette limite était donnée en ayant atteint l'équilibre thermique interne (avec le boîtier à 25 °C, idéal impossible à tenir avec le meilleur des refroidisseurs), je me suis hasardé à penser qu'on pouvait l'outrepasser (mais pour combien de temps ?) avant que la jonction n'atteigne effectivement la température limite.
En pratique, les seuls dépassements permis concernent des impulsions de courant de l'ordre de la milliseconde et non répétitives, comme indiqué sur la feuille de caractéristiques. Il y a loin de la milliseconde à quelques secondes.
Merci pour le lien vers le calcul des dissipateurs.
je me range à ton avis sur limite de puissance maximale à ne pas dépasser.
Considérant que cette limite était donnée en ayant atteint l'équilibre thermique interne (avec le boîtier à 25 °C, idéal impossible à tenir avec le meilleur des refroidisseurs), je me suis hasardé à penser qu'on pouvait l'outrepasser (mais pour combien de temps ?) avant que la jonction n'atteigne effectivement la température limite.
En pratique, les seuls dépassements permis concernent des impulsions de courant de l'ordre de la milliseconde et non répétitives, comme indiqué sur la feuille de caractéristiques. Il y a loin de la milliseconde à quelques secondes.
Merci pour le lien vers le calcul des dissipateurs.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Abaisser tension moteur CC
Re,
Merci pour vos réponses, tout en avançant sur le snubber, je peaufine en parallèle les simulations pour la température. J'ai trouvé ce "logiciel/site" PartQuest édité par "Siemens", il est gratuit : https://explore.partquest.com/
On peut l'utiliser sans compte, mais il y a pas beaucoup de composants disponible, autre solution en créant un compte (gratuit) on peut créer ses propres composants avec des données en datasheet. Le problème est que début juillet, je ne savais pas encore ce que c'était un mosfet et PNP et les appellations du site et de la datasheet sont différentes.
Voilà les données dont j'ai besoin pour le PNP:
Et pour le mosfet:
Avez-vous une idée des valeurs correspondante ?
Merci pour vos réponses, tout en avançant sur le snubber, je peaufine en parallèle les simulations pour la température. J'ai trouvé ce "logiciel/site" PartQuest édité par "Siemens", il est gratuit : https://explore.partquest.com/
On peut l'utiliser sans compte, mais il y a pas beaucoup de composants disponible, autre solution en créant un compte (gratuit) on peut créer ses propres composants avec des données en datasheet. Le problème est que début juillet, je ne savais pas encore ce que c'était un mosfet et PNP et les appellations du site et de la datasheet sont différentes.
Voilà les données dont j'ai besoin pour le PNP:
Et pour le mosfet:
Avez-vous une idée des valeurs correspondante ?
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Re: Abaisser tension moteur CC
Bonjour Pourquoi,
je ne saisis pas bien la question. Tu nous montre des tableaux déjà remplis et tu dis avoir besoin des valeurs.
C'est un exemple tiré du logiciel ?
Ou c'est la datasheet ?
Je regarde la ficher du BC557B chez Onsemi.
Je trouve bien
- le gain (Hfe) pour différentes valeurs du courant de collecteur
- la tension de saturation collecteur émetteur (Vce sat) pour différents courants de collecteur
- la tension de saturation base-émetteur (Vbe set)
- la fréquence de transition (ft) ou produit gain x bande (la fréquence où le gain vaut 1)
- j'ai un doute sur ic_sat_cal (courant de fuite ?)
- v_early je ne sais pas
Il n'y a pas de documentation qui explique les concepts du logiciel ?
Ceci dit, soyons raisonnables.
Par exemple, pour le BC557B, dans les maximum ratings, on te donne les puissances admissibles d'une part dans l'air ambiant à 25°C et d'autre part avec le boitier à 25°C. De plus, on te donne pour ces deux cas la réduction de puissance à prendre en compte en mW/°C pour des températures supérieures.
Quoiqu'il en soit, à travers une charge de 100 Kohms, ton BC557 peut dormir sur ses deux oreilles.
Pour les mosfets, il faut effectivement se poser la question. A ce propos, il faudrait en trouver un capable d'encaisser une puissance supérieure, ou en revenir à du bipolaire, puisque de toutes façons en régime établi il doit continuer d'assurer une réduction de tension de l'ordre de 2 volts pour ne pas dépasser les 10 ampères.
Le danger pour le montage est un moteur qui ne démarre pas et un transistor devant dissiper plus de 100 watts le temps qu'on réagisse, au lieu des 20 watts attendus en régime permanent.
J'orienterais la recherche de solution dans ce sens:
- refroidisseur dimensionné pour une puissance de 20 à 30 watts
- dispositif de mise hors fonction si trop de watts pendant trop longtemps: fusible thermique au contact du transistor, ou circuit de protection à base de thermistance, ou détection d'une tension élevée persistante aux bornes du transistor.
je ne saisis pas bien la question. Tu nous montre des tableaux déjà remplis et tu dis avoir besoin des valeurs.
C'est un exemple tiré du logiciel ?
Ou c'est la datasheet ?
Je regarde la ficher du BC557B chez Onsemi.
Je trouve bien
- le gain (Hfe) pour différentes valeurs du courant de collecteur
- la tension de saturation collecteur émetteur (Vce sat) pour différents courants de collecteur
- la tension de saturation base-émetteur (Vbe set)
- la fréquence de transition (ft) ou produit gain x bande (la fréquence où le gain vaut 1)
- j'ai un doute sur ic_sat_cal (courant de fuite ?)
- v_early je ne sais pas
Il n'y a pas de documentation qui explique les concepts du logiciel ?
Ceci dit, soyons raisonnables.
Par exemple, pour le BC557B, dans les maximum ratings, on te donne les puissances admissibles d'une part dans l'air ambiant à 25°C et d'autre part avec le boitier à 25°C. De plus, on te donne pour ces deux cas la réduction de puissance à prendre en compte en mW/°C pour des températures supérieures.
Quoiqu'il en soit, à travers une charge de 100 Kohms, ton BC557 peut dormir sur ses deux oreilles.
Pour les mosfets, il faut effectivement se poser la question. A ce propos, il faudrait en trouver un capable d'encaisser une puissance supérieure, ou en revenir à du bipolaire, puisque de toutes façons en régime établi il doit continuer d'assurer une réduction de tension de l'ordre de 2 volts pour ne pas dépasser les 10 ampères.
Le danger pour le montage est un moteur qui ne démarre pas et un transistor devant dissiper plus de 100 watts le temps qu'on réagisse, au lieu des 20 watts attendus en régime permanent.
J'orienterais la recherche de solution dans ce sens:
- refroidisseur dimensionné pour une puissance de 20 à 30 watts
- dispositif de mise hors fonction si trop de watts pendant trop longtemps: fusible thermique au contact du transistor, ou circuit de protection à base de thermistance, ou détection d'une tension élevée persistante aux bornes du transistor.
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Re: Abaisser tension moteur CC
Re,
Merci pour ta réponse jempi13.
C'est justement sur ces valeurs que je sèche, les autres, je les ai trouvés. Les données du BC557B sont uniquement pour pouvoir réaliser le montage sur le logiciel pour tester le mosfet, j'avais remarqué sur Spice que la puissance dissipée du BC557B était minime.
Pour les données du mosfet je bloque sur id_gfs_cal et ids_pulsed.
Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un blocage moteur.
Merci pour ta réponse jempi13.
Oui exactement, ce sont des valeurs pour l'exemple.jempi13 a écrit:C'est un exemple tiré du logiciel ?
jempi13 a écrit: - j'ai un doute sur ic_sat_cal (courant de fuite ?)
- v_early je ne sais pas
C'est justement sur ces valeurs que je sèche, les autres, je les ai trouvés. Les données du BC557B sont uniquement pour pouvoir réaliser le montage sur le logiciel pour tester le mosfet, j'avais remarqué sur Spice que la puissance dissipée du BC557B était minime.
Pour les données du mosfet je bloque sur id_gfs_cal et ids_pulsed.
Si mais minime, ils ont pris des valeurs de composant réelles, je vais essayer de croiser les infos de la datasheet et du tableau pour retrouver l'appellation.jempi13 a écrit:Il n'y a pas de documentation qui explique les concepts du logiciel ?
Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un blocage moteur.
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Re: Abaisser tension moteur CC
Je viens de relire le fil.
Tu as dit que tu avais mesuré le moteur bloqué à 0,53 ohms.
Pour le pseudo modèle du moteur, j'ai gardé R2 = 1 ohm et mis R1 à 1,1 ohm (les deux étant en parallèle le temps que C1 commence à se charger, cela nous fait à peu près la valeur mesurée).
Cela nous fait au pic de démarrage 11 ampères et 5,5 volts au bornes du mosfet, soit grosso modo 60 watts.
C'est dans les clous
Et n'oublie pas que ton alim a un potentiomètre d'ajustage, tu dois pouvoir la régler à 11,5 volts, de quoi gratter encore quelques petits watts.
Tout devient plus simple.
Tu as dit que tu avais mesuré le moteur bloqué à 0,53 ohms.
Pour le pseudo modèle du moteur, j'ai gardé R2 = 1 ohm et mis R1 à 1,1 ohm (les deux étant en parallèle le temps que C1 commence à se charger, cela nous fait à peu près la valeur mesurée).
Cela nous fait au pic de démarrage 11 ampères et 5,5 volts au bornes du mosfet, soit grosso modo 60 watts.
C'est dans les clous
Et n'oublie pas que ton alim a un potentiomètre d'ajustage, tu dois pouvoir la régler à 11,5 volts, de quoi gratter encore quelques petits watts.
Tout devient plus simple.
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