[Question] modification moteur touret 400 v simple tension
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[Question] modification moteur touret 400 v simple tension
Bonsoir à tous,
Une question me turlupine et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net à ce sujet, alors je pose (si ça peux aider d'autres personnes).
Alors voilà :
J'ai eu pour presque rien, un touret à meuler PROMAC, le problème c'est que la signalétique moteur indique 400v uniquement et non 230/400 v comme souvent.
J'ai déjà eu a adapter des moteurs 380 avec condensateurs et variateur, j'ai donc testé avec ce touret la méthode "condo".
Résultat lamentable : le moteur se lance mais avance lentement et s'arrête trop facilement dès que l'on veux meuler un peu.
Je suppose que la tension délivré par le secteur + condo (220v) est trop faible, ça expliquerai le manque de pêche.
Ma question est donc la suivante :
Y'a-t-il une modification (facile) pour que le moteur accepte le 220v triphasé (ou autre)?
Merci d'avance.
Une question me turlupine et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net à ce sujet, alors je pose (si ça peux aider d'autres personnes).
Alors voilà :
J'ai eu pour presque rien, un touret à meuler PROMAC, le problème c'est que la signalétique moteur indique 400v uniquement et non 230/400 v comme souvent.
J'ai déjà eu a adapter des moteurs 380 avec condensateurs et variateur, j'ai donc testé avec ce touret la méthode "condo".
Résultat lamentable : le moteur se lance mais avance lentement et s'arrête trop facilement dès que l'on veux meuler un peu.
Je suppose que la tension délivré par le secteur + condo (220v) est trop faible, ça expliquerai le manque de pêche.
Ma question est donc la suivante :
Y'a-t-il une modification (facile) pour que le moteur accepte le 220v triphasé (ou autre)?
Merci d'avance.
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
bonjour jais u la même chose que toi sur une scie,bobine condensateur hs.
mickael35701- très actif
- Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
Si tu n'as pas de branchement Etoile/Triangle sur ton moteur pour le passer en 220V Tri
Il n'y a pas de solution
Il n'y a pas de solution
ricoud- complétement accro
- Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
ricoud a écrit:Si tu n'as pas de branchement Etoile/Triangle sur ton moteur pour le passer en 220V Tri
Il n'y a pas de solution
AIE, c'est la réponse que je redoutais.
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
Pas sur, il me semble que c.phili a fait une telle manip sur son site en allant chercher la connexion interne du moteur pour récupérer de quoi faire un etoile/triangle.
c'est là : http://cphili.eu/pages/pages.php?title=05-restauration-d-un-tour-promac
Edit: et hasard ou pas, c'est un promac !
@+
c'est là : http://cphili.eu/pages/pages.php?title=05-restauration-d-un-tour-promac
Edit: et hasard ou pas, c'est un promac !
@+
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
Merci Meles pour ce lien, (que j'avais déjà lu sans pour autant retenir la modification).
Malheureusement, je ne me sent pas d'aller farfouiller dans les entrailles du moteur, j'aurais trop peur de me retrouver avec un tas de fils inutilisables.
A la rigueur il faudrait que je cherche sur le net un tuto super détaillé, mais c'est pas gagné cette histoire.
Malheureusement, je ne me sent pas d'aller farfouiller dans les entrailles du moteur, j'aurais trop peur de me retrouver avec un tas de fils inutilisables.
A la rigueur il faudrait que je cherche sur le net un tuto super détaillé, mais c'est pas gagné cette histoire.
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
bonjour à tous
Pose ta question sur le site de labobine, le gars est super et très compétent.
Peut être pourra-t-il t'aider.
LABOBINE
Pose ta question sur le site de labobine, le gars est super et très compétent.
Peut être pourra-t-il t'aider.
LABOBINE
Vélobois- complétement accro
- Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 67
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
Merci à tous, je vais farfouiller encore un peu sur le net et jeter un œil au site de LABOBINE.
Et Promis, si je me lance dans l'opération, je fais un pas à pas didactique pour que le prochain newbee comme moi puisse avoir une base.
Y'a de l'espoir :
Réponse de LABOBINE à ma question :
REPONSE
Ce n'est pas un moteur à couplage Dahlander puisque c'est un mono-vitesse.
Pour coupler en 220tri il suffit de reprendre le pont étoile des connexions du stator en fin d'en ressortir les 3 fils.
En principe pour un touret le montage à condensateur suffit.
Et Promis, si je me lance dans l'opération, je fais un pas à pas didactique pour que le prochain newbee comme moi puisse avoir une base.
Y'a de l'espoir :
Réponse de LABOBINE à ma question :
REPONSE
Ce n'est pas un moteur à couplage Dahlander puisque c'est un mono-vitesse.
Pour coupler en 220tri il suffit de reprendre le pont étoile des connexions du stator en fin d'en ressortir les 3 fils.
En principe pour un touret le montage à condensateur suffit.
Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension
Bonsoir à tous.
Après avoir beaucoup hésité, je tente le coup.
Alors voilà, j'ai fait tout ce qu'on m'as dit : j'ai démonté le moteur, retiré le stator...et je suis bloqué.
Je pensait repérer facilement les trois fils (assemblés qui forment le pont étoile dont parles LABOBINE), les isoler et refermer le tout. Mais c'est loin d'être aussi simple.
HEEEEELP
Avant de commettre l'irréparable quelqu'un pourrais m'aider et guider mon bras.
Voici les photos :
Sur cette dernière j'ai mis une flèche sur une épissure de trois fils, est-ce que c'est cà ?
Je sais que ça peut paraitre fou de demander de l'aide sur un truc aussi peu visible mais bon..
Après avoir beaucoup hésité, je tente le coup.
Alors voilà, j'ai fait tout ce qu'on m'as dit : j'ai démonté le moteur, retiré le stator...et je suis bloqué.
Je pensait repérer facilement les trois fils (assemblés qui forment le pont étoile dont parles LABOBINE), les isoler et refermer le tout. Mais c'est loin d'être aussi simple.
HEEEEELP
Avant de commettre l'irréparable quelqu'un pourrais m'aider et guider mon bras.
Voici les photos :
Sur cette dernière j'ai mis une flèche sur une épissure de trois fils, est-ce que c'est cà ?
Je sais que ça peut paraitre fou de demander de l'aide sur un truc aussi peu visible mais bon..
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