-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Conseils choix CNC

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Conseils choix CNC Empty Conseils choix CNC

Message  Bobismiles Lun 20 Mai 2024 - 10:55

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaite m'équiper d'une nouvelle CNC un peu plus pro que ma shapeoko 3 Smile
Après avoir lu de long en large les différents posts, pour lesquels je remercie les participants, j'ai repéré deux modèles qui pourraient convenir à mes besoins.

D'abord, quels sont mes besoins  Conseils choix CNC 1f600  :

- Usiner du bois d'olivier, puis de la résine epoxy et à terme de l'alu. Cependant le bois d'olivier représente 80% des travaux.
- Je cherche à usiner en série, donc la précision/ répétabilité est requise. Je ne veux pas que la première pièce soit nickel et que la dernière soit décalée de partout (dsl je suis traumatisé par ma shapeoko  Conseils choix CNC 1f605 ).
- Pour la création de mes pièces (manche de couteau) j'ai un usinage sur les deux faces. J'ai donc une plaque dans laquelle j'ai usiné des empreintes. Je place mes carrelets de bois que j'usine puis ensuite je les retourne et ils viennent se caler dans les empreintes afin d'avoir la symétrie parfaite pour l'usinage de la seconde face. Je cherche donc une CNC fiable dans sa prise du zéro machine et ensuite mon zéro usinage qui sera tout le temps répété à chaque nouvelle série. La plaque support avec les empreintes reste fixe sur la cnc.

- Surface de travail : 60x90 ou dans ces eaux. Je ne veux pas me retrouver brider avec un petit plateau car j'ai pleins d'autres idées d'usinage Smile

Concernant la machine voici le cahier des charges :
- Rails prismatique Hiwin,
- VAB,
- Moteurs en boucle fermée,
- pas plus de 180kg, j'ai des escaliers Conseils choix CNC 1f605 ,
- Z d'au moins 120mm,
- 7k€ max,

Voici les machines que j'ai trouvé qui pourraient correspondre au cahier des charges :
- chez CNC Technologies, le modèle 6090 pro  
- chez Sorotec, la compact Line 1007

Avantages/ inconvénients de mon point de vue:

Concernant la 6090 pro :
Les + : Le matériel est dispo en stock rapidement, fournit avec la licence mach 3 et le Pc, garantie de 3ans. La machine à l'air robuste, 135mm de Z, VAB (j'ignore le diamètre, il faut que je les appelle), rails prismatiques et moteur avec encodeur. Broche 2,2 KW a eau en option.
Les - : "CNC chinoise", peu de retour sur ces modèles.

Concernant la compact line 1007:
les + : fabrication allemande, retour sur ces modèles, possibilité de customisation de la machine avec les éléments du cahier des charges.
les - : je me perds un peu sur leur site. Il n'y a pas un système de configurateur ou on peut monter la machine avec les différentes options". Quid du délai d'assemblage/ livraison ?

Voila dans les grandes lignes mes interrogations du moment:)

Qu'en pensez-vous ? Il s'agit quand même d'un budget conséquent pour ma part et je ne souhaite pas regretter mon investissement  Conseils choix CNC 1f62c
Pour ceux qui ont commandé chez Sorotec, comment avez-vous procédé pour faire un montage à la carte ?

Je m'en remets à vos conseils/ expérience et vous remercie pour votre bienveillance Conseils choix CNC 1f60a

Bobi

Ps: sorry je ne peux pas mettre de lien vers les machines, je sors de l'oeuf pour le forum ^^
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix CNC Empty Re: Conseils choix CNC

Message  diomedea Lun 20 Mai 2024 - 11:43

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Bobismiles Lun 20 Mai 2024 - 12:21

diomedea a écrit:Bonjour,
Peut être une autre option: http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px
Avec ça t'es tranquille!

Hello Diomedea, merci pour ta réponse. C'est bien ce que je craignais, la BZT est de retour ^^.
Blague à part oui effectivement c'était sur ma liste (le modèle PFE 1000PX). Mais toute montée avec les accessoires ca risque de dépasser mon budget.
Mais tu as raison, je vais également les contacter pour avoir un devis. On peut avoir de bonne surprise Conseils choix CNC 1f605

Avais-tu mis des options particulières ? et peux-tu me dire le temps de fabrication/ livraison que tu avais eu pour la commander ?

Merci Smile

Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  diomedea Lun 20 Mai 2024 - 12:31

Non, pas d'options particulières.
Pour les délais, je ne m'en souvient plus, ça remonte à 10ans!
Depuis je l'ai échangée contre une 1000 PX, je ne suis plus trop au courant des tarifs, mais ton budget risque d'être un peu trop serré...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Bobismiles Lun 20 Mai 2024 - 12:51

Oui ca risque d'être un peu short !
Mais j'avoue que je ne comprends pas toutes les refs de leurs modèles chez BZT. Je m'y perds Very Happy
Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur les graisseurs stp ? Je vois que ca a été un sujet de discussion dans ton fil. Ca me permettrait de remplir ma p'tite tête ! Conseils choix CNC 1f604
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  juleo68 Lun 20 Mai 2024 - 21:13

Bobismiles a écrit:
Pour ceux qui ont commandé chez Sorotec, comment avez-vous procédé pour faire un montage à la carte ?
Salut
Pour ma part, j'ai commandé une machine "clé en main"
Et j'ai fait ainsi...j'ai d'abord choisi un chassis nu et fais la demande pour une machine montée et complète avec électronique en précisant
que je chercherais la machine directement chez eux pour éviter les frais de conditionnement / transport.

La seule chose impérative était que la carte interface soit compatible Mach3

Tu peux aussi demander si tu le désire, le montage de la broche...et une fois la machine prête, tu devras prendre rdv (si tu la cherche) et la machine te sera présentée avec test de fonctionnement devant toi avant le chargement!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 20 Mai 2024 - 21:40

Salut,

Blague à part oui effectivement c'était sur ma liste (le modèle PFE 1000PX). Mais toute montée avec les accessoires ca risque de dépasser mon budget.
Mais tu as raison, je vais également les contacter pour avoir un devis. On peut avoir de bonne surprise

Oui, le budget ne vas pas suffire !

Une 1000PX avec moteur pas à pas standards (ce que l'on a tous il me semble sur les BZT) > 5275.27

https://www.bzt-shop.de/de/pfe-1000-px.html

un controleur 3 axes en Ethernet + son soft de pilotage (Eding CNC) > 1521€

https://www.bzt-shop.de/de/bzt-cnc-steuerung-e-st-43-3-3-achsen.html

la table alu et la broche + vario sont aussi à ajouter en plus .. et la table alu, ça pique.

Pour la broche, un kit Chinois vario + broche 2.2Kw, ça doit tourner autour de 300€

on est autour de 8000€ pour le tout ... sans compter la livraison.

Tu utilise quel soft de pilotage sur ta shapeoko ?

BZT sur Ebay
https://www.ebay.fr/str/bztcncfrasmaschinen?_trksid=p4429486.m3561.l2563

++
David

Dernière édition par dh42 le Lun 20 Mai 2024 - 21:54, édité 1 fois

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  dh42 Lun 20 Mai 2024 - 21:49

Pas sur qu'il utilise Mach3 mais si c'est le cas alors il ne faut pas le controleur à 1500€ de mon lien car il ne fonctionne qu'avec EdingCNc (fournis)

Pour du Mach3 il faut un controleur en port // + une carte d'interpolation externe.

La version en port // (le même que le miens) en 4 axes.
https://www.ebay.fr/itm/314964964823?itmmeta=01HYBR2KMJ5WFQ5W054JSQE86J&hash=item49555ff5d7:g:OFgAAMXQh8NTdIcQ&itmprp=enc%3AAQAJAAAAwLJeqfg8E9V%2BoC0NJq0YlKcNDVXfEJzjEVApRrmAePol1TCTim2oNeDv8seOpcI13aSoeG9PRl%2BWuaa2Eay3koxg%2F3%2BZ2dfmB%2F6cP1%2FFWR8zReTgyiNIN6CUQNK11pNtjWyc8cfE0V54OoytmtDSWp0peP9JYQY7Z9PaxEt2pmo%2FZaB938L3juIZw7yNtYd%2BR8lJ85X7gMe%2Blu6H986eFRkMIl1DoqZIMksdMylby4CUEXRhEMY2Xf0VACVzlRsZXA%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR666ivjyYw

un boitier ESS (carte d'interpolation) pour le pilotage en Ethernet via Mach3

https://cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

++
David

Admin
Admin

Message  Bobismiles Mar 21 Mai 2024 - 13:14

juleo68 a écrit:
Bobismiles a écrit:
Salut
Pour ma part, j'ai commandé une machine "clé en main"
Et j'ai fait ainsi...j'ai d'abord choisi un chassis nu et fais la demande pour une machine montée et complète avec électronique en précisant
que je chercherais la machine directement chez eux pour éviter les frais de conditionnement / transport.

Tu peux aussi demander si tu le désire, le montage de la broche...et une fois la machine prête, tu devras prendre rdv (si tu la cherche) et la machine te sera présentée avec test de fonctionnement devant toi avant le chargement!

Bonjour Juleo, merci pour ton retour. C'est très intéressant.
Pourrais-tu me communiquer les caractéristiques de la machine que tu as monté ainsi que les tarifs, et le tarif du montage ? Si tu le veux bien.
Je vais les contacter dans l'après midi:)

Tu es content de la machine ?

Bon aprem Smile
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  Bobismiles Mar 21 Mai 2024 - 13:20

[quote="dh42"]

Salut David,

merci pour ton message. On sent qu'il y a de l'expérience ^^

Oui les BZT je pense que je peux oublier.

Concernant la shapeoko, le soft est Carbide motion. C'est developpé par la société qui fabrique les Shapeoko.
J'aimerai bien passer sous mach 3 avec la nouvelle, histoire de rentrer dans la cours des grands et aussi pour ses possibilités que je n'ai pas sous carbide.

Pour les Sorotec, si je comprends bien, je peux leur demande d'etre sous mach 3 mais dans ce cas il faut que je prenne la licence du logiciel, le controleur Mach 3 ainsi que le boitier ESS?

Question bête, l'ordi qui contrôle ma CNC est actuellement mon PC portable qui n'a que des sorties USB. Est-ce qu'il y a moyen de retomber sur mes pattes ?

Merci Smile

Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  Vincent1155 Mar 21 Mai 2024 - 14:58

Forcement je vais te recommander la Basic Line 1007..... What a Face

+ EdincCNC une bonne broche chinoise 2.2Kw si tu es bricoleur outil et berçeau tu en auras pour 5.5k€ le tout. (a verifier si le prix n'a pas augmenté)

Tu as meme de la marge avec ton budget pour la table en ALU SOROTEC et plus d'outil SOROTEC (voir un 4iem axe) bref tu es tout bon et tu as de quoi faire !

(voir dans ma signature)
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  juleo68 Mar 21 Mai 2024 - 19:23

Bobismiles a écrit:
Bonjour Juleo, merci pour ton retour. C'est très intéressant.
Pourrais-tu me communiquer les caractéristiques de la machine que tu as monté ainsi que les tarifs, et le tarif du montage ? Si tu le veux bien.
Je vais les contacter dans l'après midi:)
Tu es content de la machine ?
Bon aprem Smile

Voici le lien du bâti de la machine: https://www.sorotec.de/shop/Portalfraese-Compact-Line-0604.html
L'ensemble m'avait couté 5400€ pour la machine assemblé, électronique compris mais dans la broche.

La CN tourne depuis le début (2017) et jamais eu le moindre problème...j'usine très régulièrement de l'alu, plastique, composite et plus rarement de l'acier doux / mi-dur et laiton.
Si c'était a refaire, je referais pareil... Very Happy
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  Bobismiles Mer 22 Mai 2024 - 9:30

Vincent1155 a écrit:Forcement je vais te recommander la Basic Line 1007..... What a Face

+ EdincCNC une bonne broche chinoise 2.2Kw si tu es bricoleur outil et berçeau tu en auras pour 5.5k€ le tout. (a verifier si le prix n'a pas augmenté)

Tu as meme de la marge avec ton budget pour la table en ALU SOROTEC et plus d'outil SOROTEC (voir un 4iem axe) bref tu es tout bon et tu as de quoi faire !

(voir dans ma signature)

C'est encourageant ! et endingCNC par rapport à Mach 3 quels sont les avantages/ inconvénients ? C'est possible de leur demander de passer par Mach 3?

Merci Smile
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  Bobismiles Mer 22 Mai 2024 - 9:33

juleo68 a écrit:
Si c'était a refaire, je referais pareil... Very Happy

Ayaya te lire me fait plaisir ^^ j'espère qu'ils vont vite me répondre ! tu les avais contacté via leur formulaire ?
Concernant tous les composants, tu as dit ce que tu souhaitais ou ils t'ont proposé une première config et ensuite tu as fait des modifs ?[/quote]
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  Vincent1155 Mer 22 Mai 2024 - 12:57

Bobismiles a écrit: et endingCNC par rapport à Mach 3 quels sont les avantages/ inconvénients ? C'est possible de leur demander de passer par Mach 3?

Merci Smile

Alors MACH3 VS EdingCNC.....disons qu'ici tu as une super communauté Mach3 donc pleins de bon conseil. Mais EdingCNC est plus puissant et je trouve que cela s'integre mieux avec les Kit de boitier de control de SOROTEC. EdingCNC le soft le boitier c'est un bon billet mais perso j'adore EdingCNC et je n'ai jamais eut de souci avec une installation ultra simple via les Macro et le .INI fournis par SOROTEC.

Maintenant je ne suis pas representant pour EdingCNC je recommande juste ce que j'aime et d'ailleurs je n'ai jamais testé Mach3 alors il faut prendre mon avis pour ce qu'il vaut Idea
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Mer 22 Mai 2024 - 17:11

Salut,

C'est encourageant ! et endingCNC par rapport à Mach 3 quels sont les avantages/ inconvénients ? C'est possible de leur demander de passer par Mach 3?

Sorotec ne vend ni Mach3 ni carte d'axe compatible Mach3. Si tu veux un pilotage via Mach3 il faudrait leur demander un controleur en port // et ensuite acheter et installer une carte d'axe compatible qui se connectera sur le controleur ainsi que Mach3 chez un autre vendeur comme CNCdrive par exemple.

Eding CNC est très bien, mais c'est vrai qu'il est moins couramment utilisé que Mach3. Par contre l'avantage c'est que si tu as des problèmes avec Eding, Sorotec pourra t'aider et il te fourniront un fichier de confguration pour la machine, si c'est du Mach3 ils ne pourront rien pour toi et tu n'aura pas de fichier de config, il faudra te débrouiller toi même, c'est un produit qu'ils n'utilisent pas du tout.

++
David

Admin
Admin

Message  Bobismiles Mer 22 Mai 2024 - 21:24

Maintenant je ne suis pas representant pour EdingCNC je recommande juste ce que j'aime et d'ailleurs je n'ai jamais testé Mach3 alors il faut prendre mon avis pour ce qu'il vaut Idea

Haha ca marche merci ! oui j'ai vu que c'est un bon billet. je vais y méditer ^^
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  Bobismiles Mer 22 Mai 2024 - 21:25

dh42 a écrit:Salut,

Sorotec ne vend ni Mach3 ni carte d'axe compatible Mach3. Si tu veux un pilotage via Mach3 il faudrait leur demander un controleur en port // et ensuite acheter et installer une carte d'axe compatible qui se connectera sur le controleur ainsi que Mach3 chez un autre vendeur comme CNCdrive par exemple.

Eding CNC est très bien, mais c'est vrai qu'il est moins couramment utilisé que Mach3. Par contre l'avantage c'est que si tu as des problèmes avec Eding, Sorotec pourra t'aider et il te fourniront un fichier de confguration pour la machine, si c'est du Mach3 ils ne pourront rien pour toi et tu n'aura pas de fichier de config, il faudra te débrouiller toi même, c'est un produit qu'ils n'utilisent pas du tout.

++
David

Hello David, ah ok je capte. Merci pour ces précisions Smile Bon je vais devoir peser le pour et le contre. Je n'ai toujours pas de réponse de Sorotec grrrr! Vivement qu'ils se reveillent Very Happy
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mer 22 Mai 2024 - 23:01

oui j'ai vu que c'est un bon billet.

Attention, si tu as regardé le tarif du soft chez Sorotec c'est à la fois le soft ET la carte d'axe, le soft ne se vend pas seul (il ne fonctionne qu'avec les cartes Eding)

Au final en terme de tarif c'est sensiblement la même chose que le prix de Mach3 (170€) + une carte d'axe correcte (~200€ voir nettement plus)

J'ignore ce que va te proposer Sorotec, mais par exemple, le controleur complet 3 axes pour moteur pas à pas inclus déjà le soft Eding + sa carte d'axe.

https://www.sorotec.de/shop/Fully-assembled-control-PRO-5-6-A-3-axis-incl--EdingCNC.html

Avec un peu de chance, pris avec la machine il sera peut être moins cher ...

Pour Mach3, il faudrait la version simple du controleur (sans la carte d'axe) à 1135€ + 200 à 300€ de carte d'axe en Ethernet + 170€ pour Mach3 ... ça reviens un peu moins cher, mais ce sera à toi de bidouiller pour ajouter la carte d'axe et tu n'auras pas de fichier de config Mach3 ..

Si vraiment tu veux limiter les couts, il y a encore une autre option, c'est le controleur en port // à 1135€ + un UC100USB comme carte d'axe (mais donc, en USB) + le logiciel UCCNC à la place de Mach3. Il y a un bundle à 138€ HT chez CNCdrive carte + soft de pilotage.

http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=718

UCCNC est très bien aussi. Un avantage des cartes CNCdrive c'est qu'elles sont également compatibles Mach3.

la aussi par contre il faudra te débrouiller pour la config d'UCCNC

Je n'ai toujours pas de réponse de Sorotec grrrr! Vivement qu'ils se reveillent

Very Happy ils ne sont pas toujours très rapides pour répondre, mais par contre quand ils te donnent un délais de livraison, ils s'y tiennent.

++
David

Admin
Admin

Message  juleo68 Jeu 23 Mai 2024 - 21:43

Bobismiles a écrit:
Ayaya te lire me fait plaisir ^^ j'espère qu'ils vont vite me répondre ! tu les avais contacté via leur formulaire ?
Concernant tous les composants, tu as dit ce que tu souhaitais ou ils t'ont proposé une première config et ensuite tu as fait des modifs ?

Je les avaient contactés directement par mail, pas via leur formulaire en ligne!
Je leurs avaient donnés les détails sur ce que j'aimerais usiner comme matière, a partir de là, ils m'ont établis une offre que j'ai affinée jusqu'à ce que tout collent!
Une fois le devis figé, ils te demande un acompte.
Et niveau électronique, tout a de suite fonctionné sous Mach3. car il te propose direct EdingCNC (que je ne voulait pas)
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 23 Mai 2024 - 22:23

Salut,

Et niveau électronique, tout a de suite fonctionné sous Mach3.

Oui, parce que tu es en port // direct, c'est Mach3 qui sert de carte d'axe ... le problème c'est qu'un PC de bureau avec port // ça deviens compliqué à trouver et qu'en plus il faut un Windows XP ou un Windows 7 en 32 bits (ne fonctionne pas sous Win 10, même en 32 bits) ... et SRT ne t'a pas fourni le fichier de config pour Mach3 Wink on avait bidouillé à partir d'une config BZT.

++
David

Admin
Admin

Message  juleo68 Ven 24 Mai 2024 - 12:18

Oui, parce que tu es en port // direct, c'est Mach3 qui sert de carte d'axe ... le problème c'est qu'un PC de bureau avec port // ça deviens compliqué à trouver et qu'en plus il faut un Windows XP ou un Windows 7 en 32 bits (ne fonctionne pas sous Win 10, même en 32 bits) ... et SRT ne t'a pas fourni le fichier de config pour Mach3 Wink on avait bidouillé à partir d'une config BZT.
++
David

Exacte, Sorotec ne fourni aucun support lié a Mach3...et c'était toi en personne qui m'a fait le fichier configue Wink
La CN tourne toujours avec le même PC sous XP...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  Bobismiles Lun 27 Mai 2024 - 11:16

dh42 a écrit:

Very Happy ils ne sont pas toujours très rapides pour répondre, mais par contre quand ils te donnent un délais de livraison, ils s'y tiennent.

++
David

Hello David, merci pour toutes ces précisions. Sorotec m'a répondu mais malheureusement le délai ne colle pas avec mon timing. A l'heure actuelle il faut 16 semaines avant d'avoir la machine si tout se passe bien  Conseils choix CNC 1f62e

J'ai choisi de commander sur CNC technologie la 6090 pro, qui j'espère, me donnera satisfaction ^^

Il y en a pour 8 semaines avant de la recevoir donc d'ici la je vais me mettre sur des videos de Mach3 Smile

Je vous tiens au courant dès réception de la bête  Very Happy

Merci pour tes conseils,

Bobi
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  Bobismiles Lun 27 Mai 2024 - 11:16

juleo68 a écrit:
++
David

Exacte, Sorotec ne fourni aucun support lié a Mach3...et c'était toi en personne qui m'a fait le fichier configue Wink
La CN tourne toujours avec le même PC sous XP...

Merci Juleo pour ton retour Smile
Bobismiles
Bobismiles
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 27 Mai 2024 - 23:12

Salut,

d'ici la je vais me mettre sur des videos de Mach3

Sans machine branchée au bout, ça risque de ne pas être des plus compréhensible Wink .. tu verras juste des chiffres qui défilent dans les afficheurs. scratch

Tu utilises quel soft de FAO pour faire ton GCode ?

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant