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Problème électrique kity 638

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Message  Guitou25 Mer 31 Jan 2024 - 20:08

Bonjour,
Il me vient un problème de masse sur ma raboteuse degochicheuse kity 638, je vous explique.
La machine marchait sans aucun soucis, j'ai décidé de la nettoyer et graissé pour qu'elle soit en ordre et je l'ai remonté sans aucun soucis. Je la démarre et LA!!! Le fusible 20A pète. Je le change et rebelote, au bout du 3 ème fusibles il y a un problème.
Je décide de faire tourner le moteur a vide donc j'enlève les courroies, le moteur tourne parfaitement a vide. Je met juste la courroie qui entraîne le rouleau et la le fusible saute... J'ai testé les deux condensateurs, ils sont bons affiche +de 2000 Ohm.
Donc je fais appel à vous pour me sortir de ce pétrin.
Au faite c'est du monophasé et c'est le fusible n°1 sur le schéma Problème électrique kity 638 Img_2013
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Message  brise-copeaux Jeu 1 Fév 2024 - 11:17

Guitou25 a écrit:Bonjour,
Il me vient un problème de masse sur ma raboteuse degochicheuse kity 638
Salut,

Pas sur que se soit un problème de masse "terre", il si suffis de la débrancher pour vérifié. Tout remonter et mettre en route si ça pète toujours, la terre n'est pas en cause...attention pendant l'essai ne pas toucher une partie métallique de la machine.

@ +
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Message  KOKO 57 Jeu 1 Fév 2024 - 12:42

Salut Guitou..................alors non ce n est pas un problème de masse/terre ,sinon ce serait ton inter diff qui sauterait,fuite à la terre,

si un fusible saute,3 causes possibles,un court circuit,ici dans ton moteur,une surcharge,et troisième cause,un point chaud,mauvaise connexion électrique,cosse ou fil mal serré,et là on a un point chaud où l'ampèrage monte en flèche jusqu'à plusieurs centaines d'ampères,d'où le fusible qui grille study

surcharge ou moteur qui ne tourne pas ou plus bien à cause d'un roulement bloqué ou autre blocage mécanique,
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Message  jempi13 Jeu 1 Fév 2024 - 13:31

Bonjour,
s'agit-il des mêmes fusibles qui sont installés en F1 et F2 ?
Est-ce que l'un ne serait pas de type accompagnement moteur et l'autre pas ?
C'est l'idée qui me vient à l'esprit.
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Message  brise-copeaux Jeu 1 Fév 2024 - 13:41

jempi13 a écrit:Bonjour,
s'agit-il des mêmes fusibles qui sont installés en F1 et F2 ?
Est-ce que l'un ne serait pas de type accompagnement moteur et l'autre pas ?
C'est l'idée qui me vient à l'esprit.
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Très bonne remarque, il faut mettre des fusibles type AM généralement inscription en vert...mais pas sur toutes les marques.
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Message  jempi13 Jeu 1 Fév 2024 - 13:44

Après un peu de lecture, je complète ma réponse.
Un fusible d'usage courant est marqué gL (ancienne norme) ou gG (norme actuelle).
Un fusible accompagnement moteur est marqué aM.
Toutefois, un fusible accompagnement moteur, en admettant une surintensité passagère, protège contre les courts-circuits mais pas contre les surcharges. Il devrait être complété par une protection thermique... à moins que celle-ci ne soit intégrée au moteur.
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Message  Guitou25 Dim 4 Fév 2024 - 21:33

Bonjour a tous,
Le problème a été résolu, c'est le bobinage de mon métier qui est HS... On m'a dit que c'était sûrement pendant le transport donc du coup maintenant faut voir si ça vaut le coup de changer le moteur ou bien de le faire un rebobinage.
Merci d'avoir pris 'e temps de répondre et trouver des solutions
Salutations la compagnie
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Message  KOKO 57 Lun 5 Fév 2024 - 11:17

Salut Guitou et tous................il y a quand même des trucs bizarres ici scratch ,au début du sujet tu dis que la machine fonctionnait sans soucis,avant nettoyage,et qu'ensuite les fusibles ont pétés,
tu parlais d'un problème de masse ,faux,

et maintenant tu nous parles du moteur HS ,du au transport What a Face scratch scratch

si ce moteur est vraiment HS ,ce n'est certainement pas à cause d'un transport,mais alors à la vieillesse  de ce moteur,

vouloir faire rebobiner un moteur coute cher,il vaudrait mieux soit en acheter un neuf,soit en trouver un autre d'occase,en monophasé ou encore un en triphasé avec l'ajout d'un variateur de fréquence ,

quand à la certitude du bon fonctionnement de ton condensateur,pareil,me pose des questions scratch scratch

fais nous voir des photos de ton moteur,de sa plaque signalétique,ainsi que du condensateur,et des branchements dans la boite à bornes,on y verra peut être quelque chose que tu n'aurais pas vu study
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Message  brise-copeaux Lun 5 Fév 2024 - 11:50

Salut,

Le problème a été résolu, c'est le bobinage de mon métier qui est HS.

C'est toi qui a trouver ou ont ta dit que, sur quel argument...mesures des bobinages???

Tout comme "KOKO 57" je ne vois pas ce que vient faire le transport le dedans qui mettrait un moteur électrique HS.

@ +
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Message  duncanmac Lun 5 Fév 2024 - 20:54

sur les moteurs kity de cette époque les fils du bobinage se désagrége.

le déménagement a peut etre fait rencontrer les fils

tu peux voir l'étendu des dégats en démontant la boite a borne du moteur

si c'est ca ca se refait assez facilement
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