Remplacer un télérupteur encastré
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remplacer un télérupteur encastré
Bonjour.
Je voudrais remplacer un télérupteur qui commence à mal fonctionner. Il faut souvent plusieurs impulsions pour qu'il fasse son travail.
Aussi, n'étant pas trop féru en électricité, je me permets de solliciter votre aide.
Voici le télérupteur ancien : face avant :
Face arrière :
Voici maintenant le nouveau que je voudrais installer :
Pouvez vous m'indiquer comment brancher les fils sur le nouveau télérupteur.
Je précise que les fils qui viennent des interrupteurs sont un orange et un bleu.
Le réseau est constitué de trois interrupteurs pour allumer deux ampoules.
Merci pour votre aide.
Je voudrais remplacer un télérupteur qui commence à mal fonctionner. Il faut souvent plusieurs impulsions pour qu'il fasse son travail.
Aussi, n'étant pas trop féru en électricité, je me permets de solliciter votre aide.
Voici le télérupteur ancien : face avant :
Face arrière :
Voici maintenant le nouveau que je voudrais installer :
Pouvez vous m'indiquer comment brancher les fils sur le nouveau télérupteur.
Je précise que les fils qui viennent des interrupteurs sont un orange et un bleu.
Le réseau est constitué de trois interrupteurs pour allumer deux ampoules.
Merci pour votre aide.
Claude PEC- petit nouveau
Re: Remplacer un télérupteur encastré
Bonjour Claude,
Je dirais que sur l'ancien télérupteur la bobine est entre l'orange et le bleu, ce que semble confirmer la vue arrière, et le contact entre le brun et le noir. Les deux circuits semblent indépendants.
Sur le nouveau, on aimerait mieux voir le schéma avec le nom des bornes, voire la totalité de la feuille. La bobine serait sur les deux bornes centrales que je vais nommer 3 et 4. Ce qui pose question, ce sont les contacts. Il semble y en avoir deux. Ils seraient respectivement entre 1 et 6 et entre 2 et 5, ou alors entre 1 et 5 et entre 2 et 6.
Dans ton cas, en supposant que les deux contacts travaillent de concert, tu brancherais brancherais ainsi:
Noir (phase ?) sur 1 et 2 pontés
Brun (vers ampoules ?) sur 5 et 6 pontés
Orange (interrupteur) sur 3
Bleu (neutre) sur 4
Toutefois, comme on peut imaginer que les noirs et les bruns sont répartis entre les deux ampoules, tu pourrais mettre:
noir a sur 1
noir b sur 2
brun a sur 6
brun b sur 5
à une permutation près suivant comment sont répartis les contacts sur les bornes et quel brun et quel noir va à quelle ampoule.
Je dirais qu'il y a presque trop de fils.. mais certains peuvent être des repiquages.
Dans un deuxième temps et au cas où, disposes tu d'un contrôleur universel, ou à défaut d'un tournevis indicateur de phase ?
Certains mesures seraient à faire sur les télérupteurs démontés, ou sur le circuit après avoir coupé le courant au disjoncteur divisionnaire.
On pourra te guider pour cela si des mesures sur circuit sont à faire.
ATTENTION: les ampoules et les interrupteurs peuvent être sur des disjoncteurs ou fusibles séparés.
Sois prudent si tu ne maîtrises pas, notamment dans le choix des fonctions du multimètre si tu n'as pas toutes les notions.
EDIT: je précise le pontage sur la première proposition
Jean-Pierre.
Je dirais que sur l'ancien télérupteur la bobine est entre l'orange et le bleu, ce que semble confirmer la vue arrière, et le contact entre le brun et le noir. Les deux circuits semblent indépendants.
Sur le nouveau, on aimerait mieux voir le schéma avec le nom des bornes, voire la totalité de la feuille. La bobine serait sur les deux bornes centrales que je vais nommer 3 et 4. Ce qui pose question, ce sont les contacts. Il semble y en avoir deux. Ils seraient respectivement entre 1 et 6 et entre 2 et 5, ou alors entre 1 et 5 et entre 2 et 6.
Dans ton cas, en supposant que les deux contacts travaillent de concert, tu brancherais brancherais ainsi:
Noir (phase ?) sur 1 et 2 pontés
Brun (vers ampoules ?) sur 5 et 6 pontés
Orange (interrupteur) sur 3
Bleu (neutre) sur 4
Toutefois, comme on peut imaginer que les noirs et les bruns sont répartis entre les deux ampoules, tu pourrais mettre:
noir a sur 1
noir b sur 2
brun a sur 6
brun b sur 5
à une permutation près suivant comment sont répartis les contacts sur les bornes et quel brun et quel noir va à quelle ampoule.
Je dirais qu'il y a presque trop de fils.. mais certains peuvent être des repiquages.
Dans un deuxième temps et au cas où, disposes tu d'un contrôleur universel, ou à défaut d'un tournevis indicateur de phase ?
Certains mesures seraient à faire sur les télérupteurs démontés, ou sur le circuit après avoir coupé le courant au disjoncteur divisionnaire.
On pourra te guider pour cela si des mesures sur circuit sont à faire.
ATTENTION: les ampoules et les interrupteurs peuvent être sur des disjoncteurs ou fusibles séparés.
Sois prudent si tu ne maîtrises pas, notamment dans le choix des fonctions du multimètre si tu n'as pas toutes les notions.
EDIT: je précise le pontage sur la première proposition
Jean-Pierre.
jempi13- posteur Régulier
Bonjour.
Merci pour ta réponse et ton aide.
Voici des images du schéma papier et sur l'arrière du nouveau :
En espérant que ça peut te servir.
Les deux ampoules du circuit sont reliées par les fils bleu et et brun.
Le pense également que la phase est sur les noirs.
J'ai bien un multimètre mais je ne le maitrise pas du tout.
Il n'y a qu'un fusible sur le tableau qui permet de couper le courant.
Si ces quelques éléments peuvent t'être utiles.
Encore merci.
Merci pour ta réponse et ton aide.
Voici des images du schéma papier et sur l'arrière du nouveau :
En espérant que ça peut te servir.
Les deux ampoules du circuit sont reliées par les fils bleu et et brun.
Le pense également que la phase est sur les noirs.
J'ai bien un multimètre mais je ne le maitrise pas du tout.
Il n'y a qu'un fusible sur le tableau qui permet de couper le courant.
Si ces quelques éléments peuvent t'être utiles.
Encore merci.
Pour ce qui est des connexions c'est comme je l'avais vu en première instance, à la manière près de numéroter les bornes (de 1 à 6 de gauche à droite dans mon cas).
Par contre je ne comprends pas bien le tableau.
Est-ce qu'il y a plusieurs références du télérupteur nommées 26.01, 26.02.... chacune avec une configuration de contacts différente ?
Est-ce que les colonnes indiquent que plusieurs actions successives vont ouvrir/fermer les contacts selon une certaine séquence ?
J'essaie de déchiffrer les têtes de colonne mais je n'y arrive pas.
Le 26.02 semblerait correspondre à ton objectif, mais on doit pouvoir composer différemment.
Tu dis que c'est le bleu et le brun qui arrivent sur les ampoules. J'avais dit brun vers ampoules au départ du télérupteur, donc ça cadre.
Si tu peux me préciser le modèle exact... la référence, la marque... des fois qu'on trouve l'info sur internet... ou ce que tu lis en tête des colonnes.... un pays de l'est ou du turc peut-être.
Ah oui... FINDER pour la marque. Et pour la ref, si j'arrive à lire...
Par contre je ne comprends pas bien le tableau.
Est-ce qu'il y a plusieurs références du télérupteur nommées 26.01, 26.02.... chacune avec une configuration de contacts différente ?
Est-ce que les colonnes indiquent que plusieurs actions successives vont ouvrir/fermer les contacts selon une certaine séquence ?
J'essaie de déchiffrer les têtes de colonne mais je n'y arrive pas.
Le 26.02 semblerait correspondre à ton objectif, mais on doit pouvoir composer différemment.
Tu dis que c'est le bleu et le brun qui arrivent sur les ampoules. J'avais dit brun vers ampoules au départ du télérupteur, donc ça cadre.
Si tu peux me préciser le modèle exact... la référence, la marque... des fois qu'on trouve l'info sur internet... ou ce que tu lis en tête des colonnes.... un pays de l'est ou du turc peut-être.
Ah oui... FINDER pour la marque. Et pour la ref, si j'arrive à lire...
Salut Claude et Jean Pierre et les autres aussi ....................
comme sur cette photo,on a bien la bobine entre A1 et A2 ,puis un contact entre 1 et 2 ,puis un autre contact entre 3 et 4
Claude a acheté un télérupteur bipolaires à 2 contacts,il en existe à un seul contact,
autre point,qui fout le bazar avec ces télérupteurs,c'est qu'il existe des branchements dit à 4 fils avec la phase aux Boutons Poussoirs,et d'autres branchements à 3 fils avec le neutre aux BP,et comme si cela ne suffisait pas,certains télérupteurs ne sont pas compatibles avec un neutre aux BP
comme sur cette photo,on a bien la bobine entre A1 et A2 ,puis un contact entre 1 et 2 ,puis un autre contact entre 3 et 4
Claude a acheté un télérupteur bipolaires à 2 contacts,il en existe à un seul contact,
autre point,qui fout le bazar avec ces télérupteurs,c'est qu'il existe des branchements dit à 4 fils avec la phase aux Boutons Poussoirs,et d'autres branchements à 3 fils avec le neutre aux BP,et comme si cela ne suffisait pas,certains télérupteurs ne sont pas compatibles avec un neutre aux BP
KOKO 57- complétement accro
re...............pour le 2602 ici en question,les 2 contacts sont ouverts au repos,et quand on alimente la bobine par l'appui sur un BP les 2 contacts se fermeront,et ainsi de suite pour chaque appui sur un BP,donc ouverts/fermés/ouverts etc... pour chaque nouvel appui sur un BP
Le modèle est 26.2.8.012.0000.
@KOKO, oui je suis d'accord, mais son installation doit différer un peu, il doit avoir la phase sur les interrupteurs.
Bizarre, mon lien devait avoir une mauvaise illustration.
Je reprends: Le 012 dans ta référence suggère que c'est une bobine 12 volts.
Et j'ajoute le lien vers le fabricant: https://www.findernet.com/fr/france/pattern/?series=26&type=43523/
re............ah oui,c est bien un 12 Volts ,pour un 230 Volts il lui faudrait le
260282300000
on aurait pu croire qu'il y ait un transformateur sur son intallation,déjà vu,mais pas ici,vu que son ancien télérupteur est lui bien en 230 Volts
on aurait pu croire qu'il y ait un transformateur sur son intallation,déjà vu,mais pas ici,vu que son ancien télérupteur est lui bien en 230 Volts
Dernière édition par KOKO 57 le Ven 10 Nov 2023 - 14:16, édité 1 fois
il serait bon aussi d'ouvrir tous les BP afin de voir photos à l'appuie les couleurs des fils,ainsi que les couleurs des fils des lampes
donc 5 nouvelles belles photos à venir
donc 5 nouvelles belles photos à venir
Il faut un conclusion à tout cela.
A voir les fils qui arrivent, le fait qu'il y ait du repiquage sur le bleu et l'orange, et les couleurs un trop caractéristiques de la tension secteur, je pense que ton ancien télérupteur a une bobine en 230V. Il n'est pas question de le remplacer par le télérupteur nouvellement acquis.
Ce que je pourrais te suggérer avant tout démontage: règle ton contrôleur en mode voltmètre sur 600V alternatifs ou approchants, mets les pointes de touche sur les bornes de la bobine, soit orange et bleu, et demande à quelqu'un d'appuyer sur l'interrupteur une seconde ou deux.
Si c'est un contrôleur à 3 euros 50 avec des cordons et pointes de touches à la noix que tu ne peux pas tenir avec tes gros doigts et des cordons qui se détachent tout seuls, abstiens toi (oui, ce genre de contrôleur existe).
Edit: je rejoins KOKO
A voir les fils qui arrivent, le fait qu'il y ait du repiquage sur le bleu et l'orange, et les couleurs un trop caractéristiques de la tension secteur, je pense que ton ancien télérupteur a une bobine en 230V. Il n'est pas question de le remplacer par le télérupteur nouvellement acquis.
Ce que je pourrais te suggérer avant tout démontage: règle ton contrôleur en mode voltmètre sur 600V alternatifs ou approchants, mets les pointes de touche sur les bornes de la bobine, soit orange et bleu, et demande à quelqu'un d'appuyer sur l'interrupteur une seconde ou deux.
Si c'est un contrôleur à 3 euros 50 avec des cordons et pointes de touches à la noix que tu ne peux pas tenir avec tes gros doigts et des cordons qui se détachent tout seuls, abstiens toi (oui, ce genre de contrôleur existe).
Edit: je rejoins KOKO
Merci a tous.
Donc mon télérupteur ne peux pas être utilisé. Je vais donc chercher une autre modèle adapté.
Si vous avez un modèle à me conseiller.
Merci
Donc mon télérupteur ne peux pas être utilisé. Je vais donc chercher une autre modèle adapté.
Si vous avez un modèle à me conseiller.
Merci
re...........déjà le neuf que tu as en 12 Volts tu l'a acheté où,sur internet ou physiquement dans un magasin ?????
pour le prochain,je te conseillerais plutôt de l'acheter dans un magasin physiquement,au moins en cas de soucis,tu peux l'échanger,mais ne l'achètes pas trop vite,
car j'ai lu sur internet qu'ils y en a qui ont eut des problèmes avec certains modèles,ils n'étaient pas compatibles avec un branchement 3 fils sur le télérupteur car pas de neutre sur ledit télérupteur
ton ancien était bien en 220 Volts
ok,je viens de voir ta réponse,à pas trop cher je suppose sur amazone,mais le prochain,achat physique direct dans un magasin si possible,
je revois les écris et te tiens au jus pour quel modèle à acheter,
mais on attend les 5 photos
pour le prochain,je te conseillerais plutôt de l'acheter dans un magasin physiquement,au moins en cas de soucis,tu peux l'échanger,mais ne l'achètes pas trop vite,
car j'ai lu sur internet qu'ils y en a qui ont eut des problèmes avec certains modèles,ils n'étaient pas compatibles avec un branchement 3 fils sur le télérupteur car pas de neutre sur ledit télérupteur
ton ancien était bien en 220 Volts
ok,je viens de voir ta réponse,à pas trop cher je suppose sur amazone,mais le prochain,achat physique direct dans un magasin si possible,
je revois les écris et te tiens au jus pour quel modèle à acheter,
mais on attend les 5 photos
Dernière édition par KOKO 57 le Ven 10 Nov 2023 - 12:41, édité 1 fois
J'ai acheté sur mamazon sans me renseigner avant.
Bon y a plus grave et heureusement que l'entraide existe.
Je vais attendre d'avoir des conseils d'achat.
Bon y a plus grave et heureusement que l'entraide existe.
Je vais attendre d'avoir des conseils d'achat.
Effectivement,
son ancien télérupteur est un GM 45000, et il est câblé en 4 fils, peu importe si l'installation a été faite avec les interrupteurs sur le neutre ou sur la phase.
Le schéma de branchement fourni avec le remplaçant montre un pontage entre les bornes marquées 3 et A1 qui est à omettre.
son ancien télérupteur est un GM 45000, et il est câblé en 4 fils, peu importe si l'installation a été faite avec les interrupteurs sur le neutre ou sur la phase.
Le schéma de branchement fourni avec le remplaçant montre un pontage entre les bornes marquées 3 et A1 qui est à omettre.
re..............ben voilà,on y arrive ,donc d'après tes couleurs de fils sur ton ancien télérupteur,on aurait de gauche à droite
noir=phase
brun=retour lampes
orange=retour Boutons Poussoirs
bleu= neutre
ce qui donnerait cela comme branchement sur l'ancien
et sur le nouveau,vais te faire le schéma
tu devrais prendre un télérupteur FINDER 26.01.8.230.0000 avec seulement un contact,donc tu n'aurais plus que 4 vis donc plus simple et pas de risque d'erreur
dans l'idéal ce serait de le prendre physiquement en magasin,ils en ont chez leroymerlin,
noir=phase
brun=retour lampes
orange=retour Boutons Poussoirs
bleu= neutre
ce qui donnerait cela comme branchement sur l'ancien
et sur le nouveau,vais te faire le schéma
tu devrais prendre un télérupteur FINDER 26.01.8.230.0000 avec seulement un contact,donc tu n'aurais plus que 4 vis donc plus simple et pas de risque d'erreur
dans l'idéal ce serait de le prendre physiquement en magasin,ils en ont chez leroymerlin,
Et pendant que je faisais la version luxe du crobar, KOKO avait déjà répondu
Voici ce que donnerait avant / après avec la référence citée. Il suffira de vérifier que ce sont les bonnes bornes.
Quand aux arrivées en double, c'est probablement que
1 - les ampoules arrivent séparément sur les fils bruns
2 - deux des interrupteurs arrivent sur le même fil orange
3 - le neutre et la phase sont repiqués et alimentent autre chose
Voici ce que donnerait avant / après avec la référence citée. Il suffira de vérifier que ce sont les bonnes bornes.
Quand aux arrivées en double, c'est probablement que
1 - les ampoules arrivent séparément sur les fils bruns
2 - deux des interrupteurs arrivent sur le même fil orange
3 - le neutre et la phase sont repiqués et alimentent autre chose
Dernière édition par KOKO 57 le Ven 10 Nov 2023 - 16:05, édité 2 fois
re................bon ben le tien est plus joli
Oh les jolis dessins.
Je vais commander la référence indiquée et je suivrai vos indications pour le montage.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Un grand merci à tous et bon week-end.
Je vais commander la référence indiquée et je suivrai vos indications pour le montage.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Un grand merci à tous et bon week-end.
Bonjour
J'ai reçu le nouveau télérupteur. J'ai retourné l'autre à Amaz.. qui devrait rembourser.
J'ai donc suivi scrupuleusement vos instructions et dessins pour l'installation.
Après une certaine appréhension, j'ai appuyé sur l'interrupteur et la lumière fut.
Quelle ne fut pas ma satisfaction.
Les trois interrupteurs du réseau fonctionnent sans problème.
Aussi je voudrais vous adresser un très grand merci pour votre aide et vos conseils.
La prochaine fois que je devrai résoudre un problème de bricolage, je consulterai les forums avant de faire quoi que se soit.
Encore merci.
Cordialement
J'ai reçu le nouveau télérupteur. J'ai retourné l'autre à Amaz.. qui devrait rembourser.
J'ai donc suivi scrupuleusement vos instructions et dessins pour l'installation.
Après une certaine appréhension, j'ai appuyé sur l'interrupteur et la lumière fut.
Quelle ne fut pas ma satisfaction.
Les trois interrupteurs du réseau fonctionnent sans problème.
Aussi je voudrais vous adresser un très grand merci pour votre aide et vos conseils.
La prochaine fois que je devrai résoudre un problème de bricolage, je consulterai les forums avant de faire quoi que se soit.
Encore merci.
Cordialement
On est heureux pour toi
Merci du retour.
Jean-Pierre.
Merci du retour.
Jean-Pierre.
Page 1 sur 2 • 1, 2