Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Branchement sans port //

+2
Jivé
El Zorro
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Lun 18 Mar 2024 - 11:38

Justement, je viens de découvrir le "config plugins" dans le menu config

Branchement sans port // - Page 3 2024_010


Ce qui permet de chercher en ligne les nouvelles versions des plugins, pour ma part il a trouvé la version V1.026 (j'avais la 1.019)

Par contre si je décoche le 1.019 en laissant coché le 1.026, la cnc ne bouge plus.
Si je laisse coché les 2 versions ça bouge (mais la broche n'est toujours pas activée par mach3)

El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Lun 18 Mar 2024 - 20:38

Salut,

Il faut virer la .dll en trop directement dans ton dossier plugin.

Pour le M3 qui ne fonctionne pas, je ne comprends pas ce qui peut se passer ; tu as tenté de refaire une config complète à partir de rien (au moins la config de broche) ..

Tu dois aussi avec accès à plus de réglages dans le menu Plugins Control.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 20 Mar 2024 - 16:12

Salut,

Ok j'ai viré .dll, top merci !
Pour le M3 toujours pas compris, j'ai essayé de faire un nouveau profil en partant de 0 (on me l'avait conseillé aussi sur le forum de cncdrive) avec le peu de connaissances que j'ai et ça ne change rien.
En allant dans le menu plugins control j'ai un petit peu plus d'options mais pas énormément non plus :
Branchement sans port // - Page 3 Parame10

Sachant que tout ce qui est au dessus de "general settings" n'est pas modifiable. Peut être je devrai jouer avec les "spindle encoder settings", j'ai essayé de bourger les encoder A+B pin mais ça ne change rien
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 20 Mar 2024 - 18:14

Et sinon, question bête mais.....je viens de voir que mon spindle n'est pas activé dans ports&pins.
C'est pas ça le problème ?

Branchement sans port // - Page 3 1_port10
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 20 Mar 2024 - 18:53

Non, spindle s'active quand tu coche "use spindle motor output"

http://www.metabricoleur.com/t24192p25-branchement-sans-port#473276

et il ne faut pas l'activer car ça signifie que Mach3 doit gérer la broche comme un moteur d'axe, c'est le réglage pour une broche avec VFD.

je me demande si tu n'aurais pas un pb avec ton câble en nappe (le câble //)

je suppose que le relais de la carte ne s'active pas non plus ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 21 Mar 2024 - 8:48

Hello,

Sachant que tout ce qui est au dessus de "general settings" n'est pas modifiable. Peut être je devrai jouer avec les "spindle encoder settings", j'ai essayé de bourger les encoder A+B pin mais ça ne change rien

Qu'en penses tu de ça ?

je me demande si tu n'aurais pas un pb avec ton câble en nappe (le câble //)
Pour le vérifier je suppose qu'il faudrait essayer une connexion avec un autre cable ?

je suppose que le relais de la carte ne s'active pas non plus ?
Comment je peux vérifier ça ?


El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  Hervé-34 Jeu 21 Mar 2024 - 13:05

Bonjour !


je suppose que le relais de la carte ne s'active pas non plus ?

Comment je peux vérifier ça ?

Au bruit ! tu devrais entendre le relai claquer !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Jeu 21 Mar 2024 - 22:16

Qu'en penses tu de ça ?

tu n'as pas d'encodeur, donc ça ne te sert à rien .. et le M3, c'est vraiment une fonction basique, il n'y a guère de réglages, je pense vraiment que tu doit avoir un pb de câble .. ou alors c'est l'UC400 qui a un problème.

Au bruit ! tu devrais entendre le relai claquer !

+1

Pour le vérifier je suppose qu'il faudrait essayer une connexion avec un autre cable ?

exact

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Ven 22 Mar 2024 - 17:58

Au bruit ! tu devrais entendre le relai claquer !
Ok, mais....quand est ce que ce relai devrai claquer ? Quand j'active la broche ? Si c'est ça c'est sur que rien ne se passe quand je fais un M3 ou quand j'active le "broche M/A"

Et sinon pour essayer avec un autre câble, c'est celui qui va d'où à où ? (quelle question bête....)
Ce serait le cable ethernet ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  Hervé-34 Ven 22 Mar 2024 - 19:24

Bonsoir !

Ok, mais....quand est ce que ce relai devrai claquer ? Quand j'active la broche ? Si c'est ça c'est sur que rien ne se passe quand je fais un M3 ou quand j'active le "broche M/A"

Oui, au moment ou tu cliques sur broche M/A de l'écran Mach3
tu dois entendre le relai claquer, oh pas un coup de feu, il faut
vraiment écouter mais ça s'entend !


Et sinon pour essayer avec un autre câble, c'est celui qui va d'où à où ? (quelle question bête....)
Ce serait le cable ethernet ?

Oui, le câble qui relie ton PC au contrôleur, mais honnêtement, si tout le reste
fonctionne, plus ou moins bien, il n'y aurai QUE l'ordre M/A de la broche
qui coincerai ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Ven 22 Mar 2024 - 22:24

Salut,

Et sinon pour essayer avec un autre câble, c'est celui qui va d'où à où ? (quelle question bête....)
Ce serait le cable ethernet ?

non, non, pas le câble Ethernet, s'il avait un pb, rien ne fonctionnerait ; je parle du câble // en nappe (plat) qui va de l'UC400 à la breakout board.

c'est un câble dans ce genre. (pas sur que ce soit le bon, ça peut être du mâle/mâle, mâle/femelle, ou autre forme de prise, ça dépend de ta Bob)

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=421

assures-toi que ce ne soit pas simplement qu'il est mal enfiché coté UC400 ou coté BoB

Si tu as un multimètre, tu peux tenter de vérifier si tu as bien une tension de 5V entre la pin1 et la pin18 lorsque tu fais un M3. (ou n'importe laquelle de celles soulignées en rouge, ce sont toutes des masses)

Branchement sans port // - Page 3 Uc400_10

une question, quand tu clique sur "Broche M/A", la LED de la broche, au dessus du bouton s'allume ou pas sur l'écran de Mach3 ? (en principe, elle clignote en jaune)

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça bloque le déroulement du Gcode par contre  scratch

tu as tenté de contacter CNC drive pour voir ce qu'ils en pensent ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 2 Avr 2024 - 12:22

Oui, au moment ou tu cliques sur broche M/A de l'écran Mach3
tu dois entendre le relai claquer, oh pas un coup de feu, il faut
vraiment écouter mais ça s'entend !
Je confirme, pas le moindre signal d'activation du relai

assures-toi que ce ne soit pas simplement qu'il est mal enfiché coté UC400 ou coté BoB

Si tu as un multimètre, tu peux tenter de vérifier si tu as bien une tension de 5V entre la pin1 et la pin18 lorsque tu fais un M3. (ou n'importe laquelle de celles soulignées en rouge, ce sont toutes des masses)

ok, alors cet après midi ce sera atelier démontage pour tester ce cable // en nappe

Oui, le câble qui relie ton PC au contrôleur, mais honnêtement, si tout le reste
fonctionne, plus ou moins bien, il n'y aurai QUE l'ordre M/A de la broche
qui coincerai ??
Et oui, c'est bien seulement l'ordre M/A de la broche qui déconne, tout le reste fonctionne nickel

quand tu clique sur "Broche M/A", la LED de la broche, au dessus du bouton s'allume ou pas sur l'écran de Mach3 ? (en principe, elle clignote en jaune)
Exact, elle clignotte en jaune, comme quand elle marchait drunken

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça bloque le déroulement du Gcode par contre
Non justement, quand il y a un M3 le g-code continue de tourner virtuellement car ça allume la broche pendant une fraction de seconde et en suite toute la machine se broche (broche et déplacements) par contre le g-code lui, continue de tourner sur mach3

tu as tenté de contacter CNC drive pour voir ce qu'ils en pensent ?
J'ai posé la question sur leur forum mais pas de suite, je vais essayer par mail en essayant d'être clair avec mon niveau d'anglais farao
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 2 Avr 2024 - 15:25

Re,

J'ai ouvert le controleur et vérifié que le cable // est bien branché 🆗
Avec la boite ouverte on entend bien ce qu'il pourrait se passer à l'intérieur....mais non...aucun relai donne des signes de vie quand j'active la broche sur le bouton
Si tu as un multimètre, tu peux tenter de vérifier si tu as bien une tension de 5V entre la pin1 et la pin18 lorsque tu fais un M3. (ou n'importe laquelle de celles soulignées en rouge, ce sont toutes des masses)
J'ai fait ça et j'ai 0V entre les pins 1 et 18-25....
Par contre j'ai bien 5V avec les pins 10, 11, 12, 13 et 15(input), aussi avec le 26 (5volt output) et j'ai 2.5 avec le pin 16 (bizarre ça, non?)

Ca peut indiquer un problème au niveau de la carte ethernet ? ou peut être au niveau de la configuration des pins ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mar 2 Avr 2024 - 21:30

Re

Pour la config des pin, je ne pense pas, d'une part parce que la config ne change pas entre le pilotage par port // direct ou avec la carte d'axe, et d'autre part car il n'y a pas 1000 réglages. La sortie logique à utiliser est définie dans ports&pins/spindle setup > Clockwise (M3) Output #1 et le n° de pin du relais 1 est bien le 1, donc ta sortie 1 (dans output signal) doit être configurée sur port1, pin1 .. ce qui est bien le cas.

j'ai 2.5 avec le pin 16 (bizarre ça, non?)

Ce n'est pas une tension constante (un courant continu) sur le pin 16, mais un signal à 12Khz (il me semble), donc ton multimètre te donne une moyenne de tension, mais c'est OK, le pin 16 reçoit le signal "pompe de charge" qui indique que Mach3 est lancé (une sécurité qui bloque la carte si le soft n'est pas lancé), s'il y avait un problème à ce niveau, rien ne fonctionnerait.

Sur ta BoB Benezan, assure toi que tu n'a pas fait tomber un jumper car la pin 1 peut être utilisée soit pour piloter la relais, soit pour recevoir le signal PWM

vérifies tes 5 jumpers

Branchement sans port // - Page 3 Bob_be10

Par curiosité, on va vérifier si le 2ième relais fonctionne, sur l'écran Automatique de Mach3, cliques sur "arrosage" ; la LED à droite du bouton devrait clignoter, sur l'écran diagnostic tu devrais aussi avoir la LED sortie 4 qui clignote .... et tu devrais entendre claquer le 2ième relais de la carte.

éventuellement tu peux brancher ta Kress sur la 2ième prise du controleur et voir si elle démarre quand tu utilise le bouton "arrosage".

edit:

Tu as quoi comme alim pour l'UC400 ? .. ils préconisent au moins 500mA si alimenté en 12V et 250mA si alimenté en 24V (soit 6 Watts)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 3 Avr 2024 - 13:47

Pour la config des pin, je ne pense pas, d'une part parce que la config ne change pas entre le pilotage par port // direct ou avec la carte d'axe, et d'autre part car il n'y a pas 1000 réglages. La sortie logique à utiliser est définie dans ports&pins/spindle setup > Clockwise (M3) Output #1 et le n° de pin du relais 1 est bien le 1, donc ta sortie 1 (dans output signal) doit être configurée sur port1, pin1 .. ce qui est bien le cas.
ok 👍

Sur ta BoB Benezan, assure toi que tu n'a pas fait tomber un jumper car la pin 1 peut être utilisée soit pour piloter la relais, soit pour recevoir le signal PWM
vérifies tes 5 jumpers
Je me demande comment je peux les vérifier ...je peux voir si j'ai une tension de 5V entre les 2 parties du même jumper ?

Par curiosité, on va vérifier si le 2ième relais fonctionne, sur l'écran Automatique de Mach3, cliques sur "arrosage" ; la LED à droite du bouton devrait clignoter, sur l'écran diagnostic tu devrais aussi avoir la LED sortie 4 qui clignote .... et tu devrais entendre claquer le 2ième relais de la carte.
Effectivement, on entend le relais ! Par contre, chose étrange, l'arrosage reste actif quelques secondes (entre 1 et 8 c'est jamais la même durée) et en suite le bouton d'arret (virtuel) s'active....


éventuellement tu peux brancher ta Kress sur la 2ième prise du controleur et voir si elle démarre quand tu utilise le bouton "arrosage".
Ca ne change rien, qu'elle soit branchée sur une prise ou l'autre, que j'active la broche ou l'arrosage....elle ne fonctionne pas

Je me suis aperçu que je n'ai pas de fusible au logement F2, je ne pense pas que ça soit ça le problème car ça a toujours été comme ça mon controleur....mais qui sait ?
Branchement sans port // - Page 3 20240410
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 3 Avr 2024 - 16:03

Je me demande comment je peux les vérifier ...je peux voir si j'ai une tension de 5V entre les 2 parties du même jumper ?
Bon, je viens de comprendre que cette question était très bête, j'ai vu que les jumpers sont des sortes de fusibles, ils sont tous ok
Par contre, chose un peu étonnante, j'ai un jumper de plus que celui indiqué sur ton plan, est ce normale à ton avis ? (j'ai aussi fait des test sans ce jumper, ça ne change rien)
Branchement sans port // - Page 3 20240415


Par curiosité, on va vérifier si le 2ième relais fonctionne, sur l'écran Automatique de Mach3, cliques sur "arrosage" ; la LED à droite du bouton devrait clignoter, sur l'écran diagnostic tu devrais aussi avoir la LED sortie 4 qui clignote .... et tu devrais entendre claquer le 2ième relais de la carte.
J'ai aussi la led sur la carte benezan quand j'active l'arrosage mais j'ai rien quand j'active la broche

Tu as quoi comme alim pour l'UC400 ? .. ils préconisent au moins 500mA si alimenté en 12V et 250mA si alimenté en 24V (soit 6 Watts)
Les informaticiens qui ont installé la carte eth l'ont branchée en interne comme ceci :
Branchement sans port // - Page 3 20240414
Branchement sans port // - Page 3 20240413
Donc en 12V avec une terre....comment savoir s'il est en 500mA ? et surtout....est ce que tu penses que le comportement de la carte pourrait changer selon l'alim ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 3 Avr 2024 - 19:27

Salut,

Ah ! ... la sortie 12V est donnée pour un max de 0.5A ... et pour l'UC400 ils disent qu'il faut au moins 12V 0.5A ... et si je ne me trompe pas, ta sortie 12V sert aussi pour alimenter le ventilo du boitier, peut être n'as tu pas assez de jus. Bien sur, je ne peux pas affirmer que c'est ça le problème, mais à ta place je mettrais une alim 24V séparée juste pour l'UC400.

https://www.sorotec.de/shop/Power-supply-24V-25Watt-1-1A.html

Par contre, chose un peu étonnante, j'ai un jumper de plus que celui indiqué sur ton plan, est ce normale à ton avis ? (j'ai aussi fait des test sans ce jumper, ça ne change rien)

Mis entre 1-2 ça désactive la sécurité "pompe de charge", je te conseille de l'enlever.

Effectivement, on entend le relais ! Par contre, chose étrange, l'arrosage reste actif quelques secondes (entre 1 et 8 c'est jamais la même durée) et en suite le bouton d'arret (virtuel) s'active....

C'est pas normal du tout !

Je me suis aperçu que je n'ai pas de fusible au logement F2, je ne pense pas que ça soit ça le problème car ça a toujours été comme ça mon controleur....mais qui sait ?

Si, c'est bien un fusible pour alimenter la prise, c'est probablement pour ça que ta broche ne démarre pas non plus sur la prise 2 en utilisant "arrosage"

celui du bas (F3) alimente la BoB Benezan (12 à 75V CC), les 2 autres sont pour les prises arrières (220V), et il y en a aussi un pour le 220V de l'alim ; il est bien caché, il fait partie de la prise socle 220V (partie rectangulaire sous la prise 220)

https://www.sorotec.de/shop/Noise-Filter-10A-with-fuses-and-fuse-holder.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 4 Avr 2024 - 9:33

Salut !

Ah ! ... la sortie 12V est donnée pour un max de 0.5A ... et pour l'UC400 ils disent qu'il faut au moins 12V 0.5A ... et si je ne me trompe pas, ta sortie 12V sert aussi pour alimenter le ventilo du boitier, peut être n'as tu pas assez de jus. Bien sur, je ne peux pas affirmer que c'est ça le problème, mais à ta place je mettrais une alim 24V séparée juste pour l'UC400.

https://www.sorotec.de/shop/Power-supply-24V-25Watt-1-1A.htm

Ça marche, vu le prix de l'alim, je peux bien essayer ! Je vois qu'elle a un petit variateur, faut il que je m'assure de ne pas donner plus d'une certaine quantité ampères ?

Mis entre 1-2 ça désactive la sécurité "pompe de charge", je te conseille de l'enlever.
C'est vraiment bizarre scratch si j'enleve ce jumper la fonction arrosage ne marche plus, le relai ne s'active pas.....s'il est en place le relais reste actif seulement quelques secondes....ce serait peut être du côte des jumpers qu'il faut creuser ?
Tu saurais me dire à quoi servent les autres emplacements ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Jeu 4 Avr 2024 - 20:36

Salut,

Le réglage c'est pour ajuster la tension (les volts), pour les Ampères (le courant), c'est le "consommateur" qui tire ce dont il a besoin.

Tu saurais me dire à quoi servent les autres emplacements ?

voila le manuel de la BoB

https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/Breakout8-Manual.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Lun 8 Avr 2024 - 18:18

Salut,

Voici quelques nouvelles : j'ai reçu et installé l'alim de Sorotec
Ca alimente bien la carte ethernet, maintenant la commande "arrosage" reste allumée...c'était donc un problème de puissance d'alimentation !?
Par contre le relais pour la pompe ne s'active toujours pas, que ça soit avec la commande M3 ou avec le bouton en manuel.... scratch je ne vois pas qu'est ce que je pourrai essayer d'autre...une idée ?

Autre chose : pour le cable de l'alimentation je l'ai fait passer de façon "pas très propre" à l'arrière du controleur, en perçant un simple trou.....qu'est ce qui pourrait être fait de plus "propre" ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Lun 8 Avr 2024 - 21:43

Par contre le relais pour la pompe ne s'active toujours pas, que ça soit avec la commande M3 ou avec le bouton en manuel.... scratch je ne vois pas qu'est ce que je pourrai essayer d'autre...une idée ?

Et "sortie 1" s'allume bien sur l'écran diagnostique ?

Tu n'as toujours pas tes 5V entre la pin1 et la pin18 lorsque tu fais un M3 ?

je ne comprend pas non plus pourquoi le fait d'enlever le jumper sur 1-2 coupe le fonctionnement du relais, en principe ça n'a rien à voir, ça ne gère que la sécu "Watchdog" .. et le reste marche si enlevé (moteurs) ou c'est tout qui est en rade ?

Le jumper entre 4-5 définit la pin 1 du port // comme commande du relais 1 et le jumper entre 6-7 définit la pin 17 comme signal PWM (tu n'as pas de PWM)

Autre chose : pour le cable de l'alimentation je l'ai fait passer de façon "pas très propre" à l'arrière du controleur, en perçant un simple trou.....qu'est ce qui pourrait être fait de plus "propre" ?

C'est une alim qui est à l'extérieur du controleur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 9 Avr 2024 - 18:26

Et "sortie 1" s'allume bien sur l'écran diagnostique ?
Oui, ça s'allume bien !
Tu n'as toujours pas tes 5V entre la pin1 et la pin18 lorsque tu fais un M3 ?
Non, je suis toujours à 0V
je ne comprend pas non plus pourquoi le fait d'enlever le jumper sur 1-2 coupe le fonctionnement du relais, en principe ça n'a rien à voir, ça ne gère que la sécu "Watchdog" .. et le reste marche si enlevé (moteurs) ou c'est tout qui est en rade ?
Je suis désolé, là j'ai dit une betise ! En fait le relais fonctionne toujours, même si j'enlève TOUS les jumpers (est ce bien normal ?) et biensur je parle seulement du relais de la pompe, pour la broche j'ai rien du tout avec ou sans jumpers et ce même en ayant la bonne alimentation....où se cache le loup ??? scratch

En solution de contournement il serait peut être possible de paramétrer cambam pour qu'au lieu de faire un M3 il fasse une activation de la pompe d'arrosage ?

C'est une alim qui est à l'extérieur du controleur ?
Non, j'ai pris l'alim de chez Sorotec que j'ai fixée à l'intérieur du controleur, peut être qu'un simple "joint" (je ne sais pas si c'est le terme) suffirait pour faire une finition plus propre ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mar 9 Avr 2024 - 21:21

Salut,

En solution de contournement il serait peut être possible de paramétrer cambam pour qu'au lieu de faire un M3 il fasse une activation de la pompe d'arrosage ?

Pas dans CamBam, mais on peut simplement paramétrer Mach3 pour que la sortie 1 dédiée à la broche active le relais 2 au lieu du relais 1.

Dans ports&pins/Output signals

dans Output#1, remplace la valeur de "pin number" qui est à 1 par le n°14
dans Output#4, desactive la colonne "enabled" (croix rouge)

Normalement le M3 devrait cette fois-ci activer le relais 2 (mais c'est toujours la LED "sortie 1" qui s'allumera dans le diagnostique)

Non, j'ai pris l'alim de chez Sorotec que j'ai fixée à l'intérieur du controleur, peut être qu'un simple "joint" (je ne sais pas si c'est le terme) suffirait pour faire une finition plus propre ?

Oui, on appelle ça un "passe fil", c'est plus propre et ça évite le risque de blesser le câble sur la ferraille. Si tu as une imprimante 3D, tu peux le faire toi même.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 11 Avr 2024 - 18:04

Ok super, ça me parait déjà une très bonne solution pour que tout fonctionne en branchant la broche sur le contrôleur et comme je ne prévois pas d'installer une pompe d’arrosage dans les prochaines années ça ne devrait pas poser des problèmes !

Oui, on appelle ça un "passe fil", c'est plus propre et ça évite le risque de blesser le câble sur la ferraille. Si tu as une imprimante 3D, tu peux le faire toi même.
Pas d'imprimante 3D mais maintenant que j'ai le nom (merci!) je vais pouvoir en trouver facilement je pense !
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 3 Empty Re: Branchement sans port //

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum