Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise
+13
junkdealer
niaproun
pompom37
6°sens
Frenchys
FMJ
azbloc
Mac Givré
Hervé-34
meles
verlaine
BILL51
Jose Hidalgo
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise
Bonjour à tous,
Pour simplifier, imaginons une boîte en bois épaisseur 19, de 500 x 500 x 500 mm, entièrement fermée (les 6 côtés).
Le dessus est monté sur charnières, et peut donc passer de la position horizontale à la position verticale.
Or il n'y a aucune poignée ni aucune prise apparente permettant de le soulever à la main (c'est fait exprès, question de design).
Les solutions de type "push to open" sont exclues également, car le dessus ne peut pas s'enfoncer sous la pression, même pas d'un millimètre.
Du coup je suis à la recherche d'idées pour réaliser quand-même cette ouverture de façon la plus discrète possible.
Je pourrais utiliser un principe similaire à celui d'un capot de voiture : vous savez, quand on appuie sur le bouton il se soulève légèrement, ce qui permet d'avoir une prise, puis on peut finir de l'ouvrir à la main.
J'imagine donc par exemple faire un trou traversant discret dans une des parois latérales, le plus loin possible des charnières (question de couple), et y introduire une pièce en forme de "L", par exemple une vis (ou autre élément pouvant tourner dans le trou), avec "quelque chose" à 90° fixé à son extrémité, de l'autre côté du trou (donc à l'intérieur de la boîte) pour obtenir cette forme de "L".
Ensuite il suffirait de tourner la vis d'un quart de tour, ce qui ferait tourner la partie située à l'intérieur, ce qui soulèverait le couvercle, lequel du coup deviendrait accessible.
Maintenant que j'ai exposé mon idée, pourriez-vous SVP m'aider à la réaliser en me proposant des petites pièces ou assemblages concrets qui pourraient convenir ? Merci d'avance !
(et puis il y a peut-être encore plus simple, je ne sais pas, c'est possible !)
Pour simplifier, imaginons une boîte en bois épaisseur 19, de 500 x 500 x 500 mm, entièrement fermée (les 6 côtés).
Le dessus est monté sur charnières, et peut donc passer de la position horizontale à la position verticale.
Or il n'y a aucune poignée ni aucune prise apparente permettant de le soulever à la main (c'est fait exprès, question de design).
Les solutions de type "push to open" sont exclues également, car le dessus ne peut pas s'enfoncer sous la pression, même pas d'un millimètre.
Du coup je suis à la recherche d'idées pour réaliser quand-même cette ouverture de façon la plus discrète possible.
Je pourrais utiliser un principe similaire à celui d'un capot de voiture : vous savez, quand on appuie sur le bouton il se soulève légèrement, ce qui permet d'avoir une prise, puis on peut finir de l'ouvrir à la main.
J'imagine donc par exemple faire un trou traversant discret dans une des parois latérales, le plus loin possible des charnières (question de couple), et y introduire une pièce en forme de "L", par exemple une vis (ou autre élément pouvant tourner dans le trou), avec "quelque chose" à 90° fixé à son extrémité, de l'autre côté du trou (donc à l'intérieur de la boîte) pour obtenir cette forme de "L".
Ensuite il suffirait de tourner la vis d'un quart de tour, ce qui ferait tourner la partie située à l'intérieur, ce qui soulèverait le couvercle, lequel du coup deviendrait accessible.
Maintenant que j'ai exposé mon idée, pourriez-vous SVP m'aider à la réaliser en me proposant des petites pièces ou assemblages concrets qui pourraient convenir ? Merci d'avance !
(et puis il y a peut-être encore plus simple, je ne sais pas, c'est possible !)
Jose Hidalgo- petit nouveau
Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise
bonjour Jose Hidalgo
récupéré une ouverture automatique pour les poubelles.
https://www.youtube.com/watch?v=KcLef8ngwV4
récupéré une ouverture automatique pour les poubelles.
https://www.youtube.com/watch?v=KcLef8ngwV4
BILL51- complétement accro
Bonjour
Le couvercle peut être verrouillé par une cocotte de ce style
Pour le libérer, on peut soit tirer le levier par un câble ou une ficelle soit le commander par une tringle.
Par exemple découper un petit carré sur le côté et le monter sur un système de guidage pour qu'il puisse s'enfoncer et déclencher la cocotte . Il suffit d'ajouter un petit ressort pour que le couvercle se lève un peu afin de l' attraper
Le couvercle peut être verrouillé par une cocotte de ce style
Pour le libérer, on peut soit tirer le levier par un câble ou une ficelle soit le commander par une tringle.
Par exemple découper un petit carré sur le côté et le monter sur un système de guidage pour qu'il puisse s'enfoncer et déclencher la cocotte . Il suffit d'ajouter un petit ressort pour que le couvercle se lève un peu afin de l' attraper
verlaine- complétement accro
Merci à vous.
@BILL51 : Ce n'est pas exactement ce que je recherche. Je pense vraiment à un système tout simple, permettant de soulever légèrement le couvercle (qui de toute façon est trop lourd pour être soulevé automatiquement par un ressort ou autre), pour qu'on puisse avoir une prise et finir de l'ouvrir à la main.
@verlaine : ton système pourrait fonctionner, mais j'aimerais quelque chose d'encore plus simple et sans ressort ni câbles. J'ai vraiment l'idée de cette pièce en forme de "L" qui tournerait de 90°, mais je me dis qu'il doit y avoir quelque chose de tout fait plutôt que de bricoler une vis CHC ou autre...
Ah, et le couvercle n'a pas besoin d'être verrouillé : lorsqu'il est à l'horizontale il est déjà verrouillé par son propre poids. La boîte dans son ensemble ne peut pas être basculée, le couvercle est donc toujours au-dessus.
@BILL51 : Ce n'est pas exactement ce que je recherche. Je pense vraiment à un système tout simple, permettant de soulever légèrement le couvercle (qui de toute façon est trop lourd pour être soulevé automatiquement par un ressort ou autre), pour qu'on puisse avoir une prise et finir de l'ouvrir à la main.
@verlaine : ton système pourrait fonctionner, mais j'aimerais quelque chose d'encore plus simple et sans ressort ni câbles. J'ai vraiment l'idée de cette pièce en forme de "L" qui tournerait de 90°, mais je me dis qu'il doit y avoir quelque chose de tout fait plutôt que de bricoler une vis CHC ou autre...
Ah, et le couvercle n'a pas besoin d'être verrouillé : lorsqu'il est à l'horizontale il est déjà verrouillé par son propre poids. La boîte dans son ensemble ne peut pas être basculée, le couvercle est donc toujours au-dessus.
Et avec un aimant puissant neodyme a manipuler depuis l'extérieur ?
C'est une idée Mais il faudrait un aimant suffisamment puissant pour résister au poids du couvercle lui-même (que j'estime entre 5 et 10 kg de bois). Autant dire qu'on aurait du mal à le décoller après ! Et puis j'aime bien l'idée que toutes les pièces soient déjà "sur place" et que je ne doive pas venir avec une pièce spécifique à chaque fois que je veux ouvrir le couvercle...
Pourquoi personne ne croit à mon idée de tige à 90° ? Je suis persuadé que ça peut marcher ! Imaginez, genre une tige suffisamment longue pour être coudée à 90°, avec une tête moletée qu'on ferait tourner depuis l'extérieur. Ca pourrait marcher non ? Je me dis juste qu'il doit y avoir plus simple pour que je ne sois pas obligé de courber moi-même à la main une tige filetée d'un certain diamètre...
Genre ça ( https://www.amazon.fr/Sourcingmap%C2%AE-filet%C3%A9-%C3%A9toile-serrage-Bouton/dp/B019OCIGHS ), en courbant la tige. C'est juste que ce n'est pas facile de mettre la tige dans le trou traversant, puis ENSUITE courber à 90° la partie qui dépasse (surtout si elle fait 10mm de diamètre), tout ça sans abîmer la paroi... C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir plus simple.
Pourquoi personne ne croit à mon idée de tige à 90° ? Je suis persuadé que ça peut marcher ! Imaginez, genre une tige suffisamment longue pour être coudée à 90°, avec une tête moletée qu'on ferait tourner depuis l'extérieur. Ca pourrait marcher non ? Je me dis juste qu'il doit y avoir plus simple pour que je ne sois pas obligé de courber moi-même à la main une tige filetée d'un certain diamètre...
Genre ça ( https://www.amazon.fr/Sourcingmap%C2%AE-filet%C3%A9-%C3%A9toile-serrage-Bouton/dp/B019OCIGHS ), en courbant la tige. C'est juste que ce n'est pas facile de mettre la tige dans le trou traversant, puis ENSUITE courber à 90° la partie qui dépasse (surtout si elle fait 10mm de diamètre), tout ça sans abîmer la paroi... C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir plus simple.
Autre solution : un gond à vis métal ( https://www.vis-express.fr/fr/gonds-a-vis-metaux/16978-606630-gonds-a-vis-metaux-acier-zing-blanc-6x40-3663072440517.html#/21-conditionnement-unitaire ), avec une tête étoilée qu'on visserait dessus ( https://www.amazon.fr/Plastique-Équipement-Equipement-Industriel-Machine-outil/dp/B087JP59MR ). Vous voyez l'idée ?
(et je m'étonne qu'il n'y ait pas déjà une solution toute faite...)
(et je m'étonne qu'il n'y ait pas déjà une solution toute faite...)
Ou au pire une vis CHC comme ça (M4 x 90) : https://www.vis-express.fr/fr/vis-metaux-chc-cl-88/14208-709453-vis-metaux-chc-btr-4x90-classe-88-acier-3663072108431.html#/21-conditionnement-unitaire
Comme ce n'est que du M4 et qu'elle n'est pas totalement filetée, elle doit être relativement facile à plier à 90° de l'autre côté de la paroi.
Ensuite il suffirait d'une clé Allen pour l'actionner de l'extérieur. Pas idéal mais mieux que rien.
Comme ce n'est que du M4 et qu'elle n'est pas totalement filetée, elle doit être relativement facile à plier à 90° de l'autre côté de la paroi.
Ensuite il suffirait d'une clé Allen pour l'actionner de l'extérieur. Pas idéal mais mieux que rien.
Si tu acceptes de mettre une vis avec une tète CHC, il suffit de mettre à l' intérieur une grosse rondelle percée sur le cité au diamètre de la vis et de la fixer dessus. Ça fait une came et quand tu tournes, ça soulève un peu le couvercle.
Plus elle sera près des charnières, plus l'ouverture sera grande mais la force importante. A mi-chemin entre l' arrière et l' avant ça devrait le faire. Il faudrait aussi coller une petite plaque métallique à l’intérieur du couvercle là ou la came frotte.
Si pas de rondelle, un bout de plat en alu arrondi au bout à la lime.
Si tu encastres la tête de la vis CHC, on verra presque rien :-)
Et tu mets ton bout de clef alen dans une vrai clef ;-)
Plus elle sera près des charnières, plus l'ouverture sera grande mais la force importante. A mi-chemin entre l' arrière et l' avant ça devrait le faire. Il faudrait aussi coller une petite plaque métallique à l’intérieur du couvercle là ou la came frotte.
Si pas de rondelle, un bout de plat en alu arrondi au bout à la lime.
Si tu encastres la tête de la vis CHC, on verra presque rien :-)
Et tu mets ton bout de clef alen dans une vrai clef ;-)
Bonjour à tous !
José, tu ne nous a pas dit quels sont les cotés accessibles ?
le dessous est libre ?
Hervé
José, tu ne nous a pas dit quels sont les cotés accessibles ?
le dessous est libre ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Ou récupérer un battant de serrure de boite aux lettres ...
Et le fixer avec écrou et contre écrou sur la vis alen elle même fixée avec un écrou indesserable qui laisse un peu de jeu en rotation...
Et le fixer avec écrou et contre écrou sur la vis alen elle même fixée avec un écrou indesserable qui laisse un peu de jeu en rotation...
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
@Mac Givré, je voyais le truc exactement comme toi, en plus les charnières a ressort sont puissante, avec 2 c'est suffisant
pour relever le couvercle.
pour relever le couvercle.
Facile : insérer dans un des côtés un bouton tactile qui active un moteur électrique qui actionne un vérin !
De rien !
De rien !
FMJ- complétement accro
Une serrure à crochet avec bouton poussoir (bricolé en bois de même essence), noyé dans l'épaisseur du panneau et couplé à 2 vérins ou compas.
6°sens- Modérateur
pourquoi ne pas mettre des petit aimants à effleurement
deux de chaque coté
deux de chaque coté
pompom37- Modérateur
Ave
je viens de voir ce sujet, de bons délires
Allons y
une gache électrique et un interrupteur capacitif !
Allons y
niaproun- complétement accro
niaproun a écrit:Ave
Allons y
J'attendais celle -là
Il y a aussi la petite cellule cachée que l'on obture avec son doigt mais la nuit , la boite va s'ouvrir toute seule
hello
bahhh y'a qu'a retourner la boite et le poids du couvercle fera le reste
bahhh y'a qu'a retourner la boite et le poids du couvercle fera le reste
junkdealer- complétement accro
Autrement un trou à l'arrière de la boîte, par lequel on peut introduire le pistolet du circuit d'air comprimé et paff, c'est sûr ça va s'ouvrir !
Dans le même esprit mais en moins pratique et moins discret : un tout petit orifice par lequel ressortirait la mèche d'un pétard situé à l'intérieur de la boîte. Mais faut bien doser la taille du machin !
Dans le même esprit mais en moins pratique et moins discret : un tout petit orifice par lequel ressortirait la mèche d'un pétard situé à l'intérieur de la boîte. Mais faut bien doser la taille du machin !
FMJ- complétement accro
Hou la la, ça dérape
Il a dit, SIMPLE
Il a dit, SIMPLE
Bon OK, puisqu'il le faut ....
Moi j'verrai bien un Hamster bien dressé, qui roupille dans la boite. Quand tu l'appelles, ben il pousse le couvercle ! retrouver les potes ....
Pascal
Bon sinon la soluce de Renaud est vachement esthétique ...
Moi j'verrai bien un Hamster bien dressé, qui roupille dans la boite. Quand tu l'appelles, ben il pousse le couvercle ! retrouver les potes ....
Pascal
Bon sinon la soluce de Renaud est vachement esthétique ...
Neo_Dogo- complétement accro
Salut à tous.....Pascal,j avais aussi pensé à une petite bestiole,ma j ai pas osé ,heureusement que t es là,
KOKO 57- complétement accro
un ressort d'armoire (ou ressort de placard) avec un tout petit trou permettant d'appuyer sur le ressort pour faire lacher le mentonnet et un couvercle suffisement elastique (sur un autre ressort) pour s'entrouvrir lorsque qu'on libère le loquet:
http://www.quinclic.fr/quincaillerie-loqueteau-ressort-darmoire-p-595-loqueteau-fermeture
http://www.quinclic.fr/quincaillerie-loqueteau-ressort-darmoire-p-595-loqueteau-fermeture
Dernière édition par meles le Lun 28 Sep 2020 - 18:07, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2