Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise
+13
junkdealer
niaproun
pompom37
6°sens
Frenchys
FMJ
azbloc
Mac Givré
Hervé-34
meles
verlaine
BILL51
Jose Hidalgo
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise
un ressort d'armoire (ou ressort de placard) avec un tout petit trou permettant d'appuyer sur le ressort pour faire lacher le mentonnet et un couvercle suffisement elastique (sur un autre ressort) pour s'entrouvrir lorsque qu'on libère le loquet:
http://www.quinclic.fr/quincaillerie-loqueteau-ressort-darmoire-p-595-loqueteau-fermeture
http://www.quinclic.fr/quincaillerie-loqueteau-ressort-darmoire-p-595-loqueteau-fermeture
Dernière édition par meles le Lun 28 Sep 2020 - 18:07, édité 1 fois
meles- Admin
Ah ben vi mais moi, les bestioles, c'est mon gagne pain !KOKO 57 a écrit:Salut à tous.....Pascal,j avais aussi pensé à une petite bestiole,ma j ai pas osé ,heureusement que t es là,
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Excellentes vos réponses ! Content d'avoir été "trending topic" l'espace d'un instant. Bon, maintenant plus qu'à faire le tri entre le réalisable et... le reste.
Il faut juste que j'arrive à trouver une came suffisamment longue pour être sûr de ne pas avoir de problème. Peut-être une came de 90mm comme celle-ci, pour quelques Euros de plus : https://clefor.fr/produit/came-batteuse-911-a-empreinte-carree-1729-911-ronis/ . Si l'empreinte carrée de la came (16x16 mm) et celle de la serrure sont compatibles, alors c'est ça qu'il me faut !
Ce post correspond à ce que je pensais : une vis CHC encastée dans la paroi (qui fait 30mm), et qqch au bout de la vis. Rondelle percée ou plaque métallique, peu importe. Ce qui m'inquiète le plus c'est comment fixer ça sur la vis, de façon à ce que cela ne puisse pas tourner par rapport à la vis. J'ai peur que de la colle finisse par lâcher, ou qu'un écrou/contre-écrou finisse par se désserrer. C'est pour ça que j'avais imaginé prendre une longue vis et la plier : comme ça au moins pas de souci ! Quant à coller une plaque métallique à l'intérieur du couvercle là où ça frotte, bien vu ! Moi je pensais le faire de l'autre côté, par exemple en mettant un capuchon plastique à l'extrémité de la vis (ou de la plaque métallique, etc.).verlaine a écrit:Si tu acceptes de mettre une vis avec une tète CHC, il suffit de mettre à l' intérieur une grosse rondelle percée sur le cité au diamètre de la vis et de la fixer dessus. Ça fait une came et quand tu tournes, ça soulève un peu le couvercle.
Plus elle sera près des charnières, plus l'ouverture sera grande mais la force importante. A mi-chemin entre l' arrière et l' avant ça devrait le faire. Il faudrait aussi coller une petite plaque métallique à l’intérieur du couvercle là ou la came frotte.
Si pas de rondelle, un bout de plat en alu arrondi au bout à la lime.
Si tu encastres la tête de la vis CHC, on verra presque rien :-)
Et tu mets ton bout de clef alen dans une vrai clef ;-)
Ca dépend de ce qu'on appelle "accessible", mais j'ai envie de dire qu'aucun côté n'est accessible, c'est ça le challenge.Hervé-34 a écrit:José, tu ne nous a pas dit quels sont les cotés accessibles ?
Finalement c'est peut-être toi qui proposes la meilleure solution ! Une serrure battante à came, déjà toute faite, comme on peut en trouver sur Amazon ou autre pour 3 Euros : https://www.amazon.fr/SODIAL-Serrure-Batteuse-Barillet-Lettres/dp/B00L11KJN0 . Je pourrais même l'intégrer dans l'épaisseur de la paroi (30 mm) pour ne pas qu'elle dépasse, et ainsi la rendre plus discrète.verlaine a écrit:Ou récupérer un battant de serrure de boite aux lettres ...
Il faut juste que j'arrive à trouver une came suffisamment longue pour être sûr de ne pas avoir de problème. Peut-être une came de 90mm comme celle-ci, pour quelques Euros de plus : https://clefor.fr/produit/came-batteuse-911-a-empreinte-carree-1729-911-ronis/ . Si l'empreinte carrée de la came (16x16 mm) et celle de la serrure sont compatibles, alors c'est ça qu'il me faut !
Jose Hidalgo- petit nouveau
que de bonne idée et surtout pour suivre
tonyproof- complétement accro
Salut,
Si le poids du couvercle suffit à la fermeture et que tu cherches seulement une prise, tu peux peut-être t'inspirer de cette vidéo (début pour la démo et 4:08 pour le détail de réalisation). C'est une petite boîte à stylo, le couvercle repose sur une feuillure et a lui même une feuillure en bout pour permettre un effet de levier. À voir si c'est adaptable à plus grande échelle.
Si le poids du couvercle suffit à la fermeture et que tu cherches seulement une prise, tu peux peut-être t'inspirer de cette vidéo (début pour la démo et 4:08 pour le détail de réalisation). C'est une petite boîte à stylo, le couvercle repose sur une feuillure et a lui même une feuillure en bout pour permettre un effet de levier. À voir si c'est adaptable à plus grande échelle.
Guilhem- très actif
hello
autre solution
plus sérieusement, un système de servo dans la boite, mais avec un inter ILS planqué proche sous la surface qui est activé par un aimant que tu passes sur la surface, ou une bague de pseudo magicien, la boiboite ne s'ouvre que pour son maître qui a l'anneau magique au doigt
autre solution
plus sérieusement, un système de servo dans la boite, mais avec un inter ILS planqué proche sous la surface qui est activé par un aimant que tu passes sur la surface, ou une bague de pseudo magicien, la boiboite ne s'ouvre que pour son maître qui a l'anneau magique au doigt
junkdealer- complétement accro
junkdealer a écrit:
J'adore !!!!
junkdealer a écrit:hello
autre solution
A mettre de toute urgence sur la porte du bar
Avemeles a écrit:junkdealer a écrit:
J'adore !!!!
Wouah, comme j'aurais aimé avoir ce genre de copain à l'époque où on devait booter les HP à la clé
niaproun- complétement accro
Jose Hidalgo a écrit:
Pas la peine qu'elle soit trop longue mais au pire c'est facile à rallonger avec un petit fer plat fixé avec deux vis.
Tu peux essayer avec une vis + came maison d'abord pour voir la faisabilité. Avec une vis M6 et 2 rondelles de chaque côté, une plate, une éventail, le contre-écrou ne se desserra pas
Pour Niaproun : J'ai échappé de peu aux ordis PDP (11 ?) avec programmation par clef quand j'ai débuté, juste dépanné une fois la télétype à bande perforée. Une autre époque
verlaine- complétement accro
Ave
Pdp 8 et surtout 8A à partir du 8E c'était TTY
Pdp 8 et surtout 8A à partir du 8E c'était TTY
niaproun- complétement accro
Merci pour cette solution élégante. Ca ne fonctionnera pas dans mon cas, car j'ai omis de dire que le dessus repose sur 3 de ses 4 côtés, il ne peut donc pas pivoter autour d'un axe central mais autour d'une de ses extrémités.Guilhem a écrit:Salut,
----------
Autre solution proposée : les servo-moteurs ! Génial sur le papier, mais vu que je ne comprends pas grand-chose à l'électronique, je pense qu'il vaudrait mieux éviter. A moins qu'il existe quelque part un servo-moteur vraiment "plug and play", que l'on branche sur le secteur d'un côté, et qu'on commande avec un simple interrupteur de l'autre (on => rotation de 90° / off => retour à l'état initial). Je n'ai pas besoin de plus, et je ne vais pas ajouter un Arduino ou autre juste pour commander tout ça (surtout que j'y comprends encore moins qu'à l'électronique ). Ah, et le servo-moteur doit être capable de soulever un couvercle de 7,5 kg environ, tout en étant situé à 40 cm environ de l'axe de rotation du couvercle histoire d'avoir du levier. Ca donne une idée du couple nécessaire.
----------
C'est vrai, il faut que je voie ce que je peux faire Je me demande juste si avec une simple clé de serrure je pourrais générer suffisamment de couple pour soulever le couvercle de quelques cm sans que ce soit pénible. Qu'en pensez-vous ?verlaine a écrit:Jose Hidalgo a écrit:
Pas la peine qu'elle soit trop longue mais au pire c'est facile à rallonger avec un petit fer plat fixé avec deux vis.
Tu peux essayer avec une vis + came maison d'abord pour voir la faisabilité. Avec une vis M6 et 2 rondelles de chaque côté, une plate, une éventail, le contre-écrou ne se desserra pas
Autre solution de serrure encore meilleure a priori : une serrure de ce type-ci ! https://www.aliexpress.com/item/4000577699070.html
Le souci est dans la course, puisqu'elle est ici de 9mm et que le couvercle fait 19mm. C'est peut-être jouable si je ne le mets pas tout au bout mais plus près de l'axe de rotation du couvercle. Je gagnerai en soulèvement à l'extrémité, mais je perdrai en couple.
L'autre souci est que parfois pour ce genre de serrures, on ne peut retirer la clé que lorsque le verrou est enclenché. Or moi je voudrais l'inverse ! Retirer la clé lorsque le verrou est rentré (donc trappe fermée).
Pour en avoir le coeur net, il faudrait que j'achète un exemplaire de test, pour voir si on peut bien retirer la clé quand on veut...
Le souci est dans la course, puisqu'elle est ici de 9mm et que le couvercle fait 19mm. C'est peut-être jouable si je ne le mets pas tout au bout mais plus près de l'axe de rotation du couvercle. Je gagnerai en soulèvement à l'extrémité, mais je perdrai en couple.
L'autre souci est que parfois pour ce genre de serrures, on ne peut retirer la clé que lorsque le verrou est enclenché. Or moi je voudrais l'inverse ! Retirer la clé lorsque le verrou est rentré (donc trappe fermée).
Pour en avoir le coeur net, il faudrait que j'achète un exemplaire de test, pour voir si on peut bien retirer la clé quand on veut...
Dernière édition par Jose Hidalgo le Sam 3 Oct 2020 - 3:47, édité 2 fois
Sinon il y a ça qui est encore plus séduisant : https://www.aliexpress.com/item/4000539770456.html
Même pas besoin de clé, couple a priori suffisant, et course de 15 mm !
Si je le prends dans la bonne couleur et que je l'encastre dans la paroi, il sera quasi-invisible.
Le seul hic c'est que le verrou est prévu pour être vissé sur la tranche d'une porte (parallèlement à l'axe du verrou donc), alors que moi j'aurais besoin de le visser perpendiculairement à cet axe !
Même pas besoin de clé, couple a priori suffisant, et course de 15 mm !
Si je le prends dans la bonne couleur et que je l'encastre dans la paroi, il sera quasi-invisible.
Le seul hic c'est que le verrou est prévu pour être vissé sur la tranche d'une porte (parallèlement à l'axe du verrou donc), alors que moi j'aurais besoin de le visser perpendiculairement à cet axe !
Encore une idée : un verrou coulissant à levier ! Il fallait y penser ! https://www.aliexpress.com/item/33054008454.html
Atouts :
- Pas besoin de clé (je n'en ai pas forcément besoin en fait, le but n'est pas d'empêcher que quelqu'un l'ouvre mais juste de réussir à l'ouvrir)
- Effet levier suffisant a priori
- Course 15mm
Atouts :
- Pas besoin de clé (je n'en ai pas forcément besoin en fait, le but n'est pas d'empêcher que quelqu'un l'ouvre mais juste de réussir à l'ouvrir)
- Effet levier suffisant a priori
- Course 15mm
Oui mais là tu n'es plus sur de l'invisible. Je te rappelle ton titre "aucune poignée et aucune prise". Il faudrait que tu définisses précisément ce que tu veux et quelles contraintes tu veux respecter. Autrement il y 10 000 possibilités !
FMJ- complétement accro
Autre idée pour du verrouillage totalement invisible, voire magique ! Mais cela ne règle pas le pb des poignées !
https://www.youtube.com/watch?v=OYDgw4QL7RA
https://www.youtube.com/watch?v=OYDgw4QL7RA
FMJ- complétement accro
Belle réalisation en vidéo (ah, j'aimerais avoir une scie réglable et une perceuse à colonne chez moi...), même si ce n'est pas du tout mon objectif.
Pour info je n'ai jamais dit "totalement invisible". Dans mon post initial je dis bien "de façon la plus discrète possible", et je sais pourquoi j'ai écrit ça.
Comme les parois sont noires et de 30mm d'épaisseur, tout système d'ouverture noir (quitte à le peindre) et ne dépassant pas des parois pourra être considéré comme suffisamment discret.
Pour info je n'ai jamais dit "totalement invisible". Dans mon post initial je dis bien "de façon la plus discrète possible", et je sais pourquoi j'ai écrit ça.
Comme les parois sont noires et de 30mm d'épaisseur, tout système d'ouverture noir (quitte à le peindre) et ne dépassant pas des parois pourra être considéré comme suffisamment discret.
Pour info, j'ai finalement opté pour encore une autre solution : un verrou coulissant à bouton ! https://www.aliexpress.com/item/32998876094.html
Avantage double : pas besoin de clé, et le bouton de blocage permet de maintenir le verrou en position "levée", donc je peux lâcher la partie coulissante pour saisir le couvercle et finir de le soulever à la main.
Le verrou sera peint en noir, et il sera aussi entièrement caché dans l'épaisseur de la paroi de 30mm, donc il ne dépassera pas de l'extérieur. Une rainure permettra de glisser le doigt pour le faire coulisser ainsi que pour accéder au bouton.
Challenge réussi !
Avantage double : pas besoin de clé, et le bouton de blocage permet de maintenir le verrou en position "levée", donc je peux lâcher la partie coulissante pour saisir le couvercle et finir de le soulever à la main.
Le verrou sera peint en noir, et il sera aussi entièrement caché dans l'épaisseur de la paroi de 30mm, donc il ne dépassera pas de l'extérieur. Une rainure permettra de glisser le doigt pour le faire coulisser ainsi que pour accéder au bouton.
Challenge réussi !
Page 2 sur 2 • 1, 2