Branchement moteur sur Hammer F3
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Branchement moteur sur Hammer F3
Bonjour à toutes et tous,
je recherche le schéma du branchement sur le moteur de la toupie F3 de chez Hammer en sachant que je suis en 220 v, il n'y a pas d'interrupteur pour changer le sens de rotation, il y a 6 bornes dans le bornier et à l'heure actuelle le moteur tourne à l'envers.
Merci de votre aide.
Laurent
je recherche le schéma du branchement sur le moteur de la toupie F3 de chez Hammer en sachant que je suis en 220 v, il n'y a pas d'interrupteur pour changer le sens de rotation, il y a 6 bornes dans le bornier et à l'heure actuelle le moteur tourne à l'envers.
Merci de votre aide.
Laurent
laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
de solutions
laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
L'interrupteur rotatif qui est à coté du bouton de démarrage a été retiré?
J'ai une F3 mais la notice ne contient ni schéma électrique, ni éclaté de la machine.
J'ai une F3 mais la notice ne contient ni schéma électrique, ni éclaté de la machine.
Patrick94- complétement accro
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Je n'ai pas pris l'option.
laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Pourrais tu m'envoyer une photo du branchement?
laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Je ne savais pas que c'était une option. Je ne l'utilise qu'avec des cylindres de ponçage.
J'ai regardé la machine: tout est caréné. Il faudrait que je démonte le panneau de contrôle et probablement le boitier électrique qui se trouve derrière. Je suppose que c'est une machine qui n'a jamais tourné (j'imagine mal quelqu'un utiliser une toupie à l'envers....). A voir avec Felder qui doit au moins te fournir le schéma des branchements sinon réparer cette erreur.
J'ai regardé la machine: tout est caréné. Il faudrait que je démonte le panneau de contrôle et probablement le boitier électrique qui se trouve derrière. Je suppose que c'est une machine qui n'a jamais tourné (j'imagine mal quelqu'un utiliser une toupie à l'envers....). A voir avec Felder qui doit au moins te fournir le schéma des branchements sinon réparer cette erreur.
Patrick94- complétement accro
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Hello, merci de tes réponses, Felder ne peut intervenir que le 2 Novembre sachant que le technicien fera 300 km pour son intervention et que la machine est arrivée depuis plus d'une semaine chez moi (neuve bien sûr). Tu comprends mon désarroi alors que j'ai reporté le travail de mes moulures. Une simple photo de chez eux me suffirait... Je fais des essais de branchement cet après midi par rapport aux tutos vu sur internet on verra bien si ça fonctionne
laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Salut Laurent......à ta place je m abstiendrais de tout essai de branchement, sans schéma,machine neuve,et je ne connais pas tes compétences dans le domaine,tu risquerais de faire des dégas irréversibles, et alors là adieu la garantie
Met voir des photos de ton bornier,
Met voir des photos de ton bornier,
KOKO 57- complétement accro
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Patrick94 a écrit:Je ne savais pas que c'était une option. Je ne l'utilise qu'avec des cylindres de ponçage.
Pas la toupie hein, la rotation en sens inverse....
Puisque la machine est neuve, personnellement je n'interviendrais pas. C'est un coup à perdre la garantie. Profite de la venue du technicien pour lui faire vérifier les réglages....
As-tu pris l'option "barrettes" sur le guide? C'est le genre de truc dont je ne pourrai plus me passer.
Patrick94- complétement accro
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Voici la photo, enfin j'espère, du bornier ,pas de barrettes livrées. Apparemment pas de photos
laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Re.....y a quand même un truc qui me chiffonne ici,normalement avec une machine neuve tu reçois la notice d emploi avec,et qui dit notice dit un schéma électrique au minimum avec aussi
KOKO 57- complétement accro
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laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
KOKO 57 a écrit:Re.....y a quand même un truc qui me chiffonne ici,normalement avec une machine neuve tu reçois la notice d emploi avec,et qui dit notice dit un schéma électrique au minimum avec aussi
Oui j'ai le schéma mais avec l'interrupteur 2 positions.
laurent140- très actif
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laurent140- très actif
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
re...............pour essayer d'un peu mieux comprendre leur façon de faire,peux tu mettre une photo du schéma électrique
et je te le redis,abstiens toi d'essayer de modifier les branchements ,oui je sais c'est chiant,mais il vaut mieux attendre la venue du technicien,
autre chose,soit par mail ou téléphone,invites les à te fournir un schéma électrique papier correspondant à la configuration de ta machine,c'est pour moi le minimum syndical
et concernant le branchement,tu n'as eus qu'à mettre une prise de la machine dans une de tes prises de courant
et je te le redis,abstiens toi d'essayer de modifier les branchements ,oui je sais c'est chiant,mais il vaut mieux attendre la venue du technicien,
autre chose,soit par mail ou téléphone,invites les à te fournir un schéma électrique papier correspondant à la configuration de ta machine,c'est pour moi le minimum syndical
et concernant le branchement,tu n'as eus qu'à mettre une prise de la machine dans une de tes prises de courant
KOKO 57- complétement accro
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
re..................en essayant de modifier les branchements,tu risquerais peut être de cramer le moteur
et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peux trouver sur internet
qu'en pense notre ami Bernard (Grosb) ,voir d'autres...
et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peux trouver sur internet
qu'en pense notre ami Bernard (Grosb) ,voir d'autres...
Dernière édition par KOKO 57 le Mar 24 Oct 2023 - 20:59, édité 1 fois
KOKO 57- complétement accro
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Pour le branchement tu reçois la machine avec les fils nus à toi de brancher au tableau ou en rallonge sur une prise.
laurent140- très actif
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Localisation : HESDIN 62
Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Bonjour,
Sur un moteur monophasé de ce type, il y a 2 enroulements:
1 enroulement principal relié entre phase et neutre, et un enroulement secondaire en serie avec le condensateur, le branchement de cet enroulement détermine le sens de rotation.
En cas d'erreur, relier cet enroulement secondaire directement au secteur entrainera sa destruction et là ça risque d'être encore plus cher et plus long.
Personnellement, je comprends parfaitement la plaque moteur, mais sans savoir à quoi correspondent les 5 fils qui sortent de la boite à bornes, je ne sais pas dans quel sens il est cablé.
Le plus sage est donc d'attendre le réparateur.
Sur un moteur monophasé de ce type, il y a 2 enroulements:
1 enroulement principal relié entre phase et neutre, et un enroulement secondaire en serie avec le condensateur, le branchement de cet enroulement détermine le sens de rotation.
En cas d'erreur, relier cet enroulement secondaire directement au secteur entrainera sa destruction et là ça risque d'être encore plus cher et plus long.
Personnellement, je comprends parfaitement la plaque moteur, mais sans savoir à quoi correspondent les 5 fils qui sortent de la boite à bornes, je ne sais pas dans quel sens il est cablé.
Le plus sage est donc d'attendre le réparateur.
mcop2- acharné du forum
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Points : 573
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Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest
Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Hello,
Merci mcop2 pour ta réponse et sa clarté.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens la plus sage décision et d' attendre le technicien comme tu le prédis.
Merci pour l'aide des autres participants et je ne manquerai pas de vous tenir au "courant" de l'avancé du problème.
Bonne semaine à tous.
mcop2 a écrit:Bonjour,
En cas d'erreur, relier cet enroulement secondaire directement au secteur entrainera sa destruction et là ça risque d'être encore plus cher et plus long.
Personnellement, je comprends parfaitement la plaque moteur, mais sans savoir à quoi correspondent les 5 fils qui sortent de la boite à bornes, je ne sais pas dans quel sens il est cablé.
Le plus sage est donc d'attendre le réparateur.
Merci mcop2 pour ta réponse et sa clarté.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens la plus sage décision et d' attendre le technicien comme tu le prédis.
Merci pour l'aide des autres participants et je ne manquerai pas de vous tenir au "courant" de l'avancé du problème.
Bonne semaine à tous.
laurent140- très actif
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Points : 422
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 64
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Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Sais-tu si les F3 sont toujours fabriquées en Autriche? Sur la mienne, c'est indiqué sur la plaque de la machine mais elle date de 2013.
Patrick94- complétement accro
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Points : 792
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 70
Localisation : Auvergne
Re: Branchement moteur sur Hammer F3
C'est bien une "Made in Austria"
laurent140- très actif
- Messages : 226
Points : 422
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 64
Localisation : HESDIN 62
Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Salut Laurent et tous................histoire d'essayer de comprendre un peu plus le chmilblick,pourrais tu mettre une photo de ton schéma électrique,merci d avance,
@Mcop2 ,pareil je comprend bien le schéma élec de la plaque moteur,l'enroulement principal se trouve entre U1 et U2 ,et l'enroulement secondaire entre V1 et V2,là pas de soucis,mais dans la boite à bornes,c est une autre histoire,il manquerait une barrette soit entre V1 et U2 soit entre U2 et V2,
autre remarque,il n y a pas de signalisation sur les fils,et les couleurs ne me semblent pas bonnes,pour une machine neuve,pas glop tout ça
théoriquement 4 fils suffiraient (2 pour l'arrivée du courant,phase et neutre,plus 2 autres pour le condo),alors que là ,si je compte bien,il y en aurait 5,on ne voit pas bien où est branché le fil blanc,celui entre le fil noir et le marron,
serait ce lui qui servirait de barrette
@Mcop2 ,pareil je comprend bien le schéma élec de la plaque moteur,l'enroulement principal se trouve entre U1 et U2 ,et l'enroulement secondaire entre V1 et V2,là pas de soucis,mais dans la boite à bornes,c est une autre histoire,il manquerait une barrette soit entre V1 et U2 soit entre U2 et V2,
autre remarque,il n y a pas de signalisation sur les fils,et les couleurs ne me semblent pas bonnes,pour une machine neuve,pas glop tout ça
théoriquement 4 fils suffiraient (2 pour l'arrivée du courant,phase et neutre,plus 2 autres pour le condo),alors que là ,si je compte bien,il y en aurait 5,on ne voit pas bien où est branché le fil blanc,celui entre le fil noir et le marron,
serait ce lui qui servirait de barrette
KOKO 57- complétement accro
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Age : 58
Localisation : Moselle (57)
Re: Branchement moteur sur Hammer F3
re..............autre chose,le jour où le technicien viendra,fais lui voir que le moteur tourne bien,ainsi,en cas de fausse manipe de sa part,il ne pourra pas dire que c'est toi qui aurait cramé le moteur
normalement cela ne devrait pas arriver,mais il vaut mieux prévenir que guérir
normalement cela ne devrait pas arriver,mais il vaut mieux prévenir que guérir
KOKO 57- complétement accro
- Messages : 9868
Points : 10805
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)
Re: Branchement moteur sur Hammer F3
Je ne sais pas si cela peut vous aider à comprendre le câblage mais sur la mienne, il y a deux condensateurs.
Patrick94- complétement accro
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Points : 792
Date d'inscription : 05/03/2012
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Localisation : Auvergne
Re: Branchement moteur sur Hammer F3
KOKO 57 a écrit:Salut Laurent et tous............
@Mcop2 ,pareil je comprend bien le schéma élec de la plaque moteur,l'enroulement principal se trouve entre U1 et U2 ,et l'enroulement secondaire entre V1 et V2,là pas de soucis,mais dans la boite à bornes,c est une autre histoire,il manquerait une barrette soit entre V1 et U2 soit entre U2 et V2,
théoriquement 4 fils suffiraient (2 pour l'arrivée du courant,phase et neutre,plus 2 autres pour le condo),alors que là ,si je compte bien,il y en aurait 5,on ne voit pas bien où est branché le fil blanc,celui entre le fil noir et le marron,
serait ce lui qui servirait de barrette
Hello,
vu du technicien entendu au téléphone au premier dépannage effectivement il manquerait les barrettes...
le fil blanc ,celui entre le fil noir et le marron n'est qu'un "tire fil" il n'y a pas de cuivre. Désolé j'aurais dû l'écarter.
Ci- joint le schéma élec
laurent140- très actif
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