L'atelier de Fred
+34
Woodboy54
Slibo
Attilo
Vincent 38
JeanPierre
Vélobois
nico4343
minifree
6°sens
WMLogistic
zesingle
pilpoil84
yoyo77
sangten
yves40160
meles
ebe3
Rémi(de la Montagne Noire
FredM
ledzep
RIC
Gregpernot
mickael35701
pili
vinced
desmo 38
zarok
Totem
guillaume22
dudu
diomedea
Nayls
damien58
Fred_36
38 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'atelier de Fred
Bonsoir,
suite aux infos de Yoyo j'ai tout ramené à LRM. Ca représenté quand même plus de 100 eur : les plaques + les crochets ..
Et je suis parti sur la solution expliqué par PomPom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca tombe bien il me restait pas mal de chute de contre-plaqué
en images :
une petite séparation pour pouvoir mettre aussi les serres-joints à coté :
Je complète les tasseaux verticaux pour plus de solidité (1m75 de haut pour 92cm de large):
Ensuite la très longue préparation des plaques de contre-plaqué, toutes mises à la largeur de 6cm :
Le prépercage (très très long) :
et je peux commencer à les positionner :
Contrairement à PomPom, plutôt que d'utiliser un gabarit, je préfère mesurer afin de ne pas répéter les erreurs.
Et là c'était l'heure des papas, donc fini l'atelier pour aujourd'hui
Fred
suite aux infos de Yoyo j'ai tout ramené à LRM. Ca représenté quand même plus de 100 eur : les plaques + les crochets ..
Et je suis parti sur la solution expliqué par PomPom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca tombe bien il me restait pas mal de chute de contre-plaqué
en images :
une petite séparation pour pouvoir mettre aussi les serres-joints à coté :
Je complète les tasseaux verticaux pour plus de solidité (1m75 de haut pour 92cm de large):
Ensuite la très longue préparation des plaques de contre-plaqué, toutes mises à la largeur de 6cm :
Le prépercage (très très long) :
et je peux commencer à les positionner :
Contrairement à PomPom, plutôt que d'utiliser un gabarit, je préfère mesurer afin de ne pas répéter les erreurs.
Et là c'était l'heure des papas, donc fini l'atelier pour aujourd'hui
Fred
Fred_36- complétement accro
Bonjour Fred, et tous les autres !
Tu as bien avancé dans l'agencement de atelier : cela ne traine pas dis donc !
Personnellement, quand j'aurai isolé mon garage qui me sert d'atelier ( ou l'inverse je sais plus ! ) je compte aussi utilisé le systeme de pompom et le mixé avec les armoires a pili !
Et je me ferai un plaisir de jeter le systeme LM a la poubelle !!
Lionel
Tu as bien avancé dans l'agencement de atelier : cela ne traine pas dis donc !
Personnellement, quand j'aurai isolé mon garage qui me sert d'atelier ( ou l'inverse je sais plus ! ) je compte aussi utilisé le systeme de pompom et le mixé avec les armoires a pili !
Et je me ferai un plaisir de jeter le systeme LM a la poubelle !!
Lionel
yoyo77- très actif
Bien avancé .. tout est relatif, j'étais en congés pour une semaine
J'ai fini le sommier euuuh pardon les lattes (mon fils a eu la même réaction que moi en le voyant fini) :
et un petit test avec les tournevis :
c'est assé long à mettre en oeuvre, en plus pour chaque outil il faut réfléchir à l'embase la plus adaptée. Genre pour les ciseaux à bois, j'avais commencé à faire une rainure et enfaite l'outil n'est pas équilibré, il bascule en avant ..
Le point vraiment positif c'est que je peux utiliser mes chutes de bois que j'avais stockées.
(et en plus j'ai put testé ma A3, c'est terrible !!! entre une bestcombi et une hammer, c'est ... un monde )
Fred
J'ai fini le sommier euuuh pardon les lattes (mon fils a eu la même réaction que moi en le voyant fini) :
et un petit test avec les tournevis :
c'est assé long à mettre en oeuvre, en plus pour chaque outil il faut réfléchir à l'embase la plus adaptée. Genre pour les ciseaux à bois, j'avais commencé à faire une rainure et enfaite l'outil n'est pas équilibré, il bascule en avant ..
Le point vraiment positif c'est que je peux utiliser mes chutes de bois que j'avais stockées.
(et en plus j'ai put testé ma A3, c'est terrible !!! entre une bestcombi et une hammer, c'est ... un monde )
Fred
Et pour l'A3 31, ma miss m'avait demandé une petite planche à découper. J'ai donc récupéré une chute, 4 coups de scie et deux trois petits passages à la dégau
et une petite mise en situation :
et une petite mise en situation :
ahhhhh ok ...
je pensais que tu aurais opté pour ce système
ou
c'est malin, tu m'as donné faim maintenant avec ta portion de tarte ? c'est quoi ? ^^ lol ^^
je pensais que tu aurais opté pour ce système
ou
c'est malin, tu m'as donné faim maintenant avec ta portion de tarte ? c'est quoi ? ^^ lol ^^
Oui... C' est quoi c'te tarte? A cette heure ci, c' est d'la provoc!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
C'est un essai de ma femme, tarte pomme poire frangipanée avec de la poudre de praline (le truc rose) et aussi du miel dedans. Dommage que vous soyez loin, je vous l'aurez bien fait gouter elle était succulente
WM Interessant les vidéos, ca rejoint un peu le système que j'ai copié.
Fred
WM Interessant les vidéos, ca rejoint un peu le système que j'ai copié.
Fred
Salut Fred,
Tu joues bien le coup sur ce projet.
Tu as un rangement modulaire qui est à l'abri de la poussière... l'idéal !
Amicalement,
Renaud
Tu joues bien le coup sur ce projet.
Tu as un rangement modulaire qui est à l'abri de la poussière... l'idéal !
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Fred_36 a écrit:...J'ai fini le sommier euuuh pardon les lattes (mon fils a eu la même réaction que moi en le voyant fini)...
Mais pourquoi pas...?
Pourquoi ne pas réutiliser un vieux sommier (costaud tout de même) pour faire ce type de rangement. Au lieu de le mener à la déchetterie...
C'est une idée de recyclage comme une autre...
minifree- acharné du forum
pourrai tu faire des photos des différents support car je suis en train de faire comme toi pour le systeme de rangement et pour certains outils je seche un peu..
nico4343- acharné du forum
nico4343 a écrit:pourrai tu faire des photos des différents support car je suis en train de faire comme toi pour le systeme de rangement et pour certains outils je seche un peu..
Bonjour Nico,
pour le moment je ne suis pas allé très loin, j'ai fait les tournevis & j'ai essayé les ciseaux à bois (test vraiment pas terrible). Mais je veux bien aussi tes photos.
Il me semble que quelqu'un avait posté un blog d'un gars aux USA qui avait fait un rangement de ce style avec plein de type de support. Si quelqu'un à le lien ca serait sympa
Bonne journée
Fred
Il y à eu des post à ce sujet déjà sur MB, mais j'ai pas retrouvé.
Pour les lien j'ai retrouvé ça et ça de chez familyhandyman.com.
Pour les lien j'ai retrouvé ça et ça de chez familyhandyman.com.
Vélobois- complétement accro
le systeme est plus celui-ci
mais je n'ai pas encore trouvé les détails de réalisation des supports ... j'investigue ^^
réédit
je ne sais pas si je peux afficher une copie de page du magazine n°138 dont il est question sur la photo ci-dessus ... je laisse ça à l'appréciation des modos/admin afin de l'enlever si c'est gênant.
et un autre lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je n'ai pas encore trouvé les détails de réalisation des supports ... j'investigue ^^
réédit
je ne sais pas si je peux afficher une copie de page du magazine n°138 dont il est question sur la photo ci-dessus ... je laisse ça à l'appréciation des modos/admin afin de l'enlever si c'est gênant.
et un autre lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vélobois & Minifree ce n'était pas cette techno, mais c'est toujours bon à prendre, merci
WM Pas mal les photos !!
mais tu vois, ca demande pas mal de technique différente : mortaise, scie sur table .., défonceuse
Je vais mettre un temps infini à faire tous les modules
WM Pas mal les photos !!
mais tu vois, ca demande pas mal de technique différente : mortaise, scie sur table .., défonceuse
Je vais mettre un temps infini à faire tous les modules
ben faut savoir ce que tu veux looool ^^
mais bon, je pense que si tes modules ne tiennent pas, soit la rainure n'est pas assez profonde, soit elle est un chouillat trop large, il faut que ça serre une peu je pense.
mais bon, je pense que si tes modules ne tiennent pas, soit la rainure n'est pas assez profonde, soit elle est un chouillat trop large, il faut que ça serre une peu je pense.
JeanPierre- complétement accro
bonjour a vous tous
superbe tous ca
@+ yves
superbe tous ca
@+ yves
yves40160- acharné du forum
WM (dis donc, ton pseudo ca me fait penser au travail ... tu le sors de ta façon de ranger ton entrepôt ?) je suis pas trop inquiet pour la stabilité. C'est plus que j'ai pris pas mal de temps pour m'amuser dans mon atelier et la patronne commence à s'impatienter ...
Effectivement JeanPierre, je suis aussi parti de ce topic, il me semble d'ailleurs avoir poser le lien aussi.
Yves, tu vas te lancer aussi ?
Fred
Effectivement JeanPierre, je suis aussi parti de ce topic, il me semble d'ailleurs avoir poser le lien aussi.
Yves, tu vas te lancer aussi ?
Fred
OUPS!!
Je l'avais pas vu!
Amicalement
JeanPierre
Je l'avais pas vu!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Fred_36 a écrit:WM (dis donc, ton pseudo ca me fait penser au travail ... tu le sors de ta façon de ranger ton entrepôt ?)
pas du tout si j'avais un atelier ou un entrepôt, je pourrais rivaliser et concurrencer la plupart d'entre vous tous tellement je suis "bor.....ique" loool ... mais attention c'est un "bor..l" organisé et je sais où tout se trouve quand je le cherche mais quand madame range là, je suis tout perdu je retrouve plus rien. ^^
Mon pseudo ca fait longtemps que je le traine partout où je passe, le "logistic" est pour faire joli devant mes initiales, mais principalement aussi parce que je devais gérer la "logisitique" si on peut dire ça ainsi de plusieurs forum à l'époque (actuellement j'en ai plus qu'un ^^).
Tout ces illustration ont +/- le même principe.
Et si tu trouves les taille qui vont bien, avec une scie ça devrait suffire.
Les autres outillages, c'est pour ce faciliter la vie et aller plus vite
Par contre une question me viens sur ce type de rangement (en fait non, 2 questions plutôt...):
- Tout l'outillage est à la poussière...?
- Pas de risque de rouille au contact métal bois...?
Bonne continuation
Et si tu trouves les taille qui vont bien, avec une scie ça devrait suffire.
Les autres outillages, c'est pour ce faciliter la vie et aller plus vite
Par contre une question me viens sur ce type de rangement (en fait non, 2 questions plutôt...):
- Tout l'outillage est à la poussière...?
- Pas de risque de rouille au contact métal bois...?
Bonne continuation
Bonjour,
WM : WM dans le monde du progiciel ca veut dire Warehouse Management, c'est la gestion des magasins & du stockage et tout ca peut être couplé à la logistique .. donc ton pseudo prête vraiment à confusion
MiniFree : En faite mes rangements sont dans des caissons que je vais rendre (plus ou moins) étanche à la poussière avec un join silicone. C'était surtout ca le but de mes rangements, je trouvais que le principe du plan de travail avec les outils au dessus c'était une mauvaise idée : on a toujours tendance à vite poser sur le plan de travail et ca s'entasse, les outils sont facilement visible mais prennent tout de suite la poussière. Et dans un atelier de menuiserie il y a toujours beaucoup de poussière.
Avant hier j'ai bien utilisé ma A3 pour préparer les dernières facade de la cuisine, et bien c'était vraiment que du plaisir. Quatre points que j'avais lu sur les doc commerciales et qui sont vrai :
- Elle fait vraiment moins de bruit (silentpower), ce n'est plus du tout strident & désagréable
- Les copeaux sont différent, moins gros, mon sac d'aspiration se remplit moins vite
- Le ressenti quand ont dégauchi est très agréable, ca "tape" pas le bois. On sent une légère résistance à l'avancement de la pièce mais c'est très souple comme résistance.
- La surface du bois en sorti est vraiment très jolie, plus trop d'effet de vaguelettes
Bonne journée
Fred
WM : WM dans le monde du progiciel ca veut dire Warehouse Management, c'est la gestion des magasins & du stockage et tout ca peut être couplé à la logistique .. donc ton pseudo prête vraiment à confusion
MiniFree : En faite mes rangements sont dans des caissons que je vais rendre (plus ou moins) étanche à la poussière avec un join silicone. C'était surtout ca le but de mes rangements, je trouvais que le principe du plan de travail avec les outils au dessus c'était une mauvaise idée : on a toujours tendance à vite poser sur le plan de travail et ca s'entasse, les outils sont facilement visible mais prennent tout de suite la poussière. Et dans un atelier de menuiserie il y a toujours beaucoup de poussière.
Avant hier j'ai bien utilisé ma A3 pour préparer les dernières facade de la cuisine, et bien c'était vraiment que du plaisir. Quatre points que j'avais lu sur les doc commerciales et qui sont vrai :
- Elle fait vraiment moins de bruit (silentpower), ce n'est plus du tout strident & désagréable
- Les copeaux sont différent, moins gros, mon sac d'aspiration se remplit moins vite
- Le ressenti quand ont dégauchi est très agréable, ca "tape" pas le bois. On sent une légère résistance à l'avancement de la pièce mais c'est très souple comme résistance.
- La surface du bois en sorti est vraiment très jolie, plus trop d'effet de vaguelettes
Bonne journée
Fred
Bonjour,
je vous présente une petite évolution de mon atelier. Je voulais faire un système de rangement des serre-joints. Je sortais de la fabrication de ma cuisine, je suis donc resté sur la même logique: fabriquer une armoire à serre-joint.
J'utilise une vieille (très vieille) planche de mélaniné et des restes de marches de l'ancien escalier.
A l'aide de la défonceuse et de ma fraise à surfacer je fait des encoches pour les têtes des serre-joints, coup de chance la taille de la fraise correspond.
A mi-hauteur du serre-joint je prépare une planche pour bloquer les rails
une grande encoche pour les serre-joints du bas, une petite pour ceux du haut.
Pour rigidifier la structure j'utilise des tiges filetées & des faux tasseaux verticaux, je mets tout cela sur des coulisses.
et ça rentre dans l'armoire :
et voila, on peut installer les serre-joints :
petit bonus, j'ai continué de faire les supports amovibles dans la mini armoire, juste à coté des serre-joints :
Fred
je vous présente une petite évolution de mon atelier. Je voulais faire un système de rangement des serre-joints. Je sortais de la fabrication de ma cuisine, je suis donc resté sur la même logique: fabriquer une armoire à serre-joint.
J'utilise une vieille (très vieille) planche de mélaniné et des restes de marches de l'ancien escalier.
A l'aide de la défonceuse et de ma fraise à surfacer je fait des encoches pour les têtes des serre-joints, coup de chance la taille de la fraise correspond.
A mi-hauteur du serre-joint je prépare une planche pour bloquer les rails
une grande encoche pour les serre-joints du bas, une petite pour ceux du haut.
Pour rigidifier la structure j'utilise des tiges filetées & des faux tasseaux verticaux, je mets tout cela sur des coulisses.
et ça rentre dans l'armoire :
et voila, on peut installer les serre-joints :
petit bonus, j'ai continué de faire les supports amovibles dans la mini armoire, juste à coté des serre-joints :
Fred
bonjour Fred,
ton armoire est vraiment bien, bravo pour le tiroir à serres joint.
concernant le rangement modulable, ne trouve tu pas qu'il est très gourmand en place ?
Personnellement, je suis surpris par la place occupée (chez moi), pour le peu d'outils accrochés.
il faut que je trouve une façon d'optimiser l'occupation, si tu as des idées ?
Cordialement,
Vincent
ton armoire est vraiment bien, bravo pour le tiroir à serres joint.
concernant le rangement modulable, ne trouve tu pas qu'il est très gourmand en place ?
Personnellement, je suis surpris par la place occupée (chez moi), pour le peu d'outils accrochés.
il faut que je trouve une façon d'optimiser l'occupation, si tu as des idées ?
Cordialement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonjour Vincent,
c'est exactement la réflexion que je me suis faite une fois que je l'ai monté
J'ai encore a faire les portes style porte de réfrigérateur (avec des boites de rangement), si tous mes outils rentre dedans je laisserais comme ca.
Fred
c'est exactement la réflexion que je me suis faite une fois que je l'ai monté
J'ai encore a faire les portes style porte de réfrigérateur (avec des boites de rangement), si tous mes outils rentre dedans je laisserais comme ca.
Fred
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4