kity 612 : problème disjoncteur trop faible ampérage dans passage 3x380 --> 3x220

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Message  Stache Mar 8 Aoû 2023 - 0:22

Bonjour
Je possède une scie à ruban kity 612. Le moteur 1,1kw était en tri 380V, après ouverture du boîtier de commande et après identification des fils, je l’ai passé en triangle et l’ai branché après un variateur de fréquence générant du tri 220V.
Cependant le boîtier de commande et le boîtier contenant les barrettes sont confondus et le disjoncteur est réglable au maximum sur 3A ce qui était viable pour du 380v mais pas pour du 220v qui nécessite 3,5A (=1100/(sqrt(3)x220x0,85) ) ( voir plaque signalétique de la machine).
Le réglage du disjoncteur n'allant que jusqu’à 3A saute si je ne le tient pas.
Bref j aimerais enlever ce boîtier de commande et mettre un boîtier de démarrage 4/6 A mais j’ai peur de faire une bêtise car tout est mélangé (barrette et disjoncteur): existe t il un boîtier spécial remplaçant le boîtier 380v pour ce modèle kity ?
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Message  L'Ankou Mar 8 Aoû 2023 - 0:31

Une autre option serait de limiter le courant via le variateur de fréquence, à 2,9A par exemple. Cela te limitera à 939W, ne fera pas cramer tes enroulements que le disjoncteur protège, et moyennant des lames correctement affûtées tu pourras scier de tout.

La mienne tourne avec un moteur 220/380tri et un condensateur, branché en 220 mono, il doit rester 500W grand max, et j'ai taillé du frêne de 50mm par 10aine de mètres...


Dernière édition par L'Ankou le Mar 8 Aoû 2023 - 22:37, édité 1 fois
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Message  Stache Mar 8 Aoû 2023 - 9:44

Merci pour la réponse mais je ne penses pas que ce soit possible d’ajuster la puissance du variateur qui s ajuste à la charge de courant de la machine.
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Message  L'Ankou Mar 8 Aoû 2023 - 10:16

Ça dépend des modèles, les ATV Schneider et les HY AT1 on peut...

Tu as quoi toi?

Un truc de certain par contre c'est que l'intensité max est déterminée par le moteur dans ton cas, le disjoncteur s'il est d'origine est calibré pour le protéger. Pourrais-tu mettre une photo de la plaque moteur pour être sûr ?

A+
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Message  Stache Mar 8 Aoû 2023 - 22:29

Ok, merci pour la réponse, je ne savais pas qu'il existait des variateurs dont on pouvait régler la puissance. Mon variateur est un Vevor 2,2kw.
En lisant la plaque de la scie ruban l'ampérage nominal est 4,6 A en tri 220v et le disjoncteur (d'origine) ne va que jusqu'à 3A (et sur la plaque on lit bien 2,7A en 380v).
J'ai été surpris que le disjoncteur réglable ne soit pas adapté pour les deux types de branchements.
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Message  L'Ankou Mar 8 Aoû 2023 - 22:36

Aïe effectivement...

Je dirais de by-passer complètement le commutateur/disjoncteur, pour 2 raisons:

1/ Le vario protège de la surintensité si il est bien réglé

2/ Le vario a de forts risques de ne pas survivre à des coupures de circuit entre vario et moteur (normalement il ne doit RIEN y avoir entre vario et moteur)


As-tu le manuel de ton vario?
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Message  Stache Ven 11 Aoû 2023 - 8:58

Bonjour,
Effectivement je ne savais pas que couper une machine via un interrupteur entre variateur et moteur risquait d'endommager le variateur.
Donc la solution idéale serait de brancher en direct la machine sur le variateur, en réglant celui-ci sur l'intensité nominale de la machine.
Sur mon variateur Vevor A2-8022 je ne vois pas de possibilité de le régler en intensité.
J'ai posé la question au service technique de Vevor en espérant une réponse de leur part.
Apparemment un client un peu plus averti que moi a eu le même problème et a ajouté un relais thermique (cf PJ).
Ainsi si je mets un disjoncteur magneto-thermique entre moteur et variateur vous pensez que ça conviendrait?  Par exemple le disjoncteur de chez schneider : GV2ME10 (4 à 6,3 A)
Merci
PS:Je n'ai jamais utilisé de variateur avant, j'aurais bien aimé joindre à ma réponse la notice mais je n'arrives pas à joindre le pdf pourtant inférieur à 2Mo.
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Message  L'Ankou Ven 11 Aoû 2023 - 9:39

Il a toujours été indiqué de ne JAMAIS couper entre vario et moteur, donc pas d'interrupteur, pas de disjoncteur, pas de prise...

Peux-tu réduire la notice?

Sinon je te passe mon mail en mp
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Message  Marco Ven 11 Aoû 2023 - 12:08

Le  bloc que tu montre en photo, n'est pas un disjoncteur, mais bien un relais thermique. Je ne connais pas ce bloc que tu montre et je n'ai pas réussi à trouver la doc. Mais je mets ma main à couper que le relais thermique est brancher sur les enroulement (apres le couplage) et pas avant sur les phase.

Donc quelque soit le couplage étoile ou triangle, le courant dans les bobinages sera toujours le même 2,7A. Donc la protection est correct quelque soit le couplage.

kity 612 : problème disjoncteur trop faible ampérage dans passage 3x380 --> 3x220 Etoile11

Pour l'utilisation d'un relais thermique (ou tout autre organe de coupure) en aval d'un variateur, par défaut j’éviterais aussi.

@l'ankou:
Je ne connais pas ce type de variateur, jamais utilisé. Mais il me semble (commentaire à prendre avec des pincette) que ce n'est pas la coupure du moteur avec le variateur en marche qui peut poser des problème, mais la fermeture de l'organe de coupure avec le variateur en marche qui pose des problèmes au variateur (courant d'appels env 6 fois le courant nominal, les IGBT vont pas appréciés). Connais-tu le phénomène qui peut endommagé un moteur à la coupure?
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Message  Stache Ven 11 Aoû 2023 - 12:46

Merci pour votre aide.
Comment expliquez vous alors que le relais thermique saute en 3x200V même lorsqu'il est réglé sur 3A?
Dans ce post de velobois on voit que si on enleve ce relais et le commutateur il n'y a pas de plaque à borne.
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Message  Marco Ven 11 Aoû 2023 - 12:58

Stache a écrit:Merci pour votre aide.
Comment expliquez vous alors que le relais thermique saute en 3x200V même lorsqu'il est réglé sur 3A?
Désolé.... je vais devoir me couper la main... pale pale

Edit: Effectivement j'ai tord, trouver sur le forum:ici
url=https://servimg.com/view/15785097/968]kity 612 : problème disjoncteur trop faible ampérage dans passage 3x380 --> 3x220 Scan0012[/url][/quote]


Dernière édition par Marco le Ven 11 Aoû 2023 - 13:37, édité 2 fois
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Message  L'Ankou Ven 11 Aoû 2023 - 13:27

Marco a écrit:
@l'ankou:
Je ne connais pas ce type de variateur, jamais utilisé. Mais il me semble (commentaire à prendre avec des pincette) que ce n'est pas la coupure du moteur avec le variateur en marche qui peut poser des problème, mais la fermeture de l'organe de coupure avec le variateur en marche qui pose des problèmes au variateur (courant d'appels env 6 fois le courant nominal, les IGBT vont pas appréciés). Connais-tu le phénomène qui peut endommagé un moteur à la coupure?


    Pas spécifiquement, je me rapporte plus aux avertissements génériques. Je me demande également si ce n'est pas indiqué sur certaines notices (ATV12??). 

Mais si le freinage DC est activé, et/ou circuit feedback qui reprendrait la charge à la place du consommateur?? Il faut que les condensateurs se vident quelque part...
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Message  Stache Ven 11 Aoû 2023 - 14:09

Marco a écrit:
Stache a écrit:Merci pour votre aide.
Comment expliquez vous alors que le relais thermique saute en 3x200V même lorsqu'il est réglé sur 3A?
Désolé.... je vais devoir me couper la main... pale pale

Edit: Effectivement j'ai tord, trouver sur le forum:ici
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[/quote]

Super ce schéma : merci beaucoup !
Il faudrait donc changer ce disjoncteur mais comme expliqué ci-dessus cette solution risquerait d'endommager le variateur, donc j'envisage comme
L'Ankou a écrit:
l'a suggéré de mettre un disjoncteur de protection avant le variateur. C'est vraiment dommage d'avoir un variateur qui ne permet pas de régler l'intensité !
Merci en tout cas pour votre aide!
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