Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
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KY260
diomedea
tinou031
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métabricoleur :: Passions :: Véhicules
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Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Bonjour,
Je sors un peu du thème du forum mais puisqu'il y a une rubrique véhicule, j'en profite.
Si c'est HS, les modos peuvent supprimer mon message.
J'ai un partner 1.6hdi qui va sur ses 60 000 km et une révision va s'imposer.
Je suis allé me renseigner chez pijo, 430€ la révision avec changement de tous les filtres...
Comme je trouve ça un peu cher et que le véhicule n'est plus sous garantie, je souhaiterai me faire cette révision (je n'en aurai plus que pour une centaine d'euros de fournitures, 300€ de différence avec le tarif concession ).
En discutant avec un autre garagiste qui me proposait le même tarif , il m'a déconseillé de faire moi même le filtre à GO ( "c'est très technique", "c'est dangereux de se le faire sur un moteur HDI"...)
Je soupçonne des arguments commerciaux mais il m'a mis le doute quand même ...
Je précise que j'ai fait l'entretien de mes deux véhicules précédents mais c'était des diesels "basiques"
Est ce que quelqu'un a déjà fait la manip sur un HDI ou common rail? Quelles sont les précautions particulières à prendre?
Merci!
Je sors un peu du thème du forum mais puisqu'il y a une rubrique véhicule, j'en profite.
Si c'est HS, les modos peuvent supprimer mon message.
J'ai un partner 1.6hdi qui va sur ses 60 000 km et une révision va s'imposer.
Je suis allé me renseigner chez pijo, 430€ la révision avec changement de tous les filtres...
Comme je trouve ça un peu cher et que le véhicule n'est plus sous garantie, je souhaiterai me faire cette révision (je n'en aurai plus que pour une centaine d'euros de fournitures, 300€ de différence avec le tarif concession ).
En discutant avec un autre garagiste qui me proposait le même tarif , il m'a déconseillé de faire moi même le filtre à GO ( "c'est très technique", "c'est dangereux de se le faire sur un moteur HDI"...)
Je soupçonne des arguments commerciaux mais il m'a mis le doute quand même ...
Je précise que j'ai fait l'entretien de mes deux véhicules précédents mais c'était des diesels "basiques"
Est ce que quelqu'un a déjà fait la manip sur un HDI ou common rail? Quelles sont les précautions particulières à prendre?
Merci!
tinou031- posteur Régulier
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Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi il serait plus "dangereux" de changer un filtre à GO sur un HDI que sur un Diesel à injection classique!
Ces filtres sont sur le circuit BP, je ne vois vraiment pas ou est le risque?!
Je ne comprend pas pourquoi il serait plus "dangereux" de changer un filtre à GO sur un HDI que sur un Diesel à injection classique!
Ces filtres sont sur le circuit BP, je ne vois vraiment pas ou est le risque?!
diomedea- complétement accro
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Date d'inscription : 14/01/2009
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Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
le changement, c'est du classique.
le seul truc, c'est qu'il faut avoir quasiment le plein.
ton mecano comme chez peugeot, ce sont des incompetants de premiere.(en gros, ils ont passé la vaseline, ils attendent juste que tu aies le froc sur les chaussettes)
le seul truc, c'est qu'il faut avoir quasiment le plein.
ton mecano comme chez peugeot, ce sont des incompetants de premiere.(en gros, ils ont passé la vaseline, ils attendent juste que tu aies le froc sur les chaussettes)
KY260- complétement accro
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Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
KY260 a écrit:ton mecano comme chez peugeot, ce sont des incompetants de premiere.(en gros, ils ont passé la vaseline, ils attendent juste que tu aies le froc sur les chaussettes)
Oui oui, je me doute bien que c'est leur job de me faire peur pour que je vienne chez eux et que je vide mon porte feuille !!
Après je ne suis pas mécano donc je n'ai pas trop envie de devoir me payer un nouveau moteur pour avoir fait le malin en voulant économiser 300€.
Ce que vous me dites tout les deux me rassure en tout cas !! merci
Pourquoi il faut le plein? pour faciliter la purge peut être?
D’ailleurs, je me demande comment on fait puisque le kit contient carrément le boitier qu'il suffit de raccorder aux durites. peut être qu'il y a un orifice de purge? (c'est tellement bien planqué que je n'arrive pas à le voir sur mon moteur)
Merci
tinou031- posteur Régulier
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Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Message supprimé.
Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
salut
aucun risque pour ton moteur de changer le filtre GO toi meme , par contre pour le choper je crois que c'est pas facile (je connais pas trop les peugeot )
pour le purger , tu mets le contact ( 2 ou 3 fois pendant 10 s ) et la pompe de gavage va remplir ton filtre
A+ patrice
aucun risque pour ton moteur de changer le filtre GO toi meme , par contre pour le choper je crois que c'est pas facile (je connais pas trop les peugeot )
pour le purger , tu mets le contact ( 2 ou 3 fois pendant 10 s ) et la pompe de gavage va remplir ton filtre
A+ patrice
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
par ce que sur certaines voiture, le retour de pompe se fait à mi reservoir et si la pompe n'est pas amorcer, elle brasse l'air qui passe par le retour, c'est le cas sur le mercedes W210 par exemple.tinou031 a écrit:
Pourquoi il faut le plein? pour faciliter la purge peut être?
KY260- complétement accro
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Localisation : 89
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Merci pour vos réponses qui m'ont rassurées.
Je vais acheter les pièces et le faire.
Je vais acheter les pièces et le faire.
tinou031- posteur Régulier
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Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Bonjour
Travaillant chez Renault, je confirme l'absence de danger. Après avoir re clipser le filtre
le remplissage se fait avec le contact.
Travaillant chez Renault, je confirme l'absence de danger. Après avoir re clipser le filtre
le remplissage se fait avec le contact.
desmo 38- complétement accro
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Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
KY260 a écrit:par ce que sur certaines voiture, le retour de pompe se fait à mi reservoir et si la pompe n'est pas amorcer, elle brasse l'air qui passe par le retour, c'est le cas sur le mercedes W210 par exemple.tinou031 a écrit:
Pourquoi il faut le plein? pour faciliter la purge peut être?
Il te suffit (quel que soit ton niveau dans ton réservoir!!) de remplir le porte filtre gasoil (avec du gasoil neuf!!) avant de le refermer!!
Ca contient, filtre neuf (donc, à imbiber par cette méthode) environ 0,25 litre de gasoil!!!
Bien refermer (attention au filetage à pas fin et double!!), mettre le contact 30 secondes, couper le contact, remettre le contact et démarrer!!!
Tu n'auras aucun souci si ton bouchon de porte filtre est bien fermé, joint de couvercle changé et huilé (j'insiste, volontairement car c'est essentiel pour éviter toute prise d'air)!!
Plusieurs fois que je fais comme ça, conseillé par mon pote (chef d'atelier méca chez Merco), jamais de problème et pourtant, 10 ans et 260000 kms!!!
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Bonjour Tinou031, je viens rajouter ma contribution pour te rassurer sur le changement de ton filtre à gasoil, pour un entretien récent sur ma xsara 2.0 hdi j'ai fait l'entretien classic vidange, filtre à huile etc... et j'en ai profité pour changer mon filtre à gasoil suite à des petits problèmes de raté au court des accélérations, j'ai donc fait son changement en purgeant le boitier, un bouchon qui se trouve au point bas du boitier (pour ne pas faire couler le gasoil partout j'ai glissé une petite bouteille coupée), si l'intérieur du boitier est plein d’impuretés n'hésite pas à le nettoyer soigneusement, pour le réamorçage une fois le boitier bien refermé et le joint changé et graissé au gasoil, j'ai fait 3,4 coups de clef sans démarrer pour réamorcer le circuit et depuis pas de souci et plus de ratés.
guillaume22- complétement accro
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Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
phil63 a écrit:
Il te suffit (quel que soit ton niveau dans ton réservoir!!) de remplir le porte filtre gasoil (avec du gasoil neuf!!) avant de le refermer!!
Salut,
Ben justement il n'y a pas de porte filtre, c'est l'ensemble porte filtre + filtre qui se change, c'est scellé.
Photo d'internet:
Par contre sur cette photo, on aperçoit une vis de purge supérieure que je n'avais pas vu sur le mien (faut dire que vu qu'il est planqué entre plein de tuyaux, c'est difficile de voir sans démonter).
J'attends toujours les pièces que j'ai commandé sur osc...o, mais d'après vos témoignages je n'ai pas de soucis à me faire sur la manip!
A+
tinou031- posteur Régulier
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Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Bonjour,
Oups!!
J'ai fait cette remarque concernant l'annotation de KY260 concernant les Mercedes W210!!!
Et, j'ai complétement zappé l'origine et le but de ce fil!!!
Mes excuses à Tinou031 qui a dû se poser bien des questions!!
Mais, j'avais bien cité le post de KY260!!!
Oups!!
J'ai fait cette remarque concernant l'annotation de KY260 concernant les Mercedes W210!!!
Et, j'ai complétement zappé l'origine et le but de ce fil!!!
Mes excuses à Tinou031 qui a dû se poser bien des questions!!
Mais, j'avais bien cité le post de KY260!!!
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
pas de soucis.phil63 a écrit:Bonjour,
Oups!!
J'ai fait cette remarque concernant l'annotation de KY260 concernant les Mercedes W210!!!
Et, j'ai complétement zappé l'origine et le but de ce fil!!!
Mes excuses à Tinou031 qui a dû se poser bien des questions!!
Mais, j'avais bien cité le post de KY260!!!
par contre, en cas de panne seche, ce qui arrivé à mon paternel sur un W210 en 220d, bonjour la chienlie.
moi, je roule en patrol et en cas de panne seche, 5l, quelques coups sur le champignon au dessus du filtre et roulez jeunesse.
KY260- complétement accro
- Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89
Re: Précautions changement filtre Gazoil sur HDI
Salut,
J'ai enfin fait la révision de mon partner et tout s'est bien passé ( à part quelques écorchures aux doigts vu le manque de place ! )
Les ingénieurs ont bien planqué les filtres qui doivent pourtant être remplacés périodiquement : le filtre à air ( flèche bleue) et le filtre à gasoil (flèche rouge)
Après un peu de ménage à travers tous ces tuyaux et caches, les filtres sont visibles.
Le filtre à air est vraiment très difficilement accessible: la main passe juste et il y a pourtant 3 vis à défaire, faut rester calme :
Pour le filtre à GO, on change tout le boitier noir, finalement c'est rapide une fois qu'on a viré tout ce qui gène autour...
Quelques coups de pompes à main pour amorcer et le moteur est reparti sans problème.
Comme quoi, il n'y avait pas d'inquiétudes à se faire!
Merci de m'avoir rassuré par vos messages, grâce à vous j'ai économisé un paquet d'euros (300!) par rapport à la facture d'un garagiste !! ils seront réinvestis prochainement dans un outil coupant vert et noir
Etienne
J'ai enfin fait la révision de mon partner et tout s'est bien passé ( à part quelques écorchures aux doigts vu le manque de place ! )
Les ingénieurs ont bien planqué les filtres qui doivent pourtant être remplacés périodiquement : le filtre à air ( flèche bleue) et le filtre à gasoil (flèche rouge)
Après un peu de ménage à travers tous ces tuyaux et caches, les filtres sont visibles.
Le filtre à air est vraiment très difficilement accessible: la main passe juste et il y a pourtant 3 vis à défaire, faut rester calme :
Pour le filtre à GO, on change tout le boitier noir, finalement c'est rapide une fois qu'on a viré tout ce qui gène autour...
Quelques coups de pompes à main pour amorcer et le moteur est reparti sans problème.
Comme quoi, il n'y avait pas d'inquiétudes à se faire!
Merci de m'avoir rassuré par vos messages, grâce à vous j'ai économisé un paquet d'euros (300!) par rapport à la facture d'un garagiste !! ils seront réinvestis prochainement dans un outil coupant vert et noir
Etienne
tinou031- posteur Régulier
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Date d'inscription : 17/11/2009
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