Pb de démarrage compresseur
5 participants
Page 1 sur 1
Pb de démarrage compresseur
Bonjour à tous,
Mon compresseur me joue des tours. Lorsque j'actionne le bouton de démarrage, le moteur se met en tension (bruit d'abeilles) mais ne tourne pas. Je dois l'arrêter, faire tourner la grande poulie à la main et le redémarrer aussitôt pour que tout tourne normalement. C'est la même chose lorsque la cuve se vide: me précipiter pour couper le contact avant de griller le moteur et recommencer la manœuvre.
Quelqu'un à t il une idée sur la cause de ce dysfonctionnement?
Merci par avance pour vos réponses,
André
Mon compresseur me joue des tours. Lorsque j'actionne le bouton de démarrage, le moteur se met en tension (bruit d'abeilles) mais ne tourne pas. Je dois l'arrêter, faire tourner la grande poulie à la main et le redémarrer aussitôt pour que tout tourne normalement. C'est la même chose lorsque la cuve se vide: me précipiter pour couper le contact avant de griller le moteur et recommencer la manœuvre.
Quelqu'un à t il une idée sur la cause de ce dysfonctionnement?
Merci par avance pour vos réponses,
André
André46- petit nouveau
Re: Pb de démarrage compresseur
Bonjour
Le problème au démarrage me semble typique d'un condensateur de démarrage mort.
Les références inscrites dessus permettent de commander le même sur le net.
Cdlt
Le problème au démarrage me semble typique d'un condensateur de démarrage mort.
Les références inscrites dessus permettent de commander le même sur le net.
Cdlt
manu1979- je prends du galon
Quand la cuve se vide, en principe, le contacteur détecte la baisse de pression et démarre le moteur: ça ne devrait pas le griller puisqu'il fait son boulot et doit s'arrêter seul lorsque la pression réglée est atteinte
manu1979- je prends du galon
Bonjour André,
Il se peut aussi que ce soit le système, qui met le cylindre à la pression atmosphérique à l'arrêt du compresseur, qui soit défaillant.
(Ou et) aussi le clapet anti-retour en entrée de cuve qui fuit.
Ce qui pourrait permettre de savoir si c'est le système qui met le cylindre à la pression atmosphérique à l'arrêt du compresseur qui est défaillant, peut tu nous dire si:
quand la cuve est vide,
le compresseur démarre normalement et garde sa vitesse jusqu'à l'arrêt par le pressostat.
manu1979 a écrit:Le problème au démarrage me semble typique d'un condensateur de démarrage mort.
Ok avec manu1979, c'est peut-être un problème de condensateur mais,
Il se peut aussi que ce soit le système, qui met le cylindre à la pression atmosphérique à l'arrêt du compresseur, qui soit défaillant.
(Ou et) aussi le clapet anti-retour en entrée de cuve qui fuit.
Ce qui pourrait permettre de savoir si c'est le système qui met le cylindre à la pression atmosphérique à l'arrêt du compresseur qui est défaillant, peut tu nous dire si:
quand la cuve est vide,
le compresseur démarre normalement et garde sa vitesse jusqu'à l'arrêt par le pressostat.
Une image pour illustrer mon propos.
Buchsbaum- complétement accro
Bruit d'abeille, lancement à la main, le premier coupable est le condensateur... Une 20aine d'€...
L'Ankou- complétement accro
Merci pour vos réponses
Cuve vide, même manœuvre pour démarrer, le moteur garde le même rythme jusqu'à l'arrêt (8 bars).
Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'un lancement à la main: à l'arrêt, il suffit de faire tourner un peu la poulie pour qu'ensuite, le moteur démarre lorsqu'on met le contact.
Par ailleurs, j'ai changé le condensateur il y a 6 mois, en raison du même problème.
Cuve vide, même manœuvre pour démarrer, le moteur garde le même rythme jusqu'à l'arrêt (8 bars).
Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'un lancement à la main: à l'arrêt, il suffit de faire tourner un peu la poulie pour qu'ensuite, le moteur démarre lorsqu'on met le contact.
Par ailleurs, j'ai changé le condensateur il y a 6 mois, en raison du même problème.
André46- petit nouveau
Il y a peut-être un soucis à la purge après arrêt (quand il s'arrête tu dois entendre un pschiiit), si il redémarre sous pression il tire trop et fatigue. Du coup ça peut aussi être le moteur qui est fatigué, cela m'est arrivé, rotor HS... Il démarrait mais ne tournait plus assez vite.
Si moteur HS, zut et rezut !!! Il y a un moyen de tester ça, et si oui comment?
Le "pchiit", je sais que j'avais entendu ça, mais récemment, je n'ai pas fait attention. demain, je vérifierais.
Le "pchiit", je sais que j'avais entendu ça, mais récemment, je n'ai pas fait attention. demain, je vérifierais.
André46- petit nouveau
voir la technique du maître ès moteurs...
Il y a une technique assez simple en bas de page
Il y a une technique assez simple en bas de page
André46 a écrit:Merci pour vos réponses
Bonjour. Et après avoir changé le condo, tout a bien fonctionné pendant quelques mois ?
Si son remplacement a réglé le problème mais qu'il revient quelques mois après, il faut voir pourquoi il claque si vite.
Bruno
Bonjour,
le changement de condensateur n'a rien changé au pb.
Ce matin, cuve vide, il a démarré sans problème. Il y a bien eu un "PSHIIT" à l'arrêt à 8 bars
Ce matin, cuve vide, il a démarré sans problème. Il y a bien eu un "PSHIIT" à l'arrêt à 8 bars
Dernière édition par André46 le Mer 26 Avr - 10:00, édité 1 fois
André46- petit nouveau
Hello,
mince...
Moteur à vide, ça démarre?
Si tu débranches la sortie d'air de la tête du compresseur ça démarre?
As-tu la possibilité de tester la méthode Labobine avec un petit transfo?
Si tu tournes le moteur à la main (débranché) il tourne sans forcer/bruit/grattements ?
Alors si ça ne vient pas de là et comme la déficience au démarrage se constate même cuve vide,André46 a écrit:Bonjour,
vérifie la tension et l'ampérage disponibles réellement ( on peut générer ce comportement en mettant une rallonge trop faible pour la longueur , par exemple, avec un disjoncteur beaucoup plus fort que l'ampérage du compresseur, sinon ça disjoncte ). Chez moi, en pleine campagne et en bout de ligne, je me suis retrouvé un jour avec 170 Volts... J'avais remplacé un micro-onde pour rien... Il a fallu remplacer un bout de ligne bouffée par la croissance d'un chêne. 228V après :-) . Ce n'est pas parce qu'il y a marqué 16A/230V sur un disjoncteur qu'on les a .
Avec un compresseur à courroie, il faut 30% de plus en intensité que l'intensité nominale pour être tranquille au démarrage : 13A pour un 3cv, à condition d'avoir bien entre 220 et 230V . Un 16A ( pour un 3cv à courroie) doit être dédié et ne rien alimenter d'autre que le compresseur .
NB : avec les direct-drive, il faut augmenter de 50% l'intensité nominale . Sur une 16A, pas de rallonge !
Si c'est bon, ton moteur ne reçoit pas le courant pleinement. Il est peut-être mort mais vérifie quand même les contacts, les fuites potentielles ( masses ) ... Il y a parfois des pièces d'usure à remplacer et du nettoyage à faire. Pas la peine de chercher du coté du flux d'air. Quand la cuve est vide, ça doit démarrer plein gaz (c'est le cas de le dire :-) ) même si les soupapes et autres clapets sont déficients . Bruno
A la main, ça tourne librement, sans bruit.
André46- petit nouveau
Bonjour à tous,
A ce stade, il me semble que tout a été dit ou presque.
André, si tu le souhaites, peux tu poster quelques photos ou même une petite vidéo pour éventuellement nous orienter vers la solution à ton souci.
Bien entendu la vérification de la mesure de la tension disponible sur le raccordement du compresseur ainsi que celle quant il essaye de démarrer pourrait confirmer ou infirmer ce que dit Bruno
Affaire à suivre
A ce stade, il me semble que tout a été dit ou presque.
André, si tu le souhaites, peux tu poster quelques photos ou même une petite vidéo pour éventuellement nous orienter vers la solution à ton souci.
Bien entendu la vérification de la mesure de la tension disponible sur le raccordement du compresseur ainsi que celle quant il essaye de démarrer pourrait confirmer ou infirmer ce que dit Bruno
(++) avec cette analyse.Bruno a écrit:Alors si ça ne vient pas de là et comme la déficience au démarrage se constate même cuve vide,
vérifie la tension et l'ampérage disponibles réellement
Affaire à suivre
Buchsbaum- complétement accro