Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

5 participants

Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  ClemLabricole Jeu 17 Nov 2022 - 21:41

Bonsoir,
désolé pour cet énième sujet sur le réglage des raboteuses dégauchisseuses... mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème.
Je viens récemment d'acquérir une rabot dégau SAMCO C35 de 88. Machine basique et solide mais qui tourne très bien.

Cependant je n'arrive pas encore à régler tout ça aux petits oignons. Quand je positionne mes fers bien parallèles à l'arbre, j'ai un décalage de 6/10 sur les 35cm de largeur de la raboteuse.

Il s'agit d'une table de raboteuse avec un seul gros fut / axe qui ne possède, aprioris, aucun système de réglage. J'aurai du prendre des photos tout à l'heure...

J'ai 2 solutions, je pense :
- Essayer de régler la table de la raboteuse avec des cales au niveau des fixations
- Ne pas régler les fers parallèles à l'arbre, mais parallèles à la table de la raboteuse et ensuite régler la table de sortie puis d'entrée en fonction des fers. Ça peut être pénible quand on change de fers, mais il suffit de s'en souvenir.

Quelle est la bonne méthode selon vous ?

J'ai aussi un soucis pour aligner les deux tables de la dégau... je prendrai des photos demain pour illustrer mon propos.

Merci, bonne soirée
Clément
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  meles Jeu 17 Nov 2022 - 21:45


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  ClemLabricole Jeu 17 Nov 2022 - 22:15

Oui, c'est la même. Mais de mon côté la partie électrique me convient !
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  meles Jeu 17 Nov 2022 - 22:31

J'irai vérifier le parallelisme de la table de rabot demain, mais pour les réglages, j'ai du le faire en plusieurs fois. J'ai commencé par régler la table de sortie par rapport à l'arbre, puis les fers par rapport à la table de sortie, puis celle d'entrée par rapport a celle de sortie.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  meles Jeu 17 Nov 2022 - 22:36

Tu as la doc ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Buchsbaum Jeu 17 Nov 2022 - 23:30

Bonsoir Clément,

Ci-dessous un petit croquis du préalable pour que tes rabotages soient bien parallèles:

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Croqui11


En principe sur une machine robuste en fonte voir fonte d'aluminium le parallélisme entre la table de raboteuse et l'arbre de coupe ne devrait pas bouger sauf jeux dans le fût de montée ou le système de montée quel qu'il soit.

Il vaut mieux raboter au centre pour les pièces moins larges que la machine pour répartir les efforts sur le système de montée.

pour ma part je vérifierait que le système de montée n'a pas de jeux ou peu et que la table de rabotage est bien parallèle à l'arbre, il se peut aussi qu'un paliers d'arbre ait un peu de jeu ?

Si la partie inférieure de la machine table de rabotage et arbre porte fers sont parallèles alors tout doit rentrer dans l'ordre au réglage des tables d'entrée et de sortie.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 639
Points : 711
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  ClemLabricole Ven 18 Nov 2022 - 7:41

meles a écrit:Tu as la doc ?
Je n'avais pas réalisé que c'est toi qui a la même machine ! Pour la doc, j'ai bien trouvé sur internet l'éclaté et le semblant de manuel qui reste très évasif.
On voit d'ailleurs sur cet éclaté qu'il n'y a pas de réglage de la table de raboteuse.

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Captur10
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  ClemLabricole Ven 18 Nov 2022 - 7:45

Merci Buchsbaum pour ta réponse.

Je n'ai détecté aucun jeu dans l'arbre, et rien non plus sur ce système de monté de la table qui est assez énorme. La table ne bouge pas quand je la secoue.
Comment savoir si l'arbre est bien parallèle à la table de la raboteuse ? Il faut un palpeur ou un outil de précision du genre ?
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Buchsbaum Ven 18 Nov 2022 - 10:57

Boujour Clément:

L'idéal est d'avoir un jeu de cales parallèles:
Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Cales_11
Et un jeu de jauges d'épaisseur:
Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Cales_12
Utilisation jauge d'épaisseur

A la place de la cale parallèle on peut prendre un bout de profilé aluminium bien propre, voir un bout de bois bien avivé et dur, ou la queue d'un foret d'environ 12 mm de diamètre mais neuf ou un rond d'acier rectifié par exemple stub, ce n'est pas trop chère.
Le morceau de bois avivé, ce n'est pas l'idéal, il vaudra mieux un morceau de métal dont deux faces au moins sont bien parallèles et rectifiées.

Procédure sur la petite animation ci dessous:

Procédure à mettre en oeuvre en ayant pris soin de débrancher la machine avant intervention !!!

https://drive.google.com/file/d/1AlGdaEzg0ssMLMyR8LE7mPKhDzrWU7hv/view?usp=share_link


Dernière édition par Buchsbaum le Lun 28 Nov 2022 - 17:10, édité 2 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 639
Points : 711
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Fran Ven 18 Nov 2022 - 12:39

Attention en positionnant les cales, les rouleaux d'entrée et de sortie sont plus bas que l'arbre et doivent rester sensiblement à la même hauteur de la table ; sinon on a un manque de placages des bois sur la table. Garre au recul
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 371
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Buchsbaum Ven 18 Nov 2022 - 13:00

Bonjour Fran,

Je ne comprends pas ton propos  Very Happy , peux-tu expliquer ce qui te gène ?  il s'agit simplement de faire une mesure machine à l'arrêt et débranchée bien entendu.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 639
Points : 711
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Réglage parallélisme table raboteuse !!!

Message  Buchsbaum Ven 25 Nov 2022 - 23:43

bonsoir à tous,

A propos du titre du message, le lien vers une vidéo très instructive en tous points mais notamment entre 12 : 37 et 12 : 55 en rapport direct avec le titre de ce message.

Réglage parallélisme table raboteuse

Finalement, Clément, ou en es tu avec ton souci de réglage ?

Bon visionnage à tous.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 639
Points : 711
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Fran Sam 26 Nov 2022 - 6:30

Buchsbaum a écrit:Bonjour Fran,

Je ne comprends pas ton propos  Very Happy , peux-tu expliquer ce qui te gène ?  il s'agit simplement de faire une mesure

pardon j'ai trainer a voir ce message  . ça repondait surtout a ce passage  :

d a écrit:A la place de la cale parallèle on peut prendre un bout de profilé aluminium bien propre, voir un bout de bois bien avivé et dur, ou la queue d'un foret d'environ 12 mm de diamètre mais neuf ou un rond d'acier rectifié par exemple stub, ce n'est pas trop chère.
Le morceau de bois avivé, ce n'est pas l'idéal, il vaudra mieux un morceau de métal don deux faces au moins sont bien parallèles et rectifiées.

Procédure sur la petite animation ci dessous:
 

l'animation ne prend pas en compte l'existence des rouleaux d'entrée et de sortie  ; sur le principe c'est bon mais avec une cale trop longue , celle ci touche les rouleaux d'avance avant de venir en contact de l'arbre .
les rouleaux qui sont mobile verticalement n'ont pas et surtout ne sont pas précisément  // a l'arbre mais par contre doivent être sensiblement a la même hauteur l'un que l'autre et plus près de la table que l'arbre pour pouvoir presser suffisamment le bois sur la table .
donc l’arbre se règle bien avec la table  mais faut faire aussi attention aux rouleaux . je me suis pris dernièrement un recul de pièce sur une machine avec ce défaut de position des rouleaux avec portant l'arbre correctement positionné
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 371
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  ClemLabricole Lun 28 Nov 2022 - 15:06

Bonjour à tous et pardon pour cette réponse tardive, je n'ai pas pris le temps de m'occuper de la machine ces derniers temps.

Merci à Buchsbaum pour l'idée de caler avec des forets, c'est ce que j'ai fait et j'ai réussi à aligner la table de la rabot avec l'arbre.
Il y avait déjà des rondelles au niveau du support de la colonne, mais le gars d'avant n'avait pas le même compas que moi dans l'oeil, ou pas les mêmes fers...
Bref, je suis assez satisfait du résultat, 6/10ième de mm d'écart entre les deux côtés rabotés de la planche. Je pourrais peaufiner le réglage quand j'aurai reçu du clinquant de 0,2mm.
J'ai aussi réussi à aligner les deux tables, le réglage n'est pas évident avec les gros boulons de réglage. Il faut y aller en tâtonnant un peu et ne pas compter son temps.

Je poste ci-dessous des photos de la machine. Il me reste à trouver un volant de de manœuvre pour la montée / descente de la table de raboteuse, cassé à l'achat. La tige de réglage de 20mm est conique au bout, je n'ai trouvé aucun volant qui correspondrait pour l'instant, ils sont tous à clavette. Je vais devoir bricoler un peu...

En attendant cette machine est plutôt silencieuse, je trouve. Mais je n'ai pas encore d'aspirateur à copeaux et elle bourre très vite... Je viens d'ailleurs de mettre les pieds dans ce vaste sujet qu'est celui de l'aspiration centralisé d'un atelier !

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? 20221110
Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? 20221111
Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? 20221112
Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? 20221113
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Buchsbaum Lun 28 Nov 2022 - 17:54

Bonsoir Clément,

Vidéo intéressante pour le réglage du parallélisme rabotage, notamment à 11:55 / 21:00.

Bon visionnage,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 639
Points : 711
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  ClemLabricole Mer 30 Nov 2022 - 11:56

Oui, j'avais déjà regardé cette vidéo, c'est intéressant. Donc au final c'est ce que j'ai fait, de caler tout le bloc de montée en fonction de l'arbre, puis de régler les tables en fonction de l'arbre.
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Dagda Mer 30 Nov 2022 - 13:22

Sur ma petite Kity 636, comme il y a des vis pour régler le "niveau" de l'arbre j'avais fait comme suit:
- montage de fer avec positionneur magnétique (que j'utilise avec cette machine).
- déblocage des 4 vis tenant le bloc arbre
- j'ai ensuite monté la table de rabotage au max et j'ai positionné l'arbre pour avoir un fer en contact avec la table perpendiculairement
- blocage des 4 vis tenant le bloc arbre
- ensuite réglages des tables

De ce que j'ai compris sur les photos, il y a la possibilité de régler le parallélisme de l'arbre sur ta machine ?

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ? Empty Re: Réglage de la table de raboteuse ou des fers par rapport à l'arbre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum