Etamage d'acier à chaud
2 participants
Page 1 sur 1
Etamage d'acier à chaud
Bonjour,
Je suis en train de restaurer un récepteur radio assez ancien, des années 70.
Les connecteurs d'antenne sont en mauvais état : l'acier est oxydé et ne fait plus contact.
Dans un premier temps, je vais essayer de les remettre en état. C'est-à-dire enlever la rouille, polir et refaire un traitement de surface. Je pense faire un bain d'étamage à chaud. Pour celà, je pense faire fondre un alliage plomb-étain dans un petit récipient en acier et y tremper mes pièces.
Comme matière pour le bain, je dispose de soudure de couvreur (Pb60/Sn40), de chutes de plomb et d'étain, ainsi qu'un pot de pâte à braser électronique sans plomb (Sn96/Ag3/Cu0.5).
Quel(s) produit(s) utiliser pour faire mon bain ?
Je suis en train de restaurer un récepteur radio assez ancien, des années 70.
Les connecteurs d'antenne sont en mauvais état : l'acier est oxydé et ne fait plus contact.
Dans un premier temps, je vais essayer de les remettre en état. C'est-à-dire enlever la rouille, polir et refaire un traitement de surface. Je pense faire un bain d'étamage à chaud. Pour celà, je pense faire fondre un alliage plomb-étain dans un petit récipient en acier et y tremper mes pièces.
Comme matière pour le bain, je dispose de soudure de couvreur (Pb60/Sn40), de chutes de plomb et d'étain, ainsi qu'un pot de pâte à braser électronique sans plomb (Sn96/Ag3/Cu0.5).
Quel(s) produit(s) utiliser pour faire mon bain ?
Dernière édition par jope004 le Mer 09 Nov 2022, 09:31, édité 1 fois
jope004- posteur Régulier
Re: Etamage d'acier à chaud
pour faire adhérer du plomb ou de l'étain sur de l'acier, il faut une pâte à étamer que se servent les plombiers ou les carrossiers. Je m'en sers souvent lorsque je répare les réservoirs de motos afin de faire les réparations et l'adhérence est vraiment trés bonne même en forte épaisseurs!
Numag32- je prends du galon
Re: Etamage d'acier à chaud
Oui, j'ai ce qu'il faut : un tube de graisse décapante de couvreur qui va avec les baguettes PbSn. Je peux l'étaler au pinceau avant le plonger les pièces dans le bain.
jope004- posteur Régulier