Vibration toupie
4 participants
Page 1 sur 1
Vibration toupie
Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'une toupie f700 de 2008 avec arbre inclinable.
J'ai un problème de vibration avec certain outil lorsqu'il dépasse une certaine vitesse ( je précise que la vitesse correspond à l'abaque).
J'ai un bouffe tout diamètre 120 qui est relativement lourd et qui vibre fortement même a 6500tr/min, c'est comme s'il rentrait en résonance. Ca ne la fait pas lorsque je le met la vitesse mini à 3500tr/min.
J'avais également une vibration avec un disque le ravageur de 160 a 6500tr/min , j'ai baissé légèrement la vitesse via le variateur de fréquence en le passant à 45hz et ça va beaucoup mieux.
Je précise que la machine à très peu servis, je l'avais racheter à une veuve qui m'avais assuré qu'elle n'avais quasi pas tourné (et je voulais bien la croire vu l'état de la machine).
Qu'en pensez vous? Roulement? J'avoue être un peu perdu.
Heureux possesseur d'une toupie f700 de 2008 avec arbre inclinable.
J'ai un problème de vibration avec certain outil lorsqu'il dépasse une certaine vitesse ( je précise que la vitesse correspond à l'abaque).
J'ai un bouffe tout diamètre 120 qui est relativement lourd et qui vibre fortement même a 6500tr/min, c'est comme s'il rentrait en résonance. Ca ne la fait pas lorsque je le met la vitesse mini à 3500tr/min.
J'avais également une vibration avec un disque le ravageur de 160 a 6500tr/min , j'ai baissé légèrement la vitesse via le variateur de fréquence en le passant à 45hz et ça va beaucoup mieux.
Je précise que la machine à très peu servis, je l'avais racheter à une veuve qui m'avais assuré qu'elle n'avais quasi pas tourné (et je voulais bien la croire vu l'état de la machine).
Qu'en pensez vous? Roulement? J'avoue être un peu perdu.
Emtecy- je prends du galon
Re: Vibration toupie
Bonjour,
Je dirais roulements ou outils mal équilibrés
Je dirais roulements ou outils mal équilibrés
electricien13- complétement accro
et sans outils ni bagues a toutes les vitesses possible , ça vibre aussi ?
oui roulement peut être en cause
non voir autre , les bagues peu de risques mais quand même sinon l'outil et comme celui de la photo est avec pastilles rapportées , bien contrôler que celle ci sont complètes et en passant , bien nettoyer l'outil il y a quelques fois des recoins qui se font un plaisir d'accumuler de la m.... qui peut aussi être la cause .
de toutes façons un contrôle de l'outil ne fait jamais de mal
oui roulement peut être en cause
non voir autre , les bagues peu de risques mais quand même sinon l'outil et comme celui de la photo est avec pastilles rapportées , bien contrôler que celle ci sont complètes et en passant , bien nettoyer l'outil il y a quelques fois des recoins qui se font un plaisir d'accumuler de la m.... qui peut aussi être la cause .
de toutes façons un contrôle de l'outil ne fait jamais de mal
Fran- très actif
Oui il y a un souci qu'il vaudrait mieux régler avant d'utiliser la machine. S'il y a bien un élément qui doit être absolument ans jeu, c'est bien l'arbre d'une toupie !
Si c'est le cas avec plusieurs outils, c'est probablement un roulement. En virant la courroie et en le faisant tourner à la main, tu ne ressens ou n'entends rien de suspect ?
Si c'est le cas avec plusieurs outils, c'est probablement un roulement. En virant la courroie et en le faisant tourner à la main, tu ne ressens ou n'entends rien de suspect ?
FMJ- complétement accro
Merci pour vos réponses.
Sans outils il n'y a pas de vibration de même avec des outils moins lourd.
Lorsque je tourne à la main je ne ressent pas de point dur n'y de jeu.
J'ai appeler felder et leur service technique devrait me recontacter.
Sans outils il n'y a pas de vibration de même avec des outils moins lourd.
Lorsque je tourne à la main je ne ressent pas de point dur n'y de jeu.
J'ai appeler felder et leur service technique devrait me recontacter.
Emtecy- je prends du galon