charnière de porte de garage coulissant cassé
+9
grincheux!
Mac Givré
bilou(te)
Buchsbaum
James17
Scorpio
jcl
L'Ankou
Carnyx
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
charnière de porte de garage coulissant cassé
Bonjour,
J'ai une charnière de porte de garage coulissant qui est cassée. C'est la pièce à l'intérieur qui est cassée (voir la pièce jointe)
Je trouve un modèle approchant mais les dimensions ne sont tout à fait les mêmes :
https://www.prolians.fr/charniere-pour-porte-a-deplacement-lateral-1512p-sportub-85-x-85-mm-12-mm-mantion-17385801.html
En largeur j’ai 71,20 mm au lieu de 85mm
Entre les 2 vis du haut j’ai bien 55 mais dans la largeur j’ai 15mm au lieu de 23mm
Etc
Comment est ce que je peux faire?
Merci
J'ai une charnière de porte de garage coulissant qui est cassée. C'est la pièce à l'intérieur qui est cassée (voir la pièce jointe)
Je trouve un modèle approchant mais les dimensions ne sont tout à fait les mêmes :
https://www.prolians.fr/charniere-pour-porte-a-deplacement-lateral-1512p-sportub-85-x-85-mm-12-mm-mantion-17385801.html
Entre les 2 vis du haut j’ai bien 55 mais dans la largeur j’ai 15mm au lieu de 23mm
Etc
Comment est ce que je peux faire?
Merci
Carnyx- posteur Régulier
Re: charnière de porte de garage coulissant cassé
Hello
Mets nous une tite photo
Et garde espoir
Mets nous une tite photo
Et garde espoir
L'Ankou- complétement accro
Carnyx- posteur Régulier
Et
Désolé mais pas très clair, enfin pour moi Qu'est ce qui te préoccupe? l'écartement des
vis ? Refaire des trous dans une porte qui semble en bois ?
Et
Désolé mais pas très clair, enfin pour moi Qu'est ce qui te préoccupe? l'écartement des
vis ? Refaire des trous dans une porte qui semble en bois ?
jcl- complétement accro
Bonjour et merci,
Oui l'écartement des vis me préoccupe.
Je voudrais éviter de faire des nouveaux trous parce que ce portail pèse un certain poids et il risque de mal travailler par la suite
Je cherche une charnière avec les mêmes écartements en neuf mais je ne trouves pas
Oui l'écartement des vis me préoccupe.
Je voudrais éviter de faire des nouveaux trous parce que ce portail pèse un certain poids et il risque de mal travailler par la suite
Je cherche une charnière avec les mêmes écartements en neuf mais je ne trouves pas
Carnyx- posteur Régulier
Si tu ne trouves pas une charnière identique , je ne vois pas le problème de déplacer de 1 ou 2 cms vers le haut ou vers le bas une charnière semblable.
Pour retrouver une identique le mieux serait de s'adresser au fabricant ou à l'installateur de la porte mais apparemment elle ne date pas d'hier
Pour retrouver une identique le mieux serait de s'adresser au fabricant ou à l'installateur de la porte mais apparemment elle ne date pas d'hier
jcl- complétement accro
De toute façon même pour remettre dans les même trous de vis il aurait fallu les reboucher avec des petites chevilles en bois, donc...
Bonjour,
n'y a t'il pas moyen de remplacer l'axe uniquement ?
Scorpio- complétement accro
Bonjour,
J'avais pensé à cela également en pensant que ça serait plus simple de changer tout...
Il faudrait que je regarde de plus près comment ça fonctionne
J'avais pensé à cela également en pensant que ça serait plus simple de changer tout...
Il faudrait que je regarde de plus près comment ça fonctionne
Carnyx- posteur Régulier
De toute façon le poids de la porte ne repose pas sur ces charnières
jcl- complétement accro
Oui exact, ça sert surtout à guiderjcl a écrit:De toute façon le poids de la porte ne repose pas sur ces charnières
Je viens de penser à une astuce pour poser la nouvelle charnière qui n'a pas le même écartement de vis.
1 - Je remets l'axe blanc qui est en photo ci dessus , pour que les deux volets retrouvent le bon écartement comme il est d'origine.
2- Au dessous , ou au dessus de cette charnière cassée, je visse la nouvelle charnière (qui n'a pas le même écartement de vis).
Et le tour est joué.
Ca peut être pas mal comme ça aussi
Carnyx- posteur Régulier
Je pense également que ce serait la solution la plus simple…Scorpio a écrit:Bonjour,
James17- complétement accro
Bonsoir Carnyx,
+++ pour le remplacement de l'axe
Fred a écrit:Je pense également que ce serait la solution la plus simple…
+++ pour le remplacement de l'axe
Buchsbaum- complétement accro
Bonjour et merci à tous de vos lumières,
J'étudie de plus la possibilité de remplacer l'axe. Il y a un embout qui doit être collé / vissé(?) sur la partie supérieur. Dans l'optique d'un remplacement d'axe, je pense qu'il faudrait le retirer. J'ai tapoté par l'intérieur et il ne bouge pas d'un millimètre.
Une photo:
J'étudie de plus la possibilité de remplacer l'axe. Il y a un embout qui doit être collé / vissé(?) sur la partie supérieur. Dans l'optique d'un remplacement d'axe, je pense qu'il faudrait le retirer. J'ai tapoté par l'intérieur et il ne bouge pas d'un millimètre.
Une photo:
Carnyx- posteur Régulier
A mon avis, il faut tapoter plus fortCarnyx a écrit:Bonjour et merci à tous de vos lumières,
Une photo:
Pour le remplacement de l'axe, comme c'est du tube, tu vas chez Leroy Merlin, tu achètes du tube du bon diamètre extérieur, coupe à longueur plus quelques millimètres, un collet battu si tu peux en haut, et, surtout, un bon coup de graisse sur tout l'axe (et tu en profites pour tous les graisser)
Remplacer la ferrure complète, plus que la dimensions des plaques ou de l'axe, il faut regarder le décalage de l'axe par rapport à la partie en contact avec la porte, sinon, ça risque de vraiment forcer à la rotation et c'est clairement néfaste. Si tu as peur de la solidité (je ne pense pas que ce soit un problème), et que tu remplaces par des platines plus petites, rien ne t'empêche (à part l'esthétique) d'en mettre 2
bilou(te)- complétement accro
bilou(te) a écrit:
A mon avis, il faut tapoter plus fort
Bonjour à toutes et tous, c'est selon !
Ou bien forer avec la mèche du diamètre qui va bien.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Ou meuler avec la meuleuse ad-hoc
et chercher pourquoi ça a cassé..
c'est quand même très solide, ne force pas mais.. ça a cassé..
éventuellement si tu ne trouve pas d'axes, met un boulon du bon diamètre.
j'ai l'impression que ta porte s'est voilée, si c'est ça, il faudra sans doute changer l'ensemble de la porte dans un futur plus ou moins lointain, beaucoup de graisse sur toutes les charnières sera sans doute une grande aide pour durer mais ne redressera pas la porte.
c'est quand même très solide, ne force pas mais.. ça a cassé..
éventuellement si tu ne trouve pas d'axes, met un boulon du bon diamètre.
j'ai l'impression que ta porte s'est voilée, si c'est ça, il faudra sans doute changer l'ensemble de la porte dans un futur plus ou moins lointain, beaucoup de graisse sur toutes les charnières sera sans doute une grande aide pour durer mais ne redressera pas la porte.
grincheux!- je prends du galon
Bonsoir
Vu l' aspect de l' axe qui n' a pas vu de graisse depuis le siècle dernier et le fait que ça soit un tube creux, ce n'est pas trop étonnant que ça casse
Le plus simple, c'est effectivement de mettre un boulon du diamètre approchant ou bien une tige. Il suffit de mater un bout pour faire un petit champignon dans un étau ou même de cintrer sur un ou deux cm de quelques degrés. Comme dit plus haut c'est juste un guidage.
Et mettre de l'huile fine sur toutes les autres charnières.
Pour le morceau qui reste, c'est possible que ça soit soudé mais logiquement ça doit être démontable pour ajuster le nombre de panneaux en fonction de la largeur du tableau de l'ouverture
Vu l' aspect de l' axe qui n' a pas vu de graisse depuis le siècle dernier et le fait que ça soit un tube creux, ce n'est pas trop étonnant que ça casse
Le plus simple, c'est effectivement de mettre un boulon du diamètre approchant ou bien une tige. Il suffit de mater un bout pour faire un petit champignon dans un étau ou même de cintrer sur un ou deux cm de quelques degrés. Comme dit plus haut c'est juste un guidage.
Et mettre de l'huile fine sur toutes les autres charnières.
Pour le morceau qui reste, c'est possible que ça soit soudé mais logiquement ça doit être démontable pour ajuster le nombre de panneaux en fonction de la largeur du tableau de l'ouverture
verlaine- complétement accro
Bonjour a tous ,je ne comprends pas tout ce débat pour simplement remplacer ce petit axe en plastique a 1€ pièce
https://c2m84.fr/produit/axe-plastique-noir-o-11-mm/
le grand 63- petit nouveau
Bonjour,
Merci pour le lien.
Mon axe fait 10mm de diamètre. Mais je vais bien en trouver un de 10mm
Merci pour le lien.
Mon axe fait 10mm de diamètre. Mais je vais bien en trouver un de 10mm
Carnyx- posteur Régulier
Salut à tous...............sauf erreur ,je ne pense pas que l'axe de cette charnière soit en nylon,il va pouvoir nous le dire puisqu'il a l'axe sortit
perso,je fixerais un bout de bois vissé sous ou au dessus de la charnière en question,histoire que les batants de la porte ne se barrent pas,enlever complètement cette charnière,faire sauter le bout de l'axe restant,
puis trouver une vis du bon diamètre pour remplacer cet axe,mais,les vis risqueraient alors de ne plus bien tenir,donc décaler cette charnière un peu décalée,en dessous ou au dessus par rapport à l'ancien emplacement,
perso,je fixerais un bout de bois vissé sous ou au dessus de la charnière en question,histoire que les batants de la porte ne se barrent pas,enlever complètement cette charnière,faire sauter le bout de l'axe restant,
puis trouver une vis du bon diamètre pour remplacer cet axe,mais,les vis risqueraient alors de ne plus bien tenir,donc décaler cette charnière un peu décalée,en dessous ou au dessus par rapport à l'ancien emplacement,
KOKO 57- complétement accro
le grand 63 a écrit:Bonjour a tous ,je ne comprends pas tout ce débat pour simplement remplacer ce petit axe en plastique a 1€ pièce
Bonjour à toutes et tous, c'est selon !
Il faut bien justifier notre étiquette de "bricoleur".
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
KOKO 57 a écrit:Salut à tous...............sauf erreur ,je ne pense pas que l'axe de cette charnière soit en nylon,il va pouvoir nous le dire puisqu'il a l'axe sortit
Pas besoin de la décaler, agrandir les trous de vis au diamètre 8 et y coller des tourillons en hêtre. Revisser dans les tourillons.
De plus un axe lisse sera préférable, les filets d'une vis pourraient abîmer le reste et prendre du jeu. un bout de tige acier diam 10 chez l'enchanteur ou autre, un chapeau au marteau pour le haut, en tapant doucement mais beaucoup, et hop.
re.......mouai,sauf que lorsqu il va percer pour mettre les tourillons,il risque de percer à travers,et on verrait donc les tourillons à l'extérieur ,bon après je ne connais pas l'épaisseur de la porte,
et pour ce qui est des vis,il en existe des longues,avec juste un peu de filetage au bout
ok aussi pour de la tige acier,
et pour ce qui est des vis,il en existe des longues,avec juste un peu de filetage au bout
ok aussi pour de la tige acier,
KOKO 57- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2