pb-accumulation - décalage en y
2 participants
Page 1 sur 1
pb-accumulation - décalage en y
bonjour
pas moyen d'imprimer une boite en entier
voici la photo du souci
tout va bien au début puis un moment ça se décale (selon y) ; comme si ça imprimait selon x pendant un petit moment à un certain endroit fixe en y (d'ou les accumulations un peu visibles sur le coin bas droit) puis çà repart mais le mal est fait
j'ai aussi eu ce souci quand j'avais dessiné 2 trous au fond de la boite (passage des vis futures) ; j'ai cru que c'est eux qui mettaient le bazar ; l'axe de stagnation était proche de l'axe reliant les 2 trous
mais le phénomène revient sur la boite sans trous, une fois les parois déjà sorties
précision : j'ai bien retendu la courroie en y
j'ai eu une fois une descente saccadée en z (comme si l'axe était grippé) ; ç'est pas réapparu depuis que j'essaie d'imprimer ma boite
je pense que je devrais graisser (avec quoi ?) les filetages en z (jamais fait) ; ça peut venir de la le souci ?
pas moyen d'imprimer une boite en entier
voici la photo du souci
tout va bien au début puis un moment ça se décale (selon y) ; comme si ça imprimait selon x pendant un petit moment à un certain endroit fixe en y (d'ou les accumulations un peu visibles sur le coin bas droit) puis çà repart mais le mal est fait
j'ai aussi eu ce souci quand j'avais dessiné 2 trous au fond de la boite (passage des vis futures) ; j'ai cru que c'est eux qui mettaient le bazar ; l'axe de stagnation était proche de l'axe reliant les 2 trous
mais le phénomène revient sur la boite sans trous, une fois les parois déjà sorties
précision : j'ai bien retendu la courroie en y
j'ai eu une fois une descente saccadée en z (comme si l'axe était grippé) ; ç'est pas réapparu depuis que j'essaie d'imprimer ma boite
je pense que je devrais graisser (avec quoi ?) les filetages en z (jamais fait) ; ça peut venir de la le souci ?
manuz- complétement accro
Re: pb-accumulation - décalage en y
en regardant la poulie gérant l'axe y, j'ai trouvé un petit bout de fil ; j'espère que c'est pas lui qui un moment bougeait et bloquait un peu l'axe y ; on relance le bouzin et on verra bien
edit : ben non ; arret ; ca le refait ; le mystère s'épaissit
edit : ben non ; arret ; ca le refait ; le mystère s'épaissit
apres visionnage du souci en direct, l'accumulation vient pas d'aller retour selon x (à y constant) comme je croyais ; l'imprimante continue son job ; la partie imprimée dans le vide est ramenée sur la pièce existante et donc ça s'accumule au point de rencontre
par contre c'est le mystère total sur ce décalage soudain ; ça arrive pas toujours à la meme hauteur z
ps : imprimante artillery genius
install récente du nouveau PrusaSsclicer 2.4.2 ( app image sous ubuntu) ; l'imprimante est connu dans le logiciel
ps : j'ai qd meme réussi hier à imprimer cette boite en version réduite ; j'ai nettoyé mon profilé en y et x ou glisse les roulements
par contre c'est le mystère total sur ce décalage soudain ; ça arrive pas toujours à la meme hauteur z
ps : imprimante artillery genius
install récente du nouveau PrusaSsclicer 2.4.2 ( app image sous ubuntu) ; l'imprimante est connu dans le logiciel
ps : j'ai qd meme réussi hier à imprimer cette boite en version réduite ; j'ai nettoyé mon profilé en y et x ou glisse les roulements
Dernière édition par manuz le Lun 29 Aoû 2022 - 20:35, édité 1 fois
une piste chez le guero loco
https://www.youtube.com/watch?v=JnMpdv-bBeg&list=PLFpPC8iV8K6Eg4L-Ys0wOlvkS3TgJwPRV&index=13
la vitesse max sans impression est à 130 mm/s sur ma config
https://www.youtube.com/watch?v=JnMpdv-bBeg&list=PLFpPC8iV8K6Eg4L-Ys0wOlvkS3TgJwPRV&index=13
la vitesse max sans impression est à 130 mm/s sur ma config
la suite :
réduction des accel et jerk max ; rien
ce qui est sur après observation, c'est qu'un moment le trajet en Y se fait pas ; les aller retour en X sont les périmètres qui continuent à s'imprimer avec un coté de longueur nul
les petites pièces s'impriment bien ; ca arrive au bout d'une heure ; donc ça penche coté moteurs ou drivers qui partent en vrille au bout d'un certain temps
lors du souci, avec un thermo de surface j'avais dans les 41 dg pour les moteurs en X et Y
en tout cas c'est bloquant car sur une autre pièce, ce souci arrive aussi environ après 1h d'impression
réduction des accel et jerk max ; rien
ce qui est sur après observation, c'est qu'un moment le trajet en Y se fait pas ; les aller retour en X sont les périmètres qui continuent à s'imprimer avec un coté de longueur nul
les petites pièces s'impriment bien ; ca arrive au bout d'une heure ; donc ça penche coté moteurs ou drivers qui partent en vrille au bout d'un certain temps
lors du souci, avec un thermo de surface j'avais dans les 41 dg pour les moteurs en X et Y
en tout cas c'est bloquant car sur une autre pièce, ce souci arrive aussi environ après 1h d'impression
Salut,
J'ai déplacé ton sujet dans la section matériel, tu auras peut être plus de réponses (ou tous les imprimeurs sont en vacances )
Sur les CNc, ce genre de problème peut simplement venir d'un câble moteur coupé, j'avais eu ce soucis sur un ventilo sur la D200, il s’arrêtait parfois suivant la position de la tête ou si je touchait au câble.
La machine à déjà fonctionné sans problème avant ça ?
rien de bien méchant, surtout avec cette chaleur, les PàP ça tiens les 70° (mais les drivers, eux, surchauffent peut être un peu trop ; tente de les ventiler pour voir)
++
David
J'ai déplacé ton sujet dans la section matériel, tu auras peut être plus de réponses (ou tous les imprimeurs sont en vacances )
Sur les CNc, ce genre de problème peut simplement venir d'un câble moteur coupé, j'avais eu ce soucis sur un ventilo sur la D200, il s’arrêtait parfois suivant la position de la tête ou si je touchait au câble.
avec un thermo de surface j'avais dans les 41 dg pour les moteurs en X et Y
rien de bien méchant, surtout avec cette chaleur, les PàP ça tiens les 70° (mais les drivers, eux, surchauffent peut être un peu trop ; tente de les ventiler pour voir)
++
David
David
oui ça marchait avant ; je pouvais imprimer plusieurs heures d'affilée sans souci
coté carte mère depuis l'extérieur, la plaque du capot était plus chaude que les moteurs (de mémoire dans les 50 dg)
capot ouvert ; MKS genL V1.0
la difficulté c'est de débrancher les connecteurs des moteurs (ou enlever que le connecteur du Y si je regarde que lui ?) ; ça résiste et déjà cassé un peu de plastique ; pour éviter le drame, ya un truc pour les débrancher "facilement" ?
si ça bloque, on peut faire la mesure vref sans débrancher les moteurs ?
Salut,
Je ne sais pas
Tu trouvera peux être ton bonheur ici
https://docarti.fr/reglage-des-vref-des-drivers/
edit: a 12:20 sur la 2ième vidéo, il précise qu'il faut débrancher les moteurs ... dommage
++
David
si ça bloque, on peut faire la mesure vref sans débrancher les moteurs ?
Je ne sais pas
edit: a 12:20 sur la 2ième vidéo, il précise qu'il faut débrancher les moteurs ... dommage
++
David
Je ne sais pas
oui je connais ; mes vref allaient venir de ta page
j'ai vu que chez creality y débranchait rien : je pense que je vais faire comme eux
https://www.youtube.com/watch?v=wSODsybPHMY
j'ai édité mon message
++
David
++
David
mesuré les Vref comme chez creality ; toutes à 1.00V
la panne est résolue ; c'était le ventilateur de boitier branché sur le mauvais connecteur et il ne tournait pas ; d'ou une surchauffe de la carte mère
mesuré les Vref comme chez creality ; toutes à 1.00V
la panne est résolue ; c'était le ventilateur de boitier branché sur le mauvais connecteur et il ne tournait pas ; d'ou une surchauffe de la carte mère
Salut,
++
David
++
David
l'autre truc "cool" c'est qu'ça fait progresser en paramétrage de slicer