Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

+3
FMJ
James17
Hagar
7 participants

Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  Hagar Dim 15 Mai 2022 - 14:45

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je peste contre l'inexistence d'un mini-centre d'usinage abordable, voici ce que je trouve chez un constructeur chinois :
https://www.miumachine.com/mx220.asp

5 axes ! Shocked
(en gros, dans les titre et sous-titres).
Attendez, un peu plus bas, ils parlent de 4 axes. Rolling Eyes

180Kg.
X200 / Y120 / Z200 (mm).
Largeur 930mm / Hauteur 920mm / Profondeur 750mm.

Chargeur 4 outils en option.
Cet extrait de leur fiche : "DXF+G code template function, converting DXF automatically to G code for processing", ça veut dire qu'on peut coder directement depuis des dxf ?
Pas besoin d'un (inabordable) logiciel de FAO 5 axes, alors ? scratch

Vous en pensez quoi ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  James17 Dim 15 Mai 2022 - 16:39

Ça semble attrayant…
Reste à voir le prix une fois arrivé chez toi… et la qualité (rigidité, précision, compatibilité avec tes logiciels)
Après, ça fait quand même une somme rondelette !!!
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  Hagar Dim 15 Mai 2022 - 23:19

Ce n'est pas que pour le loisir. Je vends mes productions. J'ai monté une micro-entreprise.
C'est plus un investissement.

Quant au prix, c'est plutôt bien placé. Mais comme tu dis, il faut voir avec les frais de port.
Et avec les douanes. La calamité anti-commerciale...

Le bâti est en fonte. Les glissières sont trapézoïdales, comme sur mon portique BZT. C'est du bon matos.
Je fais surtout des métaux tendres, mais si on pouvait passer de l'acier doux genre S300 sur ce mini-centre, ce serait bien.

Je n'ai jamais codé pour une machine 5 axes. J'imagine que les logiciels de FAO qui font ça sont hors de prix car destinés aux entreprises plutôt qu'aux particuliers.
C'est aussi un gros frein.

Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  FMJ Lun 16 Mai 2022 - 14:50

C'est vrai que visuellement elle présente bien.
Par contre sur toutes les vidéos, ils usinent des matériaux assez mous. J'ai pas vu de l'acier !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  dh42 Lun 16 Mai 2022 - 18:30

Salut,

ça veut dire qu'on peut coder directement depuis des dxf ?

Peut être pour des trucs simples comme de la gravure en 2D, mais je ne vois pas comment on pourrait faire du 5 axes juste à partir d'un DXF scratch

Il te faudra très probablement une FAO 5 axes comme Fusion 360 par exemple.

Attendez, un peu plus bas, ils parlent de 4 axes.

Oui, tu peux le transformer en 4 axes en enlevant le bloc 5 axes et en le remplaçant par un 4ieme axe avec mandrin.

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Mx08

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  nono30 Mer 18 Mai 2022 - 11:47

bonjour,

voilà une belle petite cnc, le 5 eme axe est vraiment chouette avec son réducteur harmonique.

Le S300 s'usinera sans problème mais lentement, je ne sais si tu l'a déjà usiner Hagar mais quand je veux une pièce esthétique, c'est ce que je prends la présence de plomb améliore l'usinabilité et l'état de surface de manière importante.
Le reste c'est adapter les vitesses, avances et profondeur de passe aux capacités de la machine.

Pour l'histoire du DXF vers 5 axes, sur certains centres Haas on a cela, le plan 2D va être placé et orienter par rapport à l'origine et aux dimensions du brut et le système va recalculer seul les trajectoires, c'est franchement épatant pour de la reprise par exemple et très simple, on a pas la main sur le calcul des trajectoires mais il y a une réelle différence de temps d'usinage et d'état de surface par rapport à la même pièce faites en 4 axes.

voilà voilà  Very Happy


Dernière édition par nono30 le Jeu 19 Mai 2022 - 6:33, édité 2 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  Hagar Mer 18 Mai 2022 - 13:38

Je n'en doute pas : Haas sait faire de l'usinage 5 axes. Laughing

Quant à Yornew, ils le disent aussi sur leur site, mais pas de précisions. Ce serait à partir de dxf.
Donc, j'imagine, on fournit le dxf de face, celui de l'arrière, du dessus et des deux côtés, on précise les cotes du brut et l'emplacement de l'origine, puis la machine est capable de générer le programme ?

D'après le lien vers Yornew, donné en premier message, la machine est donc bien livrée avec l'équipement 5 axes. L'image donnée par david, montre donc qu'il faut le retirer de la table pour avoir 3 axes et qu'on peut aussi le remplacer par un équipement "4ème axe". J'ai bon ?

Sur mon portique BZT de 70Kg seulement, l'acier doux ne passe pas. Ca vient aussi de la broche haute vitesse qui n'a pas de couple au dessous de 1000t/min.
Je fais juste des méplats. Ca fait des étincelles, c'est joli. Laughing

Fusion 360 a un module de FAO qui gère 5 axes. Dommage que je modélise sous SolidWorks. Il n'y a pas de FAO, sur ma version. A moins que j'aie mal vu.

Je n'ai encore jamais codé pour du 5 axes. Je n'ai même pas trop d'idée de comment ça se passe.

Là, je réfléchis. Faut-il profiter de cette promotion et donc, essuyer les plâtres de cette nouvelle machine ?
Je liste les questions qu'il faut poser au fabricant.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  nono30 Mer 18 Mai 2022 - 14:14

Hagar a écrit: puis la machine est capable de générer le programme ?

D'après le lien vers Yornew, donné en premier message, la machine est donc bien livrée avec l'équipement 5 axes. L'image donnée par david, montre donc qu'il faut le retirer de la table pour avoir 3 axes et qu'on peut aussi le remplacer par un équipement "4ème axe". J'ai bon ?

oui ça génère le GCODE ... et oui tu as bon cheers

justement cette fonction DXF vers Gcode a été créé pour éviter de sortir l'artillerie lourde, pour les gens qui n'ont pas cette compétence  et pour l'éducation pour éviter de payer des licences couteuses. Après tu peux toujours joué sur la conception de ta pièce car le vrai 5 axes donc 3 axes linéaires plus 2 axes rotatifs en simultanés tu peux le décomposer en 3 + 2 où 4 +1 mais c'est plus de temps

la broche de ton BZT à quelle puissance ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  Hagar Mer 18 Mai 2022 - 14:26

C'est une 1,5KW chinoise à refroidissement liquide et 22000 trs/min maxi.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  silky Mer 18 Mai 2022 - 14:45

bonjour Hagar,
la fao pour solidworks est solidcam mais je n'ai jamais utilisé, c'est un module complémentaire

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 764
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  nono30 Mer 18 Mai 2022 - 21:21

Hagar a écrit:C'est une 1,5KW chinoise à refroidissement liquide et 22000 trs/min maxi.

je serais curieux sur une telle broche de mesurer la puissance réelle, je viens de regarder ca annonce des couples inférieur à 1 Nm ... donc effectivement ... je suppose donc que ce point fait partie de ta liste de question

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  dh42 Mer 18 Mai 2022 - 21:59

Salut,

Surtout que sur les broches rondes courantes, c'est toujours la puissance absorbée qu'ils annoncent (il suffit de faire le calcul à partir du courant annoncé)

Moi par contre je lis 2.2Kw 24000 tr, pas 1.5Kw 22000 scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  nono30 Jeu 19 Mai 2022 - 6:50

bon j'ai potassé leur manuel, étudié d'autres machines possédant le même contrôleur, pour l'histoire de l'usinage 5 axes, il faut bien un logiciel type Mastercam pour les trajectoires, je ne comprends pas pourquoi ils parlent des DXF
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  sfb Mer 25 Mai 2022 - 14:43

Bonjour,
effectivement à première vu c'est très séduisant mais un peu cher pour un chargeur de 4 outils et il faut vraiment faire de la petite pièce pour se servir de ce petit centre, les courses des axes ne sont pas super et comme vous dites à juste titre passé l'aluminium et le plastique je doutes de c'est capacités. Je demande à voir!!
Ca reste du chinois et donc pour un usage prolongé les roulements ne tiendrons pas dans le temps ont le c'est tous. Pour la partie SAV j'ai de fort doute aussi, au début ca ira mais après?
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 161
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ? Empty Re: Mini centre d'usinage YORNEW. Je clique ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum