Perçages à la défonceuse
4 participants
Page 1 sur 1
Perçages à la défonceuse
Bonjour à tous,
Pour des besoins de perçages un peu particulier, j'ai utilisé ma défonceuse.
Ces trous doivent être parfaitement et régulièrement espacés, car ils sont prévu pour le positionnement d'une butée avec trois positions possibles.
Plutôt que d'utiliser des fraises, pas vraiment adaptées aux perçages, j'utilise simplement des forets. Seul le lamage sera fait à la fraise. Notez le foret de Ø10 dont j'ai réduit la queue à 8.
Le positionnement de la machine va ce faire grâce à un gabarit et une bague à copier.
Petite astuce pour mesurer le centre de quelque chose ayant une largeur quelconque sans réfléchir!
La bague doit laisser passer une fraise de Ø22mm. Son diamètre extérieur étant de 35, il m'a suffit de percer à... 35! Pour cette fois le gabarit aura été rapidement fabriqué!
Premier perçage à travers tout à 8mm:
Une fois les perçages à 8 terminés, et bien sur sans changer de place au gabarit! Je fraise les lamages. Pour régler la profondeur, j'utilise la partie de l'écrou qui devra affleurer:
Pour finir, il y a un perçage à 10mm sur la hauteur de l'écrou, la encore je garde la même technique:
Voila, mes trois perçages parfaitement concentriques:
Ces écrous ne sont pas très régulier, je les ai très légèrement réduit au niveau de la collerette.
Autre chose, et puisque j'y suis! Ma scie n'ayant (volontairement) pas d'inciseur, voici comment je pallie à son absence:
Je règle la hauteur de la lame à environ 1mm, et je scie en avalant. Une fois cette incision faite, le règle la lame pour faire ma coupe, mais cette fois dans le bon sens!
C'est plus long qu'avec l'inciseur, mais c'est aussi efficace!
Autre chose: J'ai du coller des alèses en hêtre, et pour les serrer j'ai ressorti les presses et serre-chants que j'avais fabriqués il y a quelques années:
C'est pratique et efficace!
Cdlt
JP
Pour des besoins de perçages un peu particulier, j'ai utilisé ma défonceuse.
Ces trous doivent être parfaitement et régulièrement espacés, car ils sont prévu pour le positionnement d'une butée avec trois positions possibles.
Plutôt que d'utiliser des fraises, pas vraiment adaptées aux perçages, j'utilise simplement des forets. Seul le lamage sera fait à la fraise. Notez le foret de Ø10 dont j'ai réduit la queue à 8.
Le positionnement de la machine va ce faire grâce à un gabarit et une bague à copier.
Petite astuce pour mesurer le centre de quelque chose ayant une largeur quelconque sans réfléchir!
La bague doit laisser passer une fraise de Ø22mm. Son diamètre extérieur étant de 35, il m'a suffit de percer à... 35! Pour cette fois le gabarit aura été rapidement fabriqué!
Premier perçage à travers tout à 8mm:
Une fois les perçages à 8 terminés, et bien sur sans changer de place au gabarit! Je fraise les lamages. Pour régler la profondeur, j'utilise la partie de l'écrou qui devra affleurer:
Pour finir, il y a un perçage à 10mm sur la hauteur de l'écrou, la encore je garde la même technique:
Voila, mes trois perçages parfaitement concentriques:
Ces écrous ne sont pas très régulier, je les ai très légèrement réduit au niveau de la collerette.
Autre chose, et puisque j'y suis! Ma scie n'ayant (volontairement) pas d'inciseur, voici comment je pallie à son absence:
Je règle la hauteur de la lame à environ 1mm, et je scie en avalant. Une fois cette incision faite, le règle la lame pour faire ma coupe, mais cette fois dans le bon sens!
C'est plus long qu'avec l'inciseur, mais c'est aussi efficace!
Autre chose: J'ai du coller des alèses en hêtre, et pour les serrer j'ai ressorti les presses et serre-chants que j'avais fabriqués il y a quelques années:
C'est pratique et efficace!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Sam 20 Oct 2012 - 7:50, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
Re: Perçages à la défonceuse
Bonjour Jean-Paul,
Très intéressant ton fil ! Et bien utile.
Amitiés, Damien.
Très intéressant ton fil ! Et bien utile.
Amitiés, Damien.
Bonjour Jean-Paul
Merci pour toutes ces astuces.
Amicalement
chado
Merci pour toutes ces astuces.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
J'ai oublier de te demander : à quelle vitesse fais-tu tourner la défonceuse avec les forets de 8 et 10mm ?
Merci
Merci
Bonjour chado,
Bonne question, j'aurais du en parler!
Ma Métabo a son potard gradué de 1 à 6, je l'ai mis en position 4.
Si la position 6 correspond à 26000 tr/min, je suis incapable de te dire à quoi correspond la 4!
Bonne question, j'aurais du en parler!
Ma Métabo a son potard gradué de 1 à 6, je l'ai mis en position 4.
Si la position 6 correspond à 26000 tr/min, je suis incapable de te dire à quoi correspond la 4!
re
Bonjour Jean-paul,
Très bien ton poste et je trouve tes serre-chants vraiment pratique, je vais m'en inspirer, merci.
Francis.
Très bien ton poste et je trouve tes serre-chants vraiment pratique, je vais m'en inspirer, merci.
Francis.
mafred- très actif
Merci pour la réponse Jean-Paul
Cela devrait ce situer dans les 20 000, 21 000 tours.
Amicalement
chado
Cela devrait ce situer dans les 20 000, 21 000 tours.
Amicalement
chado
re
Bonjour Jean-Paul et tous les amis metabricoleur.
Merci pour les plans, c'est sympa, passe un bon dimanche.
Amitié Francis.
Merci pour les plans, c'est sympa, passe un bon dimanche.
Amitié Francis.
mafred- très actif