aide pour relevé de cotes de perçages
5 participants
Page 1 sur 1
aide pour relevé de cotes de perçages
bonsoir
je suis en train de me fabriquer deux petits placards avec des panneaux mélaminés que je possédais déjà, j'ai juste racheté des portes toutes faites de chez "I..a", avec des charnières invisibles, par contre j'ai oublié de relever les cotes de perçage des trous pour la fixation des supports charnières sur les panneaux latéraux
j'ai bien trouvé des dimensions sur le net mais ce ne sont plus les bonnes dimensions, en effet aujourd'hui les panneaux latéraux sont percés de 2 rangées de trous côté porte et espacées de 32mm et 1 rangée de trous près du fond
j'aurais besoin de connaître la cote de perçage de la première rangée de trous par rapport au bord du panneau, ainsi que les cotes de perçage des trous haut et bas par rapport au panneau haut et bas
un grand merci d'avance
silky
je suis en train de me fabriquer deux petits placards avec des panneaux mélaminés que je possédais déjà, j'ai juste racheté des portes toutes faites de chez "I..a", avec des charnières invisibles, par contre j'ai oublié de relever les cotes de perçage des trous pour la fixation des supports charnières sur les panneaux latéraux
j'ai bien trouvé des dimensions sur le net mais ce ne sont plus les bonnes dimensions, en effet aujourd'hui les panneaux latéraux sont percés de 2 rangées de trous côté porte et espacées de 32mm et 1 rangée de trous près du fond
j'aurais besoin de connaître la cote de perçage de la première rangée de trous par rapport au bord du panneau, ainsi que les cotes de perçage des trous haut et bas par rapport au panneau haut et bas
un grand merci d'avance
silky
silky- complétement accro
Re: aide pour relevé de cotes de perçages
Pas sûr d'avoir bien compris ta demande mais si tu présentes ta porte dans le meuble en position fermée avec les charnières assemblées, tu ne peux pas simplement passer par le caisson pour marquer les emplacements des fixations ?
Ugo- complétement accro
les 2 rangées de trous sont espacée de 32 mm
la seconde est a 50 mm du bord, la première est donc a 18mm
la seconde est a 50 mm du bord, la première est donc a 18mm
Et chaque rangée est à 50 mm de chaque bord (haut et bas). mesure au réglet.
Les trous sont diamètre 5.
Tu fais un essai sur une chute avant de me maudire ! mais les charnière se règlent, donc je suis pas inquiet.
Les trous sont diamètre 5.
Tu fais un essai sur une chute avant de me maudire ! mais les charnière se règlent, donc je suis pas inquiet.
Et les trous sont espacés de 50 mm dans la hauteur, sur un coté de 800 mm, tu as 15 trous! soit 14 intervalles x 50 +50 en haut + 50 en bas = 800
Mon meuble fait 60 de profondeur (cuisine), la rangée du centre se trouve à 275 mm du bord avant, la rangée du fond se trouve à 500 mm du bord avant.
Edit : Le panneau fait 590 mm de profondeur
Edit : Le panneau fait 590 mm de profondeur
Bonjour
Si jamais tu as encore besoin j'ai des meubles ici aussi
Chez le géant suédois (Qui n'est d'ailleurs plus suédois depuis un moment sauf erreur), il y a au rez de chaussée un coin (Style terrier à lapinou) où l'on trouve plein de meubles déclassés, portes, etc, parfois j'achète des panneaux et des étagères à quelques euros pour la bricole).
J'ai remis des tiroirs de cuisine dans des meubles en coupant la façade sur mesure et des demis-meubles de cuisine pour aller jusqu'au plafond (Sur Billy également)
Si jamais tu as encore besoin j'ai des meubles ici aussi
Chez le géant suédois (Qui n'est d'ailleurs plus suédois depuis un moment sauf erreur), il y a au rez de chaussée un coin (Style terrier à lapinou) où l'on trouve plein de meubles déclassés, portes, etc, parfois j'achète des panneaux et des étagères à quelques euros pour la bricole).
J'ai remis des tiroirs de cuisine dans des meubles en coupant la façade sur mesure et des demis-meubles de cuisine pour aller jusqu'au plafond (Sur Billy également)
verlaine- complétement accro
bonjour
pour la cote de 18mm par rapport au bord du panneau c'est sûr?
j'ai fait un essai avec les dimensions fournies, en hauteur 50mm c'est bon, mais en profondeur quand la porte est fermée j'ai un espace d'environ 3mm par rapport au caisson, et je ne peux pas le diminuer puisque je suis à fond de réglage
de conception il se peut qu'il faille un certain jeu surtout lorsque l'on utilise le système "push"
est-il possible de vérifier
merci d'avance
merci à toi Patrice pour ta proposition, j'en prends note!
silky
pour la cote de 18mm par rapport au bord du panneau c'est sûr?
j'ai fait un essai avec les dimensions fournies, en hauteur 50mm c'est bon, mais en profondeur quand la porte est fermée j'ai un espace d'environ 3mm par rapport au caisson, et je ne peux pas le diminuer puisque je suis à fond de réglage
de conception il se peut qu'il faille un certain jeu surtout lorsque l'on utilise le système "push"
est-il possible de vérifier
merci d'avance
merci à toi Patrice pour ta proposition, j'en prends note!
silky
aide pour releve de cotes
Hello Silky j'ai un p'ti document qui peut t'aider sous forme .doc sur tous les calculs de la norme 32.
Ce document pourrait eventuelement interresser d'autres clients..
Je ne sais pas comment le coller en temps que fichier joint donc si le patron peut m'expliquer cela fera avancer le shmililly
FABRICATION D'UNE ARMOIRE SELON LA NORME SYSTEME 32
Les gabarits Assistent permettent d'utiliser les avantages du système 32 dans la réalisation d'un meuble sur mesure sans les contraintes de hauteur et de largeur qu'impose la norme système 32
Les explications ci-dessous sont données à titre d'information sur les règles du système 32.
La fabrication d'une armoire ou d'un caisson, selon la norme système 32, impose des règles strictes à respecter pour la hauteur et la largeur de l'armoire.
X et Y doivent être des multiples de 32 mm (voir fig. ci-dessous)
B = est la distance entre le chant supérieur ou inférieur et l’axe du premier trou.
Cette distance correspond à l'épaisseur du panneau qu'on divise par 2.
Suivent images règles de calcul etc.................................
Joakim
Ce document pourrait eventuelement interresser d'autres clients..
Je ne sais pas comment le coller en temps que fichier joint donc si le patron peut m'expliquer cela fera avancer le shmililly
FABRICATION D'UNE ARMOIRE SELON LA NORME SYSTEME 32
Les gabarits Assistent permettent d'utiliser les avantages du système 32 dans la réalisation d'un meuble sur mesure sans les contraintes de hauteur et de largeur qu'impose la norme système 32
Les explications ci-dessous sont données à titre d'information sur les règles du système 32.
La fabrication d'une armoire ou d'un caisson, selon la norme système 32, impose des règles strictes à respecter pour la hauteur et la largeur de l'armoire.
X et Y doivent être des multiples de 32 mm (voir fig. ci-dessous)
B = est la distance entre le chant supérieur ou inférieur et l’axe du premier trou.
Cette distance correspond à l'épaisseur du panneau qu'on divise par 2.
Suivent images règles de calcul etc.................................
Joakim
Joakim- très actif
Bonjour
Je ne sais pas si on parle de la même chose du coup.
Sur mes meubles , il y a une seule rangée de trous et l' axe de perçage est à peu près à 28 mm du bord
Sur mes meubles , il y a une seule rangée de trous et l' axe de perçage est à peu près à 28 mm du bord
aide pour releve de cotes
J'ai retrouvé le lien pour télécharger le document :
https://www.assistent-system.fr/content/8-fabrication-d-une-armoire
Bonne lecture
Joakim
Bonne lecture
Joakim
Joakim- très actif
silky a écrit:pour la cote de 18mm par rapport au bord du panneau c'est sûr?
silky
ce coup ci au pied à coulisse, avec les yeux en face des trous.
Le bord du trou est a 18.2mm du bord du meuble, auquel il faut rajouter 2.5 => 20.7
@+
verlaine a écrit:Bonjour
Oui, Ikea n'utilise pas le systeme 32
meles a écrit:verlaine a écrit:Bonjour
Oui, Ikea n'utilise pas le systeme 32
Ah OK, du coup c'est des portes ikéa mais avec des charnières invisibles du système 32 fixées dessus ?
J'avais remarqué des meubles avec ces doubles rangées mais j’ignorais que c' était normalisé. Bon à savoir
bonsoir
des choses intéressantes à puiser, mais les perçages des panneaux n'est plus le même, aujourd'hui nous nous trouvons avec 3 rangées de perçages
avec les indications que "Meles" m'a transmises je pense que cela va être bon, je vais simplement modifier la cote de 18mm pour la ramener à 20mm dans un premier temps et faire un essai, si c'est concluant c'est ok ou sinon je passe à la valeur de 20.5mm
encore un grand merci à tous les participants, j'étudie encore le document transmis pour la mise en pratique de fixations des éléments des caissons
silky
Joakim a écrit:J'ai retrouvé le lien pour télécharger le document :
Bonne lecture
Joakim
des choses intéressantes à puiser, mais les perçages des panneaux n'est plus le même, aujourd'hui nous nous trouvons avec 3 rangées de perçages
avec les indications que "Meles" m'a transmises je pense que cela va être bon, je vais simplement modifier la cote de 18mm pour la ramener à 20mm dans un premier temps et faire un essai, si c'est concluant c'est ok ou sinon je passe à la valeur de 20.5mm
encore un grand merci à tous les participants, j'étudie encore le document transmis pour la mise en pratique de fixations des éléments des caissons
silky
verlaine a écrit:Ah OK, du coup c'est des portes ikéa mais avec des charnières invisibles du système 32 fixées dessus ?
C'était !
Les anciens caisson respectaient l'espacement de 32 et le type de fixation de charnière systeme 32:
maintenant, ils ont même changé le type fixation des charnières:
d'ou la double rangée.
@+
bonjour
merci pour toutes ces infos
auriez-vous des adresses de fournisseurs pour les accessoires d'assemblages des caissons?
silky
merci pour toutes ces infos
auriez-vous des adresses de fournisseurs pour les accessoires d'assemblages des caissons?
silky
Bonjour
J'avoue que vous m' avez totalement embrouillé , j'ai relu deux fois, mais c'est pas grave, je voulais juste apporter de l'aide au cas où Comme j' achète maintenant les caissons, les portes et surtout les tiroirs sur le BC , j'ai du louper quelques épisodes
J'avoue que vous m' avez totalement embrouillé , j'ai relu deux fois, mais c'est pas grave, je voulais juste apporter de l'aide au cas où Comme j' achète maintenant les caissons, les portes et surtout les tiroirs sur le BC , j'ai du louper quelques épisodes