-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

connexion laser sur cnc pilotée Mach3

2 participants

Aller en bas

connexion laser sur cnc pilotée Mach3 Empty connexion laser sur cnc pilotée Mach3

Message  leotti Mar 19 Avr 2022 - 11:06

Bonjour, j'ai beau chercher je ne trouve pas ma réponse: J'ai une CNC sous Mach3 et je voudrais installer une tête laser dessus . Je ne trouve pas comment cabler ce laser physiquement ni comment configurer Mach3. Je vous joins le type de carte contrôleur que j'utilise. Si quelqu'un pouvait me renseigner ? Merci d'avance
Fichiers joints
connexion laser sur cnc pilotée Mach3 Attachment
HTB1CxdaOVXXXXXqaFXX760XFXXX1.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(260 Ko) Téléchargé 36 fois
leotti
leotti
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 209
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 63
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

connexion laser sur cnc pilotée Mach3 Empty Re: connexion laser sur cnc pilotée Mach3

Message  dh42 Mer 20 Avr 2022 - 1:56

Salut,

Je vous joins le type de carte contrôleur que j'utilise.

Ok, c'est une ST-V2

pour la commande M/A du laser, du point de vue câblage il faut utiliser une sortie comme la pin N°8 par exemple si tu n'a pas de 4ieme axe. Entre une sortie et PC5V il y a ... 5V (on s'en serait douté) .... par contre je ne sais pas si la tension sera compatible avec ce qu'il faut pour le M/A du laser, je ne connais pas grand chose aux lasers.

Du pt de vue de Mach3, avec le laser on utilise une commande GCode différente du fraisage pour le M/A, ce n'est pas M3/M5 mais M11P... / M10P...

Le n° après le P... représente un n° de sortie logique de Mach3, et à cette sortie logique il faudra assigner un n° de pin.

Par exemple si tu te branche sur la sortie pin 8 sur la carte (A axis pulse), sur Mach3 tu devra:

- dans ports&pins > Output signals: Tu choisis une sortie, par exemple la 4 (Output#4) et tu la configure pour port# = 1 et Pin Number = 8

- dans ce cas l'allumage du laser se fera par M11P4 et l'arrêt par M10P4

les M11/M10 sont spécifiques au laser, ils éliminent le petit temps de pause entre le démarrage du laser et le démarrage du mouvement pour empêcher d'avoir un "point" plus brulé que le reste au départ du mouvement. En pratique, quand Mach3 rencontre un M11, il n'allume pas le laser, il présélectionne l'allumage, qui ne se fera que lorsque le mouvement commencera, c.a.d. quand il rencontrera une ligne avec un G1, G2 ou G3. (juste pour dire que si tu tape simplement un M11P4 pour tester, le laser ne s'allumera pas, il te faudra ensuite taper une commande de mouvement G1, G2 ou G3)

Ça implique donc aussi d'avoir un post processeur spécifiquement défini pour l'utilisation du laser dans ta FAO et qui utilise les M11/M10 à la place des M3/M5

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum