Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Salut,
Je ne sais pas si c'est dispo dans FC, mais dans SW, le mieux que je suis arrivé à faire c'est avec une "étiquette", c'est pas parfait mais c'est moins pire que le reste. Je pense que les softs de CAO ne sont pas vraiment fait pour gérer les textures aux petit oignons comme les softs de DAO ; sur 3DSmax, la gestion des textures/matériaux est un monde à elle seule, mais sur ce type de soft, le texturage est pratiquement incontournable donc il y a un max de possibilités.
Allez savoir pourquoi la texture ne passe pas sur une des faces courbe, mystère, elle est portant bien sélectionnée
++
David
Je ne sais pas si c'est dispo dans FC, mais dans SW, le mieux que je suis arrivé à faire c'est avec une "étiquette", c'est pas parfait mais c'est moins pire que le reste. Je pense que les softs de CAO ne sont pas vraiment fait pour gérer les textures aux petit oignons comme les softs de DAO ; sur 3DSmax, la gestion des textures/matériaux est un monde à elle seule, mais sur ce type de soft, le texturage est pratiquement incontournable donc il y a un max de possibilités.
Allez savoir pourquoi la texture ne passe pas sur une des faces courbe, mystère, elle est portant bien sélectionnée
++
David
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
De mon côté, une fois que je me suis bien décarcassé pour essayer de plaquer une image comme texture, dans le forum Freecad, une âme charitable m'indique :
" L'atelier ArchTexture ne fonctionne plus car pas maintenu."
Par contre il y a une macro qui vient d'être publiée à tester.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=49034
Mais, après avoir parcouru le fil, il semble que la texture s'applique non à une face choisie mais à l'ensemble de l'objet.
Avec FC j'arrive à plaquer une image comme texture uniquement sur une face plane. Sans déformation à condition de bien calculer (avec Gimp) que la taille de l'image corresponde à celle de la face, à 96 ppp.
" L'atelier ArchTexture ne fonctionne plus car pas maintenu."
Par contre il y a une macro qui vient d'être publiée à tester.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=49034
Mais, après avoir parcouru le fil, il semble que la texture s'applique non à une face choisie mais à l'ensemble de l'objet.
Avec FC j'arrive à plaquer une image comme texture uniquement sur une face plane. Sans déformation à condition de bien calculer (avec Gimp) que la taille de l'image corresponde à celle de la face, à 96 ppp.
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Tu a tenté Sketchup ? ... c'est une soft "maillage", avec un peu de chance ce sera plus maniable qu'avec des objets CSG (Constructive Solid Geometry) ou surfacique B-Rep (Boundary Representation) comme utilisent les softs de CAO comme Solidworks, FreeCAD, Fusion360, ...
++
David
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Ca fait maintenant quelques années que je n'utilise plus Sketchup et sous Ubuntu, il faut passer par Wine ou utiliser la version Web, dont je ne garde pas le meilleur souvenir.
Comme l'idée est de rester sur Freecad, au mieux, je devrais importer un stl réalisé avec un logiciel tiers comme SUp. Et la visualisation de stl dans Freecad n'est pas top top.
Donc, faute de pouvoir texturer, je vais m'en passer. Ou ne texturer que la partie plane du fond de décor.
Comme l'idée est de rester sur Freecad, au mieux, je devrais importer un stl réalisé avec un logiciel tiers comme SUp. Et la visualisation de stl dans Freecad n'est pas top top.
Donc, faute de pouvoir texturer, je vais m'en passer. Ou ne texturer que la partie plane du fond de décor.
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
On y revient... Essais de la macro setTextures pour un fond de décor courbe de modélisme ferroviaire.
Appliquée sur un parallélépipède rectangle, ça marche pour la grande face.
Mais sur une surface crée avec curves d'après un sketch extrudé, l'image ne se répartit pas de la même façon.
J'ai tenté avec des rotations de 90° dans le paramétrage de la macro, mais on dirait que ça incline l'image vers l'arrière. Et aucun effet sur la face courbée.
Dommage... C"est pas passé loin !
Appliquée sur un parallélépipède rectangle, ça marche pour la grande face.
Mais sur une surface crée avec curves d'après un sketch extrudé, l'image ne se répartit pas de la même façon.
J'ai tenté avec des rotations de 90° dans le paramétrage de la macro, mais on dirait que ça incline l'image vers l'arrière. Et aucun effet sur la face courbée.
Dommage... C"est pas passé loin !
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Re
Une discussion avec l'auteur de la macro SetTexture sur le forum Freecad a fait un peu avancer le schmilblick.
"Une approche pour résoudre le problème . Le comportement par défaut du mappage de texture consiste généralement à appliquer la texture sur la plus grande surface. La surface avant principale doit être la plus grande. Vous pouvez obtenir le résultat correct par la simple opération bool cut et appliquer la texture uniquement à l'objet CUT."
En l'occurence, le U plein intérieur défonce un parallélipipède et il reste par soustraction une enveloppe.
La contrainte d'appliquer la texture sur la surface la plus large, obligeant à avoir une hauteur plus grande que nécessaire peut être facilement contournée en créant un panorama type cinemascope avec 2 bandes noires.
Malheureusement, si l'image se plaque jusqu'à l'arrondi, elle ne va pas jusqu'au bout des ailes du U.
C'est frustrant de se sentir si près du but.
J'ai essayé de supprimer les facettes de la face avant en utilisant Joincurves à partir du sketche et fait une protusion avec Part. Mais sans autre résultat
url=https://servimg.com/view/14930938/3783][/url]
Une discussion avec l'auteur de la macro SetTexture sur le forum Freecad a fait un peu avancer le schmilblick.
"Une approche pour résoudre le problème . Le comportement par défaut du mappage de texture consiste généralement à appliquer la texture sur la plus grande surface. La surface avant principale doit être la plus grande. Vous pouvez obtenir le résultat correct par la simple opération bool cut et appliquer la texture uniquement à l'objet CUT."
En l'occurence, le U plein intérieur défonce un parallélipipède et il reste par soustraction une enveloppe.
La contrainte d'appliquer la texture sur la surface la plus large, obligeant à avoir une hauteur plus grande que nécessaire peut être facilement contournée en créant un panorama type cinemascope avec 2 bandes noires.
Malheureusement, si l'image se plaque jusqu'à l'arrondi, elle ne va pas jusqu'au bout des ailes du U.
C'est frustrant de se sentir si près du but.
J'ai essayé de supprimer les facettes de la face avant en utilisant Joincurves à partir du sketche et fait une protusion avec Part. Mais sans autre résultat
url=https://servimg.com/view/14930938/3783][/url]
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Salut,
Va falloir te trouver un 3DSmax qui fonctionne sur Linux LOL
Encore plus compliqué qu'un simple U
fait en quelques minutes ...
Si Blender fonctionne sous Linux, tu pourrais y jeter un œil, ils semblent avoir pas mal pompé sur 3DSmax, alors peut être qu'il y a le genre de fonctionnalité que j'ai utilisé. (Développer UVW)
++
David
Va falloir te trouver un 3DSmax qui fonctionne sur Linux LOL
Encore plus compliqué qu'un simple U
fait en quelques minutes ...
Si Blender fonctionne sous Linux, tu pourrais y jeter un œil, ils semblent avoir pas mal pompé sur 3DSmax, alors peut être qu'il y a le genre de fonctionnalité que j'ai utilisé. (Développer UVW)
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Ce que je voudrais, surtout, c'est rester sur Freecad (et sa modélisation paramétrique) pour continuer le boulot amorcé.
Alors, utiliser un logiciel tiers en complément ? Mais si, comme tu le soulignes, le STL ne gère pas les textures, et si le format OBJ le fait, Freecad ne le prend pas avec texture, comment arriver à intégrer une réalisation tierce dans le décor Freecad ?
Edit, ce matin, tout s'éclaire :
Même réduire l'image (son rapport largeur/hauteur) ne change pas le résultat.
Et je ne peux pas réduire la longueur des ailes du U déjà construites, physiquement.
Néanmoins, pour le but recherché, une simple visibilité pour aider à bien positionner/dimensionner le fond de décor, cette visualisation jusqu'aux arrondis inclus m'aide déjà beaucoup.
Elle permet de découper l'image en 3 parties : le fond et les ailes et de les répartir sur 3 objets au lieu d'en avoir un seul.
Panorama : la base de travail
Avec la répartition :
Simple is'nt it ?
Alors, utiliser un logiciel tiers en complément ? Mais si, comme tu le soulignes, le STL ne gère pas les textures, et si le format OBJ le fait, Freecad ne le prend pas avec texture, comment arriver à intégrer une réalisation tierce dans le décor Freecad ?
Edit, ce matin, tout s'éclaire :
Même réduire l'image (son rapport largeur/hauteur) ne change pas le résultat.
Et je ne peux pas réduire la longueur des ailes du U déjà construites, physiquement.
Néanmoins, pour le but recherché, une simple visibilité pour aider à bien positionner/dimensionner le fond de décor, cette visualisation jusqu'aux arrondis inclus m'aide déjà beaucoup.
Elle permet de découper l'image en 3 parties : le fond et les ailes et de les répartir sur 3 objets au lieu d'en avoir un seul.
Panorama : la base de travail
Avec la répartition :
Simple is'nt it ?
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
J'ai rien comprisJivé a écrit:Simple is'nt it ?
_________________
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Ok, je comprends mieux, mais comment se fait-il que la partie en courbe n'ai pas l'air plus distordue ?
_________________
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
C'est ce que m'a expliqué l'auteur de la macro SetTexture :
"Le comportement par défaut du mappage de texture consiste généralement à appliquer la texture sur la plus grande surface. La surface avant principale doit être la plus grande."
D'où la modification du fond pour que le U intérieur soit plus grand que l'arrière.
Ainsi, l'image plaquée se met bien dans le sens voulu et va jusqu'à la fin de la courbure. Ce que ne faisait pas l'utilisation de l'ateler Arc Texture, obsolète.
Mais pas plus loin que ça, après, ça déformait. D'où la dernière manip pour contourner cette impossibilité.
On peut meêm plaquer (en partie) une image sur une sphère
"Le comportement par défaut du mappage de texture consiste généralement à appliquer la texture sur la plus grande surface. La surface avant principale doit être la plus grande."
D'où la modification du fond pour que le U intérieur soit plus grand que l'arrière.
Ainsi, l'image plaquée se met bien dans le sens voulu et va jusqu'à la fin de la courbure. Ce que ne faisait pas l'utilisation de l'ateler Arc Texture, obsolète.
Mais pas plus loin que ça, après, ça déformait. D'où la dernière manip pour contourner cette impossibilité.
On peut meêm plaquer (en partie) une image sur une sphère
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
dh42 a écrit:
Bon et bien il ne te reste plus qu'à passer à 3DSmax ... ou peut être à Blender.
David
David et l'Ankou, il y en a qui abondent dans votre sens (d'utiliser Blender) :L'Ankou a écrit:Je connais pas trop mais blender doit le faire je pense?
Hmm ... avez-vous envisagé d'utiliser des nœuds sverchok pour amener le modèle dans Blender et utiliser les images comme arrière-plan mondial.
Je pense que ce serait moins compliqué, puisque Blender est en quelque sorte spécialisé pour de telles choses.
Alors, je suis allé voir et trouvé ceci :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=61373
Ca a l'air puissant. Mais moins compliqué ? Heu...
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Salut,
Même sans utiliser ça, tu peux très bien dessiner tes objets dans FreeCAD, puis les exporter en STL et les texturer dans Blender ; pour ma part c'est ce que je fais (sauf que c'est Solidworks vers 3DSmax) quand je veux pouvoir texturer ou animer quelque chose avec plus de possibilités ou faire un rendu photo réaliste sans que ça prenne des plombes.
++
David
Même sans utiliser ça, tu peux très bien dessiner tes objets dans FreeCAD, puis les exporter en STL et les texturer dans Blender ; pour ma part c'est ce que je fais (sauf que c'est Solidworks vers 3DSmax) quand je veux pouvoir texturer ou animer quelque chose avec plus de possibilités ou faire un rendu photo réaliste sans que ça prenne des plombes.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Plaquer une image 2D sur forme 3D ?
Oui, mais ce qui m'intéresse, c'est le retour dans Freecad, c'est dans FC que je modélise.
Ca me paraît plus simple d'y texturer un fond que de prendre tout le bazar et l'importer dans Blender, que je connais très peu, juste pour visualiser la bonne adaptation d'un panorama, non ?
Ca me paraît plus simple d'y texturer un fond que de prendre tout le bazar et l'importer dans Blender, que je connais très peu, juste pour visualiser la bonne adaptation d'un panorama, non ?
Jivé- complétement accro
- Messages : 1678
Points : 2718
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?
» Plaquer sur du contreplaqué .....
» Presse à plaquer les chants
» realisation d'un plan incliné
» Demande d aide a la remise en etat d'une perceuse a colonne Syderic
» Plaquer sur du contreplaqué .....
» Presse à plaquer les chants
» realisation d'un plan incliné
» Demande d aide a la remise en etat d'une perceuse a colonne Syderic
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum