Remise en état d'une tête de compresseur
5 participants
Page 1 sur 1
Remise en état d'une tête de compresseur
Bonjour à tous,
Comme cité dans le titre, je me lance dans la restauration d'un compresseur. Il s'agit d'un CREYSSENSAC W100 de 1965.
J'ai trouvé ça et là de la documentation et je souhaite désormais passer à l'étape suivante à savoir dénicher des pièces et surtout remonter tout ça dans les règles de l'art afin de lui redonner une seconde vie. Un des 2 côtés ne fonctionne pas mes questions sont les suivantes :
- Comment déterminer les points à revoir et ce qu'il faut changer ?
- Que vaut-il le coup d'être conservé sans démonter (2ème cylindre fonctionnel ?)
- Où se fournir en pièces détachées ?
Voici quelques clichés :
La plaque signalétique :
Le pied de bielle (côté qui claque où l'on peut observer le jeu) :
Le cylindre :
Le piston :
Les clapets 1ère photo :
Les clapets 2ème photo :
Les têtes de bielles :
Le côté encore en état :
D'avance merci pour vos conseils et bon dimanche à tous.
Comme cité dans le titre, je me lance dans la restauration d'un compresseur. Il s'agit d'un CREYSSENSAC W100 de 1965.
J'ai trouvé ça et là de la documentation et je souhaite désormais passer à l'étape suivante à savoir dénicher des pièces et surtout remonter tout ça dans les règles de l'art afin de lui redonner une seconde vie. Un des 2 côtés ne fonctionne pas mes questions sont les suivantes :
- Comment déterminer les points à revoir et ce qu'il faut changer ?
- Que vaut-il le coup d'être conservé sans démonter (2ème cylindre fonctionnel ?)
- Où se fournir en pièces détachées ?
Voici quelques clichés :
La plaque signalétique :
Le pied de bielle (côté qui claque où l'on peut observer le jeu) :
Le cylindre :
Le piston :
Les clapets 1ère photo :
Les clapets 2ème photo :
Les têtes de bielles :
Le côté encore en état :
D'avance merci pour vos conseils et bon dimanche à tous.
Dernière édition par bertrandche le Dim 3 Avr 2022 - 15:00, édité 2 fois (Raison : Ajout d'images)
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
Bonjour .
Vaste entreprise :-)
Je commencerais par mettre à nu toutes les surfaces :
essence F pour tout dégraisser
bien sécher
plonger toutes les pièces pendant deux heures dans de l'acide chlorhydrique pure.
Bien tout couvert, pas de partie à l'air. Remuer/frotter de temps en temps si besoin.
quand les oxydes sont bien fondus, sortir les pièces , léger essuyage sans sécher
et les plonger dans 50% soude + 50% eau . 10 minutes, en frottant de temps en temps .
Sortir, bien essuyer à sec .
Appliquer du diluant phosphatant pour éviter la rouille à nouveau.
Beaucoup de choses devrait se décoincer, d'autres devraient révéler leur fragilité.
Après on voit.
Pour refaire le pied de bielle, mon père l'aurait fait au régule.
Il le faisait sur sa 4CV Renault . Mais je ne l'ai jamais fait moi-même .
Belle technique à re-découvrir parfois .
Tu as déjà vérifié les périphériques : pressostat, sécurité, alim, intérieur de la cuve...?
Tiens-nous au courant !
Bruno
Vaste entreprise :-)
Je commencerais par mettre à nu toutes les surfaces :
essence F pour tout dégraisser
bien sécher
plonger toutes les pièces pendant deux heures dans de l'acide chlorhydrique pure.
Bien tout couvert, pas de partie à l'air. Remuer/frotter de temps en temps si besoin.
quand les oxydes sont bien fondus, sortir les pièces , léger essuyage sans sécher
et les plonger dans 50% soude + 50% eau . 10 minutes, en frottant de temps en temps .
Sortir, bien essuyer à sec .
Appliquer du diluant phosphatant pour éviter la rouille à nouveau.
Beaucoup de choses devrait se décoincer, d'autres devraient révéler leur fragilité.
Après on voit.
Pour refaire le pied de bielle, mon père l'aurait fait au régule.
Il le faisait sur sa 4CV Renault . Mais je ne l'ai jamais fait moi-même .
Belle technique à re-découvrir parfois .
Tu as déjà vérifié les périphériques : pressostat, sécurité, alim, intérieur de la cuve...?
Tiens-nous au courant !
Bruno
remise en état d'une tête de compresseur
- Bonsoir "bertrandche"
- Pour les pièces , c'est fini chez "CREYSSENSAC" depuis au moins 30 ans
- pour le cylindre qui ne fonctionne pas regardes les clapets tu dois en avoir 1dont le disque est cassé
- pour les segments , lors du remontage positionnes les coupes à environ 180° de part et d'autres de l'axe de piston en prenant soin de ne pas placer 2 coupes sur la même ligne , tu gagneras de la compression et tu limiteras la remontée d'huile
-Pour les joints ? comme à la maternelle : activité découpage !! pour le joint de culasse , si possible utiliser de la "klingérite" armée de faible épaisseur ( par contre c'est du sport à découper !)
- bon bricolage
- Pour les pièces , c'est fini chez "CREYSSENSAC" depuis au moins 30 ans
- pour le cylindre qui ne fonctionne pas regardes les clapets tu dois en avoir 1dont le disque est cassé
- pour les segments , lors du remontage positionnes les coupes à environ 180° de part et d'autres de l'axe de piston en prenant soin de ne pas placer 2 coupes sur la même ligne , tu gagneras de la compression et tu limiteras la remontée d'huile
-Pour les joints ? comme à la maternelle : activité découpage !! pour le joint de culasse , si possible utiliser de la "klingérite" armée de faible épaisseur ( par contre c'est du sport à découper !)
- bon bricolage
cancer49- posteur Régulier
- Messages : 101
Points : 101
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 70
Localisation : 49 angers
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
par contre c'est du sport à découper
je vient d'en refaire un plus petit mais le principe semble aller plutôt bien et c'est simple:
une perceuse a colonne , un petit emporte pièce dans le mandrin , un martyr dessous et c'est parti comme grignoteuse en commençant par l’intérieure des découpe ça laisse de la tenue au joint pendant la découpe
le tabouret est recommander devant la perceuse pour ce travail
Fran- très actif
- Messages : 361
Points : 375
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 66
Localisation : Arbois Jura
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours j’ai commencé à tout démonter, ce n’est pas joli au niveau de l’axe de piston du côté mal en point c’est la cata :
Oui j’ai tout monté en neuf ou presque neuf, je ne joue pas avec la sécurité. Seulement je remonte une vieille tête car j’aimerais qu’il tienne un bon moment quitte à changer uniquement la cuve et la soupape tous les 10 ans. Ce vieux coucou est donné pour 50/55 m3/h ce qui n’est pas négligeable pour un 7,5cv.
Merci pour les astuces pour les joints et les clapets, que je vérifierais une fois le bas moteur remis en état. Les roulements de tête de bielle sont encore bons, l’huile n’était pas très belle, mais pas affreuse non plus. Quand aux pieds de bielles, si quelqu’un a la matière nécessaire et veut me le faire, ce serait avec plaisir car l’usineur du coin n’est pas trop chaud pour me le faire, il a beaucoup de travail apparemment. Il s’agit d’un axe diamètre 24mm extérieur et les bagues sont de 24mm + le jeu de service (film de lubrification) intérieur et 27,5mm extérieur.
Merci pour vos retours j’ai commencé à tout démonter, ce n’est pas joli au niveau de l’axe de piston du côté mal en point c’est la cata :
Oui j’ai tout monté en neuf ou presque neuf, je ne joue pas avec la sécurité. Seulement je remonte une vieille tête car j’aimerais qu’il tienne un bon moment quitte à changer uniquement la cuve et la soupape tous les 10 ans. Ce vieux coucou est donné pour 50/55 m3/h ce qui n’est pas négligeable pour un 7,5cv.
Merci pour les astuces pour les joints et les clapets, que je vérifierais une fois le bas moteur remis en état. Les roulements de tête de bielle sont encore bons, l’huile n’était pas très belle, mais pas affreuse non plus. Quand aux pieds de bielles, si quelqu’un a la matière nécessaire et veut me le faire, ce serait avec plaisir car l’usineur du coin n’est pas trop chaud pour me le faire, il a beaucoup de travail apparemment. Il s’agit d’un axe diamètre 24mm extérieur et les bagues sont de 24mm + le jeu de service (film de lubrification) intérieur et 27,5mm extérieur.
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
bertrandche a écrit:...Quand aux pieds de bielles, si quelqu’un a la matière nécessaire et veut me le faire, ce serait avec plaisir car l’usineur du coin n’est pas trop chaud pour me le faire, il a beaucoup de travail apparemment. Il s’agit d’un axe diamètre 24mm extérieur et les bagues sont de 24mm + le jeu de service (film de lubrification) intérieur et 27,5mm extérieur.
Salut Bertrand, j'ai récupéré aujourd'hui un CW 90 (37m3/h, montage sur chassis). Il était à l'abandon en extérieur mais pas à la pluie certainement depuis plus de 20 ans.
La rouille commence a faire son effet, la peinture fait la gueule, l'alu du moteur élec (Leroy Sommer) bien oxidé aussi.
Un filtre à air manquant, l'autre fait la gueule, mais c'est un détail.
J'ai démonté les clapets, ils sont en état, de la rouille à cause de la condensation à l'usage coté échappement, RAS coté admission.
Le moteur élec me semblait pas terrible, j'ai ouvert, nickel à l’intérieur, seul le roulement coté poulie méritait un graissage, la graisse d'origine étant sèche.
j'ai donc redémarré sans clapet pour écouter les bruits, et comme toi, il a un pied de bielle HS
As tu réussi à réparer le tient ? Ou tu as baissé les bras
Si j'arrive à solutionner ce problème de bielle, je remplace roulement et SPI, puis sablage peinture pour l'installer dans l'atelier.
J'ouvre demain et je posterai quelques photos
Requin51- petit nouveau
- Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 43
Localisation : Marne
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
Alors, quelques photo pour commencer, a son arrivé:
Comme je l'ai dis le post d'avant, j'ai bossé un peu dessus, je me suis rendu compte qu'une bielle avait du jeu,
donc démontage pour voir si je peux le refaire sans y laisser un rein..
Vidéo d'essai, pied de bielle HS, avec les clapets pour voir si il monte en pression
fabrication d'un arrache pour le volant moteur, avec un petit IPN, avec des renforts de 4mm;
rien a faire le volant ne vient pas, l'IPN commence à fléchir...
une fois en pression, j'ai mis un coup de chalumeau sur le volant et il a fini par venir.
J'ai démonté le cylindre coté bielle HS, voici le résultat:
Le trou de graissage de la bague en bronze n'est plus en face ! Soit il a tourné par échauffement, soit il n'a jamais été bien monté...
Je ne saurais jamais !
J'ai tourné une douille au tour pour extraire proprement la bague bronze à la presse
J'ai vérifié le coté qui n'avait pas de jeu, et surprise, il y a 2 grosses cavités dans la bague bronze pour retenir l'huile...
Alors la bague bronze fait 24/28/30mm
Pour elle, je cherche, j'ai des piste, les Transporter T4 ont des axes en 24mm, 403 diesel...
L'axe de piston 28/76mm
WISECO en vend un sous la ref S678, malheureusement pas trouvé en Europe, c'est pour de la moto-neige...
Plus facilement la ref Wiseco S493 qui fait 1mm de moins 24x75mm
Le roulement de tête de bielle me semble avoir plus de jeu que l'autre qui est en état, c'est un Nadella NA1030.
une sorte de douille à aiguille rapportée dans une carcasse de roulement.
dispo à 109 + port chez 123 roulement
mais on en trouve un plus "vrai" roulement à aiguille sur Aliexpress à 22€ + port
J'ai aussi trouvé des filtres à air vraiment pas cher sur Alie, diamètre 130, à voir si le filetage correspond à du 26x34...
Comme je l'ai dis le post d'avant, j'ai bossé un peu dessus, je me suis rendu compte qu'une bielle avait du jeu,
donc démontage pour voir si je peux le refaire sans y laisser un rein..
Vidéo d'essai, pied de bielle HS, avec les clapets pour voir si il monte en pression
fabrication d'un arrache pour le volant moteur, avec un petit IPN, avec des renforts de 4mm;
rien a faire le volant ne vient pas, l'IPN commence à fléchir...
une fois en pression, j'ai mis un coup de chalumeau sur le volant et il a fini par venir.
J'ai démonté le cylindre coté bielle HS, voici le résultat:
Le trou de graissage de la bague en bronze n'est plus en face ! Soit il a tourné par échauffement, soit il n'a jamais été bien monté...
Je ne saurais jamais !
J'ai tourné une douille au tour pour extraire proprement la bague bronze à la presse
J'ai vérifié le coté qui n'avait pas de jeu, et surprise, il y a 2 grosses cavités dans la bague bronze pour retenir l'huile...
Alors la bague bronze fait 24/28/30mm
Pour elle, je cherche, j'ai des piste, les Transporter T4 ont des axes en 24mm, 403 diesel...
L'axe de piston 28/76mm
WISECO en vend un sous la ref S678, malheureusement pas trouvé en Europe, c'est pour de la moto-neige...
Plus facilement la ref Wiseco S493 qui fait 1mm de moins 24x75mm
Le roulement de tête de bielle me semble avoir plus de jeu que l'autre qui est en état, c'est un Nadella NA1030.
une sorte de douille à aiguille rapportée dans une carcasse de roulement.
dispo à 109 + port chez 123 roulement
mais on en trouve un plus "vrai" roulement à aiguille sur Aliexpress à 22€ + port
J'ai aussi trouvé des filtres à air vraiment pas cher sur Alie, diamètre 130, à voir si le filetage correspond à du 26x34...
Requin51- petit nouveau
- Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 43
Localisation : Marne
Sujets similaires
» Remise en état d une Lurem c 210 B ( V2 )
» Remise en état de rabots ...
» Remise en état promac 350
» Remise en etat d'une ponceuse.
» Remise en état d'un Stanley 92 !
» Remise en état de rabots ...
» Remise en état promac 350
» Remise en etat d'une ponceuse.
» Remise en état d'un Stanley 92 !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum