Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

+5
jcl
KOKO 57
Buchsbaum
niaproun
manuz
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  ramses Dim 13 Fév 2022 - 18:31

Bonsoir,
CNCServ a écrit:Tu confonds puissance et Energie il me semble.
1 CV = 736W donc 1CV sur 3 heures c'est 2200Wh
eeeuuuhhhhh, je parle de Wh, donc d'énergie et je partais du principe que tout le monde avait compris que c'était l'énergie produite en 1 heure pour l'hô, le cheval et le PV ! Et pour le azout, c'est pour un litre.

Bien à vous tous


ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Dim 13 Fév 2022 - 18:51

ramses a écrit:
eeeuuuhhhhh, je parle de Wh, donc d'énergie et je partais du principe que tout le monde avait compris que c'était l'énergie produite en 1 heure pour l'hô, le cheval et le PV ! Et pour le azout, c'est pour un litre.

Bien à vous tous

Pas moi mais je ne suis pas toujours très futè Very Happy[/quote]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Dim 13 Fév 2022 - 19:13

manuz a écrit:

avec ces 80W, le gx25 parait d'un coup surdimensionné ; peut etre que le toyan pourrait le faire ! vous voyez d'autres petits moteurs thermique ?

Moi j'essayerai avec un moteur continu en guise de dynamo, comme celui-ci par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005002316827608.html
avec un MPPT  pour la régulation de charge.

Tu as aussi ça pour 8.5Kg https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/groupe-electrogene-thermique-g950-i-950-w-mote/f-166010301-cam8414189198946.html

Même poids en 2T 65dB https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/dcraft-groupe-electrogene-puissance-de-1-000-w/f-166010301-huc7625832116458.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Lun 14 Fév 2022 - 9:06

CNCServ a écrit:
manuz a écrit:

avec ces 80W, le gx25 parait d'un coup surdimensionné ; peut etre que le toyan pourrait le faire ! vous voyez d'autres petits moteurs thermique ?

Moi j'essayerai avec un moteur continu en guise de dynamo,
avec un MPPT  pour la régulation de charge.
pour l'instant je pars la dessus en effet ; un moteur DC relié au moteur thermique (en enlevant les ressorts d'embrayage pour que ça tourne dès le ralenti à 3100 t/min) puis un mppt booster ; j'ai découvert qu'avec le booster, on peut  mettre une tension d'entrée plus basse que la sortie

niveau moteur elec, j'ai regardé un peu ; vu que ca va tourner longtemps, je pense qu'il faut partir sur du brushless de qualité ; est ce trop grande qualité celui la pour cet usage :
https://www.technoindus.com/moteurs-brushless/moteur-brushless-ip55-7092w-bls02-30004000t-mn-2436vcc-o9-3665948285628-4930.html

j'espère qu'une intensité de 3,7A avant mppt n'est pas genante pour les 2A max exigé par la batterie
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Lun 14 Fév 2022 - 12:49

Un moteur brushless en génératrice, c'est un alternateur triphasé. Le plus simple est un moteur à balais à aimants permanents. Ton moteur a 3100tr/min aura s'il assez de couple?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Lun 14 Fév 2022 - 13:38

CNCServ a écrit:Un moteur brushless en génératrice, c'est un alternateur triphasé. Le plus simple est un moteur à balais à aimants permanents. Ton moteur a 3100tr/min aura s'il assez de couple?

sur la fiche gx25 je vois un couple de 1 Nm à 5000 t/min et vers 0.8 à 4000t/min ; pas d'info pour le ralenti

j'imagine que le couple moteur thermique doit etre supérieur au couple moteur elec

celui la compris entre 0.22 et 0.31Nm ; ca a l'air bon ; 1.7 kg de plus sur la remorque
https://www.technoindus.com/moteur-a-courant-continu/moteur-a-courant-continu-ferrite-70w-24v-bride-o80-ip66-3665948000009-62712.html

curieux d'autres liens mais pas ali, amazon, bangood et tutti
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Lun 14 Fév 2022 - 20:36

En puissance mécanique pour 200W, il faut 0.6Nm a 3000tr/min.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Lun 14 Fév 2022 - 20:51

manuz a écrit:

j'imagine que le couple moteur thermique doit etre supérieur au couple moteur elec

celui la compris entre 0.22 et 0.31Nm ; ca a l'air bon ; 1.7 kg de plus sur la remorque
https://www.technoindus.com/moteur-a-courant-continu/moteur-a-courant-continu-ferrite-70w-24v-bride-o80-ip66-3665948000009-62712.html

curieux d'autres liens mais pas ali, amazon, bangood et tutti
Non moi je penserai le contraire, sinon tu risques de griller la génératrice.

70W c'est bien trop peu. Tu peux facilement charger ta batterie à 3A donc 3X42 = 126W. Je pense qu'il faut que tu prennes un moteur d'environ 200W.
Attention il faut bien penser que la tension fournie est proportionnelle a la vitesse, ces petit moteur thermique monte très vite dans les tours. A 7000tr/min tu vas avoir environ 60V.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Mar 15 Fév 2022 - 17:49

CNCServ a écrit:
manuz a écrit:

j'imagine que le couple moteur thermique doit etre supérieur au couple moteur elec

celui la compris entre 0.22 et 0.31Nm ; ca a l'air bon ; 1.7 kg de plus sur la remorque
https://www.technoindus.com/moteur-a-courant-continu/moteur-a-courant-continu-ferrite-70w-24v-bride-o80-ip66-3665948000009-62712.html

curieux d'autres liens mais pas ali, amazon, bangood et tutti
Non moi je penserai le contraire, sinon tu risques de griller la génératrice.

70W c'est bien trop peu. Tu peux facilement charger ta batterie à 3A donc 3X42 = 126W. Je pense qu'il faut que tu prennes un moteur d'environ 200W.
Attention il faut bien penser que la tension fournie est proportionnelle a la vitesse, ces petit moteur thermique monte très vite dans les tours. A 7000tr/min tu vas avoir environ 60V.

le moteur ne sera jamais accéléré et n'ira jamais à 7000t ; j'envisage un fonctionnement au ralenti en permanence (enfin en théorie pour le moment) ; vis de réglage repéré

découverte de la petite bobine d'allumage et du volant magnétique du moteur honda ; ya une borne en plus sur cette bobine (elle allait à l'interrupteur du manche de la débroussailleuse) ; suffirait t'y pas de récupérer le courant directement ici ? vais attendre vos avis avant d'aller y mettre le multi avec moteur tournant
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Mar 15 Fév 2022 - 18:20

Je ne pense pas que tu puisses en tirer quelque chose.
J'ai tout un carton dans mon Box de moteur continu, je peux jeter un œil pour voir si il y en a un qui te convient.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Jeu 17 Fév 2022 - 10:44

CNCServ a écrit:Je ne pense pas que tu puisses en tirer quelque chose.
J'ai tout un carton dans mon  Box de moteur continu, je peux jeter un œil pour voir si il y en a un qui te convient.
salut
un electrotechnicien m'a dit que la bobine c'était du 20W ; ça ira pas
pour les moteurs pourquoi pas ; tu aurais quelque chose qui se rapproche du besoin ? peut etre un 120W 24V DC

je crains qu'un plus puissant ait besoin de tourner plus vite (au dessus des 3100 t/min) pour cracher ses valeurs nominales ; donc peut etre pas s'emballer sur une puissance trop grande
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Marco Jeu 17 Fév 2022 - 13:48

Bonjour, projet intéressant, je vais essayer d'ajouter mon grain de sel.

1. Vitesse de rotation, pourquoi vouloir absolument tourner à vitesse proche du ralenti:
-> tu va perdre plus de 50% de la puissance de ton moteur
info trouver sur honda gx
Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Honda_10

Si c'est une question de bruit il serait peut-être plus avantageux d'avoir un bon silencieux (et perdre un peut en performance).

2. Il faudra aussi prévoir un système de régulation de vitesse, pour jouer sur l'arrivé du carburateur en fonction de la charge demandé.

en espérant que cela fasse avancer le schmilblick....

Bonne chance!
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Jeu 17 Fév 2022 - 14:06

Marco a écrit:Bonjour, projet intéressant, je vais essayer d'ajouter mon grain de sel.

1. Vitesse de rotation, pourquoi vouloir absolument tourner à vitesse proche du ralenti:
-> tu va perdre plus de 50% de la puissance de ton moteur

Si c'est une question de bruit il serait peut-être plus avantageux d'avoir un bon silencieux (et perdre un peut en performance).

2. Il faudra aussi prévoir un système de régulation de vitesse, pour jouer sur l'arrivé du carburateur en fonction de la charge demandé.

salut
je les connais bien ces graphes
j'ai ce moteur parce que c'est le plus petit, fiable et disponible que je vois présentement ; sans doute pas le plus adapté dans l'idéal (l'idéal c'est un moteur encore moins puissant, avec sa puissance bas dans les tours ) ; faut oublier de raisonner mobylette et entrainement direct du moteur sur la roue

j'ai fait des tests avec un pot plus conséquent ; ca change pas grand chose ; le bruit principal vient d'une sorte de vibration générale du moteur (par contre en enlevant le mini pot d'origine honda ça fait un sale bruit)

au ralenti, c'est très supportable ; s'il arrive à recharger la batterie en étant au ralenti ben c'est super, il accomplirait sa mission en silence !  et ça consomme peu ; certes il exploitera pas toute sa puissance...mais c'est pas grave car c'est pas ce que je lui demande

pas besoin de régulateur car la charge sera faible et toujours la meme  ; la charge c'est de faire tourner l'axe d'un moteur elec en mode générateur
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Jeu 17 Fév 2022 - 14:26

[quote="manuz"]
CNCServ a écrit:

je crains qu'un plus puissant ait besoin de tourner plus vite (au dessus des 3100 t/min) pour cracher ses valeurs nominales ; donc peut etre pas s'emballer sur une puissance trop grande
La puissance n'est pas directement lié a la vitesse mais la tension elle oui.
Ce qui compte dans ton cas c'est surtout le poids, c'est ça qui peut limiter la puissance.
Ce que j'ai peur avec mes moteurs c'est que la tension soit trop élevée a 3000tr/min, dans ce cas il faudrait un MPPT adapté à la tension.


Dernière édition par CNCServ le Jeu 17 Fév 2022 - 14:44, édité 1 fois (Raison : tension)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Lun 21 Fév 2022 - 8:22

je suis pas le seul à tenter des trucs ; ici le moteur hit and miss (traduit "au petit bonheur la chance") ; ce sont des ancetres de la combustion interne mais je les trouve plutot silencieux avec leur volant d'inertie et un coup de piston de temps en temps

https://www.youtube.com/watch?v=q6YWizRMCak

un commentaire dans une vidéo similaire dit qu'en prenant un géné en brushless, redresser les 3 sorties/phases ac puis les recombiner ça doit pouvoir le faire


manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Lun 21 Fév 2022 - 9:11

Oui avec un brushless, un redresseur triphasé et un (petit) condensateur ça le fait aussi.
Il faut voir le rapport poids/puissance.
Je vais a mon box cet après-midi, je regarde ce que j'ai en stock.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Lun 21 Fév 2022 - 16:24

dans mes bidules de récup se cachait un moteur elec Alsthom parvex RE115F R0514
du mal à trouver ses spec

en le faisant tourner à la visseuse à 2000t/min environ j'ai mesuré 5V et 0.9A environ

si quelqu'un à une idée pour relier le "trou" carré (celui qui habituellement accepte une longue tige carrée (5.5 mm de coté) dans le manche et va faire tourner le fil de la débroussailleuse) et le moteur elec dont l'axe est un cylindre rainuré, je prends

le vrai geek de grotte se fait son alternateur
https://www.youtube.com/watch?v=G4CYQbQigNI&list=PLCT4Lkrl7lPL_R5mG8dpEE9qe6l7lVTP0&index=15
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Invité Lun 21 Fév 2022 - 19:20

il parait un peu juste ton moteur Very Happy
j'ai trouvé ces 2 moteurs qui pourrait te convenir:
-1 de 120W 3000RPM 24V de 1.3kG
- 1 de 200W environ (il peut sortir 5A) de 2.3kg.
Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 20220210
je peux te les envoyer mercredi si tu me donnes ton adresse en MP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Lun 21 Fév 2022 - 20:46

CNCServ a écrit:il parait un peu juste ton moteur Very Happy [url=https://servimg.com/view/20333626/16]
j'ai trouvé ces 2 moteurs qui pourrait te convenir:
-1 de 120W 3000RPM 24V de 1.3kG
je peux te les envoyer mercredi si tu me donnes ton adresse en MP

merci de ton offre ; direction le mp
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Mer 9 Mar 2022 - 18:47

ben voila, ça a roulé  cheers  par contre la solution est pas du tout celle qui était prévue  What a Face
en commençant la remorque, je trouvais que les moteurs hors bagage occupaient déjà un certain volume ; gros doute ; finalement suis parti sur la solution panneau solaire souple (2.5 kg 140W) et chargeur booster genasun (250 g)

les tests du panneau en statique sont plutot bons ; en roulage, pas encore bien cerné le truc (parti assez tard au soleil baissant de mars)
des trucs à cogiter/améliorer niveau fixation mais ça sent plutot bon
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Dim 27 Mar 2022 - 17:20

un peu de news avec le soleil ; 1 bonne heure de roulage dans l'am (route et chemin) ; 1/3 de batterie rechargée ; je m'attendais à moins bien
la vraie épreuve va etre la montagne en montant par la foret
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  L'Ankou Lun 28 Mar 2022 - 11:24

Ah ben nickel, au moins tu ne crains pas la panne d'essence!!

Sinon il y avait ça, mais peut-être plus cher!!

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3374
Points : 3527
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  manuz Sam 9 Juil 2022 - 18:10

c'est opérationnel et ça a résisté à un petit raid dans les chemins escarpés du jura (meme la ou à pied tu fais gaffe)
pas de photo in situ car pas encore de prise usb sur la remorque pour recharger le tel
les soudures de débutant ont bien tenu

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Remorq11

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Remorq10

je lache pas encore l'affaire au niveau assistance thermique sur le pédalier (sans grande démultiplication) en voyant ce genre de vidéo et le peu de bruit (14'35'')
https://www.youtube.com/watch?v=Tl5NNsRV9gY
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1763
Points : 2695
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie) - Page 2 Empty Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum