concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
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concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Salut les métas,
de ce que j'entrevois dans ma découverte du sujet, la chaine serait :
moteur thermique -> alternateur -> système électronique pour bien préparer le courant (régulateur etc) -> charge batterie
le tout est destiné à etre transporté dans une remorque tout terrain de vélo donc faut penser léger (batterie de 36V 9Ah pour assistance élec au pédalage)
**/ niveau moteur thermique :
déjà le moteur qui fait rêver (c'est le dernier mono piston de 12cc, pas le V12 ferrari !) ; il me semble adapté pour ce genre de projet avec le moteur tournant bas dans les tours (faible conso, silence)
https://motorex.com/fr-fr/news/les-moteurs-miniatures-de-daniel-en-avant-la-musique--47470
pas le niveau/compétences pour me le construire mais c'est sur que ça semble la solution (et sans doute y intégrer l'alternateur-chargeur)
pour l'instant j'ai le moteur Honda GX25 4t 1cv 25cc (il est peut etre surdimensionné mais je l'ai et j'en vois pas de plus petit ; ceux du modélisme m'ont pas l'air adaptés)
je sais pas encore si le gx25 pourra charger quand il tourne au ralenti (ou augmenter un peu le ralenti) ; il embraie vers 4000t/min pour 400W mais peut etre qu'en mettant des ressorts plus mou (ou tout enlever ?) on peut embrayer proche du ralenti
**/ niveau électronique, chargeur :
j'ai des lacunes à ce niveau ; je comble ici mais ya pas tout :
https://www.youtube.com/c/Mentalit%C3%A9Ing%C3%A9nieur
je sais pas trop ce qui existe en petit alternateur léger ; ceux d'éoliennes m'ont l'air bien lourd (et cher)
c'est la que j'aurais besoin des lumières d'un électricien-électronicien pour guider la réflexion à partir de la sortie moteur, voir ce qui existe sur étagère avant d'expérimenter des trucs
de ce que j'entrevois dans ma découverte du sujet, la chaine serait :
moteur thermique -> alternateur -> système électronique pour bien préparer le courant (régulateur etc) -> charge batterie
le tout est destiné à etre transporté dans une remorque tout terrain de vélo donc faut penser léger (batterie de 36V 9Ah pour assistance élec au pédalage)
**/ niveau moteur thermique :
déjà le moteur qui fait rêver (c'est le dernier mono piston de 12cc, pas le V12 ferrari !) ; il me semble adapté pour ce genre de projet avec le moteur tournant bas dans les tours (faible conso, silence)
https://motorex.com/fr-fr/news/les-moteurs-miniatures-de-daniel-en-avant-la-musique--47470
pas le niveau/compétences pour me le construire mais c'est sur que ça semble la solution (et sans doute y intégrer l'alternateur-chargeur)
pour l'instant j'ai le moteur Honda GX25 4t 1cv 25cc (il est peut etre surdimensionné mais je l'ai et j'en vois pas de plus petit ; ceux du modélisme m'ont pas l'air adaptés)
je sais pas encore si le gx25 pourra charger quand il tourne au ralenti (ou augmenter un peu le ralenti) ; il embraie vers 4000t/min pour 400W mais peut etre qu'en mettant des ressorts plus mou (ou tout enlever ?) on peut embrayer proche du ralenti
**/ niveau électronique, chargeur :
j'ai des lacunes à ce niveau ; je comble ici mais ya pas tout :
https://www.youtube.com/c/Mentalit%C3%A9Ing%C3%A9nieur
je sais pas trop ce qui existe en petit alternateur léger ; ceux d'éoliennes m'ont l'air bien lourd (et cher)
c'est la que j'aurais besoin des lumières d'un électricien-électronicien pour guider la réflexion à partir de la sortie moteur, voir ce qui existe sur étagère avant d'expérimenter des trucs
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Le plus simple ne serait pas des batteries avec un convertisseur et utiliser le chargeur d'origine?
Éventuellement tu peux récupérer de l'énergie avec un ou plusieurs panneaux solaire. C est silencieux et ecolo
Éventuellement tu peux récupérer de l'énergie avec un ou plusieurs panneaux solaire. C est silencieux et ecolo
Invité- Invité
Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
CNCServ a écrit:Le plus simple ne serait pas des batteries avec un convertisseur et utiliser le chargeur d'origine?
Éventuellement tu peux récupérer de l'énergie avec un ou plusieurs panneaux solaire. C est silencieux et ecolo
tu veux dire embarquer une grosse batterie type auto ? c'est lourd ce truc
pour les panneaux, j'avais un peu regardé (4-5 kg les panneaux souples)
quand je vois les images du sun trip tour, je trouve les bécanes bien encombrées
avec un mini moteur dans une remorque type beez, on doit pouvoir avoir ce genre de mobilité :
https://www.youtube.com/watch?v=_SjVDpg7QFQ
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Ave
Techniquement, je ne sais pas
Mais thermodynamiquement je m'interroge sur le rendement
Transformer du thermique en mécanique ok mais perte de rendement (voir cycle de Carnot)
Puis transformer du mécanique en électrique idem perte de rendement
Pour enfin transformer de l'électrique en mécanique avec une autre perte de rendement. ???
Sinon pour moins perdre on passe de thermique et c'est une mobylette
Techniquement, je ne sais pas
Mais thermodynamiquement je m'interroge sur le rendement
Transformer du thermique en mécanique ok mais perte de rendement (voir cycle de Carnot)
Puis transformer du mécanique en électrique idem perte de rendement
Pour enfin transformer de l'électrique en mécanique avec une autre perte de rendement. ???
Sinon pour moins perdre on passe de thermique et c'est une mobylette
niaproun- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
niaproun a écrit:Ave
Techniquement, je ne sais pas
Mais thermodynamiquement je m'interroge sur le rendement
Transformer du thermique en mécanique ok mais perte de rendement (voir cycle de Carnot)
Puis transformer du mécanique en électrique idem perte de rendement
Pour enfin transformer de l'électrique en mécanique avec une autre perte de rendement. ???
Sinon pour moins perdre on passe de thermique et c'est une mobylette
sur le coup je raisonne au plus simple pour sortir un truc roulable au printemps ; c'est sur que ça doit faire saigner les oreilles des théoriciens de l'efficience
j'ai déjà l'assistance élec au pédalage (lift-mtb) ; faut juste recharger une 2eme batterie n'importe ou !
plus tard, je reve de pouvoir me fabriquer le vélo assisté avec un seul moteur ; j'ai découvert la semaine passée l'existence du power free suzuki de 1952 ; c'est leur premier engin (jamais importé en europe) ; ça m'a l'air bien conçu du peu que j'ai vu ; un 3 en 1 : vélo pur, mobylette pure et assistance au pédalage ; y en a un au musée suzuki au japon
https://www.globalsuzuki.com/motorcycle/history/
à tout hasard, si un japonais de france me lit et qu'il en a une dans son garage à faire essayer, je suis intéressé
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Bonjour,
Et pourquoi pas un "Solexélec"
Je m'explique:
Un solex classique avec son moteur à galet sur la roue avant et un moteur électrique dans la roue arrière.
Du coup cela ferait une motocyclette traction, (avec le moteur à essence) propulsion, Avec le moteur élec de la roue AR
et 2 roues motrices si les deux moteurs sont enclenchés.
Mais la, bonjour l'étude de la synchronisation des vitesses des deux roues.
Finalement, moteur à galet ou moteur électrique selon le besoin.
Normalement, il me semble que les moteurs intégrés dans les roues sont réversibles mais avec quel rendement ?
Devrais-je déposer cette idée ?
Peut-être même que cela existe déjà ???
Ou peut-être, se mettre à plusieurs bricoleurs motivés pour faire un prototype de cette solution ?
Qu'en pensez vous ?
Et pourquoi pas un "Solexélec"
Je m'explique:
Un solex classique avec son moteur à galet sur la roue avant et un moteur électrique dans la roue arrière.
Du coup cela ferait une motocyclette traction, (avec le moteur à essence) propulsion, Avec le moteur élec de la roue AR
et 2 roues motrices si les deux moteurs sont enclenchés.
Mais la, bonjour l'étude de la synchronisation des vitesses des deux roues.
Finalement, moteur à galet ou moteur électrique selon le besoin.
Normalement, il me semble que les moteurs intégrés dans les roues sont réversibles mais avec quel rendement ?
Devrais-je déposer cette idée ?
Peut-être même que cela existe déjà ???
Ou peut-être, se mettre à plusieurs bricoleurs motivés pour faire un prototype de cette solution ?
Qu'en pensez vous ?
Buchsbaum- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Buchsbaum a écrit:
Un solex classique avec son moteur à galet sur la roue avant et un moteur électrique dans la roue arrière.
Du coup cela ferait une motocyclette traction, (avec le moteur à essence) propulsion, Avec le moteur élec de la roue AR
et 2 roues motrices si les deux moteurs sont enclenchés.
Qu'en pensez vous ?
ça sent un peu l'usine à gaz ; déjà que le solex à galet c'est pas top pour assister
je cherche une vraie assistance au pédalage, un truc dépouillé et pas une utilisation en mode mobylette ; en gros faire du vélo longtemps sans trop se fatiguer (pas au quotidien mais dans l'optique raid, traversée des Pyrénées, explorer une région par ses chemins etc)
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
il semblerait que faire tourner un petit moteur élec ben ça en fait un générateur élec
je sais pas trop ce qui existe en petit alternateur léger ; ceux d'éoliennes m'ont l'air bien lourd (et cher)
ça sent meilleur d'un coup
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Ave
Cette question me dérangeait donc j'ai relu mes vieux grimoires et feuilleté quelques pages
Rendement moteur thermique 36 % 42% en diesel
rendement alternateur moins de 50%
Rendement moteur électrique là on est mieux 90%
0,36 x 0,50 (au mieux du mieux) x 0,90 =0,162 Pas terrible
Si on reste sur le style mobylette on reste à 0,36 Moins pire
Sinon tu passes des calories alimentaires aux joules/vélo rendement inconnu
Cette question me dérangeait donc j'ai relu mes vieux grimoires et feuilleté quelques pages
Rendement moteur thermique 36 % 42% en diesel
rendement alternateur moins de 50%
Rendement moteur électrique là on est mieux 90%
0,36 x 0,50 (au mieux du mieux) x 0,90 =0,162 Pas terrible
Si on reste sur le style mobylette on reste à 0,36 Moins pire
Sinon tu passes des calories alimentaires aux joules/vélo rendement inconnu
niaproun- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Une bonne solution c'est de se poser le soir en gite, camping, ou même chez l'habitant, il y en as des sympas qui autoriseraient peut être de planter une tente sur leur terrain et proposeraient du courant, pour charger l'accu du vélo.
Après il suffit d'avoir le chargeur et éventuellement un accu en plus.
ça à l'avantage d'être simple et pas trop lourd.
J'ai rencontré cet été, en me posant un soir dans un camping, deux personnes avec des VTT à assistance électrique.
Ces deux compères parcourent les régions par les chemins avec leur vélos.
Un des vélos était équipé d'une remorque légère pour les affaires et une toute petite tente.
Le soir les deux cycliste sont allés au restau puis le lendemain matin ils sont repartis.
La remorque ressemblait à ça en très léger.
N'est-ce pas la meilleur solution ?
@+
Après il suffit d'avoir le chargeur et éventuellement un accu en plus.
ça à l'avantage d'être simple et pas trop lourd.
J'ai rencontré cet été, en me posant un soir dans un camping, deux personnes avec des VTT à assistance électrique.
Ces deux compères parcourent les régions par les chemins avec leur vélos.
Un des vélos était équipé d'une remorque légère pour les affaires et une toute petite tente.
Le soir les deux cycliste sont allés au restau puis le lendemain matin ils sont repartis.
La remorque ressemblait à ça en très léger.
N'est-ce pas la meilleur solution ?
@+
Buchsbaum- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Mince ça existe , j'ai été doublé par un Solex
SOLEXELEC
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Buchsbaum- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Buchsbaum a écrit:
N'est-ce pas la meilleur solution ?
c'est une solution si tu restes dans des contrées relativement habitées ; je raisonne ici en mode aventurier qui plante le bivouac au milieu de nul part (je pratique déjà)
le mieux c'est sans doute une copie moderne du free power suzuki avec un rendement pas dégueu si j'en crois niaproun ; le porte bagage reste libre donc en plus on doit pouvoir se passer de la remorque
le solex ; ils ont ozés
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Une solution pas lourde et clé en main,
ICI
Qu'en penses-tu ?
ICI
Qu'en penses-tu ?
Buchsbaum- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Buchsbaum a écrit:Une solution pas lourde et clé en main,
ICI
Qu'en penses-tu ?
j'en pense que ya de l'idée mais c'est qd meme 8.5 kg et un moteur 2temps et qui réclame du mélange ; un bidon d'huile en plus à transporter ? faut voir si le poids inclue le plein fait
avec 95dB à 7m y m'a l'air bien bruyant
le moteur honda que j'ai fait 2.8 kg ; avec le rajout d'un moteur elec + regulateur on sera peut etre dans les 4 kg
l'essence en plus à prendre en compte
je dirais que le honda gagne mais ca se reserre ; faut que tu continues à chercher...
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Je suis sûr que tu vas te débrouiller, tu as l'air très informé.
Je vais suivre attentivement ce post.
Merci de nous faire part de tes avancées avec de belles photos.
@+
Je vais suivre attentivement ce post.
Merci de nous faire part de tes avancées avec de belles photos.
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Buchsbaum- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Salut Manuz................je t'ais laissé un MP
KOKO 57- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Buchsbaum a écrit:
Merci de nous faire part de tes avancées
ben tu sais ce sera un vélo et son kit élec et une remorque chargée d'un truc un peu bizarre
depuis, j'ai découvert les petits moteurs toyan ; ça parait léger mais ça commence à ressembler à ce qu'il me faudrait (la 2eme vidéo montre un mini groupe electrogene)
https://www.enginediy.com/collections/toyan-engine-kit/products/toyan-fs-s100-methanol-4-stroke-rc-engine-with-toyan-base-set-all-start-kit-included
le meme moteur fonctionne aussi à l'essence et un peu d'huile ; il sort 0.5 cv (environ 370 W) mais ca doit etre vers les tours maxi, dans les 10 000 t/min avec un sale bruit ; l'idée c'est d'entrainer le moteur élec à la vitesse du ralenti (ou un poil plus) du moteur thermique ( ca sera silencieux et moins fatiguant pour la mécanique ) et que ça sorte le bon U et I pour le reste de la chaine
le temps du multimètre arrive pour sentir ces valeurs
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Et un petit groupe électrogène actionné par les pédales le soir autour du feu, ça le ferait pas ?? En tout cas excellent pour le bilan carbone .
jcl- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Bonjour,
C'est un projet intéressant;
Moi, plutot que de partir du moteur essence, je regarde déjà le besoin , donc recharger une batterie 36V 9Ah, soit 324Wh, + éventuellement d'autres appareils, smartphone, GPS... ? en combien de temps ? avec une autonomie de combien de jours ?
Normalement, tu recharge ta batterie avec un chargeur secteur; la charge de la batterie est -elle gérée uniquement par la batterie et le chargeur ne serait qu'une simple alimentation, ou c'est plus complexe et il est "obligatoire" de passer par le chargeur pour pouvoir recharger la batterie ?
Donc, le fait de savoir ce qu'il faut fournir, soit directement à la batterie, soit à un chargeur, permet de dimensionner le générateur, et à partir de ses caractéristiques, on peut voir ce qu'il faut comme moteur thermique pour l'entrainer, et la taille du bidon d'essence.
La vidéo avec le moteur toyan, c'est bien joli, mais je trouve ça aussi un peu léger; ok il allume une ampoule, mais on ne connait ni la tension qui sort, ni le courant.
C'est un projet intéressant;
Moi, plutot que de partir du moteur essence, je regarde déjà le besoin , donc recharger une batterie 36V 9Ah, soit 324Wh, + éventuellement d'autres appareils, smartphone, GPS... ? en combien de temps ? avec une autonomie de combien de jours ?
Normalement, tu recharge ta batterie avec un chargeur secteur; la charge de la batterie est -elle gérée uniquement par la batterie et le chargeur ne serait qu'une simple alimentation, ou c'est plus complexe et il est "obligatoire" de passer par le chargeur pour pouvoir recharger la batterie ?
Donc, le fait de savoir ce qu'il faut fournir, soit directement à la batterie, soit à un chargeur, permet de dimensionner le générateur, et à partir de ses caractéristiques, on peut voir ce qu'il faut comme moteur thermique pour l'entrainer, et la taille du bidon d'essence.
La vidéo avec le moteur toyan, c'est bien joli, mais je trouve ça aussi un peu léger; ok il allume une ampoule, mais on ne connait ni la tension qui sort, ni le courant.
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
et un denrier truc ... si tu veux charger "à la main" ou "aux jambes", il te faut compter 4h d'un bon pédalage ... apres une journée de vélo, j'suis pas certain que ce soit une bonne idée !!!
Petit rappel :
prod d'1 hô : 100Wh
prod d'1 cheval : 736Wh
prod thermique d'1 l de mazout : 10.000Wh
prod electrique d'1 l de azout ; 3.500Wh
prod d'1m² de PV plein soleil et 20°C dehors : 180Wh
ca remet les idées en place hein !!!
Petit rappel :
prod d'1 hô : 100Wh
prod d'1 cheval : 736Wh
prod thermique d'1 l de mazout : 10.000Wh
prod electrique d'1 l de azout ; 3.500Wh
prod d'1m² de PV plein soleil et 20°C dehors : 180Wh
ca remet les idées en place hein !!!
ramses- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Le "azout" c'est pas mal , c'est du mazout dilué ? pour diminuer le prix ??
jcl- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
salutmcop2 a écrit:Bonjour,
C'est un projet intéressant;
Moi, plutot que de partir du moteur essence, je regarde déjà le besoin , donc recharger une batterie 36V 9Ah, soit 324Wh, + éventuellement d'autres appareils, smartphone, GPS... ? en combien de temps ? avec une autonomie de combien de jours ?
Normalement, tu recharge ta batterie avec un chargeur secteur; la charge de la batterie est -elle gérée uniquement par la batterie et le chargeur ne serait qu'une simple alimentation, ou c'est plus complexe et il est "obligatoire" de passer par le chargeur pour pouvoir recharger la batterie ?
Donc, le fait de savoir ce qu'il faut fournir, soit directement à la batterie, soit à un chargeur, permet de dimensionner le générateur, et à partir de ses caractéristiques, on peut voir ce qu'il faut comme moteur thermique pour l'entrainer, et la taille du bidon d'essence.
La vidéo avec le moteur toyan, c'est bien joli, mais je trouve ça aussi un peu léger; ok il allume une ampoule, mais on ne connait ni la tension qui sort, ni le courant.
je dirais une autonomie de 2 à 4 j ; avec le téléphone qui me sert de gps ; j'ai vidé une fois la batterie dans le minervois pour les connaisseurs en une courte après midi ; a priori une conso d'au moins 2 batteries / jour en terrain compliqué
je recharge la batterie actuellement avec un petit chargeur (Li ion) sur le secteur 220 ; en sortie du chargeur est inscrit 42V continu 2A
pour l'instant je me suis amusé à faire tourner à la visseuse un mini moteur élec 12V cc ; il sortait 2V et 0A ; ça doit pas tourner assez vite (genre 2000 t/min )
ce coup ci, faut que je regarde les moteurs elec et leur spec ; le gx25 thermique a un ralenti à 3100 t/min ; faudrait donc que le moteur elec tourne à ce genre de vitesse voire un poil plus et crache ses 42V 2A (je sais pas ce que va bouffer un régulateur derrière)
je veux bien adapter le moteur thermique pour tomber pil poil sur les besoins de la batterie mais je crains que y ait pas grand chose en petit moteur sur le marché ; la V1 va sans doute tourner au GX25
et si faut pédaler le soir, je ferai faire ça par le gars de la voiture balai (avec la bière, la friteuse et du azout dans le coffre)
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
ramses a écrit:et un denrier truc ... si tu veux charger "à la main" ou "aux jambes", il te faut compter 4h d'un bon pédalage ... apres une journée de vélo, j'suis pas certain que ce soit une bonne idée !!!
Petit rappel :
prod d'1 hô : 100Wh
prod d'1 cheval : 736Wh
prod thermique d'1 l de mazout : 10.000Wh
prod electrique d'1 l de azout ; 3.500Wh
prod d'1m² de PV plein soleil et 20°C dehors : 180Wh
ca remet les idées en place hein !!!
Tu confonds puissance et Energie il me semble.
1 CV = 736W donc 1CV sur 3 heures c'est 2200Wh
Avec 2A a 40V on a une puissance de charge maxi de 80W, il faut donc au moins 4 heures de charge pour une charge compète.
Un panneau solaire de 150W suffit presque si il fait beau soleil.
Ce genre de MPPT peut charge une batterie de 36V en mode CC ou CV : https://fr.aliexpress.com/item/4000250299753.html
Invité- Invité
Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
CNCServ a écrit:ramses a écrit:
Petit rappel :
prod d'1 hô : 100Wh
prod d'1 cheval : 736Wh
Tu confonds puissance et Energie il me semble.
1 CV = 736W donc 1CV sur 3 heures c'est 2200Wh
Avec 2A a 40V on a une puissance de charge maxi de 80W, il faut donc au moins 4 heures de charge pour une charge compète.
Un panneau solaire de 150W suffit presque si il fait beau soleil.
Ce genre de MPPT peut charge une batterie de 36V en mode CC ou CV : https://fr.aliexpress.com/item/4000250299753.html
avec ces 80W, le gx25 parait d'un coup surdimensionné ; peut etre que le toyan pourrait le faire ! vous voyez d'autres petits moteurs thermique ?
manuz- complétement accro
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Re: concevoir chargeur batterie léger (moteur thermique -> charge batterie)
Bonsoir,
Bien à vous tous
eeeuuuhhhhh, je parle de Wh, donc d'énergie et je partais du principe que tout le monde avait compris que c'était l'énergie produite en 1 heure pour l'hô, le cheval et le PV ! Et pour le azout, c'est pour un litre.CNCServ a écrit:Tu confonds puissance et Energie il me semble.
1 CV = 736W donc 1CV sur 3 heures c'est 2200Wh
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
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