réducteur pour moteur thermique
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réducteur pour moteur thermique
bonjour,
je cherche à réduire la vitesse de sortie du moteur honda gx25 (sauf s'il existe encore plus compact) pour un projet sur un vélo ; axe de la sortie moteur devrait tourner au maxi dans les 6000-6500 t/min avec une réduction a priori dans les 15:1
https://www.honda-engines-eu.com/fr/engine-model-details?p_p_id=enginedetail_WAR_enginedetail&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-4&p_p_col_count=1&_enginedetail_WAR_enginedetail_display=power-curve&e=3
comme l'impression qu'il faudrait un réducteur assez plat à train d'engrenage
connaissant mal le domaine, vous avez des suggestions, des marques à proposer pour ma recherche voire des critiques sur la réduction de 15 sur du 6000 t/min ?
je cherche à réduire la vitesse de sortie du moteur honda gx25 (sauf s'il existe encore plus compact) pour un projet sur un vélo ; axe de la sortie moteur devrait tourner au maxi dans les 6000-6500 t/min avec une réduction a priori dans les 15:1
https://www.honda-engines-eu.com/fr/engine-model-details?p_p_id=enginedetail_WAR_enginedetail&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-4&p_p_col_count=1&_enginedetail_WAR_enginedetail_display=power-curve&e=3
comme l'impression qu'il faudrait un réducteur assez plat à train d'engrenage
connaissant mal le domaine, vous avez des suggestions, des marques à proposer pour ma recherche voire des critiques sur la réduction de 15 sur du 6000 t/min ?
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
@ +
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
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brise-copeaux- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
brise-copeaux a écrit:Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
manuz a écrit:brise-copeaux a écrit:Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
Non, c'est le galet et la roue qui fait la reduction.
ricoud- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
ricoud a écrit:manuz a écrit:brise-copeaux a écrit:Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
Non, c'est le galet et la roue qui fait la reduction.
mince ; ça a l'air de faire dans les 4000 t/min maxi
avant que j'aille voir un mécanicien-usineur, c'est compliqué-long pour un artisan de faire un réducteur sur mesure ?
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
Re,manuz a écrit:
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
Non c'est direct moteur, je vois que sais pas se que c'est un Solex.
Le moteur est au dessus de la roue coté droit à gauche c'est le réservoir.
Le moteur, sur la sortir du vilebrequin est monter un galet de 50mm de diamètre...donc direct avec la vitesse du moteur avec un petit embrayage centrifuge.
Le moteur est basculant, dé que le galet appuis sur la roue cela entraine la roue donc le Solex...c'est en moyenne un rapport 1/13...c'est pas loin de ton rapport 1/15.
https://sites.google.com/site/levelosolex/project-definition
https://www.pinterest.fr/pin/811914639041924263/
Il y a même et encore des vente de pièces détachées pour Solex.
https://www.la-becanerie.com/galet-transmission-nu-pour-solex.html
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
bonsoir,
il y a d'ailleurs eu des kits de motorisation (avant guerre, la 2ème, je crois) qui consistait en un moteur se plaçant souvent sur le porte bagages arrière et entrainant la roue avec un galet à la manière d'un solex
il y a d'ailleurs eu des kits de motorisation (avant guerre, la 2ème, je crois) qui consistait en un moteur se plaçant souvent sur le porte bagages arrière et entrainant la roue avec un galet à la manière d'un solex
ced21- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
ced21 a écrit:
il y a d'ailleurs eu des kits de motorisation (avant guerre, la 2ème, je crois) qui consistait en un moteur se plaçant souvent sur le porte bagages arrière et entrainant la roue avec un galet à la manière d'un solex
oui ; c'est d'ailleurs +/- comme ça que Honda a commencé
par ici, la solution cyclorex de 1948 n'a pas connu le succès solex
https://50cc.forum-actif.eu/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff62%2F19%2F38%2F59%2F78%2Fmoteur74.jpg
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
Hello,
le plus simple serait avec des poulies, comme le vélo à moteur Rex
les pièces se trouvent en refabriquation
le plus simple serait avec des poulies, comme le vélo à moteur Rex
les pièces se trouvent en refabriquation
Le Doc- très actif
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Re: réducteur pour moteur thermique
Le Doc a écrit:
le plus simple serait avec des poulies, comme le vélo à moteur Rex
les pièces se trouvent en refabriquation
salut doc
info intéressante ; mais tu parles du vélo rex du lien ci-dessu ou d'un autre vélo ?
ya un site web de ces pièces ?
manuz- complétement accro
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Localisation : vers toulouse
Re: réducteur pour moteur thermique
Salut,
Il existe aussi le vélo a moteur Mosquito, qui était installer sous le pédalier.
https://www.youtube.com/watch?v=7Rsrv3AFkKI
@ +
Il existe aussi le vélo a moteur Mosquito, qui était installer sous le pédalier.
https://www.youtube.com/watch?v=7Rsrv3AFkKI
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
en fait je cherche pas à faire tourner un galet directement sur le pneu, ni à utiliser le vélo comme une mobylette comme on voit un peut partout (ce qui au passage fait tourner le moteur plus fort, conso, bruit etc)
ma source d'inspiration : le hector delta
cela dit, j'ai jamais essayé de solex ; si ya un toulousain ou proche qui veut m'en faire essayer un, je suis candidat
en échange, je peux faire essayer le kit élec lift-mtb installé sur le vtt
ma source d'inspiration : le hector delta
cela dit, j'ai jamais essayé de solex ; si ya un toulousain ou proche qui veut m'en faire essayer un, je suis candidat
en échange, je peux faire essayer le kit élec lift-mtb installé sur le vtt
manuz- complétement accro
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Localisation : vers toulouse
Re: réducteur pour moteur thermique
C'est fun, orginal mais c'est pas transcendant question rendement. Surtout dans les montées ....
(je suis pas sur Toulouse et le mien n'a pas tourné depuis presque 10 ans....)
(je suis pas sur Toulouse et le mien n'a pas tourné depuis presque 10 ans....)
FMJ- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
manuz a écrit:
salut doc
info intéressante ; mais tu parles du vélo rex du lien ci-dessu ou d'un autre vélo ?
ya un site web de ces pièces ?
hello
comme ça
Le Doc- très actif
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Re: réducteur pour moteur thermique
Le Doc a écrit:
comme ça
ça paraissait trop beau, il fonctionne en mode mobylette ; tu sais combien ça consomme au 100 km si on pédale moyen+ en mettant pas trop de gaz ?
manuz- complétement accro
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Localisation : vers toulouse
Re: réducteur pour moteur thermique
FMJ a écrit:C'est fun, orginal mais c'est pas transcendant question rendement.
essai du 1700 ; simple et peu bruyant ; c'était pas trop casse gueule à l'époque du fait qu'il y ait pas d'embrayage ?
pour le réducteur, on va tenter en impression 3D petg ; l'usage dira si c'est assez costaud
un modèle :
http://www.staton-inc.com/store/index.php?p=product&id=834
manuz- complétement accro
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Localisation : vers toulouse
Re: réducteur pour moteur thermique
C'était TRES casse-gueule. Pas à cause de l'embrayage, mais à cause de tout le poids à l'avant. Et quand t'avais 12 ans, et qu'il partait sur le coté, c'était la gamelle assurée.c'était pas trop casse gueule à l'époque du fait qu'il y ait pas d'embrayage
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: réducteur pour moteur thermique
Sans compter que ça freinait mais alors que dalle !!! Autant laisser faire le frein moteur ....
FMJ- complétement accro
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Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: réducteur pour moteur thermique
je suis passé par dessus en freinant du frein avant... Vu qu'à l'arrière, il m'avait laissé tomber.
_________________
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sangten- Modérateur
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Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: réducteur pour moteur thermique
Par chez moi c'est plus que vallonné : en descente c'était limite suicidaire. Pourtant les mâchoires du frein à tambour étaient neuves. Un problème de puissance de serrage je pense. J'avais beau avoir 16-17ans et peur de rien, j'ai quand même laissé tomber. Ca me rappelle le freinage de la Dyane, en bien pire .....
FMJ- complétement accro
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Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: réducteur pour moteur thermique
(au final, ça sera sans doute du double chevron hélicoidal type citroen ; ça se dessine sous freecad avec l'atelier gear et s'imprime) ,
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
petit up ; les tests de la v1 ont débuté et on ressent l'aide ; sur plat, sans pédaler en y allant mollo, ca tracte ; le principe est validé ; j'ai mis une roue libre sur le dernier axe du réducteur ; ca permet de pédaler sans entrainer le réducteur quand le moteur est éteint ; ya eu un peu de casse au début (notamment axe hexagonal imprimé le plus en aval du reducteur, celui qui prend le couple) mais on corrige un truc à chaque nouvel essai
pour l'instant j'ai enlevé le ressort de l'embrayage à cloche du moteur ; ça permet de moins mettre de gaz pour actionner le bouzin et d'adoucir le fonctionnement
défaut : comme ca déraille encore dans la transmission primaire (pas encore tout compris) , la chaine s'entortille meme au ralenti et c'est pas cool ; me demande si y a des coupleurs variable en sortie de moteur (j'ai peur que trouver le bon ressort mou adapté soit laborieux)
la v2 aura un petit réducteur epicycloidal en acier du commerce robot donc ca va alléger visuellement l'ensemble
pour l'instant j'ai enlevé le ressort de l'embrayage à cloche du moteur ; ça permet de moins mettre de gaz pour actionner le bouzin et d'adoucir le fonctionnement
défaut : comme ca déraille encore dans la transmission primaire (pas encore tout compris) , la chaine s'entortille meme au ralenti et c'est pas cool ; me demande si y a des coupleurs variable en sortie de moteur (j'ai peur que trouver le bon ressort mou adapté soit laborieux)
la v2 aura un petit réducteur epicycloidal en acier du commerce robot donc ca va alléger visuellement l'ensemble
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
manuz a écrit:
défaut : comme ca déraille encore dans la transmission primaire (pas encore tout compris)
fallait mettre des guide chaine de part et d'autre du pédalier ; résolu
petit retour de balade ; le moteur ronronne
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
meles a écrit:C'est pas un peu bruyant à l'usage ?
non ; je dois tirer 1 à 2 mm de cable par rapport au ralenti et je ressens déjà l'aide en cote moyenne ; pour l'instant c'est mon systeme de réduction qui fait un peu de bruit (pour le pilote) et qui transmet sans doute pas de façon optimale la puissance (ce qui oblige sans doute à mettre encore trop de gaz)
et dans la v2 ou v3 j'ai prévu de mettre un silencieux optimal ; ici pour la théorie à respecter :
https://apollo.open-resource.org/mission:log:2012:07:17:motor-porn-honda-gx25-in-new-rig?s[]=engine
manuz- complétement accro
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