éclairage d'atelier
+5
FMJ
Buchsbaum
Chargathe
charrier
Numag32
9 participants
Page 1 sur 1
éclairage d'atelier
Salut à tous,
Je suis en train de refaire mon atelier bois, et j'ai bricolé des éclairages leds ( plaque leds 50 watts).
J'ai donc fait des caissons pour acceuillir ces plaques :
J'ai bataillé au moins deux heures pour trouver les bons angles de coupes, mais je ne comprends pas comment calculer ces angles!!!
Si quelqu'un sait, ce serait cool de m'éclairer.
Au final ça donne ça :
En place :
L'éclairage pour mon poste de travail et excellent, sans point d'ombre et tout juste 2 fois 50 watts. Il m'en reste 7 à faire..
Je suis en train de refaire mon atelier bois, et j'ai bricolé des éclairages leds ( plaque leds 50 watts).
J'ai donc fait des caissons pour acceuillir ces plaques :
J'ai bataillé au moins deux heures pour trouver les bons angles de coupes, mais je ne comprends pas comment calculer ces angles!!!
Si quelqu'un sait, ce serait cool de m'éclairer.
Au final ça donne ça :
En place :
L'éclairage pour mon poste de travail et excellent, sans point d'ombre et tout juste 2 fois 50 watts. Il m'en reste 7 à faire..
Numag32- je prends du galon
Re: éclairage d'atelier
bonsoir,
a verifier , normalement les leds ça chauffe pas mal, et ça sur du bois sans aeration, risque a suivre,
je suis peut etre oiseau de mauvaises augures, pour moi je ne ferais pas.......
a verifier , normalement les leds ça chauffe pas mal, et ça sur du bois sans aeration, risque a suivre,
je suis peut etre oiseau de mauvaises augures, pour moi je ne ferais pas.......
charrier- très actif
Merci pour ce conseil, j'ai anticipé la chose qui est mon inquiétude aussi.
J'ai placé un dissipateur de chaleur ( alu) sous la plaque et l'ensemble ne touche pas la partie bois, je dois faire des petits trous à la base pour une meilleure ventil.
Et je surveille le tout avec attention!!
Pour ce qui est des coupes d'onglets, je précise que les valeurs que j'ai péniblement trouvé à taton, sont les réglages de la scie radiale et non les angles reportés!
Mais si quelqu'un a la solution pour un calcul juste ...
J'ai placé un dissipateur de chaleur ( alu) sous la plaque et l'ensemble ne touche pas la partie bois, je dois faire des petits trous à la base pour une meilleure ventil.
Et je surveille le tout avec attention!!
Pour ce qui est des coupes d'onglets, je précise que les valeurs que j'ai péniblement trouvé à taton, sont les réglages de la scie radiale et non les angles reportés!
Mais si quelqu'un a la solution pour un calcul juste ...
L'un des avantages du led, c'est justement, que ça ne chauffe pas ! Donc, pas de souci de ce côté là !
Chargathe- petit nouveau
Buchsbaum- complétement accro
@ chargatte : le led ne chauffe pas par rayonnement comme une ampoule à incandescence c'est vrai, mais le led de puissance chauffe pas mal par le dessous, donc diispateur, ventilateur ou autre.
@ Buchsbaum : oui c'est exactement ça demain je prends les côtes exactes, faut que je comprenne , merci !
@ Buchsbaum : oui c'est exactement ça demain je prends les côtes exactes, faut que je comprenne , merci !
Ca te revient à combien la plaque LED + le transfo ?
FMJ- complétement accro
franchement oui ça se calcul , c'est des angles d’arêtiers mais si tu pose ton bois dans sa position final sur ta machine au besoin en faisant une cale d'angle (30° pour ici ) tu coupe directement a l'onglet (ou autre suivant tes besoins finaux) et basta
pas de calcul prise de tête
pas de méthode de dessins a se remémorer
tu pose , tu coupe , c'est moins long que de lire ce post et c'est plutôt précis .
on as ni calculette ni CN ni ordi sur les chantier et ils faut savoir avancer
pas de calcul prise de tête
pas de méthode de dessins a se remémorer
tu pose , tu coupe , c'est moins long que de lire ce post et c'est plutôt précis .
on as ni calculette ni CN ni ordi sur les chantier et ils faut savoir avancer
Fran- très actif
OK merci. c'est effectivement très économique. Le seul inconvénient, c'est que la surface d'éclairage est nettement plus petite qu'une dalle LED de 60cm (donc il y a plus d'ombre), mais le coût compense bien largement.
FMJ- complétement accro
bonjour, à chaque fois que j'ai eu entre les mains des éclairages Led cheap, leur durée de vie a été bien courte en tout cas bien en deçà de ce qui était annoncé. Qui plus est à chaque fois que j'ai mesuré leur puissance électrique où leur puissance éclairante, là aussi on était bien en deçà de ce qui était prévu
nono30- complétement accro
Plusieurs points soulevés qui pour certain trouveront réponse avec le temps:
La durée de vie 50000 heures annoncée, à voir dans le temps si la promesse sera tenue !
L'angle est de 120 °, je trouve un vrai confort sans point d'ombre, maintenant mon poste de travail n'est pas trés grand non plus !
La puissance, ben pour 50 watts, ça envoie plutôt bien, je n'ai pas de quoi tester mais c'est assez puissant, rien à voir avec les leds d'il y a 20 ans c'est sûr !
J'ai fait des test pour connaître la T° int du caisson fermé : au bout d'une heure 52 °c, avec un rajout de dissipateur extérieur, je tombe à 42 °c, ça chauffe mais je ne risque rien ! De plus pas de contact direct avec le bois .
@ Fran : ça ressemble à de la corniche aussi, j'ai fait pas mal de pose fût un temps et jamais de soucis de calculs. Là c'est plus une boîte, sans calculs j'y suis arrivé certes mais j'aurai aimer comprendre ces angles bizarre mais parfait que j'ai relevé c'est tout.
J'ai cherché " angles arêtiers" et j'ai vu que pour les calculs c'est de la pure géométrie d'école , beurk !
mais merci pour ta réponse !
La durée de vie 50000 heures annoncée, à voir dans le temps si la promesse sera tenue !
L'angle est de 120 °, je trouve un vrai confort sans point d'ombre, maintenant mon poste de travail n'est pas trés grand non plus !
La puissance, ben pour 50 watts, ça envoie plutôt bien, je n'ai pas de quoi tester mais c'est assez puissant, rien à voir avec les leds d'il y a 20 ans c'est sûr !
J'ai fait des test pour connaître la T° int du caisson fermé : au bout d'une heure 52 °c, avec un rajout de dissipateur extérieur, je tombe à 42 °c, ça chauffe mais je ne risque rien ! De plus pas de contact direct avec le bois .
@ Fran : ça ressemble à de la corniche aussi, j'ai fait pas mal de pose fût un temps et jamais de soucis de calculs. Là c'est plus une boîte, sans calculs j'y suis arrivé certes mais j'aurai aimer comprendre ces angles bizarre mais parfait que j'ai relevé c'est tout.
J'ai cherché " angles arêtiers" et j'ai vu que pour les calculs c'est de la pure géométrie d'école , beurk !
ok la formule je l'ai pas , et pour cause, au coin de l’établis t'en as pas besoins et en plus une fois que tu as les valeurs il faut les dessiner sur la pièces et ajuster le réglage sur la machine .
mais si tu imagine la manœuvre inverse c'est une "simple" histoire de rabattre les vues c'est "juste" des fonctions circulaire sinus/cosinus pour les pointes des arêtes des coupes
tu redresse les coupes de x degrés et donc la longueur apparente augmente et tu déduis la valeur final de l'angle et ça pour tous les plans concernés
Fran- très actif
meles- Admin
Ca a l'air de cracher ton éclairage ! Mef à l'olphtalmie en fin de séance de menuise ....
FMJ- complétement accro
Bonsoir,
Pour moi, si on veut un bel éclairage pour un atelier, il faut tout d'abord du blanc; cela fait de multiples réflexions qui répartissent bien la lumière en diminuant les ombres portées. Un bon coup de rouleau sur les parpaings!
D'autre part, je pense qu'il vaut mieux avoir un éclairage légèrement surdimentionné (j'ai dit 'légèrement', donc ne pas exagérer!) et avoir la possibilité de ne pas tout allumer en même temps (donc plusieurs interrupteurs (penser aux économies d'énergies)); en clair un bon éclairage pour chaque poste de travail. Et puis... si on veut jouer à 'Versailles', on allume tout!
Évidemment, tout ceci reste théorique; il faut adapter.
Bonne continuation.
Pour moi, si on veut un bel éclairage pour un atelier, il faut tout d'abord du blanc; cela fait de multiples réflexions qui répartissent bien la lumière en diminuant les ombres portées. Un bon coup de rouleau sur les parpaings!
D'autre part, je pense qu'il vaut mieux avoir un éclairage légèrement surdimentionné (j'ai dit 'légèrement', donc ne pas exagérer!) et avoir la possibilité de ne pas tout allumer en même temps (donc plusieurs interrupteurs (penser aux économies d'énergies)); en clair un bon éclairage pour chaque poste de travail. Et puis... si on veut jouer à 'Versailles', on allume tout!
Bonne continuation.
loupius- je prends du galon
loupius a écrit:Bonsoir,
Bonne continuation.
Entièrement d'accord avec toi,
Je me suis planté sur la couleur et c'est mon seul regret.
J'ai 3 zones d'éclairage pour chaque poste, le plan de travail 100 watts ( rendu 600 w) le combiné 300 watts et côté radiale 150 w et c'est plutôt pas mal !
aucun éblouissement sans regarder les leds directement .
Et puis tu dis Versailles, ça tombes bien j'habite quartier Versailles !
Page 1 sur 1