Réglage bruleurs fuel Cuenod NC4/H101 et NC4/H101A
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Réglage bruleurs fuel Cuenod NC4/H101 et NC4/H101A
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Excusez moi, l'exposé est un peu long mais si on veux tout comprendre...
C'est un peu par hasard que j'arrive ici car j'ai vu des échanges concernant la recherche de panne sur cette marque de bruleur.
Par ailleurs je suis jeune retraité de l'enseignement technique en spécialité maintenance automobile et matériels de parcs et jardins. Je construit aussi des maisons depuis 50 ans (j'en ai fait 5), je peux donc aider sur ces domaines.
Exposé : Ma maison est chauffée par de multiples moyens, initialement installation d'une chaudière fuel de dietrich et d'un bruleur Cuenod C4r en 1991, puis ajout d'une PAC eau/eau (la nappe est à 4 mètres, je vis face à la seine) en relève de chaudière avec un contrat EJP il y a 20 ans puis ajout d'un poêle à pellets il y a 5 ans et enfin deux monosplits (au départ pour rafraichir l'été mais qui sont d'excellents moyens de chauffage en intersaison) montés l'an dernier, en vieillissant on supporte moins bien les périodes de canicule.
Tout fonctionne mais pas tout le temps, j'ai depuis deux ans des soucis avec mes forages dont les poches se referment, je vais devoir les refaire donc la PAC est arrêtée. j'ai mis fin au contrat EJP qui finissait par ressembler à une belle arnaque (prix de l'abonnement et des Kw/h plus du tout rentables). En début de saison les monosplits sont parfaits, ensuite poêle à pellets matin et soir deux ou trois heures et lorsque l'abaissement des T° extérieures est bien réel, mise en route du chauffage au fuel. Au dessous de 7° extérieure les monosplits ne sont pas utilisés (leur rendement baisse fortement).
Donc depuis un mois le chauffage fuel est en service, il assure une T° ambiante de 17.5° en réduit et 18.5° en confort complété si besoin par des chauffes du poêle à pellet.
Le bruleur d'origine est un Cuenod C4r, jamais tombé en panne, jamais vu un chauffagiste, je l'entretiens une à deux fois l'année avec un gicleur neuf annuel. Considérant que trente ans c'est bien et considérant les offres sur LBC de bruleurs neufs nouvelles générations pour des prix ridicules (depuis l'annonce de "fin du fuel" c'est de la folie) j'acquiers un Cuenod NC4H101A pour 200 €uros, tout neuf dans son carton et pré-réglé avec un gicleur 0.6 gallon, donc pour 20Kw.
Mon problème : Lorsque je télécharge les docs de ce bruleur qui doit déjà exister depuis une petite dizaine d'années (au départ boitier orange et gris maintenant, idem en conception sauf que maintenant un afficheur numérique donne quelques renseignements tels que séquences de fct et Q restante fuel) les données de réglage ont évolué.
Avant, pour un gicleur de 0.6 il fallait 5mm de cote Y (anciennement cote C pour les C4) et maintenant 10mm. Les autres valeurs restent inchangées, pression de 11b et volet à 10.
Je crains que ces nouvelles valeurs ne soient là que pour satisfaire les dernières normes européennes d'émission de Nox (depuis 2018) et ne finissent par entrainer des disfonctionnements, voir une chute du rendement et un encrassement du corps de chauffe. En effet pour diminuer les Nox il faut faire baisser la T° de flamme, a mon avis le rendement ne sera pas maintenu et ça finira par dysfonctionner.
Ci joint deux tableaux, mêmes bruleurs mais réglages différents :
L'avis d'un spécialiste ici ?
En vous remerciant chaleureusement par avance.
Joël.
Excusez moi, l'exposé est un peu long mais si on veux tout comprendre...
C'est un peu par hasard que j'arrive ici car j'ai vu des échanges concernant la recherche de panne sur cette marque de bruleur.
Par ailleurs je suis jeune retraité de l'enseignement technique en spécialité maintenance automobile et matériels de parcs et jardins. Je construit aussi des maisons depuis 50 ans (j'en ai fait 5), je peux donc aider sur ces domaines.
Exposé : Ma maison est chauffée par de multiples moyens, initialement installation d'une chaudière fuel de dietrich et d'un bruleur Cuenod C4r en 1991, puis ajout d'une PAC eau/eau (la nappe est à 4 mètres, je vis face à la seine) en relève de chaudière avec un contrat EJP il y a 20 ans puis ajout d'un poêle à pellets il y a 5 ans et enfin deux monosplits (au départ pour rafraichir l'été mais qui sont d'excellents moyens de chauffage en intersaison) montés l'an dernier, en vieillissant on supporte moins bien les périodes de canicule.
Tout fonctionne mais pas tout le temps, j'ai depuis deux ans des soucis avec mes forages dont les poches se referment, je vais devoir les refaire donc la PAC est arrêtée. j'ai mis fin au contrat EJP qui finissait par ressembler à une belle arnaque (prix de l'abonnement et des Kw/h plus du tout rentables). En début de saison les monosplits sont parfaits, ensuite poêle à pellets matin et soir deux ou trois heures et lorsque l'abaissement des T° extérieures est bien réel, mise en route du chauffage au fuel. Au dessous de 7° extérieure les monosplits ne sont pas utilisés (leur rendement baisse fortement).
Donc depuis un mois le chauffage fuel est en service, il assure une T° ambiante de 17.5° en réduit et 18.5° en confort complété si besoin par des chauffes du poêle à pellet.
Le bruleur d'origine est un Cuenod C4r, jamais tombé en panne, jamais vu un chauffagiste, je l'entretiens une à deux fois l'année avec un gicleur neuf annuel. Considérant que trente ans c'est bien et considérant les offres sur LBC de bruleurs neufs nouvelles générations pour des prix ridicules (depuis l'annonce de "fin du fuel" c'est de la folie) j'acquiers un Cuenod NC4H101A pour 200 €uros, tout neuf dans son carton et pré-réglé avec un gicleur 0.6 gallon, donc pour 20Kw.
Mon problème : Lorsque je télécharge les docs de ce bruleur qui doit déjà exister depuis une petite dizaine d'années (au départ boitier orange et gris maintenant, idem en conception sauf que maintenant un afficheur numérique donne quelques renseignements tels que séquences de fct et Q restante fuel) les données de réglage ont évolué.
Avant, pour un gicleur de 0.6 il fallait 5mm de cote Y (anciennement cote C pour les C4) et maintenant 10mm. Les autres valeurs restent inchangées, pression de 11b et volet à 10.
Je crains que ces nouvelles valeurs ne soient là que pour satisfaire les dernières normes européennes d'émission de Nox (depuis 2018) et ne finissent par entrainer des disfonctionnements, voir une chute du rendement et un encrassement du corps de chauffe. En effet pour diminuer les Nox il faut faire baisser la T° de flamme, a mon avis le rendement ne sera pas maintenu et ça finira par dysfonctionner.
Ci joint deux tableaux, mêmes bruleurs mais réglages différents :
L'avis d'un spécialiste ici ?
En vous remerciant chaleureusement par avance.
Joël.
J.godard- petit nouveau
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Date d'inscription : 14/11/2021
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Re: Réglage bruleurs fuel Cuenod NC4/H101 et NC4/H101A
Bienvenue sur le forum. Je vais étudier attentivement ton exposé et j'essaierai de répondre.
Parailleurs 5 maisons en 50 ans c'est extraordinaire en débutant à l'âge de 12 ans
Parailleurs 5 maisons en 50 ans c'est extraordinaire en débutant à l'âge de 12 ans
jcl- complétement accro
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Re: Réglage bruleurs fuel Cuenod NC4/H101 et NC4/H101A
Bonjour et bienvenue sur le Forum
Je suis un peu dans ma même configuration, avec un chauffage fioul depuis 91 aussi. Montée sur une chaudière fonte De Dietrich.
Mon père était entre autre chauffagiste et m' avait conseillé un Cuenod mais sans préchauffage du fioul, donc un C4
C'est une conception extrêmement simple, rouste et facilement démontable avec une clef allen et un tournevis.
Lui aussi n' a connu aucun chauffagiste. Il a droit à un gicleur tous les ans ou tous les deux ans et un démontage complet tous les 3 à 5 ans. Normalement il faudrait le régler avec la valise (opacimètre, etc). Il est réglé à l'ancienne, couleur et aspect de la flamme , température du conduit à la main et quantité de suie dans la boite à fumée et dans les tuyaux menant au conduit de cheminée.
Le NC4 était conseillé de mémoire pour des gicleurs en dessous de 0,6 qui ont tendance à se boucher facilement. J'utilise des 0,6 60° depuis le début mais la chaudière est un peu surdimensionnée.
En plus du gicleur , il faut surveiller la pression de la pompe et son filtre . J'ai ajouté il y a quelques années un système de filtre Afriso en passant de bitube à monotube.
J'ai la documentation du C4 mais pas celle du NC4. Comme toi, j'ai acheté plusieurs bruleurs de rechange dont un quasiment neuf c'est plus pratique en plein hiver que de dépanner. J'ai vu effectivement que les derniers avaient un affichage numérique, du coup je suis resté sur les plus anciens. On en trouve encore sur le BC.
Pareil pour l' EJP je me suis rendu compte il y a une dizaine d'année que le tarif heure normales avait augmenté suffisamment pour que ça soit pas rentable, EDF voulant arrêter ce type de contrat pour les particuliers, l'a fait de manière sournoise.
Depuis quelques années également, il y a en parallèle sur la chaudière fioul une chaudière bois/charbon Chappée qui tourne quand il fait suffisamment froid, sinon, on a trop chaud à l' intérieur, je n'ose pas trop descendre la température de l'eau et elle est très facile à conduire comme ça Comme l'installation est en thermosiphon, ça fonctionne sans électricité en cas de coupure. J'avais calculé l'installation avec les bouquins pour avoir 20° à l'intérieur pour une température extérieur minimum de -20° ce qui arrive tous les 50 ans en Ile de France ( - 18° en 89 de mémoire). Pour l'inter saison, il y a un foyer fermé Supra ventilé et si on veut s'absenter un moment , quelques convecteurs maintiennent la maison à 14° au cas où il y aurait un coup de froid inattendu.
Maintenant, pour les réglages du NC4, il faudrait fouiller les forums, je suis tombé l' autre jour sur un forum de moto à propos d'un bricolage quelconque, mais les deux protagonistes sont partis sur une discussion sur le réglage des bruleurs fioul beaucoup plus intéressante que le sujet initial Il me semble qu'ici, il y a aussi un ou deux anciens chauffagistes
Je suis un peu dans ma même configuration, avec un chauffage fioul depuis 91 aussi. Montée sur une chaudière fonte De Dietrich.
Mon père était entre autre chauffagiste et m' avait conseillé un Cuenod mais sans préchauffage du fioul, donc un C4
C'est une conception extrêmement simple, rouste et facilement démontable avec une clef allen et un tournevis.
Lui aussi n' a connu aucun chauffagiste. Il a droit à un gicleur tous les ans ou tous les deux ans et un démontage complet tous les 3 à 5 ans. Normalement il faudrait le régler avec la valise (opacimètre, etc). Il est réglé à l'ancienne, couleur et aspect de la flamme , température du conduit à la main et quantité de suie dans la boite à fumée et dans les tuyaux menant au conduit de cheminée.
Le NC4 était conseillé de mémoire pour des gicleurs en dessous de 0,6 qui ont tendance à se boucher facilement. J'utilise des 0,6 60° depuis le début mais la chaudière est un peu surdimensionnée.
En plus du gicleur , il faut surveiller la pression de la pompe et son filtre . J'ai ajouté il y a quelques années un système de filtre Afriso en passant de bitube à monotube.
J'ai la documentation du C4 mais pas celle du NC4. Comme toi, j'ai acheté plusieurs bruleurs de rechange dont un quasiment neuf c'est plus pratique en plein hiver que de dépanner. J'ai vu effectivement que les derniers avaient un affichage numérique, du coup je suis resté sur les plus anciens. On en trouve encore sur le BC.
Pareil pour l' EJP je me suis rendu compte il y a une dizaine d'année que le tarif heure normales avait augmenté suffisamment pour que ça soit pas rentable, EDF voulant arrêter ce type de contrat pour les particuliers, l'a fait de manière sournoise.
Depuis quelques années également, il y a en parallèle sur la chaudière fioul une chaudière bois/charbon Chappée qui tourne quand il fait suffisamment froid, sinon, on a trop chaud à l' intérieur, je n'ose pas trop descendre la température de l'eau et elle est très facile à conduire comme ça Comme l'installation est en thermosiphon, ça fonctionne sans électricité en cas de coupure. J'avais calculé l'installation avec les bouquins pour avoir 20° à l'intérieur pour une température extérieur minimum de -20° ce qui arrive tous les 50 ans en Ile de France ( - 18° en 89 de mémoire). Pour l'inter saison, il y a un foyer fermé Supra ventilé et si on veut s'absenter un moment , quelques convecteurs maintiennent la maison à 14° au cas où il y aurait un coup de froid inattendu.
Maintenant, pour les réglages du NC4, il faudrait fouiller les forums, je suis tombé l' autre jour sur un forum de moto à propos d'un bricolage quelconque, mais les deux protagonistes sont partis sur une discussion sur le réglage des bruleurs fioul beaucoup plus intéressante que le sujet initial Il me semble qu'ici, il y a aussi un ou deux anciens chauffagistes
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
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Et encore...
Bonjour et merci à JCL et Patrice pour vos réponses.
Alors oui pour JCL, à 12 ans j'ai débuté la 1ère, finie vers 16 ans (maison de mon oncle maçon, en fait ce fut ma période d'apprentissage, à l'époque on faisait tout sauf élec et plomberie, le plâtre projeté non plus).
Puis la mienne de 25 à 32 ans (j'y habite toujours) et là j'ai tout fait sauf plâtre projeté. Maison construite entièrement en pierres (j'ai racheté un pont démoli de la ligne Mantes Evreux lorsqu'ils ont électrifié la ligne, les ponts étaient trop bas). A 40 ans en 2000 j'ai remis le couvert, démoli une vieille maison et reconstruite à l'identique en divisant en trois logements donnés en location, achevée pour le dernier appart en 2005, nous la possédons toujours et au moins jusqu'à 2030 because plus value. En 2012 j'ai construis une maison près du Tréport, couverture en Ardoise (pour moi c'était assez nouveau) sur deux ans mais petite surface (60 m2) sur un terrain jouxtant une maison que l'on venait d'acquérir (c'est notre résidence "secondaire") puis à partir de 2013 construction de la maison de notre fils sur 7 ans, on a tout fait sauf enduits extérieurs et chape liquide et c'est très grand 180m2 par niveau et deux niveaux, couverture ardoise de 340 m2.
Et je ne suis pas blasé, mon fils si, moi j'adore. Il y a lieu aussi d'observer que tout ça ne fut possible que grace à mon activité (l'essentiel de ma carrière soit 34 ans sur 42 je fus enseignant et beaucoup de temps à occuper).
Pour revenir à notre sujet, un dernier tableau à compter de 2012 si j'en crois l'édition de la doc, m'amène à comprendre que :
Pour le même matériel, déjà ancien de conception puisque mis sur le marché en 1995, (NC4 Landis de 95 à 2002) puis qui semble évoluer en 2002 (Satronic jusqu'en 2008) et NC4 proview à compter de 2008 on a trois évolutions des réglages sans que les pièces concernant la tête de combustion n'aient changées (il y a même un disque accroche flamme identique à mon C4r de 1991).
Pour un même gicleur (0.5) on passe ainsi de 5 de cote Y et 9 de volet à 10 de cote Y et 6 de volet.
Pour 0.6 on passe de 5 à 10 de cote Y (pour la version sans réchauffeur, la "H101A") et volet à 10, identique sur toutes versions de réglages.
Pour conclure, sur le dernier tableau, changer de gicleur n'amène qu'à modifier la position du volet car la cote Y ne bouge pas (10 jusqu'à 0.85 inclus) la pression non plus. Cette position volet passe de 6 pour 0.5 réchauffé à 8 pour 0.6 réchauffé et 10 pour 0.6 non réchauffé.
Mais pourquoi donc de telles différences ? C'est en fait la question. Augmenter à ce point l'air secondaire par rapport aux anciens réglages doit pouvoir se justifier non ?
Merci de vos retours, je vais tenter de joindre CUENOD mais je ne suis pas revendeur, ils vont certainement me jeter.
Bonne journée et bon courage à tous.
Joël.
Alors oui pour JCL, à 12 ans j'ai débuté la 1ère, finie vers 16 ans (maison de mon oncle maçon, en fait ce fut ma période d'apprentissage, à l'époque on faisait tout sauf élec et plomberie, le plâtre projeté non plus).
Puis la mienne de 25 à 32 ans (j'y habite toujours) et là j'ai tout fait sauf plâtre projeté. Maison construite entièrement en pierres (j'ai racheté un pont démoli de la ligne Mantes Evreux lorsqu'ils ont électrifié la ligne, les ponts étaient trop bas). A 40 ans en 2000 j'ai remis le couvert, démoli une vieille maison et reconstruite à l'identique en divisant en trois logements donnés en location, achevée pour le dernier appart en 2005, nous la possédons toujours et au moins jusqu'à 2030 because plus value. En 2012 j'ai construis une maison près du Tréport, couverture en Ardoise (pour moi c'était assez nouveau) sur deux ans mais petite surface (60 m2) sur un terrain jouxtant une maison que l'on venait d'acquérir (c'est notre résidence "secondaire") puis à partir de 2013 construction de la maison de notre fils sur 7 ans, on a tout fait sauf enduits extérieurs et chape liquide et c'est très grand 180m2 par niveau et deux niveaux, couverture ardoise de 340 m2.
Et je ne suis pas blasé, mon fils si, moi j'adore. Il y a lieu aussi d'observer que tout ça ne fut possible que grace à mon activité (l'essentiel de ma carrière soit 34 ans sur 42 je fus enseignant et beaucoup de temps à occuper).
Pour revenir à notre sujet, un dernier tableau à compter de 2012 si j'en crois l'édition de la doc, m'amène à comprendre que :
Pour le même matériel, déjà ancien de conception puisque mis sur le marché en 1995, (NC4 Landis de 95 à 2002) puis qui semble évoluer en 2002 (Satronic jusqu'en 2008) et NC4 proview à compter de 2008 on a trois évolutions des réglages sans que les pièces concernant la tête de combustion n'aient changées (il y a même un disque accroche flamme identique à mon C4r de 1991).
Pour un même gicleur (0.5) on passe ainsi de 5 de cote Y et 9 de volet à 10 de cote Y et 6 de volet.
Pour 0.6 on passe de 5 à 10 de cote Y (pour la version sans réchauffeur, la "H101A") et volet à 10, identique sur toutes versions de réglages.
Pour conclure, sur le dernier tableau, changer de gicleur n'amène qu'à modifier la position du volet car la cote Y ne bouge pas (10 jusqu'à 0.85 inclus) la pression non plus. Cette position volet passe de 6 pour 0.5 réchauffé à 8 pour 0.6 réchauffé et 10 pour 0.6 non réchauffé.
Mais pourquoi donc de telles différences ? C'est en fait la question. Augmenter à ce point l'air secondaire par rapport aux anciens réglages doit pouvoir se justifier non ?
Merci de vos retours, je vais tenter de joindre CUENOD mais je ne suis pas revendeur, ils vont certainement me jeter.
Bonne journée et bon courage à tous.
Joël.
J.godard- petit nouveau
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Date d'inscription : 14/11/2021
Age : 65
Localisation : MERICOURT (yvelines)
Re: Réglage bruleurs fuel Cuenod NC4/H101 et NC4/H101A
Bonjour,
Je dois faire la révision de ma chaudière, cette année, j'ai quelques connaissances, nettoyage du corps de chauffe, purge des radiateurs....
Je dois normalement démonter mon brûleur (C'est un Cuenod NC4 H101 avec afficheur numérique) pour faire sa révision demain ou mercredi, je vais arriver à démonter le gicleur pour en mettre un neuf ainsi que les électrodes, c'est pour le remontage, j'aimerai avoir des précisions sur la remonte en particulier des électrodes, quelles sont les précautions à prendre, à combien de mm doivent elles être positionnés devant le gicleur?.....
En vous remerciant pour vos réponses,
Salutations de Bretagne,
Samuel
Je dois faire la révision de ma chaudière, cette année, j'ai quelques connaissances, nettoyage du corps de chauffe, purge des radiateurs....
Je dois normalement démonter mon brûleur (C'est un Cuenod NC4 H101 avec afficheur numérique) pour faire sa révision demain ou mercredi, je vais arriver à démonter le gicleur pour en mettre un neuf ainsi que les électrodes, c'est pour le remontage, j'aimerai avoir des précisions sur la remonte en particulier des électrodes, quelles sont les précautions à prendre, à combien de mm doivent elles être positionnés devant le gicleur?.....
En vous remerciant pour vos réponses,
Salutations de Bretagne,
Samuel
SAM35- petit nouveau
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Réglage brûleur fuel Guénod NC4/H101 et NC4/H101A
-Bonsoir "SAM35"
- Je vois que ça ne se précipite pas. à te répondre !
- Si tu es un profane du domaine Avant de démonter ta ligne gicleur photosphotosphotos tu repère la position de ta ligne gicleur par rapport au tube de flamme souvent il y a une mollette avec des graduations sur la ligne (je ne connais pas précisément ce modèle ) ensuite lorsque tu as déposé la ligne tu mesure la position de l'accroche flamme par rapport au gicleur (moi je glissais une clé BTR ou une queue de foret entre gicleur et coupe flamme pour définir la cote ). pour la position des électrodes , même technique pour l'écartement ( en général 3 à 4mm sur les grosses puissances on passe parfois 5 à 6 mm) pour l'avancement des électrodes par rapport au nez de gicleur mesurer avec un réglet , la jauge d'un pied à coulisse ou avec une clé BTR ( ce n'est pass au dixième de mm !) tu reportes tout ça sur un petit "crobar" que tu auras préparé
- Avant de déposer le coupe flamme de la ligne gicleur tu fais 2 petits trais de scie au niveau de l'anneau de bridage du coupe flamme sur le corps de la ligne , ainsi tu retrouveras instantanément sa position lors du remontage
- si le filtre du gicleur est très encrassé il serait prudent de nettoyer le filtre intégré dans la pompe ( bien repérer la position du couvercle par rapport au corps de pompe!) ainsi que le filtre d'alimentation s'il y en a un d'installé ( attention au joint du bol c'est souvent folklorique à remonté )
- Un mano serait bien utile pour savoir ce que tu fais ; si tu n'as pas de mano , ne touche surtout pas au réglage de pression
- Vas faire un tour sur les "tutos" de "YOUTUBE" il y a quelques bonnes vidéos sur le sujet ( fais le tri quand même ! car il y a aussi des "sacrés BRELLES" !)
- Je vois que ça ne se précipite pas. à te répondre !
- Si tu es un profane du domaine Avant de démonter ta ligne gicleur photosphotosphotos tu repère la position de ta ligne gicleur par rapport au tube de flamme souvent il y a une mollette avec des graduations sur la ligne (je ne connais pas précisément ce modèle ) ensuite lorsque tu as déposé la ligne tu mesure la position de l'accroche flamme par rapport au gicleur (moi je glissais une clé BTR ou une queue de foret entre gicleur et coupe flamme pour définir la cote ). pour la position des électrodes , même technique pour l'écartement ( en général 3 à 4mm sur les grosses puissances on passe parfois 5 à 6 mm) pour l'avancement des électrodes par rapport au nez de gicleur mesurer avec un réglet , la jauge d'un pied à coulisse ou avec une clé BTR ( ce n'est pass au dixième de mm !) tu reportes tout ça sur un petit "crobar" que tu auras préparé
- Avant de déposer le coupe flamme de la ligne gicleur tu fais 2 petits trais de scie au niveau de l'anneau de bridage du coupe flamme sur le corps de la ligne , ainsi tu retrouveras instantanément sa position lors du remontage
- si le filtre du gicleur est très encrassé il serait prudent de nettoyer le filtre intégré dans la pompe ( bien repérer la position du couvercle par rapport au corps de pompe!) ainsi que le filtre d'alimentation s'il y en a un d'installé ( attention au joint du bol c'est souvent folklorique à remonté )
- Un mano serait bien utile pour savoir ce que tu fais ; si tu n'as pas de mano , ne touche surtout pas au réglage de pression
- Vas faire un tour sur les "tutos" de "YOUTUBE" il y a quelques bonnes vidéos sur le sujet ( fais le tri quand même ! car il y a aussi des "sacrés BRELLES" !)
cancer49- posteur Régulier
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