Découpeur plasma
+20
Prétender 49
Sylv1
noby
mathieu205gti
felixpat2011
Shiba
sechan
Totem
KY260
Antoine
Renart31
espou
gerard
landais
brun
Flubox
riton le graton
warhemcity
Zarkann
dh42
24 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Découpeur plasma
merci de ta réponse. Je vois aussi que tu dis que le Cut50 à l'ammorçage HF ? N'est ce pas plutot par contact ? Sur les docs de Stamos ils mettent "contact". De même pour le 51P d'ailleur. Il faut passer au multi 525H pour avoir l'ammorçage HF d'après les docs...
Peux tu m'en dire plus ?
Merci
Peux tu m'en dire plus ?
Merci
mathieu205gti- petit nouveau
C'est bien marqué HF sur le pdf que j'ai, et je pense que c'en est un, car je n'ai pas besoin de toucher la tôle pour amorcer, d’ailleurs si c'était le cas, je ne pourrais pas le faire fonctionner avec mon support de coupe vu que la buse est toujours à 1mm de la pièce une fois le système en place.
La plaque signalétique, qui n'apporte pas plus d'info concernant l'amorçage.
Difficile de savoir si il y a un bug sur les info du web, si ils on modifié le modèle, ou si c'est moi qui n'ai pas tout compris au fonctionnement du truc ...
++
David
La plaque signalétique, qui n'apporte pas plus d'info concernant l'amorçage.
Difficile de savoir si il y a un bug sur les info du web, si ils on modifié le modèle, ou si c'est moi qui n'ai pas tout compris au fonctionnement du truc ...
++
David
Dernière édition par dh42 le Mer 16 Oct 2013 - 20:15, édité 1 fois
Shiba a écrit:Bonjour à tous,
Après réflexion, j'ai fini par acheter un poste Stamos CUT 80 en tri et je ne le regrette pas.
Pour le moment, j'ai juste fait une dizaine de coupes de 6 mm pour voir et je dois dire que je suis bluffé par l’efficacité du découpage plasma...
J'ai toujours mon compresseur 24L et je suis entrain de réfléchir à ce que je vais prendre pour le remplacer.
Avec le 24L, je peux couper correctement 3-4 cm avant qu'il ne s'enclenche et il chauffe beaucoup.
J'ai vu qu'il ne fallait pas hésité à mettre de la pression pour bien chasser le métal en fusion.
Comme la soudure à l'arc, de coupe en coupe on s'améliore vite.
Aussi, comme d'autre j'ai été ennuyé et déçu par tuyau d'air livré avec le poste.
A bientôt et bon bricolage à tous.
bonjour a toi je possede aussi un stamos cut 80 et je voudrais savoir si le tient fonctionne toujours bien car sur le mien tout fonctionne sauf que des que j appui sur la gachette le voyant rouge s allume et je ne peut pas decouper je te remerci
Modération: Merci de tapez votre message dans la zone de texte, pas dans le titre
Dernière édition par dh42 le Sam 28 Juil 2012 - 20:43, édité 2 fois (Raison : correction: Message tapé à la place du titre)
noby- petit nouveau
Bonjour à tous,
Le temps à passé et je n'ai toujours pas commandé mon découpeur...
J'hésite toujours entre le cut 50, le S Multil 51P, ou le Multi 525H...
Plusieurs personnes de ce forum m'ont donné des info pour répondre à mes question,... je les remercie (dh42,Shiba,...
Si j'avais encore quelques autres avis, ça m'aiderait.
Mes questions:
1) Y a t il un amorçage HF pour la fonction découpe plasma sur ces 3 postes ?
a) Pour le S MULTI 525 H la doc indique qu'il y a bien l'amorçage HF (plasma).
b) Pour le CUT-50 j'ai trouvé une doc qui indique amorçage "HF" http://www.expondo.de/products/fr/Soudage/Dcoupeuses-plasma/Chalumeau--plasma-d-8217air-CUT-50.html
et une autre doc amorçage "contact"
http://www.stamos-schweissgeraete.de/products/de/Plasmaschneider/Plasmaschneider-Cut-50-SP50.html
Laquelle de ces 2 docs croire ?
Vous les possesseurs de cet appareil qu'en pensez vous ? HF ou contact ?
c)Pour le S MULTI 51P il est marqué ammorçage "contact" sur toutes les docs. Donc impossible d'amorcer sans toucher ou de fabriquer un support de torche comme certains sur le forum ?
2) Est il difficile de couper dans de la tôle rouillée (dentelle) sans amorçage HF ? Pas possible de faire un support de torche sans amorçage HF ?
3) Aux possesseurs de S MULTI 51P sur un disjoncteur de combien (16 A 20 A) branchez vous votre poste ? Est ce que ca ne saute pas trop souvent?
Merci de me donner vos avis et retour d'expérience sur ces sujets... je n'arrive toujours pas à me décider...
Le temps à passé et je n'ai toujours pas commandé mon découpeur...
J'hésite toujours entre le cut 50, le S Multil 51P, ou le Multi 525H...
Plusieurs personnes de ce forum m'ont donné des info pour répondre à mes question,... je les remercie (dh42,Shiba,...
Si j'avais encore quelques autres avis, ça m'aiderait.
Mes questions:
1) Y a t il un amorçage HF pour la fonction découpe plasma sur ces 3 postes ?
a) Pour le S MULTI 525 H la doc indique qu'il y a bien l'amorçage HF (plasma).
b) Pour le CUT-50 j'ai trouvé une doc qui indique amorçage "HF" http://www.expondo.de/products/fr/Soudage/Dcoupeuses-plasma/Chalumeau--plasma-d-8217air-CUT-50.html
et une autre doc amorçage "contact"
http://www.stamos-schweissgeraete.de/products/de/Plasmaschneider/Plasmaschneider-Cut-50-SP50.html
Laquelle de ces 2 docs croire ?
Vous les possesseurs de cet appareil qu'en pensez vous ? HF ou contact ?
c)Pour le S MULTI 51P il est marqué ammorçage "contact" sur toutes les docs. Donc impossible d'amorcer sans toucher ou de fabriquer un support de torche comme certains sur le forum ?
2) Est il difficile de couper dans de la tôle rouillée (dentelle) sans amorçage HF ? Pas possible de faire un support de torche sans amorçage HF ?
3) Aux possesseurs de S MULTI 51P sur un disjoncteur de combien (16 A 20 A) branchez vous votre poste ? Est ce que ca ne saute pas trop souvent?
Merci de me donner vos avis et retour d'expérience sur ces sujets... je n'arrive toujours pas à me décider...
Salut,
Sur mon Cut50, c'est sur c'est de l'amorçage HF, l'arc d'amorçage se forme lorsque l'on est à environ 1mm de la tôle.
++
David
Sur mon Cut50, c'est sur c'est de l'amorçage HF, l'arc d'amorçage se forme lorsque l'on est à environ 1mm de la tôle.
++
David
Et pour le S- mutlti 51P quelqu'un sait ?
Merci
Et pour le S- mutlti 51P quelqu'un sait ?
Merci
Non, il ne se passe rien si tu n'est pas assez près. (à part l'air qui sort)
++
David
++
David
mathieu205gti a écrit:ca existe des plasma dont la torche s'allume même dans le vide ?
Je ne pense pas, il faut bien que le courant revienne par quelque part (il y a une masse comme sur un poste à souder à l'arc)
++
David
Bonjour,
désolée pour cette erreur ! Entre toutes ces traductions, des erreurs se
glissent parfois. Nous allons rectifier.
L'amorçage se fait par contact !
Cordialement
expondo GmbH | Charlottenstraße 18 | D-10117 Berlin
Geschäftsführer: P. Stach
Email:france@expondo.de
Internet: www.expondo.de
Telefon: +49 | (0)30 - 530 27 717
Fax: +49 | (0)30 - 530 27 662
H.-Registernummer: HRB118297B
Steuernummer: 37/107/21352
UST-IDNummer: DE263760174
WEEE-Registernummer: DE85230055
-----Ursprüngliche Nachricht-----
Von: Mathieu
Gesendet: Montag, 30. Juli 2012 17:47
An:
Betreff: Re: AW: MULTI 525H and CUT 50
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
J'ai encore en souci avec les descriptions techniques du CUT-50. L'amorçage
est renseigné en "contact" dans certaines langues (deutsch), et en "HF Haute
Fréquence" dans d'autres langues (français, italiano,espanol, netherland) !
Je suppose qu'il y a une description technique erronée... mais laquelle ?
Pouvez vous me préciser si le CUT-50 est "HF" ou "Contact" ?
Merci
Cordialement.
Mathieu
Bonjour,
désolée pour cette erreur ! Entre toutes ces traductions, des erreurs se
glissent parfois. Nous allons rectifier.
L'amorçage se fait par contact !
Cordialement
expondo GmbH | Charlottenstraße 18 | D-10117 Berlin
Geschäftsführer: P. Stach
Email:france@expondo.de
Internet: www.expondo.de
Telefon: +49 | (0)30 - 530 27 717
Fax: +49 | (0)30 - 530 27 662
H.-Registernummer: HRB118297B
Steuernummer: 37/107/21352
UST-IDNummer: DE263760174
WEEE-Registernummer: DE85230055
-----Ursprüngliche Nachricht-----
Von: Mathieu
Gesendet: Montag, 30. Juli 2012 17:47
An:
Betreff: Re: AW: MULTI 525H and CUT 50
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
J'ai encore en souci avec les descriptions techniques du CUT-50. L'amorçage
est renseigné en "contact" dans certaines langues (deutsch), et en "HF Haute
Fréquence" dans d'autres langues (français, italiano,espanol, netherland) !
Je suppose qu'il y a une description technique erronée... mais laquelle ?
Pouvez vous me préciser si le CUT-50 est "HF" ou "Contact" ?
Merci
Cordialement.
Mathieu
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je suis un "métaleux" amateur axé principalement sur la restauration de chassis d'anciennes voitures.
Je soude principalement au MIG et je réfléchis à l'achat d'un découpeur plasma. Les modèles de chez expondo m'intéressent.
Y a t il des retours d'expérience de votre part depuis 2012?
merci d'avance,
Sylvain
Nouveau sur ce forum, je suis un "métaleux" amateur axé principalement sur la restauration de chassis d'anciennes voitures.
Je soude principalement au MIG et je réfléchis à l'achat d'un découpeur plasma. Les modèles de chez expondo m'intéressent.
Y a t il des retours d'expérience de votre part depuis 2012?
merci d'avance,
Sylvain
Sylv1- petit nouveau
Bonjour
Je ne sais si vous l'avez j'ai le PDF en Français ? Expondo plasma 85 et tig 315 ?
Je ne sais si vous l'avez j'ai le PDF en Français ? Expondo plasma 85 et tig 315 ?
Bonjour tout le monde ,
Perso moi j'ai sa comme coupeur plasma
http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7107850
pour l'usage que j'ai c'est très bien il me réalise des coupe très propre jusqu'à 8 Mn et en coupe de séparation 10/12 Mn grand maxi pour le compresseur j'ai sa
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-de-loisirs-prodif-150-l-3-cv-e9836?queryredirect=a_fp_compresseur_de_loisirs_prodif_150_l_3_cv&numpage=1
par contre surtout ne jamais descendre en dessous de 10 Mn de diamètre intérieur pour l’alimentation d'aire .
Joël
Perso moi j'ai sa comme coupeur plasma
http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7107850
pour l'usage que j'ai c'est très bien il me réalise des coupe très propre jusqu'à 8 Mn et en coupe de séparation 10/12 Mn grand maxi pour le compresseur j'ai sa
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-de-loisirs-prodif-150-l-3-cv-e9836?queryredirect=a_fp_compresseur_de_loisirs_prodif_150_l_3_cv&numpage=1
par contre surtout ne jamais descendre en dessous de 10 Mn de diamètre intérieur pour l’alimentation d'aire .
Joël
Bonjour à tous,
j'ai acheté (en occasion) un découpeur plasma, et j'en suis fort décu :
je croyais que cela coupait "proprement", mais il n'en est rien, mas coupe ressempble quasi à ce que l'on obtient avec un oxy coupage.
en est il de même pour vous ?
peut être la bqse de découpe y fait elle qq chose ?
ou d'autres facteurs que je méc onnais ?
quelqu'un pourrait il mettre une photo d'une découpe réalisée au plasma, sans meulage à postériori ?
merci.
j'ai acheté (en occasion) un découpeur plasma, et j'en suis fort décu :
je croyais que cela coupait "proprement", mais il n'en est rien, mas coupe ressempble quasi à ce que l'on obtient avec un oxy coupage.
en est il de même pour vous ?
peut être la bqse de découpe y fait elle qq chose ?
ou d'autres facteurs que je méc onnais ?
quelqu'un pourrait il mettre une photo d'une découpe réalisée au plasma, sans meulage à postériori ?
merci.
bricoleux- complétement accro
J'ai jamais pratiqué, mais juste vu.
La coupe n'est pas net comme une découpe jet d'eau ou laser.
Mais elle est quand même beaucoup plus qu'avec un oxycoupeur.
Pour les paraletre de souvenir il y a : L'epaisseur de tole --> Intensité + Diametre de buse + debit d'air
Une photo des differents essais serait interessant de voir
La coupe n'est pas net comme une découpe jet d'eau ou laser.
Mais elle est quand même beaucoup plus qu'avec un oxycoupeur.
Pour les paraletre de souvenir il y a : L'epaisseur de tole --> Intensité + Diametre de buse + debit d'air
Une photo des differents essais serait interessant de voir
ricoud- complétement accro
Bonjour tout le monde ,
@ bricoleux
tout est une question de réglage (car l'état plasmatique est considérer comme le 4ème état de la matière métallurgique "l'état patteu pour faire simple ") et aussi le bonne état du diffuseur, de l'électrode ,de la céramique
la sa parle mieux
le réglage de l’intensité dans ce cas ce s'exprime en pourcentage la pression et le débit de l'aire ( c'est la vitesse de l'aire qui passe dans une sorte de venturi qui donne la coupe ),la vitesse de coupe et l'épaisseur de la tôle a débiter .
(désolé je n'es pas plus net) mais c'est de la tôle de 12Mn ( il étais au maxi et la c'est plus de la séparation que de la coupe )et si tu regarde bien les strie ne sont pas perpendiculaire a la tôle
Quand on attaque de grosse épaisseur comme la les scories dégage mieux si on les aide
désoler d'avoir été un peu long .
@ ricoud : oui je suis d'accords avec toi mais car il y a un mais ce sont des procéder qui coûte chère sur tout pour l'usage que l'on en fait cela reste que mon avis . mais il est vrais que sa fait des coupes très propre .
Joël
@ bricoleux
tout est une question de réglage (car l'état plasmatique est considérer comme le 4ème état de la matière métallurgique "l'état patteu pour faire simple ") et aussi le bonne état du diffuseur, de l'électrode ,de la céramique
la sa parle mieux
le réglage de l’intensité dans ce cas ce s'exprime en pourcentage la pression et le débit de l'aire ( c'est la vitesse de l'aire qui passe dans une sorte de venturi qui donne la coupe ),la vitesse de coupe et l'épaisseur de la tôle a débiter .
(désolé je n'es pas plus net) mais c'est de la tôle de 12Mn ( il étais au maxi et la c'est plus de la séparation que de la coupe )et si tu regarde bien les strie ne sont pas perpendiculaire a la tôle
Quand on attaque de grosse épaisseur comme la les scories dégage mieux si on les aide
désoler d'avoir été un peu long .
@ ricoud : oui je suis d'accords avec toi mais car il y a un mais ce sont des procéder qui coûte chère sur tout pour l'usage que l'on en fait cela reste que mon avis . mais il est vrais que sa fait des coupes très propre .
Joël
Bonsoir Joel,
merci, les photos montrent bien comment tu t'y prends.
je vois que tu utilises un guide sur lequel tu appuies la céramique, ce serait déjà sans doute un plus.
après les fètes, je ferai une découpe et des ^hotos, et je reviendrai sur le forum, avoir vos avis : c'est normal, c'est moi, c'est le poste, ce sont les réglages ... ?
mais d'après ta photo, c'est beaucoup mieux que moi.
les buses font elles toujours un jet rond, ou peut on avoir un jet plus long, et plus fin ?
++
merci, les photos montrent bien comment tu t'y prends.
je vois que tu utilises un guide sur lequel tu appuies la céramique, ce serait déjà sans doute un plus.
après les fètes, je ferai une découpe et des ^hotos, et je reviendrai sur le forum, avoir vos avis : c'est normal, c'est moi, c'est le poste, ce sont les réglages ... ?
mais d'après ta photo, c'est beaucoup mieux que moi.
les buses font elles toujours un jet rond, ou peut on avoir un jet plus long, et plus fin ?
++
Il faut toujours garder une hauteur de quelques Mn et régulier la règle es un bout de tube en allu et sa aide ,il excite de petit appareil qui se compose de deux roulettes (une droite et une gauche )et d'un support centrale pour conserver la hauteur. si tu n'es pas trop loin on peu se voir je suis en Bretagne ( Fougères ) HoupSssss je n'avais pas vue que tu étais en Belgique désolé
trop tard, je passerai en bretagne ...
j'ai ce genre d'appareil avec mon oxy coupeur, c'est vrai que cela aide beaucoup.
mais le metal est très str!é, je trouve, et beaucoup de "déchets" qui collent à la coupe.
j'ai ce genre d'appareil avec mon oxy coupeur, c'est vrai que cela aide beaucoup.
mais le metal est très str!é, je trouve, et beaucoup de "déchets" qui collent à la coupe.
Bonjour,
juste un complément d'info:
Tous les générateurs plasma comportent une HF. Elle est indispensable pour amorcer
l'arc entre l’électrode et la buse.
Dans le cas d'un plasma à amorçage par contact, c'est ce contact buse -pièce -masse
qui déclenche la HF suivi du transfert de plasma vers la pièce.
Dans le cas d'un amorçage sans contact ou " à arc pilote " la HF est déclenché par la gâchette,
il se produit alors un arc de faible intensité qui est soufflé à l'extérieur de la buse. Si on
est à petite distance de la pièce (relié à la masse), le courant de puissance est établi avec la pièce
et la coupe s'amorce.
Etablir cet arc pilote nécessite que la buse soit toujours reliée à la masse, c'est le rôle
d'un petit fil supplémentaire qu'on connecte sur un bouton moleté en façade de l'appareil.
Pour savoir si un générateur plasma est à amorçage à distance, la façade doit comporter ce
bouton moleté (souvent de couleur rouge) et la torche doit être équipé de ce fil supplémentaire
muni d'une cosse
Bonne fêtes à tous!
juste un complément d'info:
Tous les générateurs plasma comportent une HF. Elle est indispensable pour amorcer
l'arc entre l’électrode et la buse.
Dans le cas d'un plasma à amorçage par contact, c'est ce contact buse -pièce -masse
qui déclenche la HF suivi du transfert de plasma vers la pièce.
Dans le cas d'un amorçage sans contact ou " à arc pilote " la HF est déclenché par la gâchette,
il se produit alors un arc de faible intensité qui est soufflé à l'extérieur de la buse. Si on
est à petite distance de la pièce (relié à la masse), le courant de puissance est établi avec la pièce
et la coupe s'amorce.
Etablir cet arc pilote nécessite que la buse soit toujours reliée à la masse, c'est le rôle
d'un petit fil supplémentaire qu'on connecte sur un bouton moleté en façade de l'appareil.
Pour savoir si un générateur plasma est à amorçage à distance, la façade doit comporter ce
bouton moleté (souvent de couleur rouge) et la torche doit être équipé de ce fil supplémentaire
muni d'une cosse
Bonne fêtes à tous!
Dernière édition par gaston48 le Ven 29 Déc 2017 - 20:59, édité 1 fois
gaston48- petit nouveau
Bonsoir Gaston,
merci pour ces précision.
mon plasma s'amorce sans contact, or je n'ai pas (me semble t il) ce petit fil qui "Etablit l' arc pilote" et "qui relie la buse à la masse".
idem pour mon TIG.
mais ce petit fil est peut être dans l'ensemble de ce qui sort de la poignée ?
++
merci pour ces précision.
mon plasma s'amorce sans contact, or je n'ai pas (me semble t il) ce petit fil qui "Etablit l' arc pilote" et "qui relie la buse à la masse".
idem pour mon TIG.
mais ce petit fil est peut être dans l'ensemble de ce qui sort de la poignée ?
++
Salut,
C'est comme la soudure à l'arc, il faut prendre le coup de main, que ce soit pour avoir une vitesse de déplacement très régulière (si pas régulière, ça fait des stries verticales le long de la pièce) et il faut un réglage correct de l'intensité (trop d'intensité nuis à la qualité de coupe) ; il faut aussi que la pression d'air reste supérieure à 3 bars, sinon la aussi la qualité de coupe s'en ressent (et on flingue vite la buse). Si on regarde les résultats obtenu avec un plasma monté sur une CNc, c'est très propre .... mais la CNc, elle, n'a pas la tremblote et avance toujours de manière très régulière
++
David
C'est comme la soudure à l'arc, il faut prendre le coup de main, que ce soit pour avoir une vitesse de déplacement très régulière (si pas régulière, ça fait des stries verticales le long de la pièce) et il faut un réglage correct de l'intensité (trop d'intensité nuis à la qualité de coupe) ; il faut aussi que la pression d'air reste supérieure à 3 bars, sinon la aussi la qualité de coupe s'en ressent (et on flingue vite la buse). Si on regarde les résultats obtenu avec un plasma monté sur une CNc, c'est très propre .... mais la CNc, elle, n'a pas la tremblote et avance toujours de manière très régulière
++
David
https://fr.aliexpress.com/item/2016-New-Plasma-Cutter-CUT50-Pilot-Arc-50A-110-220V-CNC-Compatible-FREE-WSD-60P-torch/32764401187.html
Sur le géné le bouton moleté rouge
et au niveau de la connectique de la torche le fil jaune avec cosse à relier à la façade
De plus sur ces torches les buses céramique sont équipées d'un trepied qui préserve une
distance de coupe idéale, trépied qu'on ne trouve pas avec une torche à contact à cause
justement de la nécessité d'un contact
https://fr.aliexpress.com/item/2016-New-Plasma-Cutter-CUT50-Pilot-Arc-50A-110-220V-CNC-Compatible-FREE-WSD-60P-torch/32764401187.html
Sur le géné le bouton moleté rouge
et au niveau de la connectique de la torche le fil jaune avec cosse à relier à la façade
De plus sur ces torches les buses céramique sont équipées d'un trepied qui préserve une
distance de coupe idéale, trépied qu'on ne trouve pas avec une torche à contact à cause
justement de la nécessité d'un contact
gaston48- petit nouveau
David,
mon plasma se passe de compresseur externe, c'est peut être ça mon problème (en dehors évidemment que j'ai la tremblotte et que je n'avance pas très régulièrement) ?
mon plasma se passe de compresseur externe, c'est peut être ça mon problème (en dehors évidemment que j'ai la tremblotte et que je n'avance pas très régulièrement) ?
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5