-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Problème de décalage CNC axe Y

3 participants

Problème de décalage CNC axe Y Empty Problème de décalage CNC axe Y

Message  BenDa Lun 25 Oct - 16:13

Bonjour,

Je possède une CNC BulkMan assemblée par mes soins qui fonctionne depuis maintenant 8 mois. J’utilise un controller standalone NCH02. J’utilise Aspire et/ou Fusion pour le dessin ou la génération des programmes d’usinage et le problème se présente avec les 2 logiciels.

J’ai rencontré une première fois un souci de décalage lors de l'exécution d’un programme de découpe très basique, à savoir un rectangle aux coins arrondis. Je viens à nouveau de me heurter à ce même bug pour la découpe d’une pièce comportant plusieurs angles arrondis.

Le bug en question: lors de l’usinage j’entends très clairement un claquement ressemblant fortement à un saut de pas. Celui-ci se produit systématiquement aux mêmes coordonnées X,Y à chaque nouvelle passe, et se produit au niveau de l'entame d’un des arcs correspondant à l’un des congés (d'autres arcs sont usinés sans qu’il y ait ce claquement). Il se produit sur l’axe Y.

Problème de décalage CNC axe Y Decala10

Très bizarrement, je ne rencontre aucun problème lors de la réalisation de tracé de type gravure de lettre (Vcarving) ou d’usinage de bas reliefs. Pas de souci non plus sur les usinages de cercle ou d'ellipse. Le problème semble se produire à la jonction ligne/arc correspondant à la commande G2 ou G3.

J’ai vérifié côté mécanique, tout semble OK (coupleur, lubrification…) J’ai également essayé avec un autre controller (le même), et vérifié les drivers, ça ne semble pas non plus venir de là. Le décalage se produit à vide (sans effort de coupe).

En pièce jointe quelques tracés dessinés avec Aspire et usinés. Ce qui est étonnant c’est que les tracés fermés dessinés en une fois et auxquels j’ajoute un congé sont correctement usinés. En revanche, le même tracé dessiné en 2 fois (par l’ajout d’une ligne pour fermer la forme dans un second temps) ne fonctionne pas.

Problème de décalage CNC axe Y Bug_cn10

Honnêtement, là je ne sais pas trop quoi faire, alors si vous avez des pistes, je suis preneur.

D’avance merci de votre aide.
BenDa
BenDa
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Problème de décalage CNC axe Y Empty Re: Problème de décalage CNC axe Y

Message  dh42 Lun 25 Oct - 17:18

Salut,

Lorsqu'elles ne viennent pas de la mécanique, souvent les pertes de pas sont dut à une valeur de vitesse/accélération trop importante dans les réglages moteurs ; essais de réduire de moitié la valeur d'accélération en XY et refait des tests.

Le problème est nouveau ou ça l'a tj fait ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  BenDa Lun 25 Oct - 17:50

Merci de ta réponse,
Le problème s'est déjà produit avec ce même type de géométrie, mais je l'avais laissé de côté me disant que c'était un problème d'interprétation des tracés entre le logiciel de dessins (fusion) et le post-processeur.

J'ai déjà essayé de baisser vitesse et accélération, mais ça n'a pas solutionné le problème.
BenDa
BenDa
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 25 Oct - 18:07

Le bug en question: lors de l’usinage j’entends très clairement un claquement ressemblant fortement à un saut de pas. Celui-ci se produit systématiquement aux mêmes coordonnées X,Y à chaque nouvelle passe

Ce qui est bizarre c'est que le problème se reproduise à chaque fois au même endroit, en général les pertes de pas c'est totalement aléatoire ... sauf si point dur quelque part dans ta mécanique ... ou problème de câblage endommagé (un câble moteur qui "coupe" suivant sa courbure dans la chaine de câble, dépendante de la position des axes)

Je ne sais pas si ton controleur le gère, mais à tu essayer de refaire le même usinage en vitesse constante (G64) et en exact stop (G61) ; c'est peut être la planification de trajectoire qui est mal gérée par ce controleur, ce qui pourrait causer des bizarreries lors du passage d'une ligne à l'autre ?

Tu aurais un Gcode simple "qui déconne" à partager histoire de voir si ça pourrait venir du code (j'en doute, surtout qu'Aspire et Fusion sont des softs "éprouvés" (ps, pour mettre ton Gcode en PJ, zip le, sinon le forum ne l'acceptera pas)

++
David

Admin
Admin

Message  BenDa Lun 25 Oct - 18:25

En effet, dans mon cas le décalage se produit à un moment précis du déplacement de l'outil dans le plan XY.

Malheureusement, j'ai vérifié et le controller NHC02 de gère pas les commandes G64 et G61. Ce controller standalone est un premier prix et je me rends compte petit à petit qu'il est limité, et que son développement a été très bâclé. Je le soupçonne d'être la cause du problème, mais j'aimerais tout de même comprendre ce qu'il se passe pour essayer de trouver la parade.

Tu trouvera en pièce-jointe le GCODE correspondant à un usinage présentant le décalage.
Le tracé vectoriel correspondant:
Problème de décalage CNC axe Y Captur10

Merci pour ton aide.
Fichiers joints
Problème de décalage CNC axe Y Attachment
DEMO.tap.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 2 fois
BenDa
BenDa
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 25 Oct - 18:48

Re

Bon, et bien ton Gcode n'a vraiment rien d'exotique qui pourrait expliquer ce genre de soucis scratch

Ce controller standalone est un premier prix et je me rends compte petit à petit qu'il est limité, et que son développement a été très bâclé.

C'est malheureusement assez courant sur les cartes d'axe Chinoises (standalone ou pas), ils sortent des tas de cartes, mais la partie logiciel (firmware) n'est pas au top et est rarement mise à jour .. Sur usinages.com, il y a quelque temps, un gars avait testé divers contrôleurs "standalone" et avait aussi eu des bizarreries avec les arcs, malheureusement, je ne me souviens plus du modèle de controleur et je n'arrive pas à retrouver le sujet.

A moins d'avoir un gros budget, je pense qu'il n'est pas simple de trouver du standalone vraiment fiable et gérant toutes les fonctions utilisées en fraisage, à part peut être les arduino, mais la c'est encore un autre problème, le GRBL est limité pour du "pur" fraisage à cause de son jeux d'instruction réduit.

Ah !!! et après recherche, il semble que le NCH02 soit un produit Novosum, autrement dit la même boite qui fait les NVEM/NVUM, qui sont assez catastrophiques question fiabilité et interprétation du Gcode, donc il pourrait bien avoir les mêmes bugs ... (ou des tout nouveaux LOL)

https://www.nvcnc.net/

C'est sûr que 100 balles pour une carte d'interpolation standalone + télécommande, c'est même pas la moitié du tarif d'une simple carte d'axe Européenne ou Américaine de qualité pour Mach3 !

++
David

Admin
Admin

Message  Invité Mar 26 Oct - 8:55

BenDa a écrit:En effet, dans mon cas le décalage se produit à un moment précis du déplacement de l'outil dans le plan XY.

Malheureusement, j'ai vérifié et le controller NHC02 de gère pas les commandes G64 et G61. Ce controller standalone est un premier prix et je me rends compte petit à petit qu'il est limité, et que son développement a été très bâclé. Je le soupçonne d'être la cause du problème, mais j'aimerais tout de même comprendre ce qu'il se passe pour essayer de trouver la parade.

Il est fort peu probable que le G-code soit directement traité par la carte, quelque soit la carte c'est toujours mach3 qui fait les calculs cinématiques je pense. G61 et G64 n'existe que sur LinuxCNC et Mach3 qui à probablement repris le code de la partie pilotage.
La machine la plus performantes sur usinages.com utilisait un carte développée par un français à 80€ et pas une carte polonaise a 800€.

Je vais en savoir plus d'ici quelques temps , je vais éplucher le SDK de Mach3.
Anonymous
Invité
Invité

Message  BenDa Mar 26 Oct - 9:28

Merci pour vos retours.

Je n'utilise pas Mach3 (mais je vais peut-être devoir m'y mettre) car le NHC02 est de type standalone, le Gcode est interprété directement par le firmware installé sur l'engin.
CNCserv as tu la référence de la carte dont tu parles?
Je commence à regarder pour changer de contrôleur, connaissez vous les cartes de PlanetCNC ? J'ai également repéré les cartes de Sorotec qui ont de bonnes critiques...

En attendant j'ai une autre carte (UC300) de nvcnc également, je vais tenter de l'utiliser avec Mach3 pour voir ce que ça donne.

Bonne journée
BenDa
BenDa
petit nouveau
petit nouveau

Message  Invité Mar 26 Oct - 9:44

Ah désolé je pensais que c'était une carte pour Mach3, alors c'est normal que les G61 et G64 n'existent pas.
En revanche il ne faut pas utiliser du g-code généré pour Mach3 car certaines FAO (comme fusion360) rajoutent des micros arc de cercle qui peuvent très mal passer sur d'autres pilotages.

Cette carte à été vendue, elle existe peut-être (probablement) sous un autre nom.
on en parle ici: https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/page-26

Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Mar 26 Oct - 11:08

Salut,

Je commence à regarder pour changer de contrôleur, connaissez vous les cartes de PlanetCNC ? J'ai également repéré les cartes de Sorotec qui ont de bonnes critiques...

Je crois qu'elles ne fonctionnent qu'avec leur soft ... à vérifier.

Pour les cartes pour Mach3, en fiable compatible et à tarif raisonnable, il y a les cartes UC100USB de CNCdrive ; à coupler avec une simple Bob en port // (elles existent aussi en Ethernet = UC400ETH

http://shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=114

J'ai également repéré les cartes de Sorotec qui ont de bonnes critiques...

A part les cartes en port // (Benezan advanced pro), les autres ne fonctionnent pas avec Mach3, c'est pour EdingCNc.

++
David

Admin
Admin

Message  arkoan Dim 29 Mai - 14:03

J'ai acquis un contrôleur UC300 en usb et je rencontre exactement le même problème. En revanche c'est de façon aléatoire mais toujours sur du G2 et G3. Le comportement se traduit comme cela :
Le programme se déroule bien puis à un moment, la machine se bloque et donne l'impression de forcer mécaniquement et d'un coup elle rejoint une position pour continuer son programme. Le problème est que cette position est en décalage avec celle qu'elle devrait rejoindre théoriquement. Il peut y avoir des décalage de plusieurs millimètres.
J'ai écarté les problème mécaniques ou de vitesse d'avance... En effet, mes drivers fonctionnent en boucle fermée et je n'observe jamais de problème en gravure pure. C'est surtout sur des pièces géométriques issue de fusion360 que le problème survient avec du g2/g3. En tout cas, je vais devoir me séparer de cette carte qui peut poser clairement des problèmes de sécurité.
J'incrimine de plus en plus ce contrôleur et ce que je lis ici me conforte à le penser. Pour continuer à fonctionner sous Mach3, j'ai lu que vous proposiez une UC400ETH. A-t-on des retours d'expérience sur le sujet ? Ou encore avez vous d'autres alternatives pour mach3 ?

PS : je suis nouveau sur le forum et j'ai beaucoup lu ici pour construire ma cnc et collecter vos expériences précieuses. Merci
arkoan
arkoan
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 29 Mai - 16:51

Salut,

j'ai lu que vous proposiez une UC400ETH. A-t-on des retours d'expérience sur le sujet ? Ou encore avez vous d'autres alternatives pour mach3 ?

Si tu veux de l'éthernet ça semble un bon compromis fiabilité/compatibilité/prix. Des utilisateurs de l'UC400ETH: Dexter236, jp1973 .. pas beaucoup de retours ... ce qui veux généralement dire que ça fonctionne sans histoire Wink

en moins cher, du même fabricant (CNCdrive) il y a la version USB (UC100USB) aux alentours de 120€ TTC livrée. Comme l'UC400ETH elle nécessite d'y ajouter une breakout board (BoB) en port //

En carte tout-en-un, donc avec BoB intégrée, il y a la version AXBB-E, toujours de CNCdrive (il y en a plusieurs sur le forum) dans les 230€ TTC livrée.

http://shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=114

Pour ma part, j'ai un Ethernet smoothstepper de Warp9, elle aussi nécessite une BoB en port // en plus, mais elle est plus cher ; ~250€ HT
https://cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

Il y a également les produits Soprolec, attention toutes ne sont pas compatibles Mach3 (il faut la version 2 ou 2.1)
https://www.soprolec.com/shop/fr/12-controleurs-d-axes

dans la gamme encore au dessus, il y a les produits CS/LAB, pas donnés mais très "pro" (attention il y a aussi plusieurs modèles)
https://en.cs-lab.eu/shop-cat/cnc-motion-control-system-csmio-products-sets/

++
David

Admin
Admin

Message  arkoan Lun 30 Mai - 19:11

Merci pour cette réponse, j'ai regardé et je pense que je vais m'orienter vers la UC400ETH pour sa compatibilité avec mach3 et UCCNC. En effet, si j'ai pu faire mes gammes avec Mach3, le logiciel ne me satisfait pas et il comporte de nombreux bugs. J'imagine que passer en ethernet va déjà fiabiliser l'ensemble. Ensuite je verrai, chaque chose en son temps. Je pense aussi que mach3 n'a pas d'avenir.
Je ferai un retour pour partager mon expérience.
arkoan
arkoan
petit nouveau
petit nouveau

Message  arkoan Dim 3 Juil - 13:11

Je reviens pour donner suite à nos échanges. En effet, j'ai remplacé le contrôleur uc300 par un uc400eth que j'utilise avec uccnc. Le résultat est en tous points meilleur. La stabilité de toute la chaîne est vraiment à la hauteur. J'ai donc installé la carte et deux bob dans un boitier que j'ai imprimé Idea . J'ai également ajouté un convertisseur Eth vers RS485 que j'utilise avec un port com virtuel Idea . Ce ci permet de contrôler le VFD en utilisant l'Ethernet. De cette manière, plus d'USB et la possibilité de n'avoir qu'un seul câble vers le PC tongue . J'ai aussi ajouté dans mon armoire un petit switch Ethernet pour connecter le tout.
Pour les résultats de fraisage, ils deviennent conformes à l'attendu. Initialement j'avais un décalage lors des opération de fraisage avec des trajectoires circulaire (pas en point à point type gravure) et les tests sont maintenant très satisfaisants. Encore merci pour ces bons conseils et je recommande d'éviter les cartes uc300 chinoises, sauf si on ne fait que de la gravure. Mieux vaut mettre un peu plus cher dès le départ pour avoir dans tous les cas un système plus fiable et plus sécurisé. merci
arkoan
arkoan
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 3 Juil - 14:52

Salut,

Merci pour le retour d'infos Wink

Mieux vaut mettre un peu plus cher dès le départ pour avoir dans tous les cas un système plus fiable et plus sécurisé.

C'est souvent le cas ! ... sans parler des fonctionnalités souvent non gérées ou mal gérées par les cartes à bas prix (comme la numérisation qui ne fonctionne pas avec la majorité des cartes Chinoises courantes par exemple)

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé