Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

question novice travail planche en chene

+6
mafred
Antoine
Totem
damien58
meles
zapetou
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

question novice travail planche en chene  - Page 2 Empty Re: question novice travail planche en chene

Message  damien58 Jeu 12 Avr 2012 - 18:54

Zapetou,

Dans ce cas le vitrificateur n'est pas indispensable. Je pencherais pour le vernis, cela ne demande aucun entretien. Tu peux aussi passer un fond dur et une cire, mais il faudra renouveler l'application de cire épisodiquement. Une huile peu aussi convenir.
Si tu as peux de contrainte (exposition à l'eau par exemple), tu peux mettre un peu ce que tu veux.

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

question novice travail planche en chene  - Page 2 Empty Re: question novice travail planche en chene

Message  zapetou Ven 13 Avr 2012 - 3:48

ok merci
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Message  tomailya Sam 1 Déc 2012 - 18:28

Bonsoir,
il apparait sur une des photos que comme le dit Antoine ta planche se trouve loin du coeur mais egalement plus les stries de croissance sont perpendiculaires plus le bois est stable....ainsi les planches proches du coeur selon le schema montré precedemment (coeur enlevé bien sur ) seront plus stables une fois usinéees que les planches dont les stries forment des arcs (celles proches de la dosse )...dixit http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/index_materiau_bois.htm
peut etre est ce une evidence pour vous mais je l ai appris il y a peu donc ça peut en interresser d ' autres.
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Sam 1 Déc 2012 - 19:29

Bonsoir à tous,

je n'avais pas vu ce post, mais je rebondi sur la dernière intervention.

quelles que soient les conditions que le bois a connu auparavant, la planche a ete degauchie, donc je suppose, qu'au moins quelque temps, elle a été plane.

mais on voit bien sur la photo qu'on est, non pas dans le coeur, mais dans une partie dont les fibres n'ont pas toutes la même longueur.
or le bois, lorsqu'on le change d'atmosphere, s'allonge ou se retreci dans le sens des des cernes (donc parallèlement au fil du bois) et proportionnellement à la longueur de la fibre.

donc, dans le cas présenté, il faut que la planche s'incurve , les fibres du bas étant plus longues que celles du dessus : vers le desou si la planche sèche, vers le dessus dans le cas contraire.

une seule solution : débiter en long, retourner 1 sur 2, re coller.

cordialement

Bernard

PS : a mon sens, si on est dans le coeur, une zone carrée bien symétriqe, on n'aura pas ce phénomène.
par contre, fissures perpendiculaires aux fibres ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

question novice travail planche en chene  - Page 2 Empty ma technique

Message  jodidous Jeu 25 Déc 2014 - 19:21

bonsoir ,

Moi personnellement je ne dépasse jamais 15 cm de largeur en une seule pièce ,je préfère faire un collage a micro-dentures,en respectant la règle 'coeur ,rives',ça consiste a mettre en opposition l'orientation des cernes du bois pour "stabiliser" les pièces de grandes largeur .le quartier,ce qui est le bois issu du plus près du centre de l'arbre est le plus stable,et dans le cas du chêne ,c'est les pièces les plus belles ou il y a les mailles blanches si typique de ce bois .
bien a vous
jodidous
jodidous
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Jeu 25 Déc 2014 - 21:35

Salut,

Tu devrais régler le format de date dans ton profil pour afficher les années ; la dernière réponse date de 2012 Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2