Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

5 participants

Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  fanchy Ven 8 Oct 2021 - 22:21

Bonjour et merci à tous pour cette mine d'information.

Je commence à m'initier au plaisir de travailler le bois depuis un an maintenant.

Ayant acheté une rabot / dégau "chinoiserie" sur le bon coin, j'ai fini par essayer de trouver une nouvelle machine.

J'ai essayé de faire un habillage d’escalier en hêtre depuis des plateaux mais elle n'est pas assez puissante et longue pour dégauchir.
Le rabotage est aussi très long.

Après plusieurs mois de recherches, je suis tombé sur une lurem C200 junior.

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Vue_gl10

En mode dégauchissage c'est du bonheur en barre. Peu de bruit un résultat nickel.

Par compte, en rabotage c'est l'enfer.

L'entrainement du bois saute, se bloque. Je suis obligé de forcer pour passer une planche.

J'ai retiré le capot de protection et fait un essai capot ouvert pour comprendre (oui je sais c'est pas bien).

La chaine "saute" du pignon en nylon blanc.

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Vue_mz10
Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Vue_mz11

Lors du rabotage et à vide, le rouleau va tourner puis faire des cracs comme avec un raté.
J'ai fait tourner un rabotage avec le capot de protection ouvert et on voit la chaîne qui saute et "loupe" une dent.

En mode rabotage sur du hêtre sur une passe de moins d'un mm, dès que je présente la planche, le rouleau se bloque et la chaîne passe au dessus du pignon.
Je dois forcer jusqu'à ce que le deuxième rouleau commence à entraîner le bois. A partir de là cela fonctionne noramlement.

J'ai démonté et nettoyé les deux rouleaux d'entrainement avant et arrière. Ils tournent bien.

Je n'ai pas trouvé de réglages des ressorts. A la main, j'arrive en forçant à lever chaque rouleau.

J'aurais aimer votre avis sur mon problème.

Il me semble que la chaîne n'est pas assez tendue et qu'il n'y a pas assez de dents en prise pour lever le rouleau d'entrainement du bois.
Le pignon est un peu usée mais toutes les dents sont là et pas rabotées. J'ai intervertis les deux pignons pour essayer et j'ai le même résultat.

Je vois 4 solutions :
- raccourcir la chaîne (mais je ne pense pas pas pouvoir retirer tout un maillons).
- ajouter un galet tendeur par en dessous
- carrément déplacer vers le bas le réducteur pour avoir plus de prise sur le pignon en reperçant dans le carter.
- mettre des pignons plus grand de une ou deux dents pour tendre la chaîne

J'hésite un peu à faire des trous dans la machine sans conseil  Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] 1f601

Merci beaucoup pour votre retour et vos avis et encore bravo pour ce forum.


Dernière édition par fanchy le Mar 19 Oct 2021 - 19:00, édité 1 fois
fanchy
fanchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 47
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  sangten Sam 9 Oct 2021 - 8:46

Salut

Je ne connais pas cette machine, donc, par avance, que la noble assemblée excuse mes bêtises.

Est-ce que tout est parfaitement lubrifié ?
La chaine n'est peut-être pas d'origine. Elle a l'air effectivement de bailler sérieusement.
A quoi sert le tendeur bloqué par un boulon, sur la droite ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  fanchy Sam 9 Oct 2021 - 9:42

Bonjour,
Merci de ce retour. La chaîne est lubrifiée ainsi que le palier à droite.
Le boulon permet de mettre sous tension la courroie entre l arbre avec les fers et le réducteur. L axe avec le pignon d entraînement de la chaîne est fixe.
Merci.
fanchy
fanchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 47
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  bob47 Sam 9 Oct 2021 - 11:47

Salut

Fait une photo du dessus de la machine coter poulies.
Je me demande si la chaîne ce doit pas passer sous l'axe du couteau les pignons serais plus envelopper par la chaîne et celle ci plus tendue scratch   
A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  le pat Sam 9 Oct 2021 - 11:51

salut
regarde ça
on voit la chaine plus courte ou plus tendu
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1292
Points : 2142
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  fanchy Sam 9 Oct 2021 - 15:17

Merci pour le post.
La chaîne doit donc être raccourci. Il me semble que je peux réduire d un demi maillon. Je commande cela et j essaie.
fanchy
fanchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 47
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  andrefy Dim 10 Oct 2021 - 0:17

Bonsoir,
bob47 a écrit:Salut
...Je me demande si la chaîne ne doit pas passer sous l'axe du couteau, les pignons seraient plus enveloppés par la chaîne et celle ci plus tendue...
Bob
Oui, mais cela m'étonnerait beaucoup, car les arbres sont contrarotatifs et on aurait une usure très rapide - à moins qu'il y ait un roulement (à aiguilles ?) sur l'arbre de rabotage...
Sur le post indiqué par le pat, la roue qui saute chez toi est entrainée par les deux brins de la chaine, c'est mieux, elle ne peut pas échapper. Vas-tu pouvoir enlever un maillon ? Pas sûr...
La roue qui saute est bien celle d'entrée du bois en rabotage ? Sur ta photo, elle tourne sens horloge (ou antitrigonométrique) alors que l'arbre de dégau tourne en sens antihoraire, ou trigo, n'est-ce pas ?
Le bras tendeur de la courroie supporte la poulie réceptrice de cette courroie qui doit se poursuivre par un pignon denté, la roue dentée entrainée et son pignon à chaine, et est articulé autour de l'arbre d'avance d'entrée, non ? Et il ne peut pas tendre la chaine, je ne pense pas...
Si tu ne peux pas raccourcir la chaine, tu pourrais installer un tendeur fixe entre les deux roues d'avance, sur le brin bas, pour faire un peu la même chose que Pascal61.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 454
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 69
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  fanchy Dim 10 Oct 2021 - 21:54

Bonsoir,

Merci bob47 pour la remarque, andrefy a bien identifié les sens de rotation des poulies.
Sa description du mécanisme est parfaite. Je ne peux pas déplacer le pignon d'entrainement.

Voici en image.

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Vue_fa10

J'ai ajouté les sens de rotation ainsi que le maillon rapide et j'ai remonté la chaine avec un tournevis pour voir si on peut la réduire.
A première vue je devrais pouvoir retirer un maillon. J'attends la commande pour cela.

voici la vue de dessus, il n'y a pas de bague sur l'arbre avec les portes fers pour faire passer la chaine.

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Vue_de10

D'après vous, pour ajouter un tendeur, est-ce qu'un simple galet de vélo serait suffisant ou faudrait-il un pignon ?

Merci encore.
fanchy
fanchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 47
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  andrefy Dim 10 Oct 2021 - 23:20

Bonsoir,
oui, ça doit suffire !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 454
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 69
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  fanchy Mar 19 Oct 2021 - 19:00

Merci pour vos conseils.

Après avoir raccourci d'un demi maillon, la chaine tombe pile poil.
J'ai eu peur de ne pas pouvoir la fermer.
Les maillons étant sertis, j'ai du en meuler le dessus pour pouvoir retirer la barre.

Voici ce que cela donne:
Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Vue_gl11

Zoom sur maillon :
Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Zoom10

Ensuite, plus de problèmes d'entrainements.

Le rabotage se passe nickel.

On voit par compte qu'un des pignons a reçu un coup et est voilée légèrement mais ce ne porte pas à conséquence.

Merci à tous pour vos conseils et bons copeaux Smile




fanchy
fanchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 47
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  bob47 Mar 19 Oct 2021 - 21:21

Salut

cool

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  andrefy Mar 19 Oct 2021 - 22:52

Bonsoir,
C'est super ! Au fait, tu veux toujours des pignons acier ? Je n'ai encore pas commencé...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 454
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 69
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  fanchy Mer 20 Oct 2021 - 7:24

andrefy a écrit:Bonsoir,
C'est super ! Au fait, tu veux toujours des pignons acier ? Je n'ai encore pas commencé...

Bonjour,
Je veux bien si c'est toujours possible.
J'ai un des pignons qui est fêlé sur son axe central.

J'espère le changer bientôt quand je referais le piètement de la machine.
Dans ce cas là je changerais les deux pour repartir pour 20 ans Smile.

Merci encore
fanchy
fanchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 47
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  andrefy Mer 20 Oct 2021 - 22:39

Bonsoir,
pas de soucis, faudra juste un peu de temps...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 454
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 69
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu] Empty Re: Conseil pour rouleau entrainement bois Lurem C200 Junior [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum