Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
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Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Bonjour à tous
Mon père a acquis, en seconde main, dans les années 90, un combiné bois LUREM C410 de l'année 1988. Ni mon père, ni moi-même n'avons une utilisation pro de cette machine.
Je viens vers vous parce que je trouve que les rouleaux entraineur du rabot ne semblent plus appuyer assez fort sur les planches que nous rabotons. C'est subjectif, mais si on compare avec un autre combiné LUREM 210, ce dernier entraine bien mieux, et plaque bien mieux le bois.
Je pense que les ressorts qui appuient sur les rouleaux sont fatigués et bon à être remplacé. Ils n’ont jamais été remplacés depuis que nous avons la machine. Les écrous de compression ont été enfoncé au maximum et cela depuis que nous avons cette machine.
Problème, où puis-je trouver ces 4 ressorts ?
Merci pour votre aide
Au plaisir de vous lire
Vincent Sch
Mon père a acquis, en seconde main, dans les années 90, un combiné bois LUREM C410 de l'année 1988. Ni mon père, ni moi-même n'avons une utilisation pro de cette machine.
Je viens vers vous parce que je trouve que les rouleaux entraineur du rabot ne semblent plus appuyer assez fort sur les planches que nous rabotons. C'est subjectif, mais si on compare avec un autre combiné LUREM 210, ce dernier entraine bien mieux, et plaque bien mieux le bois.
Je pense que les ressorts qui appuient sur les rouleaux sont fatigués et bon à être remplacé. Ils n’ont jamais été remplacés depuis que nous avons la machine. Les écrous de compression ont été enfoncé au maximum et cela depuis que nous avons cette machine.
Problème, où puis-je trouver ces 4 ressorts ?
Merci pour votre aide
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Vincent Sch
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
https://boutique.alcomex.fr/ressorts-de-compression?gclid=CjwKCAjw-L-ZBhB4EiwA76YzOT1Mw_50AOV935PVUYvcYtvvE9NrLGOpB62
jcl- complétement accro
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Merci jcl,
Je vais démonter et voir si je trouve les infos. Les seuls paramètres que je n'ai pas, c'est le coefficient de raideur
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé l'éclaté de la machine dans le manuel d'instruction C360 - C410N. Le combiné que nous avons est un C410S.
Je les ai rajouté en pièce jointe. Ce que je ne comprends pas sur cet éclaté, c'est que les ressorts repérés 87 et 90 semblent être placés sous les paliers des rouleaux. Bizarre. Chez moi, les ressorts sont placés sur le dessus des paliers. Au fait, ça se remplace les paliers de rouleaux?
A plus
Vincent
Je vais démonter et voir si je trouve les infos. Les seuls paramètres que je n'ai pas, c'est le coefficient de raideur
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé l'éclaté de la machine dans le manuel d'instruction C360 - C410N. Le combiné que nous avons est un C410S.
Je les ai rajouté en pièce jointe. Ce que je ne comprends pas sur cet éclaté, c'est que les ressorts repérés 87 et 90 semblent être placés sous les paliers des rouleaux. Bizarre. Chez moi, les ressorts sont placés sur le dessus des paliers. Au fait, ça se remplace les paliers de rouleaux?
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Vincent
vincent sch- petit nouveau
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pasc14- posteur Régulier
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Bonjour,
je ne connais pas particulièrement cette machine, mais je pense qu'il faudrait peut être contrôler l'état des paliers,
car les vis de pression serrées à fond, ça ne me laisse rien présager de bon. Les paliers sont des pièces d'usure, une
machine de ce jeune âge pourrait peut être avoir déjà quelques heures de travail à son actif.
je ne connais pas particulièrement cette machine, mais je pense qu'il faudrait peut être contrôler l'état des paliers,
car les vis de pression serrées à fond, ça ne me laisse rien présager de bon. Les paliers sont des pièces d'usure, une
machine de ce jeune âge pourrait peut être avoir déjà quelques heures de travail à son actif.
Scorpio- complétement accro
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Salut à tous
Merci Pasc14 pour l'éclaté, merci Scorpio pour le point à vérifier.
Au moins je suis certain que le montage sur la machine est correct.
Étonnant qu'il y ait deux références de ressort. Visuellement, je n'ai pas vu de différence entre les ressorts avant et arrière. Bon, faut que je sorte le pied à coulisse.
Pasc14, as tu la possibilité de mesurer la distance entre le haut de la vis qui écrase le ressort et le haut du carter afin de pouvoir comparer avec ce que j'ai chez moi ? Cela me permettrai de savoir si je suis complètement à l'ouest avec le réglage de ces vis.
Pour démonter les paliers, ça va être chaud. Si je regarde l'éclaté, le corps qui tient les paliers se dépose en dévissant des vis par le dessous. Faudrait que je sépare le combiné en deux pour accéder au coté raboteuse.
Bon, les vis qui écrasent les ressorts étaient enfoncés à leur maximum mais je peux voir les rouleaux remonter à chaque fois que la planche passe dans la raboteuse. Donc il y a quand même encore du jeu. Les rouleaux n'étaient pas bloqués. Il est peut être possible de vérifier l'état des paliers sans tout démonter ? Au repos, s'il y avait du jeu dans les paliers, peut être que je peux le voir en secouant les rouleaux? Qu'en pensez vous?
Au plaisir de vous lire
Vincent
Merci Pasc14 pour l'éclaté, merci Scorpio pour le point à vérifier.
Au moins je suis certain que le montage sur la machine est correct.
Étonnant qu'il y ait deux références de ressort. Visuellement, je n'ai pas vu de différence entre les ressorts avant et arrière. Bon, faut que je sorte le pied à coulisse.
Pasc14, as tu la possibilité de mesurer la distance entre le haut de la vis qui écrase le ressort et le haut du carter afin de pouvoir comparer avec ce que j'ai chez moi ? Cela me permettrai de savoir si je suis complètement à l'ouest avec le réglage de ces vis.
Pour démonter les paliers, ça va être chaud. Si je regarde l'éclaté, le corps qui tient les paliers se dépose en dévissant des vis par le dessous. Faudrait que je sépare le combiné en deux pour accéder au coté raboteuse.
Bon, les vis qui écrasent les ressorts étaient enfoncés à leur maximum mais je peux voir les rouleaux remonter à chaque fois que la planche passe dans la raboteuse. Donc il y a quand même encore du jeu. Les rouleaux n'étaient pas bloqués. Il est peut être possible de vérifier l'état des paliers sans tout démonter ? Au repos, s'il y avait du jeu dans les paliers, peut être que je peux le voir en secouant les rouleaux? Qu'en pensez vous?
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Vincent
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Salut
Je vais peut-être dire un truc concon, mais as-tu passé un produit de glisse sur la table de rabotage, permettant d’augmenter la glisse et de moins solliciter le mécanisme d’entraînement ?
Je vais peut-être dire un truc concon, mais as-tu passé un produit de glisse sur la table de rabotage, permettant d’augmenter la glisse et de moins solliciter le mécanisme d’entraînement ?
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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sangten- Modérateur
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Ok, je regarde ça. Plutôt demain.
Pascal
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pasc14- posteur Régulier
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Bonjour,
Alors, j'ai 8,5mm pour le rouleau d'entrée et 6mm pour le rouleau de sortie.
Pascal
Alors, j'ai 8,5mm pour le rouleau d'entrée et 6mm pour le rouleau de sortie.
Pascal
pasc14- posteur Régulier
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Bonjour à tous
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon souci.
Merci Pascal pour les prises de cotes, je vais vérifier ce que j'ai sur ma combiné.
Je vais vérifier si avec la même cote, les ressorts actuels sont encore comprimés ou s'ils ne touchent déjà plus les vis. J'espère pouvoir "sentir" s'il y a encore un effort appliqué. Si les ressorts ne touchent plus les paliers des rouleaux, je devrai pouvoir bouger les rouleaux facilement à la main, non?
Je vais maintenant prendre les cotes des ressorts et voir pour faire refabriquer de nouveaux ressorts.
Sangten, j'utilise du produit de glisse sur le plateau de rabot et sur la plateau de dégauchisseuse. Cela aide grandement, mais je trouve quand même que les planches ne sont pas bien entrainées. Du moins beaucoup moins que sur l'autre combiné LUREM bien plus vieux (un 210) que nous avons.
Au plaisir
Vincent
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon souci.
Merci Pascal pour les prises de cotes, je vais vérifier ce que j'ai sur ma combiné.
Je vais vérifier si avec la même cote, les ressorts actuels sont encore comprimés ou s'ils ne touchent déjà plus les vis. J'espère pouvoir "sentir" s'il y a encore un effort appliqué. Si les ressorts ne touchent plus les paliers des rouleaux, je devrai pouvoir bouger les rouleaux facilement à la main, non?
Je vais maintenant prendre les cotes des ressorts et voir pour faire refabriquer de nouveaux ressorts.
Sangten, j'utilise du produit de glisse sur le plateau de rabot et sur la plateau de dégauchisseuse. Cela aide grandement, mais je trouve quand même que les planches ne sont pas bien entrainées. Du moins beaucoup moins que sur l'autre combiné LUREM bien plus vieux (un 210) que nous avons.
Au plaisir
Vincent
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Salut à tous
Grosse après-midi de démontage pour accéder à ces fameux ressorts.
Déjà niveau mesure d’enfoncement des écrous de réglage de la pression c’est un peu n’importe quoi.
Avant gauche coté mandrin l’écrou est enfoncé de 11,5mm
Avant droite coté scie l’écrou est enfoncé de 6mm
Arrière gauche l’écrou est enfoncé de 15mm
Arrière droite l’écrou est enfoncé de 9,4mm
On enlève le cache coté scie : 4 écrous M10 pour accéder aux écrous ci-dessus.
Dépose des 4 écrous, première déconvenue, les ressorts ne passent pas par le trou des écrous.
Dépose du cache coté mandrin pour découvrir cela.
Le logement est rempli de vieille graisse
Les ressorts sortent par le côté.
Coté deuxième rouleau, donc coté sortie raboteuse
On constate que le ressort avant est bien moins long que celui coté premier rouleau.
Les paliers n’ont heureusement aucun jeu et ils sont entier.
Les ressorts viennent assez facilement. Voilà l’état des ressorts, ce n’est vraiment pas joli.
Epaisseur du fil du ressort : 2,6mm
Coté premier rouleau : 6 spires
Diam extérieur : environ 16mm
Hauteur maxi à vide du logement : 35mm
Coté deuxième rouleau : 4 spires
Diam extérieur : environ 16mm
Hauteur maxi à vide du logement : ???mm mince zut flute, j’ai oublié de prendre cette cote.
Bon, vu que les ressorts ne peuvent sortir que par le côté. Je suis condamné à séparer la partie rabot/dégauchisseuse de la partie scie/fraise.
Pour accéder aux 3 vis alen (flèches jaunes) qui assemblent les deux parties, il faut déposer la tôle d’accès au moteur de la fraiseuse.
Pour les 3 autres vis alen, pas d’autre choix que de se coucher au sol et de passer par l’espace libre sous la scie.
Les câbles sont heureusement asse long pour permettre de séparer les deux parties d’environ 15 à 20cm ; juste assez pour passer les outils. Il n’y a rien de trop.
Bon, il va falloir déposer les deux roues dentées en plastique pour accéder aux ressorts.
Pour la roue dentée qui entraine le deuxième rouleau, il faut trouver la goupille qui se situe entre la roue et le carter et la chasser avec un chasse goupille assez long.
Une fois déposé, la roue ne vient pas, elle est bloquée par la chaine qui n’a aucune souplesse latérale. Il va falloir sortir les deux roues dentées d’entrainement des deux rouleaux en même temps.
Bon on attaque l’autre côté.
Détendre la courroie d’entrainement qui est dans un état bon pour être remplacée.
Tendeur 2
Desserrer les deux vis sous les flèches jaunes et l’on peut déposer la courroie.
Puis il faut déposer le circlip sur l’arbre du premier rouleau pour déposer l’ensemble tendeur de courroie
Une fois le circlip déposé, le mécanisme glisse facilement
Utilisation d’un extracteur à griffe accroché sur la première roue dentée. L’ensemble roue dentée avec la roue plastique à l’arrière vient assez facilement
Il faut retirer les deux roues dentées des rouleaux en même temps puisque la chaine ne plie pas.
Mince zut flute, la roue dentée du deuxième rouleau bute dans l’entrainement de l’arbre du rabot. Impossible de sortir les roues dentées. Il ne manque que quelques mm mais cela ne passe pas.
Pas d’autre solution que de retirer la poulie d’entrainement
La il faut quelques explications.
Flèche verte, c’est un écrou M8 pas à droite. Il faut le desserrer et monter une vis M8 x 120 environ. On lui aura au préalable fait un petit perçage de la tête histoire de pouvoir centrer l’axe de l’extracteur qui va prendre appuis sur la tête de vis pour arracher la poulie alu.
Avant de tirer, il faut dévisser deux vis tête ALEN qui se situent de part et d’autre de la poulie sous les flèches orange
Les flèchent orange situent l’emplacement de la goupille qui maintient la roue dentées du deuxième rouleau et la goupille fixe qui sert de clavette pour l’entrainement de la roue dentée du premier rouleau. Cette goupille n’a pas besoin d’être déposée.
Pour sortir la poulie alu, il a fallu utiliser l’extracteur, plus marteau et burin tendre plus une bonne chauffe avec un bon décapeur thermique. Le risque de casse est réel sur cette pièce en alu.
Il n’y a pas besoin de sortir complètement la poulie. Nous l’avons avancé de 1cm environ et enfin on peut déposer les deux roues dentées plastiques pour accéder aux logements des ressorts.
Flèche jaune le logement des vis alen de la poulie.
Vu de l’arbre coté deuxième rouleau. Le logement de la goupille sous la flèche jaune
On voit bien l’orifice occupé par la tête du ressort qui sert de blocage anti rotation du palier.
La dépose des ressorts est une formalité. Ils viennent comme ceux du côté opposé. Ils sont dans le même état lamentable.
La combiné séparé en deux.
Je me demande s’il ne serait pas intéressant de laisser les deux parties séparées et d’envisager de remonter le tout avec des vis bien plus longues avec une entretoise d’environ 15cm. Je pourrai revoir la position de l’entraineur et cela me permettrai à nouveau de pouvoir utiliser la scie pour couper des planches bien plus larges. Bon, on va étudier cela de façon plus approfondie.
Maintenant va falloir trouver des ressorts de remplacement
A plus
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Vincent
Grosse après-midi de démontage pour accéder à ces fameux ressorts.
Déjà niveau mesure d’enfoncement des écrous de réglage de la pression c’est un peu n’importe quoi.
Avant gauche coté mandrin l’écrou est enfoncé de 11,5mm
Avant droite coté scie l’écrou est enfoncé de 6mm
Arrière gauche l’écrou est enfoncé de 15mm
Arrière droite l’écrou est enfoncé de 9,4mm
On enlève le cache coté scie : 4 écrous M10 pour accéder aux écrous ci-dessus.
Dépose des 4 écrous, première déconvenue, les ressorts ne passent pas par le trou des écrous.
Dépose du cache coté mandrin pour découvrir cela.
Le logement est rempli de vieille graisse
Les ressorts sortent par le côté.
Coté deuxième rouleau, donc coté sortie raboteuse
On constate que le ressort avant est bien moins long que celui coté premier rouleau.
Les paliers n’ont heureusement aucun jeu et ils sont entier.
Les ressorts viennent assez facilement. Voilà l’état des ressorts, ce n’est vraiment pas joli.
Epaisseur du fil du ressort : 2,6mm
Coté premier rouleau : 6 spires
Diam extérieur : environ 16mm
Hauteur maxi à vide du logement : 35mm
Coté deuxième rouleau : 4 spires
Diam extérieur : environ 16mm
Hauteur maxi à vide du logement : ???mm mince zut flute, j’ai oublié de prendre cette cote.
Bon, vu que les ressorts ne peuvent sortir que par le côté. Je suis condamné à séparer la partie rabot/dégauchisseuse de la partie scie/fraise.
Pour accéder aux 3 vis alen (flèches jaunes) qui assemblent les deux parties, il faut déposer la tôle d’accès au moteur de la fraiseuse.
Pour les 3 autres vis alen, pas d’autre choix que de se coucher au sol et de passer par l’espace libre sous la scie.
Les câbles sont heureusement asse long pour permettre de séparer les deux parties d’environ 15 à 20cm ; juste assez pour passer les outils. Il n’y a rien de trop.
Bon, il va falloir déposer les deux roues dentées en plastique pour accéder aux ressorts.
Pour la roue dentée qui entraine le deuxième rouleau, il faut trouver la goupille qui se situe entre la roue et le carter et la chasser avec un chasse goupille assez long.
Une fois déposé, la roue ne vient pas, elle est bloquée par la chaine qui n’a aucune souplesse latérale. Il va falloir sortir les deux roues dentées d’entrainement des deux rouleaux en même temps.
Bon on attaque l’autre côté.
Détendre la courroie d’entrainement qui est dans un état bon pour être remplacée.
Tendeur 2
Desserrer les deux vis sous les flèches jaunes et l’on peut déposer la courroie.
Puis il faut déposer le circlip sur l’arbre du premier rouleau pour déposer l’ensemble tendeur de courroie
Une fois le circlip déposé, le mécanisme glisse facilement
Utilisation d’un extracteur à griffe accroché sur la première roue dentée. L’ensemble roue dentée avec la roue plastique à l’arrière vient assez facilement
Il faut retirer les deux roues dentées des rouleaux en même temps puisque la chaine ne plie pas.
Mince zut flute, la roue dentée du deuxième rouleau bute dans l’entrainement de l’arbre du rabot. Impossible de sortir les roues dentées. Il ne manque que quelques mm mais cela ne passe pas.
Pas d’autre solution que de retirer la poulie d’entrainement
La il faut quelques explications.
Flèche verte, c’est un écrou M8 pas à droite. Il faut le desserrer et monter une vis M8 x 120 environ. On lui aura au préalable fait un petit perçage de la tête histoire de pouvoir centrer l’axe de l’extracteur qui va prendre appuis sur la tête de vis pour arracher la poulie alu.
Avant de tirer, il faut dévisser deux vis tête ALEN qui se situent de part et d’autre de la poulie sous les flèches orange
Les flèchent orange situent l’emplacement de la goupille qui maintient la roue dentées du deuxième rouleau et la goupille fixe qui sert de clavette pour l’entrainement de la roue dentée du premier rouleau. Cette goupille n’a pas besoin d’être déposée.
Pour sortir la poulie alu, il a fallu utiliser l’extracteur, plus marteau et burin tendre plus une bonne chauffe avec un bon décapeur thermique. Le risque de casse est réel sur cette pièce en alu.
Il n’y a pas besoin de sortir complètement la poulie. Nous l’avons avancé de 1cm environ et enfin on peut déposer les deux roues dentées plastiques pour accéder aux logements des ressorts.
Flèche jaune le logement des vis alen de la poulie.
Vu de l’arbre coté deuxième rouleau. Le logement de la goupille sous la flèche jaune
On voit bien l’orifice occupé par la tête du ressort qui sert de blocage anti rotation du palier.
La dépose des ressorts est une formalité. Ils viennent comme ceux du côté opposé. Ils sont dans le même état lamentable.
La combiné séparé en deux.
Je me demande s’il ne serait pas intéressant de laisser les deux parties séparées et d’envisager de remonter le tout avec des vis bien plus longues avec une entretoise d’environ 15cm. Je pourrai revoir la position de l’entraineur et cela me permettrai à nouveau de pouvoir utiliser la scie pour couper des planches bien plus larges. Bon, on va étudier cela de façon plus approfondie.
Maintenant va falloir trouver des ressorts de remplacement
A plus
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Vincent
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Bonsoir Vincent,
, c'est un peu la galère, ne penses-tu pas que les ressorts ne sont pas sortis par le trou
de la vis de pression parce qu'ils étaient écrasés ? , perso, je pense que les ressorts à l'origine rentre
par au-dessus .
Enfin, voyons le positif, c'est l'occasion de faire un peu le ménage
, c'est un peu la galère, ne penses-tu pas que les ressorts ne sont pas sortis par le trou
de la vis de pression parce qu'ils étaient écrasés ? , perso, je pense que les ressorts à l'origine rentre
par au-dessus .
Enfin, voyons le positif, c'est l'occasion de faire un peu le ménage
Scorpio- complétement accro
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Salut Vincent et tous........à tout hasard, n y aurait il pas peut être un faux maillon sur la chaine de ouélo ???
KOKO 57- complétement accro
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Scorpio a écrit:Bonsoir Vincent,
, c'est un peu la galère, ne penses-tu pas que les ressorts ne sont pas sortis par le trou
de la vis de pression parce qu'ils étaient écrasés ? , perso, je pense que les ressorts à l'origine rentre
par au-dessus .
Enfin, voyons le positif, c'est l'occasion de faire un peu le ménage
Salut à tous
Le diamètre de toutes les spires est identique et cela pour tous les 4 ressorts. Je ne pense pas que les ressorts se soient déformés de façon aussi homogène et régulière. Je pense malheureusement qu'on est bien obligé de procéder à tout ces démontages pour pouvoir sortir les ressorts.
Par contre, je me demande s'il ne serait pas intéressant de remplacer les ressorts actuels par des modèles qui pourraient sortir par le haut. Peut être conserver les ressorts d'origine et monter un deuxième ressort à l'intérieur du premier. ? Serai ce une bonne idée? (Pour l'instant, je n'ai pas trouvé les ressorts similaires à ceux d'origine. Des modèles avec le téton central. )
Oui, il y a du nettoyage à faire. Ça va lui faire du bien.
Au plaisir de vous lire
A plus
Vincent
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
KOKO 57 a écrit:Salut Vincent et tous........à tout hasard, n y aurait il pas peut être un faux maillon sur la chaine de ouélo ???
Salut KOKO 57,
Je vais regarder s'il y a quelque part un faux maillon.
Il faut de toute façon que je profite de ce démontage pour tout nettoyer.
En attendant, je suis à la recherche de ces ressorts.
A plus
Vincent
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Bonjour,
Une autre cause si l'entraînement est moyen est ce que les fers ne sortent pas trop ou il y a un encrassement de sciure sous les ressorts. Dans tous les cas bien nettoyer la table, le bois humide aussi ne glisse pas, c'est vrai que l'entraînement esr souvent difficile sur une raboteuse, usure ou encrassement des rainures de l'arbre d'entrée.
Une autre cause si l'entraînement est moyen est ce que les fers ne sortent pas trop ou il y a un encrassement de sciure sous les ressorts. Dans tous les cas bien nettoyer la table, le bois humide aussi ne glisse pas, c'est vrai que l'entraînement esr souvent difficile sur une raboteuse, usure ou encrassement des rainures de l'arbre d'entrée.
fil26- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Salut à tous,
C'est vrai que si les couteaux sortent de trop, l'entrainement ne pourra plus se faire. Ce n'est pas le cas chez moi. C'était les ressorts qui étaient trop fatigués ou pire, les spires étaient passées par-dessus la vis qui est sensée appuyer sur les ressorts.
Et oui, il y avait bien un faux maillon qui permet de déposer la chaine.
N'ayant pas réussi à trouver des ressort identiques avec un ergot central qui empêche les paliers de se mettre en rotation, j’ai opté pour l’ajout de ressorts supplémentaires qui se glissent à l’intérieur de ceux d’origine.
J’ai également remplacé les vis d’origine afin de passer sur des modèles qui ne présentent pas de réduction de diamètre propice à voir les vis ouvrir les ressorts et glisser dans l’âme de ceux-ci.
Quelques photos sont mieux que des mots.
Ressort d’origine remis en place. Plus un nouveau ressort glissé dans le centre du premier.
Vue de dessus. Là on voit le nouveau ressort qui a été introduit dans le centre du ressort d’origine
Mise en place d’une cale percée en son centre d’un orifice de 6,5mm de diamètre. Cette plaque augment la surface d’appui et empêchera la vis d’appui de rentrer dans le ressort.
La nouvelle vis à tête Allen. Je l’ai percée en son centre et taraudée pour passer une autre vis qui permet de maintenir la cale et le nouveau ressort. Cela empêchera le ressort de bouger coté haut. L’ergot du ressort d’origine maintient les ressorts coté bas. Les ressorts n’ont plus de liberté en haut et en bas.
Une fois la vis en place
Rebelote
Ici le ressort d’origine et le ressort neuf additionnel
Le trou dans le palier du bas dans lequel vient se loger l’ergot du ressort d’origine.
Le ressort d’origine remis en place
Le nouveau ressort mis en place
La calle mise en place
La nouvelle vis remise en place
Remontage de l’entrainement
J’en profite maintenant que la machine est « écartée » pour mettre en place l’entraineur sur un IPN de 18cm de largeur. Cela me permettra également d’accéder bien plus facilement à toute la zone d’entrainement.
C’est tout pour aujourd’hui
A plus
Vincent
C'est vrai que si les couteaux sortent de trop, l'entrainement ne pourra plus se faire. Ce n'est pas le cas chez moi. C'était les ressorts qui étaient trop fatigués ou pire, les spires étaient passées par-dessus la vis qui est sensée appuyer sur les ressorts.
Et oui, il y avait bien un faux maillon qui permet de déposer la chaine.
N'ayant pas réussi à trouver des ressort identiques avec un ergot central qui empêche les paliers de se mettre en rotation, j’ai opté pour l’ajout de ressorts supplémentaires qui se glissent à l’intérieur de ceux d’origine.
J’ai également remplacé les vis d’origine afin de passer sur des modèles qui ne présentent pas de réduction de diamètre propice à voir les vis ouvrir les ressorts et glisser dans l’âme de ceux-ci.
Quelques photos sont mieux que des mots.
Ressort d’origine remis en place. Plus un nouveau ressort glissé dans le centre du premier.
Vue de dessus. Là on voit le nouveau ressort qui a été introduit dans le centre du ressort d’origine
Mise en place d’une cale percée en son centre d’un orifice de 6,5mm de diamètre. Cette plaque augment la surface d’appui et empêchera la vis d’appui de rentrer dans le ressort.
La nouvelle vis à tête Allen. Je l’ai percée en son centre et taraudée pour passer une autre vis qui permet de maintenir la cale et le nouveau ressort. Cela empêchera le ressort de bouger coté haut. L’ergot du ressort d’origine maintient les ressorts coté bas. Les ressorts n’ont plus de liberté en haut et en bas.
Une fois la vis en place
Rebelote
Ici le ressort d’origine et le ressort neuf additionnel
Le trou dans le palier du bas dans lequel vient se loger l’ergot du ressort d’origine.
Le ressort d’origine remis en place
Le nouveau ressort mis en place
La calle mise en place
La nouvelle vis remise en place
Remontage de l’entrainement
J’en profite maintenant que la machine est « écartée » pour mettre en place l’entraineur sur un IPN de 18cm de largeur. Cela me permettra également d’accéder bien plus facilement à toute la zone d’entrainement.
C’est tout pour aujourd’hui
A plus
Vincent
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Bonsoir à tous
Une question pourquoi ne pas la séparer
Michel
Une question pourquoi ne pas la séparer
Michel
michel80- complétement accro
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Localisation : picardie
Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Salut à tous
Oui, séparer aurait été une solution également. Mais la partie toupie, circulaire est vraiment légère par rapport au reste. Il aurait fallut revoir complètement la partie électrique et enfin capoter toute la partie entrainement.
De plus l'entraineur ne pourrait plus être utilisé à la fois coté dégau et coté toupie.
J'ai continué un peu.
Voilà ce que cela donne.
Coté levier. Un IPN avec un système de verrouillage du levier pour débrayer l'entrainement du rabot.
J'ai laissé du vide sous l'IPN pour passer un flexible d'aspiration.
La plaque de dessus de capotage de l'entrainement. Le voila protégé. 3 vis à enlever pour accéder rapidement à l'entrainement.
Il restera à mettre en place de la compribande pour colmater les derniers points de passage possible de la poussière.
La il me faut encore mettre en place une plaque plexi transparente pour empêcher le passage des copeaux et des poussières tout en laissant passer la lumière pour éclairer la partie entrainement.
Remontage du bras de l'entraineur
L'entraineur en place.
Mince, je me rends compte que je ne peux plus entrainer des pièces de maximum 13cm d'épaisseur. Bon, c'est très rare que je dégauchisse des pièces de plus de 13cm d'épaisseur. On va laisser comme cela.
A plus
Vincent
Oui, séparer aurait été une solution également. Mais la partie toupie, circulaire est vraiment légère par rapport au reste. Il aurait fallut revoir complètement la partie électrique et enfin capoter toute la partie entrainement.
De plus l'entraineur ne pourrait plus être utilisé à la fois coté dégau et coté toupie.
J'ai continué un peu.
Voilà ce que cela donne.
Coté levier. Un IPN avec un système de verrouillage du levier pour débrayer l'entrainement du rabot.
J'ai laissé du vide sous l'IPN pour passer un flexible d'aspiration.
La plaque de dessus de capotage de l'entrainement. Le voila protégé. 3 vis à enlever pour accéder rapidement à l'entrainement.
Il restera à mettre en place de la compribande pour colmater les derniers points de passage possible de la poussière.
La il me faut encore mettre en place une plaque plexi transparente pour empêcher le passage des copeaux et des poussières tout en laissant passer la lumière pour éclairer la partie entrainement.
Remontage du bras de l'entraineur
L'entraineur en place.
Mince, je me rends compte que je ne peux plus entrainer des pièces de maximum 13cm d'épaisseur. Bon, c'est très rare que je dégauchisse des pièces de plus de 13cm d'épaisseur. On va laisser comme cela.
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Vincent
vincent sch- petit nouveau
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Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot
Salut à tous,
Je termine la restauration de la combiné.
Le fin de course de verrouillage de l'arbre de la toupie était HS. Voilà réparé.
Puis finition de la partie plateau pour éviter autant que possible que les copeaux et la sciure ne viennent se loger dans la partie centrale. J'ai opté pour un morceau de polycarbonate afin de laisser passer un peu de lumière entre les deux machines
Voilà un bel espace de libre pour faire de la maintenance
Voilà c'est fini. On va pouvoir recommencer à travailler
A plus
Vincent
Je termine la restauration de la combiné.
Le fin de course de verrouillage de l'arbre de la toupie était HS. Voilà réparé.
Puis finition de la partie plateau pour éviter autant que possible que les copeaux et la sciure ne viennent se loger dans la partie centrale. J'ai opté pour un morceau de polycarbonate afin de laisser passer un peu de lumière entre les deux machines
Voilà un bel espace de libre pour faire de la maintenance
Voilà c'est fini. On va pouvoir recommencer à travailler
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Vincent
vincent sch- petit nouveau
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