Les gabarits de Tamilhaz (et les votres)
+5
ramses
meles
jpm30
Détourneur de fontes
tamilhaz
9 participants
Page 1 sur 1
Les gabarits de Tamilhaz (et les votres)
Merci les gars.
Des gabarits qui n'ont jamais servi, j'en ai un début de collection.
Tiens, je vais aller faire des photos, ça m'occupera.
Des gabarits qui n'ont jamais servi, j'en ai un début de collection.
Tiens, je vais aller faire des photos, ça m'occupera.
Dernière édition par tamilhaz le Jeu 19 Aoû 2021 - 7:38, édité 1 fois
tamilhaz- complétement accro
Re: Les gabarits de Tamilhaz (et les votres)
Voilou les photos...
Gabarit pour faire des rainures ajustées à la défonceuse, par exemple pour insérer des étagères.
On sert la pièce qui devra s'insérer entre les bords intérieur du gabarit pour régler/copier la largeur de rainure.
Après on verrouille le gabarit sur les panneaux à rainurer et on opère avec le couple bague/fraise déterminé à la conception.
Utilisé 2 fois.
Gabarit pour faire des queues droites ou d'aronde à la déf sous table avec "noyau" incrémental Incra.
Jamais utilisé.
Gabarit pour copier à la déf sous table ou toupie. Les sauterelles sont démontées.
Jamais utilisé.
Gabarit pour découper des cercles à la SAR Makita.
Utilisé une fois.
Gabarit pour découper des cercles à la défonceuse
Utilisé trois fois.
Gabarit pour tailler des tenons à la scie sur table Dewalt.
Réglage pour les deux joues. On ne démonte pas la pièce, on passe du réglage pour une joue à l'autre.
Utilisé une fois, obsolète face à la toupie.
Gabarit pour faire du copiage à la SAR.
Utilisé une fois.
Gabarit pour faire des tenons à la déf sous table. Les sauterelles sont démontées.
Utilisé une fois.
Gabarit pour faire des profils/contre profil à la déf sous table. M'a couté les deux bras car import US.
Utilisé une fois...bien tenté de le revendre.
Gabarit pour étendre l'assise de l'OF1400 pour creuser des poches.
Jamais utilisé
Gabarit Plexi pour percer précisément à la défonceuse (viseur en croix)
Jamais utilisé.
Et pour finir, la règle Otoro qui permet de décaler le bord de manière micrométrique, géniale mais....jamais utilisée. Un jour, quand j'en serai à affiner une queue d'aronde conique, exercice avec lequel certains membres nous éblouissent, ben peut être que je ferai
Voilou...fin de l'interlude.
Sinon je me suis toujours régalé à construire les gabarits.
Gabarit pour faire des rainures ajustées à la défonceuse, par exemple pour insérer des étagères.
On sert la pièce qui devra s'insérer entre les bords intérieur du gabarit pour régler/copier la largeur de rainure.
Après on verrouille le gabarit sur les panneaux à rainurer et on opère avec le couple bague/fraise déterminé à la conception.
Utilisé 2 fois.
Gabarit pour faire des queues droites ou d'aronde à la déf sous table avec "noyau" incrémental Incra.
Jamais utilisé.
Gabarit pour copier à la déf sous table ou toupie. Les sauterelles sont démontées.
Jamais utilisé.
Gabarit pour découper des cercles à la SAR Makita.
Utilisé une fois.
Gabarit pour découper des cercles à la défonceuse
Utilisé trois fois.
Gabarit pour tailler des tenons à la scie sur table Dewalt.
Réglage pour les deux joues. On ne démonte pas la pièce, on passe du réglage pour une joue à l'autre.
Utilisé une fois, obsolète face à la toupie.
Gabarit pour faire du copiage à la SAR.
Utilisé une fois.
Gabarit pour faire des tenons à la déf sous table. Les sauterelles sont démontées.
Utilisé une fois.
Gabarit pour faire des profils/contre profil à la déf sous table. M'a couté les deux bras car import US.
Utilisé une fois...bien tenté de le revendre.
Jamais utilisé
Gabarit Plexi pour percer précisément à la défonceuse (viseur en croix)
Jamais utilisé.
Et pour finir, la règle Otoro qui permet de décaler le bord de manière micrométrique, géniale mais....jamais utilisée. Un jour, quand j'en serai à affiner une queue d'aronde conique, exercice avec lequel certains membres nous éblouissent, ben peut être que je ferai
Cet interlude mériterait presque un sujet à part entièretamilhaz a écrit:Voilou les photos...(...)
Je pourrais alors agrémenter de quelques modèles supplémentaires, tous issus de mon stock personnel de gabarits indispensables... juste à les dépoussiérer pour la photo... mais je garantis plusieurs modèles intacts dans le lot !
(bon... je n'en ai peut être pas autant que toi quand même... respect ! )
Détourneur de fontes- complétement accro
I your idea...
Si un modo passe par là avec son couteau à scinder les sujets, qu'il œuvre...
Sinon je charcuterai ça demain avé mon opinel.
Les gabarits de Tamilhaz
Je pensais être un grand malade mais là je suis largement hors jeu!!!!
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
tamilhaz a écrit:I your idea...
Voila, j'ai fait ça à la pelle a tarte , suite de ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t21138p25-gabarit-queue-d-arronde
Merci monsieur le modo.
Allez y les copains, faites péter les photos de vos œuvres empoussiérées.
Allez y les copains, faites péter les photos de vos œuvres empoussiérées.
Bonjour à tous,
Ah Ah ... bonne idée ça mais ... à la vue du titre, j'avais compris gabarit "unique" pour la réalisation directe de découpes et non pas gabarit "adaptable" comme ceux que tu nous montres...
En fait, je râlais un peu de ne pas pouvoir vous montrer les photos des 10 aines et 10 aines de gabarits réalisés pour de la "production" d'éléments pour la classe maternelle de mon instit d'épouse. En effet, depuis que la CNC remplace la défonceuse et les gabarits, j'ai fait un grand feu pour faire de la place ... et je peux vous dire que sur 30 ans ... y'en avait un fameux volume.
Par contre, à voir tes gabarits, y'en a des "pas tout simples", c'est chouette de nous montrer tout ca !
Belle soirée et comme on est déjà vendredi, je vous souhaite un bon WE à tous.
Ah Ah ... bonne idée ça mais ... à la vue du titre, j'avais compris gabarit "unique" pour la réalisation directe de découpes et non pas gabarit "adaptable" comme ceux que tu nous montres...
En fait, je râlais un peu de ne pas pouvoir vous montrer les photos des 10 aines et 10 aines de gabarits réalisés pour de la "production" d'éléments pour la classe maternelle de mon instit d'épouse. En effet, depuis que la CNC remplace la défonceuse et les gabarits, j'ai fait un grand feu pour faire de la place ... et je peux vous dire que sur 30 ans ... y'en avait un fameux volume.
Par contre, à voir tes gabarits, y'en a des "pas tout simples", c'est chouette de nous montrer tout ca !
ramses- complétement accro
ramses a écrit:Bonjour à tous,
Hellaw .
Je ne savais pas qu'il y avait un décalage horaire aussi important entre nos 2 pays .
Roland.
Roland- complétement accro
ced21- complétement accro
Roland a écrit:Hellaw .ramses a écrit:Belle soirée et comme on est déjà vendredi, je vous souhaite un bon WE à tous.
Je ne savais pas qu'il y avait un décalage horaire aussi important entre nos 2 pays .
Roland.
Oups, gros plantage de ma part la ... mais ouf ... c'est dans le bon sens ... ca me fait un jour de WE de plus car en congé demain
belle soirée
ramses- complétement accro
Allez, je vais y aller également de mes gabarits tellement indispensables (!)
Un premier :
Prévu pour des assemblages à clés, sur boites en bois, visibles dans les coins :
Clés droites à la scie sous table :
Ou clés en queue d'aronde à la défonceuse sous table :
Jamais servi
Un second :
Prévu pour tenonner à la scie sous table... réalisé il y a bien deux ans... jamais servi pour cet office
(bon, pour être honnête, il m'a quand même servi deux-trois fois pour obtenir un angle supérieur à 45°)
D'autres à venir
J'éviterai les doublons avec ceux de Tam'
Un premier :
Prévu pour des assemblages à clés, sur boites en bois, visibles dans les coins :
Clés droites à la scie sous table :
Ou clés en queue d'aronde à la défonceuse sous table :
Jamais servi
Un second :
Prévu pour tenonner à la scie sous table... réalisé il y a bien deux ans... jamais servi pour cet office
(bon, pour être honnête, il m'a quand même servi deux-trois fois pour obtenir un angle supérieur à 45°)
D'autres à venir
J'éviterai les doublons avec ceux de Tam'
Salut Clément
Les grands esprits se rencontrent !!!
Dispositif pour QD
Petits bidules pour mi-bois (kerfmaker) avec récupération sur sièges WC…
Poussoir de sécurité
Ét ce dont je me sers le plus une table sur- élevée pour ma toupie…(comment transformer une vieille bécane qui n’a pas un puits profond).
La vitesse de rotation n’est pas celle des défonceuses modernes mais ça fait le job!
Sans parler de divers traîneaux de coupes classiques!
Richard, bonne idée ces partages!
Jean-Paul
Les grands esprits se rencontrent !!!
Dispositif pour QD
Petits bidules pour mi-bois (kerfmaker) avec récupération sur sièges WC…
Poussoir de sécurité
Ét ce dont je me sers le plus une table sur- élevée pour ma toupie…(comment transformer une vieille bécane qui n’a pas un puits profond).
La vitesse de rotation n’est pas celle des défonceuses modernes mais ça fait le job!
Sans parler de divers traîneaux de coupes classiques!
Richard, bonne idée ces partages!
Jean-Paul
une poignée de tire bouchon...
sangten- Modérateur
Jean Chêne- complétement accro
Tire-bouchon…oui mais de Jéroboam ( pas certain de l’orthographe).
C’est du bois de récup les bords sont en l’état…
Petit indice outil spécifique de réglage…
Jean-Paul
C’est du bois de récup les bords sont en l’état…
Petit indice outil spécifique de réglage…
Jean-Paul
Ah, celui ci est dans ma liste "à réaliser" depuis de longs mois... pas de projet particulier derrière encore... mais il me le faut absolument !tamilhaz a écrit:https://servimg.com/view/20354810/27
Utilisé 2 fois.
Je mise sur une potentielle utilité un jour ou l'autre quand même !!tamilhaz a écrit:https://servimg.com/view/20354810/31
Jamais utilisé
(j'en ai réalisé un similaire... plutôt utile, dans mon cas )
Idem, un jour ou l'autre sûr que tu y viendrastamilhaz a écrit:https://servimg.com/view/20354810/36
Ah ah ! les mêmes ouijpm30 a écrit:Les grands esprits se rencontrent !!!
Alors celui l je l'ai acheté tout fait ! superbe aluminium anodisé... nan, franchement joli comme tout ! mais il ne m'a jamais servi encore !jpm30 a écrit:https://servimg.com/view/19139118/913
Petits bidules pour mi-bois (kerfmaker)
jpm30 a écrit:Petit quiz …
Celui là il sert à quoi ??
Dans le genre gabarit absolument indispensable, je continue
Celui ci :
J'ai du me dire que j'en aurais besoin à un moment... mais ce moment n'est pas encore arrivé
Et çuilà...
... ben.. j'ai quand même un peu galéré, mais j'ai fini par le réussir ! j'ai réussi ma boite test à queues d'aronde, tout heureux !!! mais depuis le gabarit prend la poussière
Encore un p'tit :
La Domino DIY. Il lui manque juste sur la photo deux gros tasseaux réglables en dessous (face de référence + serrage). Servi sur un projet une fois. Pas si mal que ça mais remplacé depuis par une tourillonneuse... ne resservira pas vraiment si ce n'est pour centrer un "perçage" éventuellement
Allez, il en restera deux encore et pis ce sera tout..... pour le momentcar qui sait de quoi l'avenir sera fait ?!
Celui ci :
J'ai du me dire que j'en aurais besoin à un moment... mais ce moment n'est pas encore arrivé
Et çuilà...
... ben.. j'ai quand même un peu galéré, mais j'ai fini par le réussir ! j'ai réussi ma boite test à queues d'aronde, tout heureux !!! mais depuis le gabarit prend la poussière
Encore un p'tit :
La Domino DIY. Il lui manque juste sur la photo deux gros tasseaux réglables en dessous (face de référence + serrage). Servi sur un projet une fois. Pas si mal que ça mais remplacé depuis par une tourillonneuse... ne resservira pas vraiment si ce n'est pour centrer un "perçage" éventuellement
Allez, il en restera deux encore et pis ce sera tout..... pour le momentcar qui sait de quoi l'avenir sera fait ?!
Ben oui...c'est la banale maladie appelée autrefois syndrome du bureau des méthodes....
C'est pas trop grave en soi, mais aucun traitement n'est réputé atténuer la chose à part peut être un bon vieux rhum 70° martiniquais. Ce soir je me soigne...
C'est pas trop grave en soi, mais aucun traitement n'est réputé atténuer la chose à part peut être un bon vieux rhum 70° martiniquais. Ce soir je me soigne...
Je vais essayer de soigner ça en les utilisant tous au moins une fois, ce sera toujours ça de pris !
Allez, les deux derniers... pour le moment en tout cas
Un gabarit à faire des trous ronds... si si
A la défonceuse, associé à un fichier excel (une sorte "d'abaque") pour choisir le bon couple bague de copiage/fraise, je peux réaliser des trous de tous les diamètres jusqu'à 130mm, par pas de 1mm !
Super dans l'idée !
Jamais servi en conditions réelles... ça viendra peut être quand même un jour
Et enfin, servi une fois (donc 1 seul sur les 4, si on compte bien...)
Pour faire des coins ronds grâce à défonceuse + fraise à copier/affleurer
Voilà ce que ça donne de trop trainer sur youtube !
Si on les écoute, il en reste encore des pelletées à réaliser, de ces gabarits indispensables !
Salut à toutes et tous.
Richard,
Petites questions : comment fais-tu les gabarits ronds pour trous ronds ( un peu la poule et l’œuf…)?
Pourquoi faire des « oreilles » dans tes gabarits alors que le trou de fixation est en dehors?
Sinon bonnes idées (pour arrondir les angles je suis un peu dubitatif sur l’intérêt…)
Jean-Paul
Richard,
Petites questions : comment fais-tu les gabarits ronds pour trous ronds ( un peu la poule et l’œuf…)?
Pourquoi faire des « oreilles » dans tes gabarits alors que le trou de fixation est en dehors?
Sinon bonnes idées (pour arrondir les angles je suis un peu dubitatif sur l’intérêt…)
Jean-Paul
Jean Paul,
Cela permet de serre-jointer cette planche sur la pièce à usiner sans pour autant gêner le trajet de défonceuse
On peut imagine ainsi usiner en plein milieu d'un grand panneau sans aucun soucis (en reproduisant la même empreinte sur une looongue planche si besoin)
L'empreinte à oreilles et le plus grand trou sont usinés, puis les suivants sont réalisés à la défonceuse sur le principe même du gabarit (bague +fraise du bon diamètre)
Le tableur Excel est important : en fonction de tous tes couples bagues/fraises tu réduit plus ou moins le nombre de "trous" nécessaires.
En pratique il te faudra bien réussir à usiner le plus grand trou à un moment ou un autre... un gabarit compas pour défonceuse comme vu ici précédemment pourrait être le point de départ
Si tu souhaites plus d'infos je te mets le lien de l'idée originale que j'ai copiée
En fait, j'ai une planche avec "l'empreinte à oreilles" dans laquelle je viens insérer le bon gabarit dont j'ai besoin.jpm30 a écrit:Pourquoi faire des « oreilles » dans tes gabarits alors que le trou de fixation est en dehors?
Cela permet de serre-jointer cette planche sur la pièce à usiner sans pour autant gêner le trajet de défonceuse
On peut imagine ainsi usiner en plein milieu d'un grand panneau sans aucun soucis (en reproduisant la même empreinte sur une looongue planche si besoin)
J'ai utilisé une découpe laser à commande numérique (mais ça pourrait être fraiseuse CNC ou encore de l'impression 3D)jpm30 a écrit:Petites questions : comment fais-tu les gabarits ronds pour trous ronds ( un peu la poule et l’œuf…)?
L'empreinte à oreilles et le plus grand trou sont usinés, puis les suivants sont réalisés à la défonceuse sur le principe même du gabarit (bague +fraise du bon diamètre)
Le tableur Excel est important : en fonction de tous tes couples bagues/fraises tu réduit plus ou moins le nombre de "trous" nécessaires.
En pratique il te faudra bien réussir à usiner le plus grand trou à un moment ou un autre... un gabarit compas pour défonceuse comme vu ici précédemment pourrait être le point de départ
Si tu souhaites plus d'infos je te mets le lien de l'idée originale que j'ai copiée
Ça se discute mais au moins ceux là ne m'auront pas pris beaucoup de temps à réaliserjpm30 a écrit:Sinon bonnes idées (pour arrondir les angles je suis un peu dubitatif sur l’intérêt…)