Gabarits et butées...
+10
le pat
sd74
plang
damien58
david pon
desmo 38
James17
Totem
Nayls
diomedea
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gabarits et butées...
Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en train de fabriquer une petite table avec comme base un sabord. Je ne vais pas faire un nouveau fil consacré à cette fabrication, je l'ai déjà fais ici et la.
En voici quelques images quand même...
Le bois utilisé est de l'iroko de récup'. Il trainait dans des flaques de boues, sur le terreplein de je ne sais plus quel arrière port!
J'aurais du le rincer avant de le stocker!...
Premier gabarit. il est en CP de 10mm. Les arrondis ont été fait à partir d'un autre gabarit mais en CP de 5mm.
Le pré-débit.
Les éléments corroyés: A ce stade, les quatre éléments principaux du cadre sont vissés sur le gabarit.
Découpe des emplacements des pièces d'angles à la Festool:
Fraisages des rainures pour les fausses languettes en CP de 5mm. Seul les petits cotés sont démontés. Les grands ne doivent pas bouger, car ils servent de référence.
Avant le collage, on oubli pas de fraiser les petits chanfreins décoratifs!
Serrage, toujours avec le gabarit.
L’ensemble collé:
Avant de passer au défonçage, j'enlève le maximum à la scie sauteuse:
Effleurage du centre:
Démontage du gabarit. On le met de côté, il pourra resservir!
Mise aux dimensions du plateaux:
Le premier sciage à été fait avec la Festool. j'aurais bien sur pu le faire directement sur la scie à format, mais comme j'avais la scie sur rail sous la main!
Deuxième coupe donc. On se sert de la première comme référence, et on ajuste la largeur du deuxième coté.
Les deux autres coupe ce feront à l'aide de la butée:
Et voila, il ne reste plus qu'à chanfreiner toutes les arêtes!
J'ai laissé environ 2mm entre le bois et le cadre en laiton. Je dis "environ" car la découpe du métal n'est pas très précise.
A suivre...
Je suis en ce moment en train de fabriquer une petite table avec comme base un sabord. Je ne vais pas faire un nouveau fil consacré à cette fabrication, je l'ai déjà fais ici et la.
En voici quelques images quand même...
Le bois utilisé est de l'iroko de récup'. Il trainait dans des flaques de boues, sur le terreplein de je ne sais plus quel arrière port!
J'aurais du le rincer avant de le stocker!...
Premier gabarit. il est en CP de 10mm. Les arrondis ont été fait à partir d'un autre gabarit mais en CP de 5mm.
Le pré-débit.
Les éléments corroyés: A ce stade, les quatre éléments principaux du cadre sont vissés sur le gabarit.
Découpe des emplacements des pièces d'angles à la Festool:
Fraisages des rainures pour les fausses languettes en CP de 5mm. Seul les petits cotés sont démontés. Les grands ne doivent pas bouger, car ils servent de référence.
Avant le collage, on oubli pas de fraiser les petits chanfreins décoratifs!
Serrage, toujours avec le gabarit.
L’ensemble collé:
Avant de passer au défonçage, j'enlève le maximum à la scie sauteuse:
Effleurage du centre:
Démontage du gabarit. On le met de côté, il pourra resservir!
Mise aux dimensions du plateaux:
Le premier sciage à été fait avec la Festool. j'aurais bien sur pu le faire directement sur la scie à format, mais comme j'avais la scie sur rail sous la main!
Deuxième coupe donc. On se sert de la première comme référence, et on ajuste la largeur du deuxième coté.
Les deux autres coupe ce feront à l'aide de la butée:
Et voila, il ne reste plus qu'à chanfreiner toutes les arêtes!
J'ai laissé environ 2mm entre le bois et le cadre en laiton. Je dis "environ" car la découpe du métal n'est pas très précise.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Re: Gabarits et butées...
bonjour
encore un très joli reportage, aussi passionnant a suivre que les précédents !
vivement la suite
A+
encore un très joli reportage, aussi passionnant a suivre que les précédents !
vivement la suite
A+
Nayls- acharné du forum
Encore une table sabord mais que vas-tu faire avec tant de tables identiques? pour les amis, la famille ?
Totem- complétement accro
Toujours aussi impressionnant, ce que tu peux faire avec de la récup...
Bravo encore et toujours
Bravo encore et toujours
James17- complétement accro
Bonjour à tous, et merci!
Lionel, pour répondre à ta question, cette table est destinée à un amis bosco qui prend sa retraite en fin d'année. C'est lui que l'on vois sur ces images (eos numérique.com) A noter que c'est Den ar moor qui cette fois la manœuvrait le bateau. On le retrouve également ici (Celui qui est en teeshirt).
Amicalement
JP
Lionel, pour répondre à ta question, cette table est destinée à un amis bosco qui prend sa retraite en fin d'année. C'est lui que l'on vois sur ces images (eos numérique.com) A noter que c'est Den ar moor qui cette fois la manœuvrait le bateau. On le retrouve également ici (Celui qui est en teeshirt).
Amicalement
JP
Bonjour Jean Paul
Comme d'habitude, c'est une bien belle table. Je trouve le veinage très beau,surtout sur les
parties les plus longues. Tu procèdes comme pour les autres pour la finition ?
A la cire il me semble..
Amicalement,cyril
Comme d'habitude, c'est une bien belle table. Je trouve le veinage très beau,surtout sur les
parties les plus longues. Tu procèdes comme pour les autres pour la finition ?
A la cire il me semble..
Amicalement,cyril
desmo 38- complétement accro
bonjour
je suis toujours avec interet tes realisations et trouve cette table magnifique.
je t envie un peu car je n ai ni tes competences , ni ton savoir faire. en tous cas c est un plaisir de voir avancer de tres belles realisations . sur le forum on a de la chance ce decouvrir des passionnés et des supers bosseurs, c est cool.
amicalement david
je suis toujours avec interet tes realisations et trouve cette table magnifique.
je t envie un peu car je n ai ni tes competences , ni ton savoir faire. en tous cas c est un plaisir de voir avancer de tres belles realisations . sur le forum on a de la chance ce decouvrir des passionnés et des supers bosseurs, c est cool.
amicalement david
david pon- posteur Régulier
Bonjour à tous, bonjour cyril
Bonjour David
L'iroko à un fort pouvoir désafutant, mes fers neufs en ont rapidement fait les frais!
Résultat:
Plutôt de de retourner les fers de la robot/dégau, j'ai préféré calibrer les dernières pièces à la scie à format. C'est aussi rapide et précis que le rabotage, mais le gros avantage, c'est que cette fois les tranchants de l'outil ne sont plus en acier, mais en carbure de tungstène. L’iroko a trouvé à qui parler!
L'état de surface est très propre. J'aurais pu avoir encore plus fin en utilisant la 96 dents trapézoïdale négative, mais elle à tendance à bruler le bois.
Cette butée est vraiment géniale! Si vous avez un chariot à format, n'hésitez pas à vous en fabriquer une!
Cette image montre bien la qualité de coupe de la lame utilisée.
Autre butée: On en a parler ressemant avec Damien (damien58) sur un de ses fil, voici donc en image comment j'utilise le pare éclat sur lequel je visse un petit taquet en guise de butée:
Le pare éclat est tel qu'il a été utilisé pour usiner les tenons. En y fixant ce petit bout de bois, je retrouve automatiquement le réglage pour fraiser les talons.
Voila pour le piètement.
Ça prend forme!
A suivre...
Oui, j'aime bien la finition cirée (généralement de carnauba). On en reparlera!desmo 38 a écrit:Tu procèdes comme pour les autres pour la finition ? A la cire il me semble..
Bonjour David
Ça s'apprend, je ne les ai pas toujours eu!david pon a écrit:... je t envie un peu car je n ai ni tes competences , ni ton savoir faire...
L'iroko à un fort pouvoir désafutant, mes fers neufs en ont rapidement fait les frais!
Résultat:
Plutôt de de retourner les fers de la robot/dégau, j'ai préféré calibrer les dernières pièces à la scie à format. C'est aussi rapide et précis que le rabotage, mais le gros avantage, c'est que cette fois les tranchants de l'outil ne sont plus en acier, mais en carbure de tungstène. L’iroko a trouvé à qui parler!
L'état de surface est très propre. J'aurais pu avoir encore plus fin en utilisant la 96 dents trapézoïdale négative, mais elle à tendance à bruler le bois.
Cette butée est vraiment géniale! Si vous avez un chariot à format, n'hésitez pas à vous en fabriquer une!
Cette image montre bien la qualité de coupe de la lame utilisée.
Autre butée: On en a parler ressemant avec Damien (damien58) sur un de ses fil, voici donc en image comment j'utilise le pare éclat sur lequel je visse un petit taquet en guise de butée:
Le pare éclat est tel qu'il a été utilisé pour usiner les tenons. En y fixant ce petit bout de bois, je retrouve automatiquement le réglage pour fraiser les talons.
Voila pour le piètement.
Ça prend forme!
A suivre...
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour le truc du petit taquet ! Les épaulements de tenon faisant partie des choses que je souhaite absolument améliorer, je ne manquerai pas d'appliquer ta technique la prochaine fois !
Amitiés, Damien.
Merci pour le truc du petit taquet ! Les épaulements de tenon faisant partie des choses que je souhaite absolument améliorer, je ne manquerai pas d'appliquer ta technique la prochaine fois !
Amitiés, Damien.
Merci pour le reportage, c'est la classe, comme d'habitude. Récupérer des morceaux de bois qui traînent dans un arrière-port, et en faire une aussi belle table, c'est lui donner une histoire. Je trouve ça magnifique.
plang- acharné du forum
Bonsoir Jean Paul
Je me joins a Damien pour le coup du taquet, bien vu. Je vois qu'il rattrape également la hauteur
l'épaulement. D'une pierre 2 coups.
Amicalement,cyril
Je me joins a Damien pour le coup du taquet, bien vu. Je vois qu'il rattrape également la hauteur
l'épaulement. D'une pierre 2 coups.
Amicalement,cyril
Merci J-P!
C'est toujours très instructif (et agréable!) à lire.
C'est toujours très instructif (et agréable!) à lire.
sd74- acharné du forum
Bonjour à tous,
Et merci!
Comme quoi une simple chute de bois peu simplifier la vie!
Allez, on continu...
Ce sabord contrairement aux précédents, n'a pas de châssis prévu pour être boulonné. Pour celui ci, cette partie est en acier et souder à la coque. Je vais donc être obligé de recréer cette pièce en bois.
Première chose, fabrication d'un nouveau gabarit aux dimensions intérieur du plateau. Les dimensions du cadre en bronze étant assez peu précise, je n'ai pas pu l'utiliser. Voici comment j'ai procédé:
J'ai commencé par tourner quatre bouts de CP de 5mm, dont le Ø correspondait aux courbes du plateau:
Après avoir positionné les quatre disques, je les ai relier avec des bandes toujours en CP de 5:
Ce gabarit n'est pas utilisable tel quel, il servira de base pour découper le définitif, en CP de 10mm cette fois:
Un gabarit, pour faire un gabarit! Le deuxième est une copie du premier fait à l'aide d'une fraise à affleurer (roulement sur le dessous):
Voila, ça rentre pile poil!
Ce gabarit va me servir de base pour fraiser le cadre qui supportera le verre et l'entourage en bronze:
Calibrage à la scie. Notez la butée improvisée à partir d'un tasseau de sapin. Celle de la scie ne peu pas servir à cause du pare éclat de la règle.
J'ai profité d'une commande pour rajouter deux petits leviers indexables:
Coupe d'onglet avec inclinaison de la lame:
C'est quand même bien d'avoir une machine avec des réglages qui ne bougent pas!
Collage. Notez les renfort à chaque angles:
Histoire d'affleurer tous ça:
Le cadre est bloquer à l'aide coins:
La fraise qui à servi au surfaçage, est une fraise droite de Ø22. Notez le roulement:
Toujours avec la même fraise, mais cette fois avec le gabarit. Le roulement n'est pas d'origine. Il permet de transformer cette fraise droite en fraise à copier (roulement sur le dessus). Le roulement est un 608Z (22 X 8 X 7) comme ceux que l'on trouve sur les rollers.
Voila, il reste encore la feuillure du verre et la forme intérieur à faire...
A suivre...
Et merci!
Comme quoi une simple chute de bois peu simplifier la vie!
Allez, on continu...
Ce sabord contrairement aux précédents, n'a pas de châssis prévu pour être boulonné. Pour celui ci, cette partie est en acier et souder à la coque. Je vais donc être obligé de recréer cette pièce en bois.
Première chose, fabrication d'un nouveau gabarit aux dimensions intérieur du plateau. Les dimensions du cadre en bronze étant assez peu précise, je n'ai pas pu l'utiliser. Voici comment j'ai procédé:
J'ai commencé par tourner quatre bouts de CP de 5mm, dont le Ø correspondait aux courbes du plateau:
Après avoir positionné les quatre disques, je les ai relier avec des bandes toujours en CP de 5:
Ce gabarit n'est pas utilisable tel quel, il servira de base pour découper le définitif, en CP de 10mm cette fois:
Un gabarit, pour faire un gabarit! Le deuxième est une copie du premier fait à l'aide d'une fraise à affleurer (roulement sur le dessous):
Voila, ça rentre pile poil!
Ce gabarit va me servir de base pour fraiser le cadre qui supportera le verre et l'entourage en bronze:
Calibrage à la scie. Notez la butée improvisée à partir d'un tasseau de sapin. Celle de la scie ne peu pas servir à cause du pare éclat de la règle.
J'ai profité d'une commande pour rajouter deux petits leviers indexables:
Coupe d'onglet avec inclinaison de la lame:
C'est quand même bien d'avoir une machine avec des réglages qui ne bougent pas!
Collage. Notez les renfort à chaque angles:
Histoire d'affleurer tous ça:
Le cadre est bloquer à l'aide coins:
La fraise qui à servi au surfaçage, est une fraise droite de Ø22. Notez le roulement:
Toujours avec la même fraise, mais cette fois avec le gabarit. Le roulement n'est pas d'origine. Il permet de transformer cette fraise droite en fraise à copier (roulement sur le dessus). Le roulement est un 608Z (22 X 8 X 7) comme ceux que l'on trouve sur les rollers.
Voila, il reste encore la feuillure du verre et la forme intérieur à faire...
A suivre...
Bonjour Jean Paul
Très belle, vraiment. Avec quelle essence fait tu ton cadre rapporté, la même que la table ?
En tous cas, même sans le sabord et juste un plateau en verre reposant sur ton cadre cette table serait magnifique.
Bonne continuation pour la suite.
Amicalement, cyril
Très belle, vraiment. Avec quelle essence fait tu ton cadre rapporté, la même que la table ?
En tous cas, même sans le sabord et juste un plateau en verre reposant sur ton cadre cette table serait magnifique.
Bonne continuation pour la suite.
Amicalement, cyril
Bonjour cyril, et merci!
Comme tu le dit, rien n'empêche de remplacer le sabord par une simple plaque de verre!
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais ici:
Comme tu le dit, rien n'empêche de remplacer le sabord par une simple plaque de verre!
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais ici:
salut JP
encore de bonnes idées a mettre sous le coude .
j'hesite souvent a faire des gabarits car j'ai l'impression de perdre du temps a les faire mais en faite , on en gagne car le resultat est impeccable .
A+ patrice
encore de bonnes idées a mettre sous le coude .
j'hesite souvent a faire des gabarits car j'ai l'impression de perdre du temps a les faire mais en faite , on en gagne car le resultat est impeccable .
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonjour Patrice,
En plus, le gabarit peut être à usage multiple. Je ne les jette jamais, tôt ou tard ils peuvent resservir!...
Allez pour en finir!
La, j'ai oublié de faire la Photo!
En fait, je me suis servi du plateau pour guider la défonceuse équipée d'une bague. On y reviendra plus loin...
Et c'est parti pour l'empilage!
Cdlt
JP
Fixation du cadre par des taquets:
Petit oubli vite réparé!
Fixation du plateau sur le piètement:
Voila... J'avais envisagé de m’arrêter la, mais finalement je vais faire un dernier fraisage pour faire coïncider le cadre en bois avec le cadre en laiton.
Donc voici comment j'ai fais la première feuillure, qui à son tour sert de guide pour la deuxième:
Par commodité j'ai terminé ce fraisage par retournement, avec une fraise à affleurer. Notez la "béquille' collée au double face sous la semelle.
Cette fois il a sa forme définitive:
C'est plus esthétique:
Les vis en laiton sont assez fragiles, j'ai donc fais un pré-montage avec des vis en acier.
Pour encore faciliter le vissage, j'ai repercé au Ø de la vis sur une profondeur correspondant à leurs parties non filetées:
Une couche de bouche pore, une couche de cire, et c'est prêt!
Pour finir, voici à quoi elle ressemblait en image de synthèse (SolisWorks/PhotoWorks):
Cdlt
JP
En plus, le gabarit peut être à usage multiple. Je ne les jette jamais, tôt ou tard ils peuvent resservir!...
Allez pour en finir!
La, j'ai oublié de faire la Photo!
En fait, je me suis servi du plateau pour guider la défonceuse équipée d'une bague. On y reviendra plus loin...
Et c'est parti pour l'empilage!
Cdlt
JP
Fixation du cadre par des taquets:
Petit oubli vite réparé!
Fixation du plateau sur le piètement:
Voila... J'avais envisagé de m’arrêter la, mais finalement je vais faire un dernier fraisage pour faire coïncider le cadre en bois avec le cadre en laiton.
Donc voici comment j'ai fais la première feuillure, qui à son tour sert de guide pour la deuxième:
Par commodité j'ai terminé ce fraisage par retournement, avec une fraise à affleurer. Notez la "béquille' collée au double face sous la semelle.
Cette fois il a sa forme définitive:
C'est plus esthétique:
Les vis en laiton sont assez fragiles, j'ai donc fais un pré-montage avec des vis en acier.
Pour encore faciliter le vissage, j'ai repercé au Ø de la vis sur une profondeur correspondant à leurs parties non filetées:
Une couche de bouche pore, une couche de cire, et c'est prêt!
Pour finir, voici à quoi elle ressemblait en image de synthèse (SolisWorks/PhotoWorks):
Cdlt
JP
Bonjour,
c'est marrant je préfère cette table sabord là au autre !
En tout cas beau travail !
c'est marrant je préfère cette table sabord là au autre !
En tout cas beau travail !
quentin91800- complétement accro
Magnifique. J'aime beaucoup le fin chanfrein.
Et une leçon de rangement en arrière plan en prime.
Cordialement
Et une leçon de rangement en arrière plan en prime.
Cordialement
Jivé- complétement accro
Comme quoi!quentin91800 a écrit:c'est marrant je préfère cette table sabord là au autre !
C'est vrai qu'elle a un coté plus moderne que les deux autres...
Bonjour Jivé
et merci!
Pour le rangement, c'est une discipline!
Re JP,
ça doit être que il n'y a plus les écrou borgnes comme sur les autres.
C'est le printemps profiter pour ranger !
Amitiés
ça doit être que il n'y a plus les écrou borgnes comme sur les autres.
C'est le printemps profiter pour ranger !
Amitiés
quentin91800- complétement accro
Bonjour,
Comme Quentin, c'est de loin celle-ci que je préfère
La mise au point de la photo des vis dans leur sachet est surprenante. Il m'a fallu regarder plusieurs fois pour comprendre qu'elles étaient posées sur du verre
++
Lionel
Comme Quentin, c'est de loin celle-ci que je préfère
La mise au point de la photo des vis dans leur sachet est surprenante. Il m'a fallu regarder plusieurs fois pour comprendre qu'elles étaient posées sur du verre
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonjour Jean Paul
Voila ta table terminé, beau travail !!
Conforme a ta modélisation.
Amicalement,cyril
Voila ta table terminé, beau travail !!
Conforme a ta modélisation.
Amicalement,cyril
bonjour
quand on voit les bois avant (iroko de récup) et la table fini ... c'est vraiment du très beau travail, bravo
et la ressemblance entre la modélisation et la vrai table est troublante
Merci pour les astuces, gabarits et autres ...
A+
quand on voit les bois avant (iroko de récup) et la table fini ... c'est vraiment du très beau travail, bravo
et la ressemblance entre la modélisation et la vrai table est troublante
Merci pour les astuces, gabarits et autres ...
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour à tous,
Bravo pour cette rélisation, ces photos et ces explications.
Du grand art !!
A bientôt
The Duke
Bravo pour cette rélisation, ces photos et ces explications.
Du grand art !!
A bientôt
The Duke
TheDuke- je prends du galon
Page 1 sur 2 • 1, 2