Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Câblage de moteur, besoin d'aide.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  junkdealer Ven 9 Juil 2021 - 21:47

amwin a écrit:Bonjour,
j'ai fait tous mes branchements, mais ça ne fonctionne pas.
J'entends un petit bruit au niveau du moteur qui montre que la tension passe, mais il ne tourne pas.
A mon avis le problème vient du régulateur de fréquence. Pas mal de monde sur le forum a rencontré des soucis avec lui. J'ai testé au multimetre. J'ai bien les 230v AC en entrée mais en sortie, là où je devrais avoir entre 0 et 180V DC, quand j'ouvre le potentiomètre au maximum j'arrive à 60V. On est d'accord que ce n'est pas normal? Est-ce que le moteur ne devrait pas tourner un petit peu quand même avec 60V?  

Hello

sauf erreur, ce que tu nommes variateur de frequence est en fait une alim courant continue modulée en pulsations, ou PWM ou MLI en francais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion

ca permet de faire varier la vitesse d'un moteur continu en hachant son alimentation, pour une vitesse faible il est alimenté 10% du temps par exemple, et 100% du temps pour la vitesse max, mais du coup tu ne peux pas mesurer de tension a sa sortie vu qu'elle est hachée, en tout cas pas sur que ca marche avec un multimetre numérique, des moustachus en élec pourront t'éclairer un peu mieux que moi, j'en ai utilisé, mais je maitrise pas la théorie derriere Very Happy

c'est le meme genre d'alim sur les petites fraiseuses type sieg x1, certaines scies a chantourner etc etc

si tu veux voir sa tension en sortie pour etre sur qu'il fonctionne correctement, il faut un oscillo, et un oscillo isolé de la terre sinon tu feras sauter ton installation electrique, j'ai fait cette boulette Very Happy

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Ven 9 Juil 2021 - 22:09

Salut

Bizarre ton truc.

S’est normal que tu ne puisses pas tourner l’axe du moteur si tu agis sur la sortie du réducteur.
Fait des photos du moteur sur plusieurs plans.
Fait des photos de la plaque a bornes et de son capot.
Fait des photos du régulateur recto verso.

Si tu pouvais nous donner un lien vers le cite ou tu a trouver ce montage peut être qu’un truc t’a échapper.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Sam 10 Juil 2021 - 11:52

bob47 a écrit:Salut

Bizarre ton truc.

S’est normal que tu ne puisses pas tourner l’axe du moteur si tu agis sur la sortie du réducteur.
Fait des photos du moteur sur plusieurs plans.
Fait des photos de la plaque a bornes et de son capot.
Fait des photos du régulateur recto verso.

Si tu pouvais nous donner un lien vers le cite ou tu a trouver ce montage peut être qu’un truc t’a échapper.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB

Merci à tous.
Comme je suis membre du forum que depuis quelques jours, je n'ai pas la possibilité de poster des liens.
Si vous tapez dans votre moteur de recherche préféré "bon plan motorisation apiculture" vous tomberez directement sur le sujet. C'est sur le forum "apiculture-france.com". Je ne sais pas si vous pouvez voir les photos sans être membre par contre.
Du coup j'essaye de mettre des photos de captures d'écran faites sur le forum qui pourraient être utiles.
D'après mes lectures, les tensions mesurées par des membres du forum en sortie du variateur sont largement supérieures aux miennes.
Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur18

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur16

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur17


Dernière édition par amwin le Sam 10 Juil 2021 - 11:58, édité 1 fois
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Sam 10 Juil 2021 - 11:54

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur19

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur10

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur20
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Sam 10 Juil 2021 - 11:55

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur23

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur22

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur21
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Sam 10 Juil 2021 - 11:57

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Captur24

amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Sam 10 Juil 2021 - 13:48

Bon en fait c'est bon ça marche. En voulant mesurer la tension sur le bornier du moteur je me suis rendu compte que le câble de la borne A avait foutu le camp, j'avais pas suffisamment serré l'écrou. Faut dire qu'avec le gros câble de 5 fils ça tire vachement fort quand il faut remettre le cache en plastique... J'ai remesuré du coup en sortie de variateur avec moteur à fond: 190V DC... Du coup le câble débranché avait une incidence sur la tension en sortie du variateur.
Merci beaucoup d'avoir tenté de m'aider. Un super forum!
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Sam 10 Juil 2021 - 20:21

Salut
panpan panpan panpan
Bon un truc de résolu cheers  
A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum