Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

mortaise / tenon pour mon carport ?

+9
meles
L'Ankou
Jean Chêne
Frenchys
FredM
KOKO 57
grosb
jcl
serfil
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Sam 10 Juil 2021 - 20:22

Bonsoir,

Je ne me tracasserais pas trop pour les fentes.
Par contre un bois classe II nécessite une protection complémentaire (lasure ...).
De plus sur tes clichés il semble bien que les poteaux sont en contact avec le sol et ça c'est pas bien du tout study à moins qu'il ne pleuve jamais dans ton coin ( mais alors pas besoin de carport tongue )

jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Jean Chêne Sam 10 Juil 2021 - 20:59

jcl a écrit:Bonsoir,

Je ne me tracasserais pas trop pour les fentes.
Par contre un bois classe II nécessite une protection complémentaire (lasure ...).
De plus sur tes clichés il semble bien que les poteaux sont en contact avec le sol et ça c'est pas bien du tout study à moins qu'il ne pleuve jamais dans ton coin ( mais alors pas besoin de carport tongue )

+1 avec toi pour le contact au sol.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  L'Ankou Sam 10 Juil 2021 - 21:38

Hello,

Sur les photos les poteaux ont l'air fixés sur des pattes scellées, donc ils sont démontables, me trompe-je?

Je verrai moi aussi un toit plat et simple, qui donnera moins de prise au vent.

Tu peux faire des mi-bois simple a la scie circulaire, ensuite deux ou trois tire-fonds pour sécuriser...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Sam 10 Juil 2021 - 23:50

oups..
Fichiers joints
mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Attachment
fond.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(80 Ko) Téléchargé 16 fois


Dernière édition par serfil le Sam 10 Juil 2021 - 23:58, édité 1 fois
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Sam 10 Juil 2021 - 23:56

ha bon ? ça ne risque pas de se fendre en deux avec le temps ?

quand a la lasure, c'est prévu après , et pour les pieds de poteau y'a bien 1 cm et la dalle est au dessu du sol de 15cm .(armée)

poteaux fixé sur supports en H enterrés dans des trous bétonnés ensuite de 50x50x50 et dalle armée par dessus
les poteaux sont vissés avec des tiges filetés inox de 10 (donc oui démontable , mais c"est pas le but, pourquoi cette question ?)

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Fond11
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  L'Ankou Dim 11 Juil 2021 - 6:08

Ben c'est plus facile de travailler sur 2 tréteaux qu'en haut de l'échelle...

Mais c'est plus long, vu le temps nécessaire pour faire deux tréteaux Laughing

jesors

Assure-toi que l'espace entre poteaux et dalles soit bien dégagé.

Pour tes fentes si tu es inquiet tu peux faire un cerclage , ou juste deux ou 3 boulons de 8 en travers, régulièrement espacés... Avec de grosses rondelles.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Dim 11 Juil 2021 - 9:00

Ok illusion d'optique pour le pied de poteau.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Dim 11 Juil 2021 - 9:03

L'Ankou a écrit:B
Pour tes fentes si tu es inquiet tu peux faire un cerclage , ou juste deux ou 3 boulons de 8 en travers, régulièrement espacés... Avec de grosses rondelles.

Si il est vraiment inquiet , c'est plus rapide de remplacer le poteau drunken
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Frenchys Dim 11 Juil 2021 - 10:53

Les fentes sont à surveiller, mais normalement elles devraient se stabiliser, c'est du bois et normal que cela travaille.

Pour la solution si besoin, oui en effet cerclage ou boulons, plus discrets
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 64
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Mer 14 Juil 2021 - 13:48

salut,

a force d'insisté, ils me l'on changé ce poteau a brico ! enfin ! plus tranquille maintenant. Very Happy

pour les 2 bastaings de chaque coté en , en parlant avec le vendeur de brico , on a un peux échangé pour mon projet
il ma dit a votre place, je ne mettrait pas des bastaings de 63x175 mais plutot des 150x50 , vu que vous ne mettez pas de tuiles dessus !

je sais plus trop...car devant (a l'entrée du carport) ça depassera de 80cm (port a faux) , mais c'est vrais que le 150x50 est moin cher !
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Jean Chêne Mer 14 Juil 2021 - 15:36

serfil a écrit:salut,

a force d'insisté, ils me l'on changé ce poteau a brico ! enfin ! plus tranquille maintenant. Very Happy

pour les 2 bastaings de chaque coté en , en parlant avec le vendeur de brico , on a un peux échangé pour mon projet
il ma dit a votre place, je ne mettrait pas des bastaings de 63x175 mais plutot des 150x50 , vu que vous ne mettez pas de tuiles dessus !

je sais plus trop...car devant (a l'entrée du carport) ça depassera de 80cm (port a faux) , mais c'est vrais que le 150x50 est moin cher !

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, à la lecture de ton schéma, la portée total d'un bastaing sera de +- 7.20 m?

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Mer 14 Juil 2021 - 16:24

Selon tes croquis, compte tenu des poteaux intermédiaires la portée est de +-2.5m, par contre aucune indication de la largeur de ton carport? Or ce là va jouer sur le dimensionnement du solivage.
Les jambes de force (équerres) réduisent la portée.
Pour un toit léger de +-7m sur +-2.2 m je pense que tout peut être fait en 150x5.
Pour la couverture je prendrais du bac acier plus durable que le plastique, il y a des panneaux imitation tuiles.
Il me parait pas très cohérent d'hésiter sur le prix de deux bastaings de 6m après avoir fait des fondations
capables d'accueillir un camion scratch
C'est ce qui arrive quand on se dit "on verra bien le moment venu" jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Jean Chêne Mer 14 Juil 2021 - 16:38

Juste par curiosité et voir par rapport à la largeur choisie, que vas tu mettre comme voiture sous ton carport?

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Dim 18 Juil 2021 - 12:52

salut,
ton raisonnement tient la route !

oui, j'ai peut être même exagéré sur les fondations , (50x50x50 et 12cm de bétons armé de treillis dessus)
mais bon, ...c'est fait !

sous le carport ? une vieille "Mérko de 2007" ....la mamie tourne comme une montre a presque 200.000km , mais bon
rien d'étonnant, c'est "Mercedes" !

la largeur ? 3 mètres entre les poteaux .

mon carport est le même que celui ci dessous  (lien)
la seule différence est le diamètre des poteaux, moi  je suis en 140x140 et le carport est en pente dans le sens de la longueur (vers l'arrière)

https://www.manomano.fr/p/garage-voiture-en-bois-avec-bandeau-robuste-15-m2-autoportant-13347427

les chevrons seront en appuie sur les deux pannes en 7/22 (une de chaque coté)

les chevrons (7x8) dont la portance est d'environ 100kg seront espacés de 50cm les uns des autres pardessus viendra la couverture pvc imitation tuiles.

vous pensez que ce sera suffisant 50cm d'espacement ? (on est dans le midi)

par contre , je ne voulais pas utiliser des équerres pour la fixation des chevrons , des clous suffise ? au lieu d'équerres et vis ?

regardez cette vidéo (vers la temporisation 7.38) il mets un clou droit et un autre en "biais" ? il faut absolument ce clou en "biais" ?

https://www.youtube.com/watch?v=NhIuU2Vgi0A
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  FredM Lun 19 Juil 2021 - 10:51

Bonjour, dans mon taf, je fixais les chevrons (6*Cool avec des pointes de 140, d'équerre au chevron, sans préperçage, mais pas dans du bois sec. Rien en biais.
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  L'Ankou Lun 19 Juil 2021 - 11:55

Il faut surtout penser à émousser la pointe du clou en la martelant légèrement (clou à l'envers), afin de déchirer les fibres du bois au lieu de les écarter et donc de fendre...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Lun 19 Juil 2021 - 12:03

Pourquoi pas des vis ??
Un seul clou suffit si, tu complète par le feuillard comme dit plus haut
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  FredM Lun 19 Juil 2021 - 14:44

jcl a écrit:Pourquoi pas des vis ??
Les clous reviennent moins cher. mais quand y'en a peu et qu'on a pas trop l'habitude de planter des clous (ce qui contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas toujours evident, pour peu que le bois soit un peu sec/dur/noueux et le clou un peu long), l'option vis peut carrément valoir le coup. A la condition d'avoir une visseuse un peu pêchue. Sinon, faut paraffiner les pas de vis.
Amicalement, fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Jean Chêne Lun 19 Juil 2021 - 14:57

FredM a écrit:
jcl a écrit:Pourquoi pas des vis ??
Les clous reviennent moins cher. mais quand y'en a peu et qu'on a pas trop l'habitude de planter des clous (ce qui contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas toujours evident, pour peu que le bois soit un peu sec/dur/noueux et le clou un peu long), l'option vis peut carrément valoir le coup. A la condition d'avoir une visseuse un peu pêchue. Sinon, faut paraffiner les pas de vis.
Amicalement, fred

Salut Fred,

Ou alors pré percer à deux ou trois diamètre en dessous du diamètre des vis.
Pour les assemblages poteaux et bastaings, je serais plutôt partie avec des boulons, écrous et tiges filetées inox.

Ce n'est que mon avis.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  FredM Lun 19 Juil 2021 - 15:27

je le partage ! je ne parlais que de la fixation des chevrons...
amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Lun 19 Juil 2021 - 17:05

Il avait d'ailleurs écrit qu'il disposait d'un stock de boulons jappy en 10X160. Non ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Mar 20 Juil 2021 - 1:20

salut
oui, jappy 10x160 pour la liaison bastaings poteaux , ce sera alors un clou de 140 a chaque bout (verticale) par chevron (7x8)
comme il y'a 3 mètres de bout a bout des chevrons (toiture) et comme il me reste un bastaing de 6x18 en 5mètres , je vais le positionné au centre ,afin de "soulager"
la toiture (même si elle sera en structure légère)
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Mar 20 Juil 2021 - 9:15

serfil a écrit:
comme il y'a 3 mètres de bout a bout des chevrons (toiture) et comme il me reste un bastaing de 6x18 en 5mètres , je vais le positionné au centre ,afin de "soulager"
la toiture (même si elle sera en structure légère)

Il va être supporté par quoi ton bastaing ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Mar 20 Juil 2021 - 10:47

salut,

rouge bastaings de 6x18 , celle de 5 m en longueur sera tenu par un sabot a chaque bout sur le bastaing opposé
en milieu de ce bastaing de 6x18 en 5m , je renforcerai peut être avec le même type de bastaing (6x18) un de chaque coté
2x 1m50 et pareil sabot sur panne de 7x22 et bastaing de 6x18.

par contre je sais pas la longueur des clous ou vis que je mettrais en plus de l'autre coté pour "aider a renforcer
la fixation du sabot ?

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Cp110
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Mar 20 Juil 2021 - 11:57

Tu vas pouvoir faire un carport à deux étages cheers
Perso (ça n'engage que moi) un chevron de 7x 8 tous les 50 cm et basta. J'ai fait un abri bois de 7mx12 , bacacier, chevron tous les m, portée 2,5m : y a rien qui bouge depûis 10 ans.
Evidemment avec les bastaings c'est plus lourd à s'envoler jesors
Pour fixer les sabots des clous de 50-60 sont largement suffisants
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  FredM Mar 20 Juil 2021 - 13:01

Bonjour,
Le mieux je crois c'est des clous annelés... Ce genre.
Sinon, les vis, c'est plus facile, pour positionner les sabots précisement. On peut aussi positionner avec quelques vis et apres remplir les trous qui restent avec des clous...
cdlt,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? - Page 2 Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum