mortaise / tenon pour mon carport ?
+9
meles
L'Ankou
Jean Chêne
Frenchys
FredM
KOKO 57
grosb
jcl
serfil
13 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: mortaise / tenon pour mon carport ?
Bonsoir,
Je ne me tracasserais pas trop pour les fentes.
Par contre un bois classe II nécessite une protection complémentaire (lasure ...).
De plus sur tes clichés il semble bien que les poteaux sont en contact avec le sol et ça c'est pas bien du tout à moins qu'il ne pleuve jamais dans ton coin ( mais alors pas besoin de carport )
Par contre un bois classe II nécessite une protection complémentaire (lasure ...).
De plus sur tes clichés il semble bien que les poteaux sont en contact avec le sol et ça c'est pas bien du tout à moins qu'il ne pleuve jamais dans ton coin ( mais alors pas besoin de carport )
jcl- complétement accro
jcl a écrit:Bonsoir,
+1 avec toi pour le contact au sol.
Jean-Séb.
Jean Chêne- complétement accro
Hello,
Sur les photos les poteaux ont l'air fixés sur des pattes scellées, donc ils sont démontables, me trompe-je?
Je verrai moi aussi un toit plat et simple, qui donnera moins de prise au vent.
Tu peux faire des mi-bois simple a la scie circulaire, ensuite deux ou trois tire-fonds pour sécuriser...
Sur les photos les poteaux ont l'air fixés sur des pattes scellées, donc ils sont démontables, me trompe-je?
Je verrai moi aussi un toit plat et simple, qui donnera moins de prise au vent.
Tu peux faire des mi-bois simple a la scie circulaire, ensuite deux ou trois tire-fonds pour sécuriser...
L'Ankou- complétement accro
oups..
- Fichiers joints
Dernière édition par serfil le Sam 10 Juil 2021 - 23:58, édité 1 fois
serfil- je prends du galon
ha bon ? ça ne risque pas de se fendre en deux avec le temps ?
quand a la lasure, c'est prévu après , et pour les pieds de poteau y'a bien 1 cm et la dalle est au dessu du sol de 15cm .(armée)
poteaux fixé sur supports en H enterrés dans des trous bétonnés ensuite de 50x50x50 et dalle armée par dessus
les poteaux sont vissés avec des tiges filetés inox de 10 (donc oui démontable , mais c"est pas le but, pourquoi cette question ?)
quand a la lasure, c'est prévu après , et pour les pieds de poteau y'a bien 1 cm et la dalle est au dessu du sol de 15cm .(armée)
poteaux fixé sur supports en H enterrés dans des trous bétonnés ensuite de 50x50x50 et dalle armée par dessus
les poteaux sont vissés avec des tiges filetés inox de 10 (donc oui démontable , mais c"est pas le but, pourquoi cette question ?)
Ben c'est plus facile de travailler sur 2 tréteaux qu'en haut de l'échelle...
Mais c'est plus long, vu le temps nécessaire pour faire deux tréteaux
Assure-toi que l'espace entre poteaux et dalles soit bien dégagé.
Pour tes fentes si tu es inquiet tu peux faire un cerclage , ou juste deux ou 3 boulons de 8 en travers, régulièrement espacés... Avec de grosses rondelles.
Mais c'est plus long, vu le temps nécessaire pour faire deux tréteaux
Assure-toi que l'espace entre poteaux et dalles soit bien dégagé.
Pour tes fentes si tu es inquiet tu peux faire un cerclage , ou juste deux ou 3 boulons de 8 en travers, régulièrement espacés... Avec de grosses rondelles.
Ok illusion d'optique pour le pied de poteau.
jcl- complétement accro
L'Ankou a écrit:B
Si il est vraiment inquiet , c'est plus rapide de remplacer le poteau
jcl- complétement accro
Les fentes sont à surveiller, mais normalement elles devraient se stabiliser, c'est du bois et normal que cela travaille.
Pour la solution si besoin, oui en effet cerclage ou boulons, plus discrets
Pour la solution si besoin, oui en effet cerclage ou boulons, plus discrets
salut,
a force d'insisté, ils me l'on changé ce poteau a brico ! enfin ! plus tranquille maintenant.
pour les 2 bastaings de chaque coté en , en parlant avec le vendeur de brico , on a un peux échangé pour mon projet
il ma dit a votre place, je ne mettrait pas des bastaings de 63x175 mais plutot des 150x50 , vu que vous ne mettez pas de tuiles dessus !
je sais plus trop...car devant (a l'entrée du carport) ça depassera de 80cm (port a faux) , mais c'est vrais que le 150x50 est moin cher !
a force d'insisté, ils me l'on changé ce poteau a brico ! enfin ! plus tranquille maintenant.
pour les 2 bastaings de chaque coté en , en parlant avec le vendeur de brico , on a un peux échangé pour mon projet
il ma dit a votre place, je ne mettrait pas des bastaings de 63x175 mais plutot des 150x50 , vu que vous ne mettez pas de tuiles dessus !
je sais plus trop...car devant (a l'entrée du carport) ça depassera de 80cm (port a faux) , mais c'est vrais que le 150x50 est moin cher !
serfil a écrit:salut,
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, à la lecture de ton schéma, la portée total d'un bastaing sera de +- 7.20 m?
Jean-Séb.
Selon tes croquis, compte tenu des poteaux intermédiaires la portée est de +-2.5m, par contre aucune indication de la largeur de ton carport? Or ce là va jouer sur le dimensionnement du solivage.
Les jambes de force (équerres) réduisent la portée.
Pour un toit léger de +-7m sur +-2.2 m je pense que tout peut être fait en 150x5.
Pour la couverture je prendrais du bac acier plus durable que le plastique, il y a des panneaux imitation tuiles.
Il me parait pas très cohérent d'hésiter sur le prix de deux bastaings de 6m après avoir fait des fondations
capables d'accueillir un camion
C'est ce qui arrive quand on se dit "on verra bien le moment venu"
Les jambes de force (équerres) réduisent la portée.
Pour un toit léger de +-7m sur +-2.2 m je pense que tout peut être fait en 150x5.
Pour la couverture je prendrais du bac acier plus durable que le plastique, il y a des panneaux imitation tuiles.
Il me parait pas très cohérent d'hésiter sur le prix de deux bastaings de 6m après avoir fait des fondations
capables d'accueillir un camion
C'est ce qui arrive quand on se dit "on verra bien le moment venu"
jcl- complétement accro
Juste par curiosité et voir par rapport à la largeur choisie, que vas tu mettre comme voiture sous ton carport?
Jean-Séb.
Jean-Séb.
salut,
ton raisonnement tient la route !
oui, j'ai peut être même exagéré sur les fondations , (50x50x50 et 12cm de bétons armé de treillis dessus)
mais bon, ...c'est fait !
sous le carport ? une vieille "Mérko de 2007" ....la mamie tourne comme une montre a presque 200.000km , mais bon
rien d'étonnant, c'est "Mercedes" !
la largeur ? 3 mètres entre les poteaux .
mon carport est le même que celui ci dessous (lien)
la seule différence est le diamètre des poteaux, moi je suis en 140x140 et le carport est en pente dans le sens de la longueur (vers l'arrière)
https://www.manomano.fr/p/garage-voiture-en-bois-avec-bandeau-robuste-15-m2-autoportant-13347427
les chevrons seront en appuie sur les deux pannes en 7/22 (une de chaque coté)
les chevrons (7x8) dont la portance est d'environ 100kg seront espacés de 50cm les uns des autres pardessus viendra la couverture pvc imitation tuiles.
vous pensez que ce sera suffisant 50cm d'espacement ? (on est dans le midi)
par contre , je ne voulais pas utiliser des équerres pour la fixation des chevrons , des clous suffise ? au lieu d'équerres et vis ?
regardez cette vidéo (vers la temporisation 7.38) il mets un clou droit et un autre en "biais" ? il faut absolument ce clou en "biais" ?
https://www.youtube.com/watch?v=NhIuU2Vgi0A
ton raisonnement tient la route !
oui, j'ai peut être même exagéré sur les fondations , (50x50x50 et 12cm de bétons armé de treillis dessus)
mais bon, ...c'est fait !
sous le carport ? une vieille "Mérko de 2007" ....la mamie tourne comme une montre a presque 200.000km , mais bon
rien d'étonnant, c'est "Mercedes" !
la largeur ? 3 mètres entre les poteaux .
mon carport est le même que celui ci dessous (lien)
la seule différence est le diamètre des poteaux, moi je suis en 140x140 et le carport est en pente dans le sens de la longueur (vers l'arrière)
https://www.manomano.fr/p/garage-voiture-en-bois-avec-bandeau-robuste-15-m2-autoportant-13347427
les chevrons seront en appuie sur les deux pannes en 7/22 (une de chaque coté)
les chevrons (7x8) dont la portance est d'environ 100kg seront espacés de 50cm les uns des autres pardessus viendra la couverture pvc imitation tuiles.
vous pensez que ce sera suffisant 50cm d'espacement ? (on est dans le midi)
par contre , je ne voulais pas utiliser des équerres pour la fixation des chevrons , des clous suffise ? au lieu d'équerres et vis ?
regardez cette vidéo (vers la temporisation 7.38) il mets un clou droit et un autre en "biais" ? il faut absolument ce clou en "biais" ?
https://www.youtube.com/watch?v=NhIuU2Vgi0A
Bonjour, dans mon taf, je fixais les chevrons (6* avec des pointes de 140, d'équerre au chevron, sans préperçage, mais pas dans du bois sec. Rien en biais.
Bien cordialement,
FredM
Bien cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
Il faut surtout penser à émousser la pointe du clou en la martelant légèrement (clou à l'envers), afin de déchirer les fibres du bois au lieu de les écarter et donc de fendre...
Pourquoi pas des vis ??
Un seul clou suffit si, tu complète par le feuillard comme dit plus haut
Un seul clou suffit si, tu complète par le feuillard comme dit plus haut
jcl- complétement accro
Les clous reviennent moins cher. mais quand y'en a peu et qu'on a pas trop l'habitude de planter des clous (ce qui contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas toujours evident, pour peu que le bois soit un peu sec/dur/noueux et le clou un peu long), l'option vis peut carrément valoir le coup. A la condition d'avoir une visseuse un peu pêchue. Sinon, faut paraffiner les pas de vis.jcl a écrit:Pourquoi pas des vis ??
Amicalement, fred
FredM a écrit:Les clous reviennent moins cher. mais quand y'en a peu et qu'on a pas trop l'habitude de planter des clous (ce qui contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas toujours evident, pour peu que le bois soit un peu sec/dur/noueux et le clou un peu long), l'option vis peut carrément valoir le coup. A la condition d'avoir une visseuse un peu pêchue. Sinon, faut paraffiner les pas de vis.jcl a écrit:Pourquoi pas des vis ??
Amicalement, fred
Salut Fred,
Ou alors pré percer à deux ou trois diamètre en dessous du diamètre des vis.
Pour les assemblages poteaux et bastaings, je serais plutôt partie avec des boulons, écrous et tiges filetées inox.
Ce n'est que mon avis.
Jean-Séb.
je le partage ! je ne parlais que de la fixation des chevrons...
amicalement,
fred
amicalement,
fred
Il avait d'ailleurs écrit qu'il disposait d'un stock de boulons jappy en 10X160. Non ??
jcl- complétement accro
salut
oui, jappy 10x160 pour la liaison bastaings poteaux , ce sera alors un clou de 140 a chaque bout (verticale) par chevron (7x8)
comme il y'a 3 mètres de bout a bout des chevrons (toiture) et comme il me reste un bastaing de 6x18 en 5mètres , je vais le positionné au centre ,afin de "soulager"
la toiture (même si elle sera en structure légère)
oui, jappy 10x160 pour la liaison bastaings poteaux , ce sera alors un clou de 140 a chaque bout (verticale) par chevron (7x8)
comme il y'a 3 mètres de bout a bout des chevrons (toiture) et comme il me reste un bastaing de 6x18 en 5mètres , je vais le positionné au centre ,afin de "soulager"
serfil a écrit:
Il va être supporté par quoi ton bastaing ??
jcl- complétement accro
salut,
rouge bastaings de 6x18 , celle de 5 m en longueur sera tenu par un sabot a chaque bout sur le bastaing opposé
en milieu de ce bastaing de 6x18 en 5m , je renforcerai peut être avec le même type de bastaing (6x18) un de chaque coté
2x 1m50 et pareil sabot sur panne de 7x22 et bastaing de 6x18.
par contre je sais pas la longueur des clous ou vis que je mettrais en plus de l'autre coté pour "aider a renforcer
la fixation du sabot ?
rouge bastaings de 6x18 , celle de 5 m en longueur sera tenu par un sabot a chaque bout sur le bastaing opposé
en milieu de ce bastaing de 6x18 en 5m , je renforcerai peut être avec le même type de bastaing (6x18) un de chaque coté
2x 1m50 et pareil sabot sur panne de 7x22 et bastaing de 6x18.
par contre je sais pas la longueur des clous ou vis que je mettrais en plus de l'autre coté pour "aider a renforcer
la fixation du sabot ?
Tu vas pouvoir faire un carport à deux étages
Perso (ça n'engage que moi) un chevron de 7x 8 tous les 50 cm et basta. J'ai fait un abri bois de 7mx12 , bacacier, chevron tous les m, portée 2,5m : y a rien qui bouge depûis 10 ans.
Evidemment avec les bastaings c'est plus lourd à s'envoler
Pour fixer les sabots des clous de 50-60 sont largement suffisants
Perso (ça n'engage que moi) un chevron de 7x 8 tous les 50 cm et basta. J'ai fait un abri bois de 7mx12 , bacacier, chevron tous les m, portée 2,5m : y a rien qui bouge depûis 10 ans.
Evidemment avec les bastaings c'est plus lourd à s'envoler
Pour fixer les sabots des clous de 50-60 sont largement suffisants
jcl- complétement accro
Bonjour,
Le mieux je crois c'est des clous annelés... Ce genre.
Sinon, les vis, c'est plus facile, pour positionner les sabots précisement. On peut aussi positionner avec quelques vis et apres remplir les trous qui restent avec des clous...
cdlt,
Fred
Le mieux je crois c'est des clous annelés... Ce genre.
Sinon, les vis, c'est plus facile, pour positionner les sabots précisement. On peut aussi positionner avec quelques vis et apres remplir les trous qui restent avec des clous...
cdlt,
Fred
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5