Identification d'une vieille presse manuelle
4 participants
Page 1 sur 1
Identification d'une vieille presse manuelle
Bonjour,
J'ai hérité de cette très lourde presse, je n'aurai pas de difficulté à lui trouver un usage (presse à livre, à plaquer, ou autre), mais quelqu'un saurait il dire à quoi elle pouvait servir ?
Elle est maquée "BONNAMY PARIS" et de l'autre côté "STAR", et possède une jolie plaque bronze/laiton avec une étoile à 10 branches et l'inscription supposée "RAPID STAR".
Elle a été récupérée par mon frère qui travaillait autour du bassin Nantes/StNazaire, elle peut provenir des chantiers Navals ou d'un ancien Arsenal ?.
Ce qui m'intrique c'est cette grosse butée positionnable, ça me fait penser à une sorte de presse fixée en bout de table pour fixer une pièce avec positionnement en longueur ?
Mais alors c'est "king size", la presse pèse je pense plus de 100 kg.
Merci d'avance pour vos lumières !
Christophe
J'ai hérité de cette très lourde presse, je n'aurai pas de difficulté à lui trouver un usage (presse à livre, à plaquer, ou autre), mais quelqu'un saurait il dire à quoi elle pouvait servir ?
Elle est maquée "BONNAMY PARIS" et de l'autre côté "STAR", et possède une jolie plaque bronze/laiton avec une étoile à 10 branches et l'inscription supposée "RAPID STAR".
Elle a été récupérée par mon frère qui travaillait autour du bassin Nantes/StNazaire, elle peut provenir des chantiers Navals ou d'un ancien Arsenal ?.
Ce qui m'intrique c'est cette grosse butée positionnable, ça me fait penser à une sorte de presse fixée en bout de table pour fixer une pièce avec positionnement en longueur ?
Mais alors c'est "king size", la presse pèse je pense plus de 100 kg.
Merci d'avance pour vos lumières !
Christophe
Re: Identification d'une vieille presse manuelle
Ce n'est pas une presse à papier ???? Dans ce goût la :
FMJ- complétement accro
Ben je ne crois pas, je connais bien ces presses à livres, elles sont généralement plus esthétiques.FMJ a écrit:Ce n'est pas une presse à papier ???? Dans ce goût la :
Celle là est très industrielle et pas du tout portable, et cette butée n'aurait pas d'usage pour du papier.
Et il n'y a pas de plateau presseur, par contre le galet en bout de la vis peut tourner.
Mais c'est bien ce que j'ai l'intention d'en faire, lui ajouter un plateau bien rigide et en faire une presse à plat.
c'est peut-être l'ancêtre des presses à balancier. On s'en servait avec un emporte-pièce pour faire des découpes en petites série.
edit : nan, je rectifie. Pas assez de force pour faire presse à balancier. Le filetage est trop serré.
edit : nan, je rectifie. Pas assez de force pour faire presse à balancier. Le filetage est trop serré.
sangten- Modérateur
Salut à tous........une presse pour mettre ou enlever des roulements,ou une presse pour cintrer des tuyaux ,ou encore une presse pour sertir quelque chose,mais quoi
KOKO 57- complétement accro
Quand on voit le diamètre des alésages pour fixer la presse sur un support, et la taille du volant, ça doit serrer quelque chose cette histoire !!!!!!!!!
FMJ- complétement accro