-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

protection éléc pour armoire cnc

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

protection éléc pour armoire cnc - Page 2 Empty Re: protection éléc pour armoire cnc

Message  KOKO 57 Jeu 13 Mai 2021 - 9:37

Salut à tous...............perso,je trouve ces ensembles de BP marche/arrêt et sois disant AU plutôt bof bof,pour peu que le couvercle reste ouvert,ben tu l'as dans l'os si tu as vraiment besoin d'un Arrêt d'Urgence What a Face study

le jour où tu en as vraiment besoin,de ton AU,ben t'auras pas le temps de te dire "bon alors je dois arrêter ma machine en urgence,mais avant de taper sur l'AU,il faut d'abord que je vois si le capot est bien fermé,afin que le susdit AU soit pleinement opérationnel" What a Face

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

protection éléc pour armoire cnc - Page 2 Empty Re: protection éléc pour armoire cnc

Message  sweex59 Jeu 13 Mai 2021 - 12:42

Bonjour,
J ai pas tout saisi des explications, mais merci quand même d avoir pris le temps de répondre.
A l unanimité, je crois que vais acheté un vrai AU au moins ça sera plus sûr.

Merci beaucoup de m avoir aidé.
Bonne journée
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  grosb Jeu 13 Mai 2021 - 15:47

Avant de te lancer dans l'achat d'un arrêt d'urgence... tu devrais nous définir ce que tu souhaites couper avec l'AU.
A partir de là, nous pourrons t'aider au choix du matériel adapté (il y a plein de possibilités avec les AU) et à l'élaboration d'un petit schéma adapté à tes connaissances, ce qui te permettra de faire ton câblage sereinement.study
Mais ce n'est bien évidement qu'une proposition... drunken
PS: Pour ce que tu n'as pas compris, dis-nous quoi et on développera, on sait s'adapter aux "débutants", c'est à ça que ça sert un forum...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Jeu 13 Mai 2021 - 19:14

pour le choix de l'AU :
j'aimerais juste qu'en cas de besoin il coupe d'alimentation sur tout le circuit. les équipements seront un vfd, une broche 2,2kw 10A, une alimentation 48V 10A, une pompe à eau pour le refroidissement de la broche(je ne me souviens plus des watts et ampère) , l'alimentation de la carte 5V-5A.

Peux tu m'indiquer ton mode calcul ? je dois additionner les Ampères et les watts max ? c est quoi 2200VA (volt ampère ? )

"Pour les 10A, ne connaissant pas les équipements que tu vas mettre, je ne peux te répondre, mais tu peux faire le calcul toi-même en additionnant tous les consommateurs et voir à combien tu arrives (je doute que tu dépasses les 2200VA) avec tout de même une petite marge de sécurité de 10%."

encore merci , c'est vrai que ca va m'aider pour choisir le B AU
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  grosb Jeu 13 Mai 2021 - 22:56

Pour faire simple, tu additionnes tous les ampères et tu multiplies le résultat par 220 (V) = xxxx W... résultat en watt.
Mais un relais a une capacité de coupure en A... pas simple... scratch

Bon reprenons, pour tout couper en une seule opération à partir d'un ou de plusieurs AU (ce sont en réalité des boutons poussoirs un peu spéciaux, on y reviendra), il faut placer un relais entre l'inter différentiel et les autres disjoncteurs afin d'éviter un câblage un peu plus compliqué. Il faudra tout de même protéger ce relais avec son propre disjoncteur pour être sécur...

On va partir du principe que tu fais ton montage de protection en 220V, donc il te faudra un relais 220V et un BP (Marche en général de couleur verte par convention) pour mettre sous tension ton circuit (dans ton cas, alimenter la série de disjoncteurs protégeant tes différents "récepteurs" ou "matériels") et un (ou plusieurs) BP d'arrêt et un ou plusieurs BP à verrouillage (ou pas) d'arrêt d'urgence (sorte de champignon rouge).

Le relais doit avoir un pouvoir de coupure de la somme des ampères en fonctionnement (et non ce que peuvent délivrer l'alimentation par exemple afin de ne pas trop sur dimensionner, quoi que ce n'est pas forcément plus cher).

A priori, il te faudrait un relais qui encaisse au moins 20-25A d'après les indications que tu donnes, mais je peux me tromper.

Après une rapide recherche sur la toile un relais idoine couterait entre 10 et 25€ selon la marque et le site, pour les BP marche et arrêt et un AU il faudra compter... je sais pas il me faut rechercher des références, mais pas ce soir...

Après on passera au schéma qui pourra comporter des variantes...
A très bientôt. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Ven 14 Mai 2021 - 11:44

bonjour,

hop hop hop, ca m'a l air bien compliqué pour moi tout ca !!

Question bête mais si je place mon AU en amont du Différentiel, en cas de soucis il coupe toute l'alimentation ? Sinon je tire sur la prise ca sera plus simple Very Happy

Quel sont les avantages à mettre un relais entre le diff et les disjoncteurs ?
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  grosb Ven 14 Mai 2021 - 12:26

Bon, dans l'ordre inverse...
Quel sont les avantages à mettre un relais entre le diff et les disjoncteurs ?
Tout simplement de protéger l'utilisation du circuit de mise en route-arrêt et AU...pour ne placer qu'un disjoncteur pour protéger ce circuit.
Question bête mais si je place mon AU en amont du Différentiel, en cas de soucis il coupe toute l'alimentation ? Sinon je tire sur la prise ca sera plus simple
Oui, mais cela ne te donnera pas une protection pour cet organe électrique (qui contient un relais en 220V et les bp de commande aussi, s'ils restent collés ou encore la bobine du relais défaille....ça n'arrive pas qu'aux autres).
hop hop hop, ca m'a l air bien compliqué pour moi tout ça !!
En apparence, mais c'est le prix à payer pour une bonne commande permettant de déporter où tu souhaites des différents organes de commande (BP M/A) ainsi que de placer un ou plusieurs AU où tu souhaites.
Mais ce n'est que mon avis, tu peux aussi te contenter du machin que tu montres, nombreux sont ceux qui s'en contentent, à la condition de bien le monter avec une protection idoine. Very Happy
Mais d'autres "anciens" peuvent avoir une autre opinion ou d'autres suggestions (suivez mon regard vers Bob ou/et Laurent drunken ).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 14 Mai 2021 - 12:58

Salut à tous................Bernard a fait une bonne analyse Very Happy ,

le seul truc que je rajouterais,c'est qu'il me semble que la CNC sera dans un entrepôt où la sécurité élec n'est pas au top ,donc,je pense qu'il serait sage de lui faire une belle armoire élec à cette CNC ,avec toutes les bonnes sécurités pour chacun (l'homme et la machine) study

Bob est de très bon conseil aussi drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Ven 14 Mai 2021 - 17:51

ok , alors là il va falloir est très patient avec moi car je suis au niveau zéro en élec scratch comme le prouve mon schéma en bas !!

Si j'ai bien compris d'après le schéma que tu avais fait, pour  le "relais" (faudra que je vois ce que c'est Very Happy ) est situé entre l'inter différentiel et le Filtre EMI qui sont avant les disjoncteurs.
Le relais sert à protéger les éléments si l' AU dysfonctionne ?

voila ce que je comprend pour l 'ordre des éléments
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 Img_3614

bon j espère que j'ai pas dessiné de conneries Very Happy
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  bob47 Ven 14 Mai 2021 - 19:31

Salut

Aller un autre schéma a l’arrache.

protection éléc pour armoire cnc - Page 2 Img62210

A interrupteur général qui ce monte sur la façade du coffret (du luxe) Very Happy
B disjoncteur 2 pôles 20A coupure et protection général armoire
C inter diff 30Ma 25 A
D contacteur 2 pôles 25A 220v arrêt urgence

Partie de droite
H disjoncteur 2 pôles 2 ampères protection de la commande
G voyant 220V sous tension (optionnel)
F arrêt urgence (tu peux en mettre plusieurs en série drunken )
E bouton poussoir marche (tu peut en mettre plusieurs en parallèle drunken )

Autre s’est pour te montrer ou mettre des départs supplémentaires jesors
Carte cnc s’est une commande qui vient de la BOB (non pas de moi Rolling Eyes ) pour mettre en marche la pompe avec la broche
Lampe bin si tu veux mettre une lampe (pareille pour une prise) grimm

Coffret métal avec beaucoup de place câbles blinder
Les terres ne sont pas représentées pour la lisibilité
Les deux petits traits te donne le nombre de fils
Si tu veux faire une commande arrêt urgence en basse tentions s'est possible

Pour les calibres des disjoncteurs et courbes je laisse la main a grosb  mieux placer que moi buve3

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 14 Mai 2021 - 19:59

De la patience... t'inquiètes, nous en avons.

Rien à redire sur le schéma de Bob... tout semble ok.

Il va me falloir maintenant te montrer le matériel idoine en photos et également comment le connecter (je dois bien avoir presque la totalité dans mon garatelier).

Si tu souhaites faire le circuit de commande en 12V par exemple, dit le nous que l'on anticipe pour la suite.

Ah si, encore un truc, il va falloir faire un vrai bilan des consommateurs branchés pour déterminer le calibre des disjoncteurs à utiliser, car je suppose que tu ne sais pas encore mesurer ce genre de truc....

A ce propos, es-tu équipé d'un multimètre (aussi appelé Métrix) et si oui, saurais-tu t'en servir un peu ?
Question pour la suite afin de savoir d'où l'on part... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Ven 14 Mai 2021 - 21:27

Pour l'inter général si c'est du luxe , autant s'en passer Very Happy
Pour le voyant de mise sous tension , ca peux être bien d'en mettre un quand même. Ca me permettra de voir si c'est sous tension j'imagine ?

Pour ce qui est du choix de basse tension pour le circuit de commande je ne saisi l'intérêt de le mettre en 12v mis à part comme tu le disais dans un post précédent le fait d'avoir des circuits en 600v etc.., sauf si c'est vraiment mieux ou plus simple de le mettre en 12 V.

Dans le schéma il y a "D" dans la partie droite et 25 AD en dessous de l'inter diffé , il s'agit de 2 contacteur 2 pôles arrêt d'urgence ?

Pour le multimètre j'en ai un , après pour ce qui est de s'en servir c'est autre chose. scratch
"Question pour la suite afin de savoir d'où l'on part... Very Happy" disons que moi je suis sur terre et vous vous êtes avec Thomas Pesquet sur la station spatiale Very Happy Very Happy

la liste des consommateurs :
vfd, broche (2.2kw 10A ) et pompe a eau (75W) tout est dans le lien , je ne savais pas exactement ce qu'il vous fallait comme infos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une alimentation 48V 10A, SE-450-48 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'alimentation de la carte 5V-5A.

Pour l'éclairage peut être que je mettrais un ruban led

On peut prévoir du rab au cas ou j'ai oublié quelque chose Very Happy

Je sens que je vais pas arrêter de dire merci mais tant pis
MERCI

sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  bob47 Sam 15 Mai 2021 - 7:07

Salut

Dans ton cas je pense que tu peux rester en 220V pour la commande de l’arrêt d’urgence.
Les contacts 25A D sont commandés par la bobine D de la partie de droite qui représente le schéma de la commande de l’arrêt d’urgence
Pour le rab s’est se que j’ai appeler autre il suffit de mettre des peignes suffisamment longs et de mettre la protection voulue pour l’appareil a alimenter

Pour le coffret attend d’avoir tout le matériel pour faire un choix à savoir que tu peux y intégrer aussi les alims bob et autres

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Sam 15 Mai 2021 - 9:02

Bonjour,
Ok pour la bobine D.
Je vais essayer de trouver ce dont vous parlez pour voir à quoi ça ressemble.

Pour le cable à utiliser dans le coffret disjoncteur Au , j ai du 1.5 mm2 et 2.5 mais non blindé , par contre j avais prévu du blindé pour les liaisons drivers moteur, vfd broche, alimentation drivers
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  bob47 Sam 15 Mai 2021 - 9:18

Salut

Grosb t’a dit qu’il te ferait des photos pour te montrer (Faut lire panpan )
Pour les sections de fil nous te ferons un autre schéma avec les sections à utiliser et blinder ou pas.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 9:42

Bonjour,
Pour les photos, je fais ça en fin de matinée, je suis en mode diesel le matin... Very Happy
Comme on reste en 220V, ça va être simple à montrer.
Pour les disjoncteurs, cela reste simple aussi, il ne me semble pas indispensable de passer sur des courbes D  pour la broche.
Pour le reste, rien que du banal.
Petite aparté:
Je ne montrerais que des appareillages de marques connues et reconnues, libre à toi de prendre d'autres provenances, mais je ne le conseillerais jamais pour les organes de sécurité, même si ces marques sont un peu plus chères, mais à terme on s'y retrouve... Exemple, lorsque qu'un machin crame (jamais au bon moment, bien sûr) ben on se retrouve le bec dans l'eau le temps de réapprovisionner et ces machins j'en ai déjà changé plusieurs malgré une utilisation amateur...En plus, en cherchant bien cela ne reviens pas vraiment plus cher, la baie et le coin peuvent aussi être intéressant, mais il faut un peu connaitre pour ne pas se faire refiler des produits trop vieux et/ou rincés.

Au fait, le type de câble que j'ai cité plus haut se vend au mètre dans les bonnes officines, comme Rexel ou autres grossistes, donc ce n'est pas la peine de se priver pour ce point et surtout cela évitera des recherches de pannes dues à des parasites.
Pour le câblage dans le coffret, pas besoin de câble blindé, il faudra juste veiller à faire une bonne implantation des éléments pour éviter les interférences entre eux.
@ toute...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 11:59

Bon, je me lance pour les photos, je précise tout d'abord que tout le matériel que je montre est assez ancien, sauf pour les boutons poussoirs, donc ne pas rechercher forcément les mêmes...et j'ai panaché les marques sérieuses afin de ne pas faire de jaloux... pancoops
Ne pas se moquer, je pars du principe que notre ami découvre le matériel et n'y connait absolument rien...même si je suis sûr que je me trompe.. Very Happy

Quincaillerie de BP... la mieux foutue et celle qui offre le plus de choix et possibilités, série Harmonie de Schneider, l'intérêt est c'est modulable, que si un contact est défectueux, on ne change que le contact et l'esthétique est "haut de gamme", c'est de l'industriel...
Mais très simple d'emploi pour ceux qui ont joué au Légo...
Bouton de base non lumineux (existe en lumineux)
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060110
Une Marche / Arrêt avec voyant au centre
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060111
On voit que le bouton arrêt est saillant afin de ne pas se tromper, c'est important, pas besoin de regarder le bouton pour choisir...
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060112
Les contacts sont clairement identifiés, vert ouvert au repos (marche), rouge fermé au repos (arrêt) et X c'est l'ampoule...
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060113
C'est même sérigraphié sur le contact lui-même pour les distrais.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060114
La partie mécanique sur laquelle vient se greffer le ou les contacts... Un simple perçage pour la pose en façade.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060115
Pour l'AU et bien il suffit de prendre le bouton de façade avec champignon, avec ou sans verrouillage, avec ou sans clef pour remettre en service, etc... et tout le reste est identique, mais on ne posera qu'un bp rouge (fermé au repos) sur la "mécanique".

Maintenant, les protections, pas de premières jeunesses, mais ce qui est important c'est de bien comprendre ce qu'il y a écrit dessus...c'est normé, donc on retrouve la même chose sur toutes les marques pour bien choisir son matériel.
D'abord in ID ou inter différentiel de 40A avec une protection en déclenchement sur un défaut inférieur à 30mA.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060116

Puis des disjoncteurs un de 10A au gauche et un de 25A à droite, le C indique qu'il s'agit de courbe C en déclenchement, mais dans notre cas cela n'a pas grande importance...
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060117
Utilisation de "peignes" pour les connecter entre eux... le principe général est que l'arrivée est sur les bornes de dessus et on ressort en bas, la neutre toujours à gauche et la phase (ou les phases pour un tétra par exemple) à droite...
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060118
Bon, cet exemple n'est pas pertinent car le matériel est ancien (peignes Merlin Gérin...) et que maintenant les ID sont de deux sortes, la première avec les entrées et sorties en haut et la seconde (comme sur la photo) entrée en haut et sortie en bas.
Mais on y reviendra le moment venu lors de l'établissement de la liste des courses...

Enfin une variante qui couple les deux organes précédents, un disjoncteur différentiel.
Cela peut-être intéressant dans certains cas où l'on ne souhaite pas que tout saute en cas de défaut, par exemple le circuit lumière.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060119

Maintenant, on passe au relais tant attendu par notre ami, modèle tétrapolaire, les plus courant et finalement les moins chères.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060120
On verra par la suite comment cela se câble pour notre circuit de commande et d'AU.
Et on peut aussi l'affubler du horamètre, bien utile pour planifier la maintenance et se rendre compte s'il est normal d'avoir des organes usés ou tout simplement qu'il est temps de passer aux graissages et autres lubrifications...
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060122

Et des petits accessoires de câblage bien pratique pour faire un travail propre, connecteurs sur rails DIN avec à gauche un modèle pour relier les masses à la terre.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060123

Voilà, le tout mélangé dans un checker... cela donnera ce genre.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060124

Bonne lecture... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Sam 15 Mai 2021 - 13:17

Salut

Mode diesel bin tient la tu passe en turbo !
Complet et joli reportage photo !
Si avec sa notre ami ne s’en sort pas ! cheers

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 16:31

Eh bien il y a encore du boulot...
Mais pour avancer plus avant, il faut que sweex définisse le nombre d'AU qu'il souhaite placer et ensuite on passe à la recherche des éléments à prix raisonnables sur la toile...
Ensuite, une fois le matériel regroupé et photographié, nous pourrons lui faire le schéma de câblage point à point, cad par exemple le "2 de l'élément A" sur le "4 de l'élément B" par exemple et là il devrait arriver au résultat escompté...en suivant bien entendu la schéma de principe que tu as fais... Very Happy
Voilà... à suivre.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Sam 15 Mai 2021 - 18:00

Bonjour,

Désolé je répond tard, mais j'ai fait les trous sur mon martyr pour la table de la CNC (275 au total ca fait quand même pas mal)

Pour bob47, j'avais bien lu Very Happy mais cela n'empêche pas de chercher aussi Very Happy sinon vous allez croire que je veux du tout fait !!

Un grand merci pour les photos c'est sur que là que je vais comprendre un peu mieux:cheers:

L'ID 40A 30mA j'ai déjà, j'ai aussi 3 disjoncteur magnéto thermique C20 C16 C10 le tout en LEGRAND, je suis d'accord avec ta remarque sur les marques .J'ai également les peignes , et borniers pour terre phase et neutre à monter sur rail .

Donc il resterait si j'ai bien lu: un relais, BP (avec voyant ) et A urgence.

Pour le nombre d 'A d'urgence je ne sais pas trop pourquoi il en faudrait plusieurs ? Je suppose que c'est suivant l'endroit ou l'on se trouve et donc de pouvoir utiliser l'AU qui est le plus près ?

Grosb je te rejoin sur l'idée du câblage "le 2 de l'élément A" sur "le 4 de B" ca sera effectivement plus simple pour moi. Car les schémas électrique sont inaccessible pour moi pour l'instant bien sur Very Happy

sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 18:20

Pas de souci, on n'est pas toujours disponible... Very Happy
Oui, tu as tout compris pour le nombre d'AU...
Bien souvent un seul suffit... scratch

Pour le relais, je vais voir en Legrand ou Schneider les références idoines pour ton montage, rien de sorcier.
Idem pour les BP, il y a d'autres modèles que ceux montrés ci-dessous... il n'y a que l'embarras du choix.
protection éléc pour armoire cnc - Page 2 L1060125
Le voyant rouge permet de savoir que la machine est sous tension comme sur la photo (pas évident avec les reflets).
Pour l'AU, je conseillerai avec verrouillage, c'est à dire qu'une fois appuyé dessus le bouton reste bloqué, il faut lui faire faire une légère rotation pour qu'il revienne, modèle sur la photo.
On peut aussi mettre le même modèle avec une clef centrale pour condamner la machine, cela peut être utile selon l'environnement (machine accessible seulement à certains utilisateurs, enfants, etc...).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Sam 15 Mai 2021 - 18:31

Merci pour la photo , on voit le voyant allumé y a pas de souci Very Happy

Donc pour l'AU je vais suivre tes conseils, on part sur 1 seul, avec verrouillage mais sans clefs.

Pour les BP celui avec le bouton marche saillant et le voyant au milieu me semblait pas mal .

bonne fin de journée

sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 19:47

Bon ok, bien noté, il me reste à rechercher les bonnes références exactes de ces produits... et des sources d'appro accessibles au niveau tarif.
Bon, ce sera pour demain maintenant. Very Happy
PS: C'est le bouton rouge (arrêt) qui est saillant, le vert (marche) est à fleur... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Sam 15 Mai 2021 - 20:13

Salut

Grosb je te rejoin sur l'idée du câblage "le 2 de l'élément A" sur "le 4 de B" ca sera effectivement plus simple pour moi. Car les schémas électrique sont inaccessible pour moi pour l'instant bien sur Very Happy

Une option qui va te couter un bras Rolling Eyes

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Sam 15 Mai 2021 - 20:44

Very Happy
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  sweex59 Sam 15 Mai 2021 - 20:46

[quote="sweex59"]Very Happy
[/quote
Bon je vais réfléchir pour le bras , j en ai 2 mais ça peut servir quand même Very Happy

Effectivement c est le vert à fleur
Bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant