protection éléc pour armoire cnc
5 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: protection éléc pour armoire cnc
Une broche qui tourne à 24000 peut mettre plus d'une minute a s'arrêter si ce n'est pas le VFD qui fait le freinage (coupure alimentation)
Si on insère les hors course dans la boucle de sécurité, il faut un bouton ou une clé pour les désactiver.
Normalement la carte de pilotage est toujours alimentée, elle doit autoriser la mise sous tension et recevoir l'information que la machine est bien sous tension.
Si la tension tombe la carte va gérer l'arrêt d'urgence aussi au niveau des commande. Un contact auxiliaire NC du contacteur peut aussi agir sur les Enables des Drivers mais là les arrêts sont hors couple
Pour le cas des hors course l'arrêt avec des moteurs pas à pas est beaucoup plus rapide si tu arrêtes les pulses sans couper l'alimentation car le couple reste.
Avec des servomoteurs si les hors course coupe l'alimentation, c'est direct dans les butées mécanique.
Il en est question sur un autre forum, le couple de détente d'un moteur Pas à Pas peut être un peu juste pour maintenir l'axe Z hors tension. Si notre amis s'aperçois qu'il c'est tromper dans son Z de référence et qu'il tape un arrêt d'urgence, si on coupe l'alimentation, il est probable que le Z continue à descendre et vienne bousiller sa pièce.
C'est jamais facile de trouver la bonne solution.
Si on insère les hors course dans la boucle de sécurité, il faut un bouton ou une clé pour les désactiver.
Normalement la carte de pilotage est toujours alimentée, elle doit autoriser la mise sous tension et recevoir l'information que la machine est bien sous tension.
Si la tension tombe la carte va gérer l'arrêt d'urgence aussi au niveau des commande. Un contact auxiliaire NC du contacteur peut aussi agir sur les Enables des Drivers mais là les arrêts sont hors couple
Pour le cas des hors course l'arrêt avec des moteurs pas à pas est beaucoup plus rapide si tu arrêtes les pulses sans couper l'alimentation car le couple reste.
Avec des servomoteurs si les hors course coupe l'alimentation, c'est direct dans les butées mécanique.
Il en est question sur un autre forum, le couple de détente d'un moteur Pas à Pas peut être un peu juste pour maintenir l'axe Z hors tension. Si notre amis s'aperçois qu'il c'est tromper dans son Z de référence et qu'il tape un arrêt d'urgence, si on coupe l'alimentation, il est probable que le Z continue à descendre et vienne bousiller sa pièce.
C'est jamais facile de trouver la bonne solution.
Invité- Invité
Bonjour
Je pense que vous vous prenez bien la tête pour rien.
Ce n’est qu’une question de câblage vite modifier au moment ou la question se posera.
Les contacts sont présents donc après, le pilotage se fera au cas par cas.
A++
Bob
Je pense que vous vous prenez bien la tête pour rien.
Ce n’est qu’une question de câblage vite modifier au moment ou la question se posera.
Les contacts sont présents donc après, le pilotage se fera au cas par cas.
A++
Bob
bob47- complétement accro
le bon arrêt d'urgence c'est celui qui ne sert jamais
Invité- Invité
bonjour,
beaucoup trop complexe moi,
Même s'il n'est pas évident de trouver la solution, j'imagine que je ne suis pas le premier a vouloir installer un AU sur une CNC avec un VFD chinois.
bob47, aurais tu un cablage à me suggérer pour moi ou les futurs ?
Encore merci grosb de t y coller
Même s'il n'est pas évident de trouver la solution, j'imagine que je ne suis pas le premier a vouloir installer un AU sur une CNC avec un VFD chinois.
sweex59- très actif
Pour mieux comprendre, tu peux faire une recherche sur la norme international EN 60204-1
On trouve pas mal de synthèses sur le net.
Même si tout est difficilement applicable pour un amateur, elle donne de bonne information.
On trouve pas mal de synthèses sur le net.
Même si tout est difficilement applicable pour un amateur, elle donne de bonne information.
Invité- Invité
sweex59 a écrit:bonjour,
Salut
Ne te laisse pas distraire grosb gère sa très bien.
Une foi que tu aura mis les mains dans le câblage tu sera plus familiariser avec le matos et en cas de modification tu sera plus a l’aise.
Plus tard suivant l’équipement de ta machine et tes impératifs tu pourra régler au mieux ce détail.
Juste le disjoncteur 20A je le mettrai en tête mais bon s'est du pinaillage sa peut encore être sujet a faire débat.
A++
Bob
bob47- complétement accro
Désolé de distraire. Je vous laisse avec votre très bonne gestion.
Invité- Invité
Lissez quand même les normes pour les machines et non pas sur les tableaux électriques de pavillon, ça ne fera pas de mal mal pour la gestion.
Invité- Invité
Merci bob,
Il me semble que grosb l avait mis dans un premier temps en tête et effectivement il juste après le différentiel 30ma sur le dernier schéma.
Cncserv merci pour tes conseils.
Il me semble que grosb l avait mis dans un premier temps en tête et effectivement il juste après le différentiel 30ma sur le dernier schéma.
Cncserv merci pour tes conseils.
sweex59- très actif
Juste pour le pinaillage et le débat, un différentiel AC avant du matériel électronique ce n'est même pas dans la 15-100. Si le VFD n'est pas de trop mauvaise qualité, le différentiel va claquer dès la mise sous tension. C'est un problème archi connu. Avec les dernières génération de VFD non chinois bas de gamme, même les types A sautent.bob47 a écrit:
Juste le disjoncteur 20A je le mettrai en tête mais bon s'est du pinaillage sa peut encore être sujet a faire débat.
Bob
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le débat pourquoi rajouter un différentiel dans un coffret qui est branché sur une prise qui est déjà protégée par un différentiel ? Pourquoi mettre un disjoncteur 20A sur une prise déjà protégée par un disjoncteur ?
Pour le débat un coffret électrique sans sectionneur, ça craint.
Pour le débat la couleur des boutons et des voyants et aussi normalisée, quand je vois un voyant rouge je me dit que la machine est en défaut.
Désolé j'ai essayé au départ d'être diplomate mais je je suis pas un pinailleur, ni un pitre là pour distraire, J'ai juste un peu d'expérience, maintenant si ca te gène bob, je peux vous laisser tranquille.
Invité- Invité
Si ça t embêtes pas cncserv, n hésite pas à créer un autre fil pour le débat car je n ai pas envie de lire des pages et des pages d expertises et contre expertise, norme et règlements et autres, comme on peut le voir sur un autre forum.
Pour qu à la fin celui à l origine du post ne sache plus quoi faire !!!!
Je voudrais juste pour celui ou ceux que cela intéressent de l aide pour un câblage pour ma cnc diy.
J ai bien conscience qu il existe des bonnes et mauvaises façons de faire, en ce qui me concerne je le repete c est une machine diy.
En ce qui me concerne je voudrais de l aide pour un câblage pouvant protéger le matériel et avoir un Au pour débutant comme moi ça peut être utile.
Bonne soiree a toutes et tous
Pour qu à la fin celui à l origine du post ne sache plus quoi faire !!!!
Je voudrais juste pour celui ou ceux que cela intéressent de l aide pour un câblage pour ma cnc diy.
J ai bien conscience qu il existe des bonnes et mauvaises façons de faire, en ce qui me concerne je le repete c est une machine diy.
En ce qui me concerne je voudrais de l aide pour un câblage pouvant protéger le matériel et avoir un Au pour débutant comme moi ça peut être utile.
Bonne soiree a toutes et tous
sweex59- très actif
je n'interviens plus sur tes sujets puisque c'est ton désir.
Invité- Invité
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5