Rénovation ancienne scie ruban Joubert Tiersot
+4
fazer
bob47
6°sens
Sebo2
8 participants
Page 1 sur 1
Rénovation ancienne scie ruban Joubert Tiersot
Bonjour,
Après plus de 10 ans de stockage, je commence la rénovation des mes très très vielle machines. Une rabot dégau, une toupie et une scie ruban Joubert Tiersot et une scie circulaire Guillet. J'ai commencé par la ruban.
Toutes les infos sur ces machines, en particulier les Joubert Tiersot sont les bienvenus car pas beaucoup d'info sur le net.
Je n'ai même pas idée de la date. Je dirai entre 1940 et 1950 mais sans certitude.
L'idée dans un premier temps est de ne pas les faire "à neuf", elles sont dans leur jus donc simplement démontage partiel, nettoyage, lubrification etc... J'aimerai dans un premier temps les faires fonctionner avec le moteur d'origine en tri 380 (que j'ai ici) avec démarrage étoile triangle à l'ancienne et courroie plate "glissante" pour le débrayage. Je l'ai déjà fait tourner ainsi (le ruban).
Il me tient à coeur de redonner vie à ces machines sans trop les moderniser sauf pour la sécurité. Mon utilisation sera pas intensive.
J'ai tout ce qu'il faut.
Les protections sont enlevées pour la photo ci-jointe.
Tout tourne comme une horloge sans aucuns jeu
Ma première interrogation concerne les lubrifiants :
Sur le palier, j'ai deux petits "bouchons" qui s'ouvre afin de lubrifier (photo), que dois-je y mettre ?
Sur l'axe de la poulie folle, j'ai un "bouchon" plus gros, un "graisseur". Idem quel lubrifiant ?
J'ai passé gentillement toutes les parties "acier" à la paille de fer 000, comment les traiter afin qu'elles restent ainsi ?
Merci d'avance.
Après plus de 10 ans de stockage, je commence la rénovation des mes très très vielle machines. Une rabot dégau, une toupie et une scie ruban Joubert Tiersot et une scie circulaire Guillet. J'ai commencé par la ruban.
Toutes les infos sur ces machines, en particulier les Joubert Tiersot sont les bienvenus car pas beaucoup d'info sur le net.
Je n'ai même pas idée de la date. Je dirai entre 1940 et 1950 mais sans certitude.
L'idée dans un premier temps est de ne pas les faire "à neuf", elles sont dans leur jus donc simplement démontage partiel, nettoyage, lubrification etc... J'aimerai dans un premier temps les faires fonctionner avec le moteur d'origine en tri 380 (que j'ai ici) avec démarrage étoile triangle à l'ancienne et courroie plate "glissante" pour le débrayage. Je l'ai déjà fait tourner ainsi (le ruban).
Il me tient à coeur de redonner vie à ces machines sans trop les moderniser sauf pour la sécurité. Mon utilisation sera pas intensive.
J'ai tout ce qu'il faut.
Les protections sont enlevées pour la photo ci-jointe.
Tout tourne comme une horloge sans aucuns jeu
Ma première interrogation concerne les lubrifiants :
Sur le palier, j'ai deux petits "bouchons" qui s'ouvre afin de lubrifier (photo), que dois-je y mettre ?
Sur l'axe de la poulie folle, j'ai un "bouchon" plus gros, un "graisseur". Idem quel lubrifiant ?
J'ai passé gentillement toutes les parties "acier" à la paille de fer 000, comment les traiter afin qu'elles restent ainsi ?
Merci d'avance.
Sebo2- petit nouveau
Re: Rénovation ancienne scie ruban Joubert Tiersot
Bonjour et bon courage pour toutes ces rénovations.Sebo2 a écrit:J'ai passé gentillement toutes les parties "acier" à la paille de fer 000, comment les traiter afin qu'elles restent ainsi ?
Si tu veux laisser l'aspect "métal" le Rustol est Top mais il sèche lentement (très lentement...)
https://www.owatrol.com/rustol.html?gclid=EAIaIQobChMI0dG3mYTp7wIVjJKyCh1UfAQuEAAYASAAEgJ-xfD_BwE
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Pas d'idée ? huile ? graisse ?
Bonjour,
Personne ne peut m'aider pour la lubrification de ce palier et de cette poulie ?
Merci sixième sens pour le Rustol, j'ai vu que çà existait aussi en bombe/spray, peut-être plus pratique. Je vais voir.
Personne ne peut m'aider pour la lubrification de ce palier et de cette poulie ?
Merci sixième sens pour le Rustol, j'ai vu que çà existait aussi en bombe/spray, peut-être plus pratique. Je vais voir.
Sebo2- petit nouveau
Salut
Pour moi le graisseur en haut a gauche pompe a graisse celui de droite burette d’huile.
Je sais drôle de logique sur ces deux la mais ont-ils était changer ? Un démontage donnerait plus d’éléments.
Sur la photo du bas rouge dévisser le bouchon le remplir de graisse et le revisser a sa place.
Quelle huile ou graisse ? La arrive mes limites.
A++
Bob
Pour moi le graisseur en haut a gauche pompe a graisse celui de droite burette d’huile.
Je sais drôle de logique sur ces deux la mais ont-ils était changer ? Un démontage donnerait plus d’éléments.
Sur la photo du bas rouge dévisser le bouchon le remplir de graisse et le revisser a sa place.
A++
Bob
bob47- complétement accro
Dernière édition par fazer le Mer 7 Avr 2021 - 14:08, édité 1 fois
fazer- complétement accro
bob47 a écrit:Salut
A++
Bob
Sur le palier, ce sont les deux mêmes "graisseur", j'ai juste ouvert le bouchon de celui de droite pour la photo, ce sont de petit bouchons basculants en fer.
Je pense que tout est d'origine mais sans en être sûr à 100%.
J'ai encore pas mal d'autres graisseurs ou autres sur les autres machines, en particulier sur la rabot dégau, il va falloir que je trouve des info assez précises je pense pour ne pas abimer ces grand-mères qui tournent parfaitement déjà maintenant avant rénovation...
Sebo2- petit nouveau
Sebo2- petit nouveau
Salut
Ok le graisseur a bascule fermé laisser penser a un graisseur hexagonal.
Alors de l’huile avec une burette dans les graisseurs avec le couvercle a bascule.
A++
Bob
Alors de l’huile avec une burette dans les graisseurs avec le couvercle a bascule.
A++
Bob
bob47 a écrit:Salut
A++
Bob
Les deux sont identiques et s'ouvrent, c'est pour la photo que j'en ai laissé un ouvert et l'autre fermé. Ok c'est donc pour de l'huile. Une huile, une viscosité de préférence ?
Sebo2- petit nouveau
J'ai souvent vu recommander l'huile hydraulique iso vg 32. Si les paliers sont en bronze, j'ai également lu qu'il fallait éviter les huiles moteur qui sont pleines d'additifs.
Salut
Comme dit plus haut je ne suis pas caler dans le domaine.
Mais si ce sont des paliers bronze je prendrai de l’huile de ricin ou de l’huile pour boite de motoculteur.
A++
Bob
Comme dit plus haut je ne suis pas caler dans le domaine.
Mais si ce sont des paliers bronze je prendrai de l’huile de ricin ou de l’huile pour boite de motoculteur.
A++
Bob
Bonsoir à tous
Avec des bouchons à vis on doit mettre de la graisse
Et pour graisser on vis le bouchon
Michel
Avec des bouchons à vis on doit mettre de la graisse
Et pour graisser on vis le bouchon
Michel
michel80- complétement accro
Paliers
Merci pour toutes vos informations. Est-ce quelqu'un sait ici quel peut être le type de palier : bronze ? roulement ? autre ?
Sebo2- petit nouveau
Bande de roulement, volants
Autre demande d'info : le volant du haut, acier, est muni d'une bande de roulement en liege, en bon état, pas de soucis. Par contre celui du bas, en fonte massive est lui sans bande de roulement, c'est pourtant celui qui entraine la lame... un avis sur la question ?
Sebo2- petit nouveau
bonjour
la bande en liège a pu tomber.
pour la lubrification, je pense qu'il faudrait savoir si elle est destinée à un roulement ou un palier.
la bande en liège a pu tomber.
pour la lubrification, je pense qu'il faudrait savoir si elle est destinée à un roulement ou un palier.
micheld4036- complétement accro
Sebo2 a écrit:Merci pour toutes vos informations. Est-ce quelqu'un sait ici quel peut être le type de palier : bronze ? roulement ? autre ?
Salut
Sans démontage s’est très difficile.
Souvent huile = palier graisse = roulement mais rien de certain.
Enlève les trois vis et le capot tu auras une idée.
A++
Bob
Bonjour, je possède aussi une scie à ruban Joubert Tiersot. Je vais essayé de trouver un peu plus d’informations et reviendrai ici pour les transmettre. A moins que je ne trouve rien,
Avec la scie à ruban j’ai aussi un ou une avoieuse avoyeuse.!!! Je connais pas exactement le nom de l’appareil. Je sais juste que sa sers à remettre de la voie à la lame. J’ai tester mais je ne suis pas sur du mode de fonctionnement
Avec la scie à ruban j’ai aussi un ou une avoieuse avoyeuse.!!! Je connais pas exactement le nom de l’appareil. Je sais juste que sa sers à remettre de la voie à la lame. J’ai tester mais je ne suis pas sur du mode de fonctionnement
MATZOBLYKREBEL- petit nouveau