Aspirateur à copeaux : quelle puissance minimale?
+12
duncanmac
Jiptecool 02
seb92
BZHades
brise-copeaux
Ericfd79
Roland
KOKO 57
sangten
camopi
grosb
cagnette25
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Aspirateur à copeaux : quelle puissance minimale?
De rien, si ça peut t'aider dans ton choix
n'hésite pas à appeler le fabricant ; les infos ne sont pas toujours si précises juste dans la doc…
et tu pourra gagner en conso EDF si ça tourne longtemps !
Le volume d'air de débit indiqué est aussi fonction du diamètre d'entrée, au raz de la turbine ; ça chute vite suivant la charge et longueur du réseau…
Sur ma petite turbine perso, après pas mal d'essais, j'avais fixé au final un cône d'entrée au centre des aubes (un capuchon de déodorant)
j'avais gagné quelques mL d'aspiration ; ça canalisait le flux bien au centre… mais c'est une autre histoire sur un gros modèle
n'hésite pas à appeler le fabricant ; les infos ne sont pas toujours si précises juste dans la doc…
et tu pourra gagner en conso EDF si ça tourne longtemps !
Le volume d'air de débit indiqué est aussi fonction du diamètre d'entrée, au raz de la turbine ; ça chute vite suivant la charge et longueur du réseau…
Sur ma petite turbine perso, après pas mal d'essais, j'avais fixé au final un cône d'entrée au centre des aubes (un capuchon de déodorant)
j'avais gagné quelques mL d'aspiration ; ça canalisait le flux bien au centre… mais c'est une autre histoire sur un gros modèle
seb92- complétement accro
Ami du soir, bonsoir,
Seb, to aspi est un aspi haute pression, petit débit. Pour un aspi ménager, c'est très bien. Pour une combinée, c'est différent.
On parle de débit et de vitesse d'air. Le problème, c'est que le débit est théorique, donné par les fabricants, qui sont en majorité situés en Empire du Milieu, donc sujet à caution. Et vérifié par votre serviteur. Les taïwanais - distribués entre autres par Holzprofi, mais pas dans les mêmes gammes de prix - sont plus sérieux.
Ce débit théorique est donné à l'entrée de la turbine, sans préjuger de la perte de charge qui n'est pas connue d'avance. Cette perte de charge est fonction du dimensionnement et de la nature du réseau, ainsi que du colmatage du filtre de sortie, qu'il soit un simple sac de tissus, ou d'une cartouche filtrante.
La vitesse théorique pour que les copeaux fassent le voyage depuis la machine jusqu'au sac destination finale doit, selon les préconisations habituelles, être de 20m/s. J'ai fait des tests et on peut sur un réseau comme le notre, descendre à 9 ou 10m/s, et ça fonctionne encore.
J'avais un aspi Kity, de 750w, et c'était vraiment poussif. Je pense qu'il faut au moins 2cv (1500w).
J'ai eu 4 ou 5 aspis, pour terminer actuellement avec le RT160 Holzprofi, qui est un peu trop puissant, mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents. Pour nous, amha, l'idéal serait le RT150, mais c'est un vrai budget. En second, tous les aspis, genre Jean l'Ebeniste, Jet, Leman, etc, de 2cv, ça fait aussi l'affaire, sur un réseau court comme celui de cagnette.
Pour finir, c'est quasiment impossible d'obtenir des données fiables concernant les débits, et les courbes débit/pression sont totalement inconnues des chinois.
Seb, to aspi est un aspi haute pression, petit débit. Pour un aspi ménager, c'est très bien. Pour une combinée, c'est différent.
On parle de débit et de vitesse d'air. Le problème, c'est que le débit est théorique, donné par les fabricants, qui sont en majorité situés en Empire du Milieu, donc sujet à caution. Et vérifié par votre serviteur. Les taïwanais - distribués entre autres par Holzprofi, mais pas dans les mêmes gammes de prix - sont plus sérieux.
Ce débit théorique est donné à l'entrée de la turbine, sans préjuger de la perte de charge qui n'est pas connue d'avance. Cette perte de charge est fonction du dimensionnement et de la nature du réseau, ainsi que du colmatage du filtre de sortie, qu'il soit un simple sac de tissus, ou d'une cartouche filtrante.
La vitesse théorique pour que les copeaux fassent le voyage depuis la machine jusqu'au sac destination finale doit, selon les préconisations habituelles, être de 20m/s. J'ai fait des tests et on peut sur un réseau comme le notre, descendre à 9 ou 10m/s, et ça fonctionne encore.
J'avais un aspi Kity, de 750w, et c'était vraiment poussif. Je pense qu'il faut au moins 2cv (1500w).
J'ai eu 4 ou 5 aspis, pour terminer actuellement avec le RT160 Holzprofi, qui est un peu trop puissant, mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents. Pour nous, amha, l'idéal serait le RT150, mais c'est un vrai budget. En second, tous les aspis, genre Jean l'Ebeniste, Jet, Leman, etc, de 2cv, ça fait aussi l'affaire, sur un réseau court comme celui de cagnette.
Pour finir, c'est quasiment impossible d'obtenir des données fiables concernant les débits, et les courbes débit/pression sont totalement inconnues des chinois.
sangten- Modérateur
Amis du jour, bonjour!
Merci Sangten pour ton message une nouvelle fois éclairant.
Suite au message de Seb92, j'avais commencé à chercher sur le net les infos sur les valeurs d'aspiration des aspirateurs grand public, mais l'info n'est pas toujours disponible comme vous l'indiquez.
Si je résume vos différents conseils pour mon installation d'aspiration :
- la configuration en passant un tube au plafond de l'atelier n'est pas idéale en termes d'efficacité, mais je n'ai pas trop le choix compte tenu de l'emplacement de la combinée et de l'encombrement du petit atelier;
- avoir le plus possible de tuyaux rigides et le moins possible de tuyau souple
- pour les tuyaux souple, privilégier les tubes "assez durs"
- pour les coudes, préférer 2 coudes de 45° à un coude à 90°
- pour l'aspirateur, compte tenu de mon budget, même si leurs performances réelles sont sujettes à caution, un aspirateur grand public made in PRC (type Jean l'Ebeniste (quelle beau nom commercial pour du made in PRC : est-ce qu'en Allemagne ça devient Hans der Kunsttischler?), Leman, Holzmann, Holzstar, ...) avec moteur de 2 CV devrait faire l'affaire.
Merci à tous pour vos contributions à l'avancement de mon projet!
Et n'hésitez pas à compléter cet échange par tout conseil ou commentaire supplémentaire!
Cagnette25
Merci Sangten pour ton message une nouvelle fois éclairant.
Suite au message de Seb92, j'avais commencé à chercher sur le net les infos sur les valeurs d'aspiration des aspirateurs grand public, mais l'info n'est pas toujours disponible comme vous l'indiquez.
Si je résume vos différents conseils pour mon installation d'aspiration :
- la configuration en passant un tube au plafond de l'atelier n'est pas idéale en termes d'efficacité, mais je n'ai pas trop le choix compte tenu de l'emplacement de la combinée et de l'encombrement du petit atelier;
- avoir le plus possible de tuyaux rigides et le moins possible de tuyau souple
- pour les tuyaux souple, privilégier les tubes "assez durs"
- pour les coudes, préférer 2 coudes de 45° à un coude à 90°
- pour l'aspirateur, compte tenu de mon budget, même si leurs performances réelles sont sujettes à caution, un aspirateur grand public made in PRC (type Jean l'Ebeniste (quelle beau nom commercial pour du made in PRC : est-ce qu'en Allemagne ça devient Hans der Kunsttischler?), Leman, Holzmann, Holzstar, ...) avec moteur de 2 CV devrait faire l'affaire.
Merci à tous pour vos contributions à l'avancement de mon projet!
Et n'hésitez pas à compléter cet échange par tout conseil ou commentaire supplémentaire!
Cagnette25
cagnette25- je prends du galon
Salut
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. Tous les systèmes industriels sont basés sur cette architecture, et les aspirateurs prennent en compte ce point. C'est donc un faux problème.
la configuration en passant un tube au plafond de l'atelier n'est pas idéale en termes d'efficacité, mais je n'ai pas trop le choix compte tenu de l'emplacement de la combinée et de l'encombrement du petit atelier;
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. Tous les systèmes industriels sont basés sur cette architecture, et les aspirateurs prennent en compte ce point. C'est donc un faux problème.
sangten- Modérateur
Re bonjour amis du jour
Oui sangten (Alain ? je ne me souviens plus…
tu as tout à fait raison, et je sais et vu que tu as déjà bien étudié l'histoire !
En ce qui me concerne, je n'ai qu'un simple anémomètre réversible… qui permet déjà d'avoir quelques mesures permettant de voir si les modifications qu'on fait sont efficaces… ou pas. ça a été le cas et mes besoins sont satisfait pour ma cnc.
Quand j'avais fabriqué ma turbine, j'avais vu que beaucoup de fabricants ne donnaient peu de données concernant la puissance de leurs aspi, à part un volume en M3/H ce qui n'est pas forcément très explicite… mais ça permet de comparer suivant les modèles.
L'évent de sortie est aussi important et la cartouche filtrante également.
Bref, normalement plus c'est puissant plus ça doit être efficace suivant le volume/débit absorbé.
Bonnes recherches à cagnette
Oui sangten (Alain ? je ne me souviens plus…
tu as tout à fait raison, et je sais et vu que tu as déjà bien étudié l'histoire !
En ce qui me concerne, je n'ai qu'un simple anémomètre réversible… qui permet déjà d'avoir quelques mesures permettant de voir si les modifications qu'on fait sont efficaces… ou pas. ça a été le cas et mes besoins sont satisfait pour ma cnc.
Quand j'avais fabriqué ma turbine, j'avais vu que beaucoup de fabricants ne donnaient peu de données concernant la puissance de leurs aspi, à part un volume en M3/H ce qui n'est pas forcément très explicite… mais ça permet de comparer suivant les modèles.
L'évent de sortie est aussi important et la cartouche filtrante également.
Bref, normalement plus c'est puissant plus ça doit être efficace suivant le volume/débit absorbé.
Bonnes recherches à cagnette
seb92- complétement accro
Merci Sangten et Seb92,
Je vous tiendrai au courant de la suite de mon installation.
Pour l'instant, je dois déjà revendre ma vieille Lurem Maxi26 pour pouvoir acheter l'aspirateur.
Je vais la mettre sur LBC la semaine prochaine.
Pour l'aspirateur, je surveillerai les opportunités sur les modèles évoqués plus haut.
A suivre...
Cagnette25
Je vous tiendrai au courant de la suite de mon installation.
Pour l'instant, je dois déjà revendre ma vieille Lurem Maxi26 pour pouvoir acheter l'aspirateur.
Je vais la mettre sur LBC la semaine prochaine.
Pour l'aspirateur, je surveillerai les opportunités sur les modèles évoqués plus haut.
A suivre...
Cagnette25
Bonjour Cagnette25,
Si je compare la configuration que tu envisages, mais à part que mon aspi reste dans l'atelier(garage), cela ressemble a s'y méprendre à la solution que j'ai adoptée;
Mon aspi est le modèle ASP 150 DE CHEZ LEMAN, équipé d'une cartouche filtrante, et tout ça fait parfaitement le job derrière la dégau rabot.
Amicalement,
Jean-Paul
Si je compare la configuration que tu envisages, mais à part que mon aspi reste dans l'atelier(garage), cela ressemble a s'y méprendre à la solution que j'ai adoptée;
Mon aspi est le modèle ASP 150 DE CHEZ LEMAN, équipé d'une cartouche filtrante, et tout ça fait parfaitement le job derrière la dégau rabot.
Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02- très actif
Bonjour Jean Paul,
Merci pour ton message.
L'aspirateur Leman ASP 152 (qui a remplacé l'ASP 150 d'après ce que j'ai compris) fait partie de ma "short list" avec ceux-ci :
- Jean l'Ebeniste FM300
- Holtzmann ABS2480
- Holzstar SAA 2001
Si des Métabricoleurs utilisent l'un ou l'autre de ces aspirateurs, je suis preneur de vos avis.
Bon dimanche.
Cagnette25
Merci pour ton message.
L'aspirateur Leman ASP 152 (qui a remplacé l'ASP 150 d'après ce que j'ai compris) fait partie de ma "short list" avec ceux-ci :
- Jean l'Ebeniste FM300
- Holtzmann ABS2480
- Holzstar SAA 2001
Si des Métabricoleurs utilisent l'un ou l'autre de ces aspirateurs, je suis preneur de vos avis.
Bon dimanche.
Cagnette25
pareil pour moi j'ai un ASP 152 mais sans cartouche filtrante (que le sac en tissu)
ca marche trés bien derriére une degau de 310 kity 638
je fais 2 reproches a faire a cet aspirateur:
l'interrupteur est trés mal fouttu, pour le mettre en route il faut relever le coup de poing
les roulettes de déplacement sont trop petites et de mauvaise qualité
bien sur ces 2 soucis se corrige facilement
ca marche trés bien derriére une degau de 310 kity 638
je fais 2 reproches a faire a cet aspirateur:
l'interrupteur est trés mal fouttu, pour le mettre en route il faut relever le coup de poing
les roulettes de déplacement sont trop petites et de mauvaise qualité
bien sur ces 2 soucis se corrige facilement
duncanmac- complétement accro
Perso j'ai un FM300S et il me va très bien. Le double sac permet d'espacer les changements de sac.
Appréciable sur les grosses sessions de R/D
Appréciable sur les grosses sessions de R/D
Ericfd79- complétement accro
Bonjour a toutes / tous
Je me permettrais d'ajouter le HBM 200 PROFI
Visible ici
https://www.hbm-machines.com/producten/houtbewerking/stofafzuiginstallaties/hbm-200-stofafzuiginstallatie
ou avec filtre
https://www.hbm-machines.com/producten/houtbewerking/stofafzuiginstallaties/hbm-200-profi-stofafzuiginstallatie
J'ignore les frais d'expedition en france metropolitaine
Pour une machine de 250kgs c'était de l'ordre de 120 euros TTC
En l'occurence on en est loin.
Pour ceux plus proche c'est encore mieux tarifairement parlant !
Bonne journee
cagnette25 a écrit:Bonjour Jean Paul,
Merci pour ton message.
- Jean l'Ebeniste FM300
- Holtzmann ABS2480
- Holzstar SAA 2001
Bon dimanche.
Cagnette25
Visible ici
https://www.hbm-machines.com/producten/houtbewerking/stofafzuiginstallaties/hbm-200-stofafzuiginstallatie
ou avec filtre
https://www.hbm-machines.com/producten/houtbewerking/stofafzuiginstallaties/hbm-200-profi-stofafzuiginstallatie
J'ignore les frais d'expedition en france metropolitaine
Pour une machine de 250kgs c'était de l'ordre de 120 euros TTC
En l'occurence on en est loin.
Pour ceux plus proche c'est encore mieux tarifairement parlant !
Bonne journee
dupont&dupont- posteur Régulier
dupont&dupont a écrit:
Bonne journee
Bonjour.
400 € avec cartouche ou 250 € sans, c'est pas cher .
A ce prix, on peut même se demander si l'option de mettre un aspi par machine ne serait pas judicieux ... plutôt qu'un puissant et toute l'install du rzo d'aspiration qui va avec ... .
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour à Tous,
Merci à dupont&dupont pour l'info.
Effectivement Roland, 400€ TTC pour un aspirateur 1500w avec cartouche, ce n'est pas cher!
J'ai demandé à HBM un devis pour les frais de transport et je vous dirai.
Sinon, certains ont-ils déjà acheté cet aspirateur HBM? Quel est votre avis sur le produit?
Cagnette25
Merci à dupont&dupont pour l'info.
Effectivement Roland, 400€ TTC pour un aspirateur 1500w avec cartouche, ce n'est pas cher!
J'ai demandé à HBM un devis pour les frais de transport et je vous dirai.
Sinon, certains ont-ils déjà acheté cet aspirateur HBM? Quel est votre avis sur le produit?
Cagnette25
Roland a écrit:dupont&dupont a écrit:
Bonne journee
Bonjour.
A ce prix, on peut même se demander si l'option de mettre un aspi par machine ne serait pas judicieux ... plutôt qu'un puissant et toute l'install du rzo d'aspiration qui va avec ... .
Roland.
Bonjour Roland
En toute franchise c'est aussi ce que je me suis dit vis a vis du prix !
Pour le second point je n'ai pas l'expérience ni les compétences requise pour savoir si c'est très pertinent . D'autant que nous amateurs n'avons que 2 bras. Enfin pour l'instant...
Car paraît il en ce 21eme siècle l'amateur est mieux équipé que le professionnel "moyen"
Y faire substitution du réseau en y colant derrière chaque machine ou presque un aspirateur ça nécessite d'avoir suffisamment de place et surtout de ne pas déporter la ou les aspirateurs dans une autre pièce... Au final moins cher ? Pas si sûr ! De la place cœur du problème de beaucoup d'entre nous ? C'est certain !
Ceci étant dit je n'ai pas de retour sur cet aspirateur à faire. J'y suis tombé dessus car tout comme "vous" je compte remplacer mon petit aspirateur. Ayant confiance en cette boutique, le matériel en aspirateur étant le "même" quasi partout cela doit se jouer sur les finitions...
A voir si celui ci roule sortie d'usine ou comme le leman il faut y faire une cale d'adaptation.
A cagnette tu nous diras car je suis aussi intéressé mais je n'ai pas eu le temps d'y envoyer un mot doux.
dupont&dupont- posteur Régulier
Bonsoir!
J'ai eu le devis pour le transport des aspirateurs HBM :
- 169,99€ pour l'aspirateur avec filtre en toile => prix TTC livré à 417,91€
- 179,99€ pour l'aspirateur avec cartouche => prix TTC livré à 576,66€.
Du coup, je suis hors budget pour l'aspirateur avec cartouche et pour l'aspirateur avec filtre en toile, le prix n'est plus vraiment avantageux par rapport aux offres des distributeurs français qui varient de 350 à 440€ selon les modèles et les distributeurs.
Je pense donc rester sur un achat en France quand j'aurai vendu ma Maxi26.
Salutations.
Cagnette 25
J'ai eu le devis pour le transport des aspirateurs HBM :
- 169,99€ pour l'aspirateur avec filtre en toile => prix TTC livré à 417,91€
- 179,99€ pour l'aspirateur avec cartouche => prix TTC livré à 576,66€.
Du coup, je suis hors budget pour l'aspirateur avec cartouche et pour l'aspirateur avec filtre en toile, le prix n'est plus vraiment avantageux par rapport aux offres des distributeurs français qui varient de 350 à 440€ selon les modèles et les distributeurs.
Je pense donc rester sur un achat en France quand j'aurai vendu ma Maxi26.
Salutations.
Cagnette 25
Roland a écrit:dupont&dupont a écrit:
Bonne journee
Bonjour.
Roland.
Bonsoir Roland,
Je ne me pose pas cette question, vu que je n'ai qu'une combinée et que la taille de mon atelier (18m²) ne me permet pas d'envisager plusieurs machines.
Bonne soirée.
Cagnette25
Bonsoir D&D.dupont&dupont a écrit:
Pour le second point je n'ai pas l'expérience ni les compétences requise pour savoir si c'est très pertinent . D'autant que nous amateurs n'avons que 2 bras. Enfin pour l'instant...
Je ne vois pas en quoi le fait de n'avoir que 2 bras change la donne ... .
Qu'un aspi centralisé s'enclenche ou que ce soit un aspi à chaque machine, tu bosses toujours sur une seule !
Pour la place, oui. D'accord avec toi. Encore plus si on désire mettre l'aspi dans une autre pièce ou à l'extérieur. je suis d'accord avec toi !dupont&dupont a écrit:Pas si sûr ! De la place cœur du problème de beaucoup d'entre nous ? C'est certain !
Soyons clair. Ce n'est pas le choix que j'ai pris. Cette alternative m'avait été donnée par un installateur/revendeur et à l'époque, je ne l'avais pas trouvée "opportune".
A voir les tarifs, sa solution a plus de poids. Surtout qu'ils sont tous fabriqués au même endroit. Seule l'étiquette de la marque change ... Autant prendre le moins cher !
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Tu parles d'acheter à neuf mais il y a aussi la solution de l'occasion.
Bien que...Je suis depuis un petit moment les annonces LBC sur les aspis : je trouve que les prix sont bien haut pour ce qui est proposé. Voire souvent délirants !
Bien que...Je suis depuis un petit moment les annonces LBC sur les aspis : je trouve que les prix sont bien haut pour ce qui est proposé. Voire souvent délirants !
FMJ- complétement accro
Bonjour FMJ,
Je regarde également depuis un moment sur LBC, mais aucun aspirateur qui corresponde à mon cahier des charges.
Plusieurs aspirateurs de 500 ou 750W, mais pratiquement aucun en 1500W.
Ou alors à l'autre bout de la France.
Alors, faire 500 bornes pour aller voir un aspirateur à Petahouchnock avec le risque que ça ne colle pas pour économiser 150€ par rapport au prix du neuf! Ca vaut pas le coup pour moi.
Bonne journée.
Cagnette25
Je regarde également depuis un moment sur LBC, mais aucun aspirateur qui corresponde à mon cahier des charges.
Plusieurs aspirateurs de 500 ou 750W, mais pratiquement aucun en 1500W.
Ou alors à l'autre bout de la France.
Alors, faire 500 bornes pour aller voir un aspirateur à Petahouchnock avec le risque que ça ne colle pas pour économiser 150€ par rapport au prix du neuf! Ca vaut pas le coup pour moi.
Bonne journée.
Cagnette25
asp152, le filtre n'en a que le nom... Attention aux cartouches, elles sont pas forcément en 2 microns, surtout les pas chères!!
L'Ankou- complétement accro
Bonjour à Tous,
J'ai commandé mon aspirateur à copeaux et 5 mètres de tuyau du type recommandé par Sangten.
Pour l'aspirateur, j'avais sélectionné le modèle Jean l'Ebeniste FM300, mais selon un revendeur qui pensait l'avoir en stock début avril, il n'est plus disponible depuis plusieurs mois et le revendeur ne sait pas quand il sera à nouveau disponible.
Du coup, je me suis rabattu sur le Holtzmann ABS2480 qui semble avoir les mêmes caractéristiques que le FM300 (puissance 1500w, capacité d'aspiration 2480 m3/heures, valeur d'aspiration 1800PA, turbine métal avec pales courbes, ...) et qui était en stock, le tout pour un prix correct : 339,99 € TTC livré.
Je vous tiendrai informé de la suite de mon installation.
A suivre ...
Cagnette25
J'ai commandé mon aspirateur à copeaux et 5 mètres de tuyau du type recommandé par Sangten.
Pour l'aspirateur, j'avais sélectionné le modèle Jean l'Ebeniste FM300, mais selon un revendeur qui pensait l'avoir en stock début avril, il n'est plus disponible depuis plusieurs mois et le revendeur ne sait pas quand il sera à nouveau disponible.
Du coup, je me suis rabattu sur le Holtzmann ABS2480 qui semble avoir les mêmes caractéristiques que le FM300 (puissance 1500w, capacité d'aspiration 2480 m3/heures, valeur d'aspiration 1800PA, turbine métal avec pales courbes, ...) et qui était en stock, le tout pour un prix correct : 339,99 € TTC livré.
Je vous tiendrai informé de la suite de mon installation.
A suivre ...
Cagnette25
Sur les conseils d'Alain j'ai pris 10m de ce tuyau semi rigide. Résultat 20% de vitesse d'aspiration en plus en changeant mes deux tuyaux de 5 mètres annelés par ceux préconisés plus haut.
Il ne sont pas si rigide que ça et surtout il sont super solide, avec un plastique assez épais.
Merci Alain pour le tuyau ...
Ericfd79- complétement accro
Erreur, merci pour l'info
Zwind- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2