Panne moteur sur rabot dégau
3 participants
Page 1 sur 1
Panne moteur sur rabot dégau
Bonjour à tous
j'ai un souci avec ma rabo dégau : en effet, depuis hier, j'ai le moteur d'entrainement qui ne veut plus fonctionner.
Ce moteur est un Leroy somer LS63 de 0.18kW en triphasé, alimenté par un variateur mitsubishi S500.
Jusqu'ici ça marchait très bien depuis plus d'un an (je précise que ce n'est pas une erreur de branchement étoile/triangle ou de paramétrage du variateur)
Seulement, le variateur m'affiche OL, soit une protection du décrochage pour éviter une surintensité. Effectivement, le moteur ne tourne pas, même si on perçoit une sorte de bruit (mais je ne saurais dire d'où ça vient).
Le réducteur ne semble pas bloqué.
Mes cours d'EDP remontant à... trop loin pour m'en souvenir (et de plus, je n'ai jamais été bon la dedans), est-ce que vous auriez des idées sur ce qui peut clocher ? la marche à suivre pour relancer ce moteur ?
Merci d'avance.
j'ai un souci avec ma rabo dégau : en effet, depuis hier, j'ai le moteur d'entrainement qui ne veut plus fonctionner.
Ce moteur est un Leroy somer LS63 de 0.18kW en triphasé, alimenté par un variateur mitsubishi S500.
Jusqu'ici ça marchait très bien depuis plus d'un an (je précise que ce n'est pas une erreur de branchement étoile/triangle ou de paramétrage du variateur)
Seulement, le variateur m'affiche OL, soit une protection du décrochage pour éviter une surintensité. Effectivement, le moteur ne tourne pas, même si on perçoit une sorte de bruit (mais je ne saurais dire d'où ça vient).
Le réducteur ne semble pas bloqué.
Mes cours d'EDP remontant à... trop loin pour m'en souvenir (et de plus, je n'ai jamais été bon la dedans), est-ce que vous auriez des idées sur ce qui peut clocher ? la marche à suivre pour relancer ce moteur ?
Merci d'avance.
Re: Panne moteur sur rabot dégau
Bonjour,
Après avoir vérifié (hors tension bien sûr) que les connexions sont bien serrées (côté moteur et côté variateur), la seconde chose à faire, amha, serait de désaccoupler le moteur et de voir comment il se comporte "à vide"... bien sûr en contrôlant qu'il tourne sans contrainte hors tension.
à suivre...
Après avoir vérifié (hors tension bien sûr) que les connexions sont bien serrées (côté moteur et côté variateur), la seconde chose à faire, amha, serait de désaccoupler le moteur et de voir comment il se comporte "à vide"... bien sûr en contrôlant qu'il tourne sans contrainte hors tension.
à suivre...
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Panne moteur sur rabot dégau
J'oubliais de préciser que j'ai commencé par verifier le bornier, déposé le moteur et vérifirr que le système de réduction n'était pas grippé. Je n'ai pas encore déposé ce dernier (manque de temps devant moi pour faire ça au calme et notre la méthode vu que je n'ai pas d'eclaté)
Mais à vide, même symptômes.
Mais à vide, même symptômes.
Re: Panne moteur sur rabot dégau
Bon, on va attendre que tu déposes le réducteur alors...
Si le moteur tourne librement sans son réducteur et que le variateur fourni bien ce qui lui est demandé (en essayant avec un autre moteur, si tu en as un sous la main) et qu'il ne démarre toujours pas... il te faudra alors vérifier les enroulements du moteur avec un multimètre.
Bon dépannage.
Si le moteur tourne librement sans son réducteur et que le variateur fourni bien ce qui lui est demandé (en essayant avec un autre moteur, si tu en as un sous la main) et qu'il ne démarre toujours pas... il te faudra alors vérifier les enroulements du moteur avec un multimètre.
Bon dépannage.
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Panne moteur sur rabot dégau
Pour le réducteur, il faut que je regarde comment il s'ouvre, car je n'ai pas bien repéré les vis du carter, et surtout, il faudra peut être des extracteurs que je n'ai pas :'(
Merci pour l'astuce de vérifier les résistances d'enroulement, ça sera encore le plus simple à regarder sans avoir à tout démonter.
Edit : quelqu'un sait combien je suis sensé trouver à la grosse ?
Sinon, quelqu'un connait un réparateur de moteur sur Angers ?
Merci pour l'astuce de vérifier les résistances d'enroulement, ça sera encore le plus simple à regarder sans avoir à tout démonter.
Edit : quelqu'un sait combien je suis sensé trouver à la grosse ?
Sinon, quelqu'un connait un réparateur de moteur sur Angers ?
Re: Panne moteur sur rabot dégau
Un enroulement devrait tourner dans la 10aine d'ohm, ou un peu plus...
L'important c'est surtout d'avoir les 3 pareils.
As-tu un autre variateur sous la main ? Si le moteur grogne il peut lui manquer une phase aussi => variateur HS
Comment est fixé le moteur sur le réducteur ?
L'important c'est surtout d'avoir les 3 pareils.
As-tu un autre variateur sous la main ? Si le moteur grogne il peut lui manquer une phase aussi => variateur HS
Comment est fixé le moteur sur le réducteur ?
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3435
Points : 3588
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Panne moteur sur rabot dégau
J'ai mesuré la résistance, je suis à 37.6 Ohm sur les 3 enroulements, j'en déduit que le bobinage n'est à priori pas en cause (enfin, sauf si j'ai raté quelque chose).
J'arrive à tourner le moteur compris réducteur à la main (en utilisant le ventilateur) et ça ne force pas du tout ; donc mécaniquement, il ne semble pas y avoir de soucis.
Il ne reste plus que la piste du variateur du coup. J'ai un HY 4kW qui traine (il va remplacer le 2.2kW de ma scie qui est sous dimensionné), je vais essayer de voir ce que ça donne avec (en faisant gaffe à le paramétrer correctement... le moteur étant un 0.18kW, faudra pas lui envoyer trop de jus )
j'ai fait une petite vidéo de ce que ça donne : les "clic" au début et fin sont l'interrupteur marche arrêt, et l'espèce de cliquetis vient bien du moteur (et pas du variateur). Ce qui est très étonnant, car le moteur ne bouge pas d'un poil.
J'arrive à tourner le moteur compris réducteur à la main (en utilisant le ventilateur) et ça ne force pas du tout ; donc mécaniquement, il ne semble pas y avoir de soucis.
Il ne reste plus que la piste du variateur du coup. J'ai un HY 4kW qui traine (il va remplacer le 2.2kW de ma scie qui est sous dimensionné), je vais essayer de voir ce que ça donne avec (en faisant gaffe à le paramétrer correctement... le moteur étant un 0.18kW, faudra pas lui envoyer trop de jus )
j'ai fait une petite vidéo de ce que ça donne : les "clic" au début et fin sont l'interrupteur marche arrêt, et l'espèce de cliquetis vient bien du moteur (et pas du variateur). Ce qui est très étonnant, car le moteur ne bouge pas d'un poil.
Sujets similaires
» Rabot dégau Jet JPT 310 moteur cramé
» Moteur Kity en panne
» Panne moteur aspiration centralisée AF 14
» Restauration Mixer de boulangerie / pb moteur : changement moteur mais quid d'un arbre spécial ?
» Panne Moteur Kity LS80 Monophasé
» Moteur Kity en panne
» Panne moteur aspiration centralisée AF 14
» Restauration Mixer de boulangerie / pb moteur : changement moteur mais quid d'un arbre spécial ?
» Panne Moteur Kity LS80 Monophasé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum