Moteur Kity en panne
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Moteur Kity en panne
Bonjour à tous(tes),
Problème sur mon moteur Kity 220v avec le fil marron qui va du bornier au stator, il a l'âge de ses artères, cassant, j'ai essayé de le gainer mais l'oxydation l'a réduit en poussière après trop de manipulations.
Je voudrai savoir comment ce fil est raccordé au stator et si je peux faire la réparation?
Merci de vos réponses.
Problème sur mon moteur Kity 220v avec le fil marron qui va du bornier au stator, il a l'âge de ses artères, cassant, j'ai essayé de le gainer mais l'oxydation l'a réduit en poussière après trop de manipulations.
Je voudrai savoir comment ce fil est raccordé au stator et si je peux faire la réparation?
Merci de vos réponses.
laurent140- très actif
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Re: Moteur Kity en panne
bonjourlaurent140
https://www.amazon.fr/142-pi%C3%A8ces-Gaine-thermor%C3%A9tractable-Assortiment/dp/B019QJ612G
poser une petite puis une plus grosse(doubler)
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poser une petite puis une plus grosse(doubler)
BILL51- complétement accro
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moteur kity en panne
bonjour laurent,
Le fil qui part du stator pour aller au bornier est soudé sur le fil de bobinage dans le corps du stator au milieu des nappes de bobinage.
Si tu ne peux pas récupérer un bout du fil pour en souder un autre neuf au bout (tu as dit qu'il est très cassant), il te faut :
1 sortir le stator
2 couper délicatement les fils de saucissonnage pour libérer les nappes de bobinage.
3 retrouver la jonction fil émaille / fil isolé sans utiliser d'outils coupants.
4 En ressouder un neuf
5 reformer au mieux les nappes.
6 Re-saucissonner les nappes.
7 remonter le tout
J'ai déjà effectué cette manip plusieurs fois. C'est délicat mais pas impossible. A chaque fois la soudure n'était pas très profond dans le bobinage.
J'espère que cette explication pourra sauver ton moteur. De toute façon si le fil est pourri il l'est jusqu'au bout. Tu ne risques pas grand chose.
Bon courage
Joakim
Le fil qui part du stator pour aller au bornier est soudé sur le fil de bobinage dans le corps du stator au milieu des nappes de bobinage.
Si tu ne peux pas récupérer un bout du fil pour en souder un autre neuf au bout (tu as dit qu'il est très cassant), il te faut :
1 sortir le stator
2 couper délicatement les fils de saucissonnage pour libérer les nappes de bobinage.
3 retrouver la jonction fil émaille / fil isolé sans utiliser d'outils coupants.
4 En ressouder un neuf
5 reformer au mieux les nappes.
6 Re-saucissonner les nappes.
7 remonter le tout
J'ai déjà effectué cette manip plusieurs fois. C'est délicat mais pas impossible. A chaque fois la soudure n'était pas très profond dans le bobinage.
J'espère que cette explication pourra sauver ton moteur. De toute façon si le fil est pourri il l'est jusqu'au bout. Tu ne risques pas grand chose.
Bon courage
Joakim
Joakim- très actif
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Re: Moteur Kity en panne
Merci pour vos réponses rapides:
- Bill: j'en ai un petit stock mais pas moyen de remettre la main dessus, à commander.
- Joakim: explication au top , J'ai essayé de sortir le stator mais il résiste, est-il fixé ?
- Bill: j'en ai un petit stock mais pas moyen de remettre la main dessus, à commander.
- Joakim: explication au top , J'ai essayé de sortir le stator mais il résiste, est-il fixé ?
laurent140- très actif
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moteur kity en panne
Quand je disait sortir le stator c'est enlever le rotor et donc les deux flasques de chaque bout.
En regardant de plus près ta photo tu as peut etre une chance que ton fil marron soit en meilleure condition un peut plus loin. Avant de tout démonter coupe les fils de maintien (ficelle) et délicatement avec un cutter coupe l'isolant de plus en plus près de sa sortie du faisceau en fil émaille. il se peut que tu trouves une longueur suffisante en bon état pour faire un ptiote soudure à l'étain.
Joakim
En regardant de plus près ta photo tu as peut etre une chance que ton fil marron soit en meilleure condition un peut plus loin. Avant de tout démonter coupe les fils de maintien (ficelle) et délicatement avec un cutter coupe l'isolant de plus en plus près de sa sortie du faisceau en fil émaille. il se peut que tu trouves une longueur suffisante en bon état pour faire un ptiote soudure à l'étain.
Joakim
Joakim- très actif
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Re: Moteur Kity en panne
"ptiote" ça me rappelle mes oncles et tantes de Normandie...
Merci, je regarde ça demain.
A+
Merci, je regarde ça demain.
A+
laurent140- très actif
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Re: Moteur Kity en panne
CC Laurent, j espére que tu vas pouvoir régler ton pb de fil. Le moteur ne tournait plus?
bonne soirée
Jérémy
bonne soirée
Jérémy
JERE59- très actif
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Re: Moteur Kity en panne
Hello Jérémy,
Non, disjonction direct au compteur
On verra bien, demain j'opère, il faut vraiment remplacer le fil trop cassant.
A+
Non, disjonction direct au compteur
On verra bien, demain j'opère, il faut vraiment remplacer le fil trop cassant.
A+
laurent140- très actif
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laurent140- très actif
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moteur kity en panne
Hello Laurent
Bien vu la réparation !!.
Étonnant ton symptôme.
Si mes souvenirs sont entiers sur ce moteur il n'y a qu'un condensateur de déphasage.
Si le condo est mort le moteur vibre à la mise sous tension et ne démarre pas, il faut le lancer à la main pour avoir un sens de rotation, mais sans le condo pas de couple car il manque une "phase déphasée".
J'essayerai de ne pas brancher le condo et faire l'expérience de le lancer à la main et voir la différence. (moteur non chargé).
Je suputes un condo pas tout a fait mort. Donc le déphasage pas tout à fait absent. Donc démarrage aléatoire. donc grognement en charge car manque de couple vu la phase "déphasée" pas assez puissante.
Vérifie aussi les bons contacts sur les cosses et vis. Contrôle l'aspect du condo qui ne doit pas présenter des déformations ni de coulures suspectes.
Si tu as un condo de valeur avoisinante pour l'essais tu peux le monter sans insister si le moteur tourne correctement (risque de chauffe).
As tu bien reficelé le tout?
Joakim
Bien vu la réparation !!.
Étonnant ton symptôme.
Si mes souvenirs sont entiers sur ce moteur il n'y a qu'un condensateur de déphasage.
Si le condo est mort le moteur vibre à la mise sous tension et ne démarre pas, il faut le lancer à la main pour avoir un sens de rotation, mais sans le condo pas de couple car il manque une "phase déphasée".
J'essayerai de ne pas brancher le condo et faire l'expérience de le lancer à la main et voir la différence. (moteur non chargé).
Je suputes un condo pas tout a fait mort. Donc le déphasage pas tout à fait absent. Donc démarrage aléatoire. donc grognement en charge car manque de couple vu la phase "déphasée" pas assez puissante.
Vérifie aussi les bons contacts sur les cosses et vis. Contrôle l'aspect du condo qui ne doit pas présenter des déformations ni de coulures suspectes.
Si tu as un condo de valeur avoisinante pour l'essais tu peux le monter sans insister si le moteur tourne correctement (risque de chauffe).
As tu bien reficelé le tout?
Joakim
Joakim- très actif
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Localisation : Seine-maritime
Re: Moteur Kity en panne
Merci Joakim de répondre aussi vite, j'ai mesuré le condensateur au ohmmètre, il monte très vite et sature quasiment dans la seconde => je pense en avoir un autre en stock. Je vais voir ça tout de suite.
A+
A+
laurent140- très actif
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Re: Moteur Kity en panne
Joakim a écrit:Hello Laurent
J'essayerai de ne pas brancher le condo et faire l'expérience de le lancer à la main et voir la différence. (moteur non chargé).
Joakim
Sans condo le moteur fait la même chose.
laurent140- très actif
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moteur kity en panne
Bin c'est comme si ton condo en place ne fait pas son boulot...
Avant tout revérifie avec ton Ohm mètre les deux enroulements en déconnectant tous les fils.
Tu devrais trouver deux fois la même valeur si ton moteur est prévu pour tourner dans les deux sens .
Deux valeurs différentes si seulement un sens de rotation.
Si tu arrives à lire les deux valeurs reconnecte le tout avec un autre condo pour refaire l'essai.
Vérifie par deux fois toutes tes connexions.
Joakim
Ps je viens de regarder ta photo et il me semble que ton fil bleu n'est pas de première jeunesse et ressemble à celui que tu as réparé.
Je ne vois que trois fils ce qui veux dire que le point commun des deux enroulements est réalisé à l'intérieur du bobinage.
Depuis que tu as fais ta première réparation le disjoncteur ne saute plus ?
Avant tout revérifie avec ton Ohm mètre les deux enroulements en déconnectant tous les fils.
Tu devrais trouver deux fois la même valeur si ton moteur est prévu pour tourner dans les deux sens .
Deux valeurs différentes si seulement un sens de rotation.
Si tu arrives à lire les deux valeurs reconnecte le tout avec un autre condo pour refaire l'essai.
Vérifie par deux fois toutes tes connexions.
Joakim
Ps je viens de regarder ta photo et il me semble que ton fil bleu n'est pas de première jeunesse et ressemble à celui que tu as réparé.
Je ne vois que trois fils ce qui veux dire que le point commun des deux enroulements est réalisé à l'intérieur du bobinage.
Depuis que tu as fais ta première réparation le disjoncteur ne saute plus ?
Joakim- très actif
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Localisation : Seine-maritime
Re: Moteur Kity en panne
J'ai trouvé la valeur du condo sous une petite tôle qui l'enrobé et je retire ce que j'ai dit à propos des valeurs mesurées tout à l'heure, j'ai donc repris la mesure et elle correspond.
J'ai pris le condo en stock =>mesuré il est parfait aussi.
Je l'ai remplacé par le nouveau et j'ai toujours le même problème... bien sûr en vérifiant les contacts.
Je vais mesurer les enroulements je ne sait pas encore comment mais j'y vais
Non le disjoncteur ne saute plus.
J'ai pris le condo en stock =>mesuré il est parfait aussi.
Je l'ai remplacé par le nouveau et j'ai toujours le même problème... bien sûr en vérifiant les contacts.
Je vais mesurer les enroulements je ne sait pas encore comment mais j'y vais
Non le disjoncteur ne saute plus.
laurent140- très actif
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Joakim- très actif
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Localisation : Seine-maritime
Re: Moteur Kity en panne
Joakim
Réouverture du moteur pour tout contrôler. J'ai une continuité entre le fil rouge et noir et puis c'est tout. Là je pense qu'il y a problème
Pour le branchement, je suis sur une version plus moderne:
Il y a un réglage rose foncé(pas le mauve) à coté de l'étiquette jaune je ne sais pas à quoi ça sert
Et tout en bas le disjoncteur thermique??
Ben voilà on referme le paquet cadeau et on verra demain.
Laurent
Réouverture du moteur pour tout contrôler. J'ai une continuité entre le fil rouge et noir et puis c'est tout. Là je pense qu'il y a problème
Pour le branchement, je suis sur une version plus moderne:
Il y a un réglage rose foncé(pas le mauve) à coté de l'étiquette jaune je ne sais pas à quoi ça sert
Et tout en bas le disjoncteur thermique??
Ben voilà on referme le paquet cadeau et on verra demain.
Laurent
laurent140- très actif
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Points : 422
Date d'inscription : 09/04/2012
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moteur kity en panne
Juste un petit mot avant dodo
Revérifie si c'est possible la jonction entre tes fils et la soudure fil émaillé.
Si tu ne vois qu'un seul enroulement c'est peut être une casse sur un autre fil.
Bonnet de nuit
Revérifie si c'est possible la jonction entre tes fils et la soudure fil émaillé.
Si tu ne vois qu'un seul enroulement c'est peut être une casse sur un autre fil.
Bonnet de nuit
Joakim- très actif
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Points : 403
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 73
Localisation : Seine-maritime
Re: Moteur Kity en panne
Hello Joakim et les autres,
Effectivement, c'est en vérifiant comme tu le disais, que je me suis aperçu que le fil ressoudé sur le fil émaillé de la bobine ne faisait pas contact il fallait que je le décape davantage, pourtant la soudure tenait bien mais l'isolant était le plus fort
Donc tout est revenu dans l'ordre.
Je te remercie pour tes connaissances, ta patience et ton aide.
Au plaisir.
Laurent
Effectivement, c'est en vérifiant comme tu le disais, que je me suis aperçu que le fil ressoudé sur le fil émaillé de la bobine ne faisait pas contact il fallait que je le décape davantage, pourtant la soudure tenait bien mais l'isolant était le plus fort
Donc tout est revenu dans l'ordre.
Je te remercie pour tes connaissances, ta patience et ton aide.
Au plaisir.
Laurent
laurent140- très actif
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Points : 422
Date d'inscription : 09/04/2012
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Re: Moteur Kity en panne
Salut à tous............eh oui,toujours bien enlever le vernis sur les fils de bobinages moteur, (cutter ou toile émeri) ,ou transfo aussi,pour les apprentis qui voudraient modifier la tension de sortie dudit transfo,en enlevant quelques spires (je l'ai eus fait dans le temps,j'avais presque le transfo dont j'avais besoin,juste pas la tension souhaitée au secondaire),
KOKO 57- complétement accro
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Localisation : Moselle (57)
moteur kity en panne
hello, contant qu tout fonctionne !
Bons copeaux et sciure......
Ravi d'avoir pu t'aider
Joakim
Bons copeaux et sciure......
Ravi d'avoir pu t'aider
Joakim
Joakim- très actif
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