-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La Sodastream fait maison

+6
junkdealer
BertrandG
andrefy
duncanmac
mofran
Bricolas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mar 16 Fév 2021 - 21:48

Bonjour à tous et toutes!
Je voudrais vous présenter ici une réalisation pour faire des boissons gazeuses, sans investir dans des appareils existants... et plutôt couteux! Bon d'accord il faut des outils, et ici c'est le forum des outils je pense...
Rien de plus simple que cette bidouille, et je trouve bien moins dangeureuse à l'utilisation que toutes ces machines du commerce.
La chose la plus importante est biensûr le CO². Pour ça, le mieux placé en France, c'est la société Air Liquide, et il faut un contrat d'entretien pour les bouteilles mises à disposition: 12kg de CO².
Le CO² se liquéfie à + ou - 73,5 bar, il faudra un détendeur pour obtenir en sortie une pression de 5 à 6 bar
Il faut un tour pour percer bien au centre les bouchons de bouteille de soda, réaliser un emporte-pièce, et différents raccords... mais les photos parleront d'elles-mêmes !
La Sodastream fait maison 20210212
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mar 16 Fév 2021 - 21:56

La réalisation des bouchons, percé au centre diamètre 1,5 mm et débarrassé de son joint intérieur pour etre remplacé par un joint souple, amovible et réalisé à l'emporte-pièce au diamètre intérieur du bouchon.
Il faudra faire au cutter une petite entaille entre le centre et le bord.
La Sodastream fait maison 20140910

La Sodastream fait maison 20140911
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mar 16 Fév 2021 - 22:04

Ensuite l'embout de remplissage, je l'ai réalisé dans un raccord en laiton qui était déjà au pas de vis de la vanne 1/4 de tour. La pointe est brasée et réduite à 2 mm de diamètre. Ensuite percée au centre puis perpendiculairement diam 1 mmLa Sodastream fait maison 20210213
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mar 16 Fév 2021 - 22:15

Et voilà l'engin tout fini!La Sodastream fait maison 20140912
La bouteille est remplie de ce qu'on veut biensûr, mais pas complètement, on la presse pour faire remonter le liquide jusqu'en haut et on la ferme bien fermement. Placé et enfoncée dans l'embout de remplissage, la pointe rentrera dans le trou du bouchon et restera entre l'intérieur du bouchon et la membrane. A l'ouverture de la vanne, le CO² pénètre et remplit la bouteille. Au retrait de la bouteille, la membrane ferme le trou central, et la bouteille reste à la pression réglée sur le détendeur.
L'avantage majeur de ce système, c'est que contrairement aux machines du commerce, la pression CO² reste dans la bouteille pendant la saturation du liquide.


Dernière édition par Bricolas le Mar 16 Fév 2021 - 22:31, édité 1 fois
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  mofran Mar 16 Fév 2021 - 22:27

https://gfycat.com/pl/alienatedflickeringhamster
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mar 16 Fév 2021 - 22:35

🤣🤣🤣 Non Mofran, moi c'est pas pour faire ça !!!😂😂
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  duncanmac Mar 16 Fév 2021 - 23:04

ca aurait de la gueule sur le plan de travail de la cuisine ton truc jesors

et en plus c'est pas encombrant Very Happy
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  andrefy Mar 16 Fév 2021 - 23:27

Ahhhhhhhhh ! J'en rêve depuis longtemps !
Bonsoir, marre des Sodastream qui coûtent les yeux de la tête (10,9 € pour faire 30 L d'eau pétillante - et non 60 comme annoncé - alors que le CO² est un déchet de l'industrie, on devrait nous payer pour utiliser ce système !). Même l'eau en bouteille plastique est parfois moins chère dans le commerce !!!

Quel est le coût du contrat Air Liquide ? Parce que avec 12 kg, on peut gazéifier 900 L d'eau !!!

Et je confirme que les bouteilles en PET tiennent plus de 1,1 MPa ! Donc à 0,5 - 0,6, on est tranquille.

merci de ce post !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  BertrandG Mer 17 Fév 2021 - 0:19

Bonsoir à tous,
Amateur d'eau gazeuse, je suis un utilisateur de Sodastream depuis ben des années, lors de mon déménagement au Portugal j'ai peiné pour trouver à échanger mes bonbonnes et j'ai donc cherché les alternatives.
Le gros problème c'est le coût de la bonbonne, c'est prévu pour les artisans (soudure ou autre ...) et le contrat est vraiment onéreux (120 €/ an dans mon coin + coût de la recharge qui lui est minime !) après un rapide calcul, j'ai estimé que cela me couterai bien plus cher que d'échanger mes bonbonnes au supermarché comme je le fais actuellement, je consomme de 6 à 8  recharges/an à 14€ pièce les "60lt". Il y a aussi la solution de remplir les bonbonnes de CO2 originale avec un adaptateur facilement trouvable (sans oublier de les mettre au congélo avant le remplissage), mais je me retrouve devant le même soucis de location/achat du gros récipient. Bref je cherche encore une solution car effectivement c'est cher mais toujours moins que d'acheter des bouteilles d'eau gazeuse et de devoir gérer le recyclage de tout ce plastique.
Si vous connaissez des alternatives simples je suis preneur.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 0:19

duncanmac a écrit:ca aurait de la gueule sur le plan de travail de la cuisine ton truc jesors

et en plus c'est pas encombrant Very Happy
🤣🤣🤣 non pas sur le plan de travail...!! Je lui ai fait une petite étagère exprès pour...!!! Elle est plaquée contre la cloison de la cuisine. Bon ok, je n'habite pas au 5eme sans ascenseur...!!😂
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 0:29

Quel est le coût du contrat Air Liquide ? Parce que avec 12 kg, on peut gazéifier 900 L d'eau !!!

Et je confirme que les bouteilles en PET tiennent plus de 1,1 MPa ! Donc à 0,5 - 0,6, on est tranquille.

merci de ce post ![/quote]
De ce que j'ai lu sur les volumes fait par les petites cartouches de Sodastream. Une bouteille de 12kg coûte entre 70 et 80€ + le contrat un peu plus de 200 pour 3 ans. Le coût pour le même volume avec Sodastream est supérieur à 900€...
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 0:46

BertrandG a écrit:Bonsoir à tous,
Amateur d'eau gazeuse, je suis un utilisateur de Sodastream depuis ben des années, lors de mon déménagement au Portugal j'ai peiné pour trouver à échanger mes bonbonnes et j'ai donc cherché les alternatives.
Le gros problème c'est le coût de la bonbonne, c'est prévu pour les artisans (soudure ou autre ...) et le contrat est vraiment onéreux (120 €/ an dans mon coin + coût de la recharge qui lui est minime !) après un rapide calcul, j'ai estimé que cela me couterai bien plus cher que d'échanger mes bonbonnes au supermarché comme je le fais actuellement, je consomme de 6 à 8  recharges/an à 14€ pièce les "60lt". Il y a aussi la solution de remplir les bonbonnes de CO2 originale avec un adaptateur facilement trouvable (sans oublier de les mettre au congélo avant le remplissage), mais je me retrouve devant le même soucis de location/achat du gros récipient. Bref je cherche encore une solution car effectivement c'est cher mais toujours moins que d'acheter des bouteilles d'eau gazeuse et de devoir gérer le recyclage de tout ce plastique.
Si vous connaissez des alternatives simples je suis preneur.
Amicalement
Bertrand.
😳😳 Je suis en Guadeloupe où tout a tendance à être plus cher qu'en Europe... 120€ par an c'est bien plus cher... et c'est ce qui m'étonne !!?? Es tu sûr que c'est par an???
Cette bouteille ne m'appartient pas, elle est la propriété d'Air Liquide, mais il existe des bouteilles plus petites (moitié moins je crois), qu'il faut acheter, pas de contrat, la bouteille est remplie en industrie et rendue, ce qui revient peut-être un peu moins cher, mais toutes les bouteilles destinées au remplissage de gaz en hyperbar sont soumises à une réepreuve qui reste à la charge de son propriétaire. C'est à calculer...
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 1:00

Je reviens un peu dessus, le reproche que je fais au système de Sodastream, c'est que le passage dans l'appareil est très rapide, or le CO² n'est pas dissous instantanément dans les liquides. Les bouteilles que je remplis à 6 bar restent extrêmement dures plusieurs heures, ce n'est que le lendemain que le CO² est dissous et les bouteilles redevenues molles.
Pour ce qui est de la résistance des bouteilles de soda, mon compresseur de 8,5 bar n'a jamais pu en faire éclater une, à plus forte pression, c'est le bouchon qui s'arrache.
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  mofran Mer 17 Fév 2021 - 7:32

Sodastream, c'est que le passage dans l'appareil est très rapide,

combien de temps prend une recharge avec ton système?
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  junkdealer Mer 17 Fév 2021 - 9:22

hello

y'a les bouteilles de co2 pour soutirer la biere, ça se trouve en echange vide contre pleine, meme par correspondance, sans contrat de location

Je prendrai pas d'autre bouteille de l'industrie, car le CO2 est pas forcément de qualité alimentaire dans toutes les bouteilles qu'on peut trouver

Le moins cher étant l'extincteur CO2 qui est réformé au bout de quelques années, c'est gratos ou coute un sourire et un paquet de chocolat, y'en a pour 2 kg de co2 je crois dans les petits, j'en récupère une au boulot tous les 2 ans environ chez le gars qui fait l'entretien, ca part a l'elimination, mais je m'en sers pour recharger mes réservoirs de carabine a plomb qui marchent au CO2, je sais pas s'il est "alimentaire" le CO2 des extincteurs, mais moi je m'en moque
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  niaproun Mer 17 Fév 2021 - 9:39

junkdealer a écrit:hello

y'a les bouteilles de co2 pour soutirer la biere, ça se trouve en echange vide contre pleine, meme par correspondance, sans contrat de location

Je prendrai pas d'autre bouteille de l'industrie, car le CO2 est pas forcément de qualité alimentaire dans toutes les bouteilles qu'on peut trouver

Le moins cher étant l'extincteur CO2 qui est réformé au bout de quelques années, c'est gratos ou coute un sourire et un paquet de chocolat, y'en a pour 2 kg de co2 je crois dans les petits, j'en récupère une au boulot tous les 2 ans environ chez le gars qui fait l'entretien, ca part a l'elimination, mais je m'en sers pour recharger mes réservoirs de carabine a plomb qui marchent au CO2, je sais pas s'il est "alimentaire" le CO2 des extincteurs, mais moi je m'en moque
Ave
CO2 / CO2
Miam les bons polluants
Après c'est vous qui voyez
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  junkdealer Mer 17 Fév 2021 - 9:46

niaproun a écrit:
junkdealer a écrit:
//////////
Je prendrai pas d'autre bouteille de l'industrie, car le CO2 est pas forcément de qualité alimentaire dans toutes les bouteilles qu'on peut trouver
/////////////
Ave
CO2 / CO2
Miam les bons polluants
Après c'est vous qui voyez

cheers c'est tout à fait ce que je voulais souligner Very Happy  sans avoir la doc study
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 10:12

mofran a écrit:
Sodastream, c'est que le passage dans l'appareil est très rapide,

combien de temps prend une recharge avec ton système?
???? Tu demandes le temps de la recharge ou la durée d'une bouteille de 12kg?
La recharge se fait instantanément mais je n'utilise pas la boisson de suite, j'en ai plusieurs et celles que je mets au frigo sont les plus molles que je regonfle.
Une bouteille me fait à peu près un an et 1/2... j'en bois tous les jours, mon épouse un peu moins...
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  mofran Mer 17 Fév 2021 - 15:04

tu faisais un reproche a sodastream autre que le prix, l'asservissement aux vidanges d'origine et le mensonge sur la quantité de recharge possible,
du coup, je me demandai quel était cet inconvénient technique qui faisait une eau médium et pas classique ca semble la pression, mais tu fais part du temps nécessaire de dissolution du C02 dans l'eau et la je ne situe pas et je demande quel est ce temps pour me fraire une meilleure idée des boissons gazeuses
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 15:26

Salut Mofran! Non, je ne fais pas de reproche sur la qualité de l'eau faite par Sodastream, je reproche, pas que à Sodastream du reste, tous les autres sont sur le même principe: tu mets ta bouteille dans leur machine, tu laches une dose de CO² (quelques fois pas sans risque... par absence de détendeur digne de ce nom...) et tu resors la bouteille pour la mettre au frigo. Dans ce cas, tu ne laisses pas tellement de temps de contact entre l'eau et le CO². C'est le seul reproche à faire à un tel système, une grosse perte de gaz à chaque fois. J'ai une reserve de 15 bouteilles que je laisse en saturation, et que je recharge avant la mise au frigo. Comme j'ai dit, je prends les plus molles à recharger. Donc 2 fois une charge, et l'eau est très pétillante !!!
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 15:40

La répétition du passage de la pointe dans le bouchon crée un petit rebord à l'intérieur et dégrade la bonne fermeture du joint, aussi je me suis taillé une petite fraise dans un morceau de flèche de fusils harpon. Je le passe en cas de fuite...La Sodastream fait maison 20210214
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  ramses Mer 17 Fév 2021 - 18:43

Bonjour à tous,
junkdealer a écrit:y'a les bouteilles de co2 pour soutirer la biere, ça se trouve en echange vide contre pleine, meme par correspondance, sans contrat de location

Je prendrai pas d'autre bouteille de l'industrie, car le CO2 est pas forcément de qualité alimentaire dans toutes les bouteilles qu'on peut trouver

En fait le CO2 peut être un additif "alimentaire"  mais quand c'est le cas, le contenant est "spécifique" et c'est stipulé sur la bombonne (E290). Il en est de même pour les bouteilles d'azote avec lesquelles j'ai fait mes premiers essais de pasteurisateur continu pour le jus de pommes voici une 15aine d'années(cfr post sur la pompe péristaltique). Et j'ai utilisé une bouteille d'azote de chez AirLiquide dont je disposais car elles étaient "qualité alimentaire"(avec étiquettage et tout et tout).La voici en image

La Sodastream fait maison 12%20cuve%20stock%20debit%20constant


Donc, l'étiquettage de la bouteille permet de savoir avec certitude s'il s'agit de CO2 "alimentaire" ou "non alimentaire" comme la bouteille de Bricolas.

Pour les "bulles", j'ai moi aussi fait, à l'époque, des tests de carbonatation de mon jus de pomme avec une bouteille pour pompe à bière sur un principe un peu différent que toi (principe mousseux-champagne) mais tout aussi efficace farao . Ca marchait super bien mais le jus de pomme brut pétillant n'a été transcendant pour personne  What a Face . Ces bouteilles pour pompe à bière sont CO2 "alimentaire" E290 ! Comme le dit junkdealer, elles sont en échange "vide-pleine", le prix est très très raisonnable (elles sont vachement moins chere en Belgique d'ailleurs et si comme moi t'as une connaissance qui est dans le milieu "bistrot"... c'est encore plus raisonnable Very Happy ) et, cerise sur le gâteau, elles existent en plusieurs dimensions.

Voila, maintenant vous avez tout en main pour faire vos choix en toute connaissance de cause  ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Dim 21 Fév 2021 - 13:18

J'avais posé la question au tout début à Air Liquide, ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas de CO² alimentaire, la seule différence dans les bouteilles était à tube plongeur ou non... De plus, pas de différence entre celles que j'utilise et celles utilisées dans les bistrots pour pousser les boissons, de toutes sortes.
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Bricolas Lun 22 Fév 2021 - 15:44

Rectification, le contenu de ces bouteilles (poids net) est de 15Kg. Air liquide me confirme qu'il n'existe pas de CO² alimentaire, c'est le même gaz et même procédé pour remplir les différentes bouteilles.Dans le doute, libre à chacun de contacter Air Liquide... A+
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  meles Lun 22 Fév 2021 - 16:19

Hello, ce sont les mêmes bouteilles pour la bière à la pression, il fut un temps ou j'en utilisais pour mettre dans mon aquarium pour acidifier l'eau.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La Sodastream fait maison Empty Re: La Sodastream fait maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum